•  

    Estimation des entrées du box office du Royaume-Uni 1997

    Ces résultats sont différents des chiffres fournis par l'institut Lumière. Cet institut prend ces information de diverses sources : AC NIELSEN - SCREEN FINANCE - Media programme - Screen international pour établir les entrées des films. Le box office UK étant connu en terme de recettes (en livre sterling naturellement)les entrées s'établissent en fonction d'un prix moyen du ticket qui peut évidemment subir des variations au cours de l'année.

    Je me suis donc basé sur les recettes réelles du box office UK (merci Didier) et j'ai appliqué un coût du ticket moyen calculé par mes soins et croissant au fur et à mesure des années. Les résultats sont donc mes estimations personnelles, et je le répète donc: des estimations. Je précise que ce classement respecte totalement le classement établi en recettes.

    Quel est l'impact de mes estimations par rapport aux chiffres fournis par Lumière ? Des variations certes mais pas de grands bouleversements sauf pour le leader "The full Monty". En effet le site donne le chiffre de 11 096 000 entrées, mais avec une recette totale (colossale) de 52 millions de £ le film a plutôt fait 14.2 millions d'entrées. L'explication est que "Lumière" a tout simplement oublié les recettes au delà de 1997 soit au bas mot 8 millions de £ !

    Concernant le reste du top 10 mes calculs donnent des résultats en général supérieurs aux chiffres Lumière: + 295 000 pour "Bean", + 200 000 pour "Batman et Robin" mais aussi très proches pour "Men in black" + 7 517 entrées ou 6 400 entrées pour "Star Wars".

    Voici le fruit de notre travail sur Box office Story, un site qui bosse, qui crée et qui ne se contente pas de recopier les registres du CNC

     

    FILM

    ENTREES

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    THE FULL MONTY

    14 193 494

    CATTANEO

    CARLYLE

    ADDY

    BOX OFFICE UK 1997 TOP 10 Sheffield, ex-joyau de l'Angleterre industrielle ruinée par la Crise. Gaz, chômeur de longue durée séparé de sa femme, vit d'expédients et de petites magouilles pour ne pas perdre l'affection de son fils Nathan. La venue de la troupe de strip-tease masculin des Chippendales qui attire un public exclusivement féminin enthousiaste, lui donne l'idée de monter un spectacle analogue qui irait, lui, « jusqu'au bout ». Aidé de son ami, le corpulent Dave, Gaz convainc Gerald, ex-contremaître et bon danseur, d'organiser les répétitions qui ont lieu dans une usine désaffectée. Après un casting draconien ils recrutent Horse, un quinquagénaire maladroit, Lomper un rouquin timide, et Guy, un plombier réputé pour ses attributs virils. Au rythme des grands tubes disco des années soixante-dix, les répétitions d'abord chaotiques, vont bon train et la troupe est bientôt parfaitement rodée. L'intervention de la police, l'ébauche d'une liaison passionnée entre Lomper et Guy qui ont découvert leur homosexualité et les hésitations de dernière minute de Dave, ne parviendront pas à empêcher les six chômeurs de donner leur spectacle dans un club bourré à craquer de spectatrices déchaînées venues assister au « grand jeu ».

    2

    MEN IN BLACK

    9 733 946

    SONNENFELD

    SMITH

    JONES

      BOX OFFICE FRANCE 1997Frontière américano-mexicaine : un alien déguisé en immigré clandestin est détruit par K, membre éminent des « Men in Black », une organisation gouvernementale chargée de surveiller les activités extraterrestres sur notre planète. Tandis qu'un engin s'écrase dans une ferme et que son occupant prend l'apparence du paysan Edgar, K, de retour à New York, entre en contact avec Edwards, un policier qui a eu maille à partir avec un criminel alien. Il le convainc de devenir membre de l'organisation. Edwards devenu J, enquête avec lui tandis qu'« Edgar » arrive en ville et abat deux extra-terrestres pacifiques. A la morgue, le docteur Laurel Weaver, K et J recueillent leurs dernières paroles, qui les avertissent d'une terrible menace pesant sur la galaxie Orion mais aussi sur la Terre. J et K se lancent alors à la poursuite d'Edgar, qui tente de regagner sa planète. Il se transforme en un cafard géant répugnant mais J et K abattent son vaisseau et détruisent le monstre. Quelque temps plus tard, K annonce à J qu'il quitte les MIB pour la femme qu'il aime. Entre temps, il a trouvé une remplaçante : Laurel Weaver en personne...

    3

    LE MONDE PERDU

    7 010 859

    SPIELBERG

    GOLDBLUM

    MOORE

    BOX OFFICE UK 1997 TOP 10 Sur une île baptisée le Site B, les animaux préhistoriques de Jurassic Park ont survécu et proliféré. Le milliardaire John Hammond demande au docteur Ian Malcom de s'y rendre. D'abord réticent, le scientifique accepte, car son amie Sarah s'y trouve déjà, en compagnie de trois chercheurs écologistes. Mais, commandités en parallèle par le neveu de John Hammond, une autre équipe, dirigée par un chasseur fanatique (Roland Tembo), tente de capturer, voire de tuer un spécimen de T. Rex. Sarah soigne un bébé dinosaure, ce qui lui vaudra la vie sauve lorsque la mère viendra récupérer son petit. Lorsque les parents T. Rex attaquent le camp des chasseurs, ces derniers sont, dans leur fuite, décimés par divers animaux préhistoriques. Pourtant, Tembo réussit à s'emparer d'un spécimen qui est transporté dans les cales d'un cargo vers le zoo de San Diego. A l'arrivée, le monstre se libère et sème la panique dans les rues. Ian et Sarah réussissent à le mettre hors d'état de nuire en l'attirant vers son rejeton.

    4

    DEMAIN NE MEURT JAMAIS

    5 403 373

    SPOTTISWOODE

    BROSNAN

    YEOH

     BOX OFFICE UK 1997 TOP 10 James Bond 007 est en mission en Afghanistan, dans la passe de Khyber où marchands et trafiquants d'armes se sont donnés rendez-vous. Il se lance, à bord d'un chasseur de combat, à la poursuite d'Henry Gupta, redoutable terroriste qui vient d'acquérir une horloge atomique et une torpille nucléaire SB 5. Mais le jet de Bond est abattu par une frégate de la Royal Navy. Les choses se compliquent lorsque 007 apprend que le « Devonshire » a été perdu corps et bien dans les eaux territoriales chinoises. De Hambourg où Q livre à Bond une nouvelle panoplie de gadgets au Sud-Est asiatique où il s'allie avec Wai Lin, agent des Forces de Sécurité de Beijing, Bond va, au cours d'une enquête semée de pièges et d'embûches, remonter jusqu'au cerveau de l'opération : le milliardaire Elliot Carver, propriétaire du quotidien Tomorrow tiré à 100 millions d'exemplaires et d'une chaîne de télévision diffusée dans le monde entier. Celui-ci a pour projet diabolique de déclencher la Troisième Guerre Mondiale pour accroître son audience. Après avoir renoué avec Paris, une de ses ex-petites amies devenue l'épouse de Carver qui n'hésite pas à la faire assassiner, Bond, aidé de Wai Lin, se débarrasse de Gupta et de Stamper, exécuteur des basses oeuvres de Carver puis affronte ce dernier qui tente de s'enfuir à bord de son navire furtif. A l'issue d'une folle bataille navale en Mer de Chine, 007 sauvera une fois de plus le monde...

    5

    BEAN

    4 883 848

    SMITH

    MISTER BEAN

    EGAN

    BOX OFFICE UK 1997 TOP 10 Le directeur de la Royal National Gallery de Londres a trouvé un moyen de se débarasser de Bean : il le désigne pour accompagner un tableau ("La Mère de Whistler") racheté par la Grierson Gallery de Los Angeles. David Langly, le conservateur qui l'accueille s'inquiète de ses compétences en histoire de l'art, mais il le reçoit chez lui au grand dam de son épouse Allison. Bean déclenche des catastrophes au musée, ainsi que chez les Langly lorque David reçoit son employeur. Ayant éternué sur le tableau, Bean détruit le portrait en voulant le nettoyer. Langly, horrifié, pense que sa carrière est terminée -mais Bean, fort habilement remplace l'.uvre originale par un poster recouvert de blanc d'.uf. Le jour de la cérémonie, non seulement personne ne se rend compte de la substitution, mais Bean parvient à prononcer un discours. Il sèmera ensuite la perturbation dans l'hôpital qui soigne Jennifer, la fille des Langly, parvenant toutefois à la ranimer et à extraire une balle du corps d'un policier. Ces exploits lui permettent d'achever au mieux son séjour dans la capitale du cinéma.

    6

    LA GUERRE DES ÉTOILES : UN NOUVEL ESPOIR

    4 447 735

    LUCAS

    HAMILL

    FORD

    BOX OFFICE UK 1997 TOP 10 Alors que les chefs de l'Empire Galactique asservissent l'Univers et se maintiennent au pouvoir par la force, la princesse Leia, qui dirige la rébellion contre eux, s'empare des plans du vaisseau spatial « L'Etoile de la mort », l'arme suprême de l'Empire, avant de regagner sa propre planète. Mais en chemin, Darth Vader et ses soldats capturent la princesse sans pouvoir récupérer toutefois les précieux documents. Un peu plus tard, l'androïde R2-D2 et le robot C3PO, qui ont pu échapper à cette arrestation, sont faits prisonniers par une peuplade primitive et revendus à un agriculteur dont le neveu, Luke, parvient à décoder une partie du message confié à R2.D2 par Leia. Convaincu que de graves périls menacent les planètes, Ben Kenobi, le dernier survivant de l'Ordre des Chevaliers Jedi qui jadis dirigeait la République Galactique, persuade Luke, qui est venu le trouver, de lutter avec lui pour ramener la paix et la justice. Et c'est ainsi qu'avec R2-D2, C3PO, Ben Kenobi et un pilote expérimenté et cupide, Han, assisté d'un singe géant, Chewbacca, Luke se retrouve bientôt à l'intérieur même de « l'Etoile de la mort » victime du champ magnétique qui entoure cette dernière. Cependant, grâce à un pouvoir magique, « La force », que détient Ben Kenobi, grâce aussi à la puissance de Chewbacca et aux intelligences programmées de R2-D2 et G3PO, les « rebelles » parviennent à délivrer la princesse avant de réussir à quitter « l'Etoile », bien décidés à tout entreprendre pour l'anéantir. De la planète Yavin où se sont regroupés tous les opposants, part alors une escadrille chargée de frapper « l'Etoile » en son point le plus vulnérable. Pendant un temps la bataille est incertaine mais Darth Vader est tué par Han et Luke peut enfin se servir de « La force » transmise par Ben Kenobi au moment de sa mort pour détruire à tout jamais le symbole de la puissance de l'Empire.

    7

    BATMAN ET ROBIN

    4 051 696

    SCHUMACHER

    SCHWARZENEGGER

    CLOONEY

    BOX OFFICE UK 1997 TOP 10 Mister Freeze, un ancien scientifique spécialisé dans les froids extrêmes, devenu un être hybride incapable de supporter les températures supérieures à zéro degré, déclenche une vague de froid sur Gotham City afin d'extorquer les fonds nécessaires à ses dangereuses expériences de cryogénisation. Tapi dans une usine de glace il veut redonner vie à son épouse défunte. Il voit s'opposer à lui Batman et Robin, aidés par Betty, la nièce de Batman devenue Bat Girl tandis qu'il reçoit le concours de Poison Ivy, créatrice sensuelle et vénéneuse qui cherche à transformer la terre en un univers de plantes carnivores. Après avoir tenté de séduire Batman et Robin pour leur administrer un baiser mortel elle aide Freeze qui construit un gigantesque canon à congélation. Batman, Robin et Bat Girl parviendront à déjouer leurs manoeuvres bien qu'Alfred, le serviteur de Batman, semble devoir succomber. Dans un dernier sursaut, Freeze donne à Batman la recette du produit miracle qui permettra de sauver Alfred.

    8

    LA RANÇON

    3 497 454

    HOWARD

    GIBSON

    SINISE

    BOX OFFICE UK 1997 TOP 10 Homme d'affaires milliardaire, Tom Mullen est un exemple de réussite sociale. Lorsque son fils unique, Sean, est kidnappé, il prévient immédiatement le FBI qui lui conseille de verser la rançon (deux millions de dollars facilement réunis). Mais, avec l'intervention de la police, la première tentative d'échange échoue. Tom comprend alors que les ravisseurs tueront certainement l'enfant et change de tactique. Contre l'avis de tous, et notamment de sa femme Kate, il annonce à la télévision qu'il refuse de payer, mais promet la somme à celui qui dénoncera les kidnappeurs. La discorde apparaît alors dans leurs rangs, l'un d'eux étant opposé depuis le début à l'assassinat de Sean, tandis que le chef du gang, (Jimmy Shaker) qui est inspecteur de police, avait l'intention de tuer l'enfant. Il menace à nouveau Tom, lequel ne cède pas. La bande se dispersant, Shaker tue tous ses complices et se présente comme le libérateur de Sean. Mais lorsqu'il vient encaisser son chèque, Tom comprend quel fut son rôle réel et Shaker est abattu par ses confrères.

    9

    LE PATIENT ANGLAIS

    3 480 785

    MINGHELLA

    BINOCHE

    FIENNES

    BOX OFFICE UK 1997 TOP 10 1945 : Un biplan qui survole le désert de Lybie est abattu. Grièvement brûlé, le pilote est recueilli par des nomades qui le soignent selon d'ancestrales méthodes. Plus tard, en Italie, le blessé est transporté dans un convoi sanitaire. Devant ses effroyables souffrances, une jeune infirmière (Hana) décide de s'installer, seule avec son"patient" dans un monastère désaffecté. L'homme sans visage retrouve peu à peu la mémoire et son histoire se reconstitue par fragments. Le comte d'Almasy fait partie d'un équipe d'archéologues qui explorent le désert. Il tombe amoureux de Katharine, femme de Geoffrey Clifton. Les deux amants vivent une liaison torride, mais le mari, qui découvre la vérité tente de se tuer en compagnie de sa femme et de son rival lors d'un accident d'avion. Katharine n'est que blessée et d'Almasy, sauf, part à pied chercher des secours. Pris pour un espion, il est arrêté par les Anglais et s'évade. Mais il est trop tard : la jeune femme est morte d'épuisement. Almasy la charge dans son avion. C'est alors qu'il est abattu et défiguré. En parallèle (et au présent) Hana vit une brève liaison avec un sous-officier démineur Sik (Kip) tandis qu'un mystérieux personnage aux pouces coupés (Carravagio) survient qui accuse Almasy d'être responsable de ses mutilations. A la demande du moribond, Hana abrège ses souffrances.

    10

    MENTEUR MENTEUR

    3 202 710

    SHADYAK

    CARREY

    TIERNEY

    BOX OFFICE UK 1997 TOP 10 Séparé de son épouse, Audrey, Fletcher Reede est un jeune avocat retors que ses activités professionnelles maintiennent loin de son foyer, mais qui, cependant, adore son fils, Max, et continue sans se l'avouer d'aimer son ex-femme. Le compagnon de cette dernière, Jerry, propose de s'installer à Boston. Audrey hésite tandis que Max, pour son anniversaire, fait le voeu que son père ne puisse plus mentir durant une journée. Il est exaucé et, pour 24 heures, la vie de l'avocat devient un enfer : il se brouille avec sa maîtresse et ses collègues, mais surtout se révèle incapable d'assurer la défense d'une cliente dont le procès se déroule le jour même. Alors que sa famille se rend à l'aéroport pour rejoindre Boston, Fletcher se précipite, empêche l'avion de décoller et convainc Audrey de son amour. Jerry part seul. Deux années plus tard : la famille est réunie devant un nouveau gâteau d'anniversaire.

     

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique