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BOX OFFICE FRANCE 1955 PREMIERE EXPLOITATION
Didier NOISY a pris du temps pour composer et vous proposer ce magnifique box office annuel 1955. Bravo !
Ce tableau qui représente le box office de la première exploitation des films sortis en 1955 et vient en complément des tableaux relatif au cumul des entrées des films sortis en 1955.
Ainsi pour deux Hitchcock ( sur 3 ) de cette année là ("Le crime était presque parfait" et "Fenêtre sur cour"), ils n'apparaissent tout simplement pas dans le Top 50, car ils ont fait respectivement 1 440 579 et 1 628 317 entrées
TOP 10 - TOP 11 A 20 - TOP 21 A 30 - TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50 - TOP 51 A 75 - TOP 76 A 100 - TOP 101 A 125 - TOP 126 A 150 - TOP 151 A 200 - TOP 201 A 250 - TOP 251 A 303 - PREMIERE EXPLOITATION 1955
sorties
France 55
1
Comte de Monte-Christo (Le)
14.01.55
Robert Vernay
Les Films Sirius
6 249 572
2
Napoléon
23.05.55
Sacha Guitry
Cinédis
5 169 510
3
Grande bagarre de Don Camillo (La)
18.11.55
Carmine Gallone
Cinédis
5 087 231
4
20 000 lieues sous les mers
23.09.55
Richard Fleischer
Cinédis
4 937 744
5
Grandes manœuvres (Les)
26.10.55
René Clair
Cinédis
4 889 636
6
French Cancan
29.04.55
Jean Renoir
Gaumont
3 905 191
7
Strada (La)
11.03.55
Federico Fellini
Les Films du Centaure
3 877 643
8
Chiens perdus sans collier
21.10.55
Jean Delannoy
Cocinor
3 854 057
9
Evadés (Les)
17.06.55
Jean-Paul Le Chanois
Cocinor
3 802 199
10
Hommes en blanc (Les)
14.09.55
Ralph Habib
Columbia Films
3 658 194
11
Pain, amour et jalousie
4.03.55
Luigi Comencini
Pathé-Consortium
3 453 072
12
Madelon (La)
2.12.55
Jean Boyer
Cinédis
3 416 983
13
Diaboliques (Les)
29.01.55
Henri-Georges Clouzot
Cinédis
3 375 226
14
Vallée des rois (La)
29.04.55
Robert Pirosh
Metro-Goldwyn-Mayer
3 334 585
15
Ca va barder
30.03.55
John Berry
Les Films Dispa
3 269 450
16
Du rififi chez les hommes
13.04.55
Jules Dassin
Pathé-Consortium
3 199 419
17
Sur les quais
14.01.55
Elia Kazan
Columbia Films
3 179 045
18
4 jours à Paris
28.10.55
André Berthomieu
Les Films Sirius
3 098 655
19
Gas-oil
9.11.55
Gilles Grangier
Rank
3 026 813
20
Je suis un sentimental
7.10.55
John Berry
Les Films Corona
2 992 607
21
Main au collet (La)
.06.55
Alfred Hitchcock
Paramount
2 922 350
22
Aristocrates (Les)
12.10.55
Denys de la Patellière
Gaumont
2 903 271
23
Vera Cruz
11.05.55
Robert Aldrich
Artistes Associés
2 899 648
24
Héros sont fatigués (Les)
26.10.55
Yves Ciampi
Pathé-Consortium
2 793 478
25
Sur le banc
22.04.55
Robert Vernay
Sonofilm
2 793 084
26
Hussards (Les)
14.12.55
Alex Joffé
Cocinor
2 761 471
27
Razzia sur la chnouf
14.04.55
Henri Decoin
Gaumont
2 711 926
28
Marcellin pain et vin
27.05.55
Ladislao Vajda
Festival Films
2 674 825
29
Nana
31.08.55
Christian-Jaque
Les Films Sirius
2 673 298
30
Printemps, l'automne et l'amour (Le)
3.06.55
Gilles Grangier
Cinédis
2 638 630
31
Fille du fleuve (La)
11.11.55
Mario Soldati
Columbia Films
2 627 531
32
Impossible Monsieur Pipelet (L')
7.09.55
André Hunebelle
Pathé-Consortium
2 589 876
33
Ponts de Toko-Ri (Les)
2.09.55
Mark Robson
Paramount
2 579 978
34
A l'Est d'Eden
19.10.55
Elia Kazan
Warner Bros.
2 478 227
35
Rose-Marie
4.03.55
Mervyn Le Roy
Metro-Goldwyn-Mayer
2 472 612
36
Grande prairie (La)
2.09.55
James Algar
Cinédis
2 442 537
37
Chiffonniers d'Emmaüs (Les)
23.02.55
Robert Darène
Cocinor
2 393 724
38
Sabrina
4.02.55
Billy Wilder
Paramount
2 381 822
39
Belle et le clochard (La)
23.12.55
Walt Disney
Cinédis
2 376 338
40
On déménage le Colonel
9.12.55
Maurice Labro
Astoria Films
2 356 073
41
Continent perdu
22.12.55
Bonzi / Gras / Moser
Columbia Films
2 339 913
42
Frou-Frou
30.11.55
Augusto Genina
Gamma Films
2 286 905
43
Baron Tzigane (Le)
18.02.55
Arthur-Maria Rabenalt
A.G.D.C
2 233 951
44
Carnets du Major Thompson (Les)
9.12.55
Preston Sturges
Gaumont
2 175 067
45
Mademoiselle de Paris
3.08.55
Walter Kapps
Jeannic Films
2 125 752
46
A toi de jouer, Callaghan
11.05.55
Willy Rozier
Cocinor
2 090 576
47
Tour de Nesle (La)
18.03.55
Abel Gance
Films Fernand Rivers
2 083 634
48
Dossier noir (Le)
18.05.55
André Cayatte
Cinédis
2 065 012
49
Village magique (Le)
6.04.55
Jean-Paul Le Chanois
Les Films Corona
2 052 411
50
Chevalier du roi (Le)
25.02.55
Rudolph Mate
Universal
2 038 510
Tableau de Didier Noisy
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Tags : BOX OFFICE FRANCE 1955- BOX OFFICE FRANCE, LA BELLE T LE CLOCHARD BOX OFFICE, 20 000 LIEUES SOUS LES MERS BOX OFFICE
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Commentaires
5LaurentLundi 22 Juillet 2019 à 14:01Bonjour Pak,
Pour répondre un peu à vos interrogations, il faut déjà comprendre que les carrières des films à l' époque se faisaient sur la longueur. Ils restaient à l'affiche, disséminés ça et là sur le territoire français entre 5 et 7 ans en moyenne. Le CNC, dans ses brochures retient seulement les 2 premières exploitations, car en moyenne un film réalisait 75% de ces entrées sur cette duré, et seulement 10% de plus en 3 ans.
C'est pourquoi ce genre de tableaux est un peu trompeur. En effet, la première exploitation est un critère subjectif. La où le CNC retient 2 ans d'exploitation, j'aurais tendance à dire 7 ans, alors que d'autres vous dirons 3 ou 5 ou tant qu'une salle le diffuse etc. Finalement, pour bien faire il faudrait des tableaux par année civile, ou sur une durée bien définie. Mais ensuite on ne s'en sort plus.
Quant au nombre de films en exploitation durant l'année 1955, ils sont effectivement plus nombreux que 303. 443 films sont sortis en France durant cette année, dont 50 tout pile inédits à Paris intra-murros (46 inédits dans la banlieue). Mais à cela il faut ajouter tous les films sortis les années précédentes et encore en salle, plus les reprises de films plus anciens. Soit au total 1183 films. Sur l'ensemble, 384 ont franchi la barre des 250 000 entrées, dont seulement 37 films sortis en 1955.
Concernant les films inédits à Paris, la majorité sont des films qu'on pourrait qualifier de communautaires. Soit essentiellement des films allemands sortis en Alsace, ou des films du Maghreb, surtout exploité dans le sud de la France. La plupart de ces films sont sortis sous leur titre original. Mais il y avait également quelques films anglais ou américains, surtout de série b, des westerns ou des films policier pour la plupart d'entre-eux, ou encore des films espagnols et italien.
Pour vous donner une idée du BO de ces films, sachez que 10 d'entre-eux ont dépassé les 100 000 entrées, 29 les 50 000, et que seulement 9 ont fait moins de 10 000 entrées. Au total ces 50 films ont totalisés 3 065 549 entrées. Le plus gros succès d'entre-eux est "Hurra ein junge" qui a attiré 169 965 spectateurs dans les salles alsaciennes uniquement.
4pakSamedi 20 Juillet 2019 à 13:36Bonjour,
Ce tableau remet en perspective l'intérêt d'avoir les chiffres de première exploitation, expurgés des reprises diverses, pour avoir une vraie photo du succès des films.
On voit bien, comparé au classement France 1955 précédent listant dans les 300 films, que le classement est complètement chamboulé, et que quasi pas un film, dans les 50 premiers, ne retrouve sa place dans ce tableau final.
Et quand on compare le nombre d'entrées, on ne peut que constater qu'il y a bien plus de films qu'on ne le croit qui ont retrouvé le chemin des salles après leur première exploitation.
Du coup ça fausse les résultats d'une tentative d'étude et de classement des films l'année de leur première exploitation. En tous cas ça ne facilite pas la tache quand on veut extraire les films d'un genre particulier comme le western : on voit ici par exemple que Vera Cruz se retrouve à la 23ème place, alors que dans le classement précédent, il est 8ème. Certes, ce classique bien connu a vu diverses reprises depuis sa sortie, ce qui a gonflé dans le temps son nombre d'entrées, mais quand on analyse une cote de succès l'année de la sortie, 23 ou 9, ça n'indique pas la même chose.
Bien-sûr c'est un commentaire qui est un constat, pas une critique, et je devine la masse de travail à rassembler puis à mettre en forme tous ces nombres. C'est juste que moi, je vais plus ramer que prévu...
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Bonjour,
Merci pour vos réponses (je dis vos car Didier Noisy m'avait aussi répondu mais le message a disparu).
C'est très instructif, je ne connais pas du tout le fonctionnement de la distribution de ces décennies (ceci dit je n'ai qu'une image très simpliste de celle d'aujourd'hui, même si elle parait quand même plus formatée selon un seul schéma).
Je pense qu'un classement par année des entrées est la solution la plus pratique. Si ces données sont triées et rendues ainsi consultables, libre au "chercheur" (les guillemets car je n'en suis pas un, juste un animateur d'un forum cinéma) de cumuler lui-même ensuite les entrées années après années.
Ce sera toujours plus proche de la réalité qu'un unique cumul dans lequel on ne sait plus extraire les entrées des reprises.
Bien-sûr un classement incluant tous les films sortis dans l'année, même hors Paris. 100 000 entrées ce n'est pas rien. La non diffusion de ces données ont laissé entrer dans l'esprit des gens que ces films distribués hors capitale et alentours étaient inédits en France. Or quand plus de 100 000 personnes ont vu un film localement, ce dernier n'a aucune raison d'être considéré comme plus inédit qu'un film faisant un four dans la capitale avec moins de 50 000 entrées.
Mais, comme on dit, c'est juste mon avis.
C'est très intéressant ces sorties locales, et un travail de recherche (si j'étais au CNC par exemple) serait excitant à faire pour les recenser. J'avais déjà remarqué qu'un grand nombre de séries B américaines distribuées en Belgique passaient la frontière pour toucher les grandes villes du Nord sans toutefois descendre plus au sud. Idem effectivement plus bas avec des films italiens ou parfois espagnols (encore que là encore, j'ai noté des films américains distribués à Nice, Toulon ou Marseille, mais qui n'ont pas connu Paname).
Pour répondre à Didier Noisy malgré son message disparu, j'extrais de tous ces tableaux les films de genre : western, policier, guerre, aventures, musicaux, action et je m'arrêterai là car en plus de la difficulté de catégoriser le genre de certains titres, si je m'embarque dans les comédies et drames, sans parler de la comédie dramatique qui a le fessier entre deux chaises, j'en aurai pour 10 ans ! Ce que je souhaite ensuite, c'est faire un classement année par année de ces films pour en mesurer le succès, et faire ressortir certaines idées reçues (non John Wayne n'a pas toujours attiré les foules dans les salles) ou resurgir des films oubliés qui ont eu un certain auditoire à leur sortie. Et bien-sûr, si cela avait été possible, de ramener dans ces classements tous ces films soi-disant inédits qui ont pourtant fait des milliers d'entrées, voire des dizaines de milliers, pour les confronter aussi à tous les films considérés comme non inédits mais qui ont fait peu d'entrées au final. Enfin, cerise sur le gâteau, j'espère parvenir à un début de classement de tous les films d'un genre sortis en France depuis 1945, exercice a priori inutile, mais ça m'amuse. Et puis avec des données sous Excel, on peut faire toute sorte de classement après, comme vous avez commencé ici (par exemple les entrées d'un acteur suivant sa filmographie sortie en France).
Cette démarche n'a donc aucun autre but que de créer un sujet dans un forum cinéma pour, éventuellement, en débattre, et n'entre pas dans un cadre de recherche quelconque. Aussi je me vois mal demander à quelqu'un comme vous (là j'intègre toutes les bonnes volontés du site Box Office Story) de passer des heures à m'aider. Car brasser toutes ces données, c'est j'imagine un travail consommateur en temps (je vois déjà celui que je passe à lire tableau par tableau, année après année), et ce temps pris n'aurait aucune retombée autre que ma reconnaissance éternelle, qui ma foi, n'est que peu de chose devant les heures d'une vie d'homme (heu, je commence à m'enflammer, doit être à cause de la chaleur).
Bon bref, tout cela pour dire que je vais me débrouiller avec ce que je trouve ici, j'ai déjà pas mal de grain à moudre, et je ne cherche pas le nombre à la dizaine près. Tant pis si de mes classement, certains films ne seront pas tout à fait à leur place, qu'un film soit dixième ou quinzième, à la limite, ce n'est pas grave, j'aurai sa cote de succès en relatif par rapport à d'autres titres du même genre sortis la même année.
Je regrette juste de ne pas trouver grand chose sur le site du CNC. Je suis certain que toutes ces données existent chez eux, et je pensais naïvement pouvoir en profiter. Après tout, c'est un service public, non... ?
Heu, ben, voilà voilà...
Pas du tout.
Ah ok, du coup je sais pas trop si j'ai gaffé d'une manière ou d'une autre...
Le message n'a pas disparu, je l'ai fait disparaitre. Nuance.