•  

    BOX  OFFICE DES FILMS SORTIS EN 1993 ET AYANT REALISE PLUS D' UN MILLION D'ENTREES FRANCE

     

    ENTREES FRANCE 1992 : 116 .0 millions

    ENTREES FRANCE 1993 : 132. 7 millions

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

     LA BANDE ANNONCE DES FILMS DU TOP 10 ANNUEL SONT DISPONIBLES DANS LA MESURE DU MATERIEL EXISTANT ET DE SA QUALITE

    CLIQUEZ SUR LES AFFICHES POUR LES VOIR EN GRAND FORMAT

     

     

     

    FILMS

    ENTREES
    FRANCE

    ENTREES
    PARIS / P

    1ERE SEM
    FRANCE

    SALLES
    SORTIE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     1

    Visiteurs, Les

    13 671 885

    2 570 897

    518 997

    223

    POIRE

    CLAVIER

    RENO

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Sous le règne de Louis VI le Gros, en 1122, le chevalier Godefroy de Papincourt, comte de Montmirail, regagne ses terres après avoir guerroyé. En route, il arrête une sorcière qui, pour se venger, glisse dans sa gourde un breuvage maléfique sous l'effet duquel il prend le père de sa promise Frénégonde de Pouille pour un ours et le tue gaillardement. C'en est dès lors fini de ses rêves de descendance, et il donnerait tout pour revenir en arrière dans le temps.  C'est ce que lui offre l'enchanteur Eusaebius. Mais dans le nouveau breuvage ont été oubliés les œufs de caille, et c'est dans un drôle de monde que sont projetés Godefroy et son écuyer Jacquouille la Fripouille : les Sarrasins conduisent des voitures jaunes, des gens attablés leur tirent dessus avec de longues armes... Poursuivis, ils mandent droit d'asile dans l'église et sont conduits chez... la descendante directe de Godefroy, Béatrice, parfait sosie de Frénégonde. Mise à jour 2016

     

     

     2

    Aladdin

    7 342 970

    1 513 877

    819 474

    432

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Au cœur de l'Arabie, dans la ville d'Agrabah, un jeune homme orphelin du nom d'Aladdin vit en volant de la nourriture aux marchands des souks. Même s'il chaparde, Aladdin rêve de prouver qu'il n'est pas qu'un vulgaire voleur mais bien un homme de valeur contraint à enfreindre la loi pour survivre. Un jour, il rencontre par hasard une jeune fille dont il tombe amoureux. Celle-ci n'est autre que la fille unique du Sultan d'Agrabah, Jasmine, que la loi contraint à trouver un époux au plus vite. Mais la princesse têtue refuse de se marier par obligation et souhaite épouser un homme qu'elle aimera. N'étant qu'un misérable voleur, Aladdin se met en quête d'un moyen qui lui permettra d'impressionner la belle princesse afin de conquérir son cœur.(mise à jour 2016)

     

     

     

     3

    Jurassic Park

    6 738 198

    1 312 882

    2 256 888

    500

    SPIELBERG

    NEILL

    GOLDBLUM

    BOX OFFICE FRANCE 1993 John Parker Hammond, le PDG de la puissante compagnie InGen, parvient à donner vie à des dinosaures grâce au clonage et décide de les utiliser dans le cadre d’un parc d'attractions qu’il compte ouvrir sur une île. Avant l'ouverture, il fait visiter le parc à un groupe d'experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête éclate et un informaticien corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures. En l'absence de tout système de sécurité pendant plusieurs heures les sauriens sont alors livrés à eux-mêmes.(mise à jour 2016)

     

     

    4

    Germinal

    6 147 112

    744 146

    866 956

    314

    BERRI

    DEPARDIEU

    RENAUD

     

    BOX OFFICE FRANCE 1993Embauché comme mineur à Montsou, dans le Nord, Etienne Lantier y découvre la misère et la souffrance d’une population affamée. Gagné aux idées socialistes, il exhorte les mécontents à la grève et à la constitution d’une caisse de prévoyance qui servira de caisse de résistance. Une délégation, menée par Toussaint Maheu et lui, se heurte au refus de toute négociation de la part de la compagnie dirigée par Hennebeau. Le mouvement se durcit, mais les travailleurs du puits Jean-Bart, convaincus par le propriétaire Deneulin de leur intérêt commun, regagnent leurs postes. Pris de fureur, les grévistes saccagent toutes les installations du Jean-Bart et molestent les “jaunes”. Parmi ceux-ci : Catherine, fille aînée des Maheu, et le violent Chaval, qui a fait d’elle sa maîtresse et s’oppose à Lantier, son rival dans le cœur de la jeune femme.

    mise à jour 2016

     

     5

    Fugitif, Le

    3 180 725

    982 106

    633 114

    337

    DAVIS

    FORD

    LEE JONES

     BOX OFFICE FRANCE 1993À Chicago, le Docteur Richard Kimble est condamné pour le meurtre de son épouse qu'il découvre lorsqu'il revient d'une soirée. Kimble prétend s'être trouvé nez à nez avec le meurtrier de sa femme et s'être battu avec lui, cependant les inspecteurs ne le croient pas et l'inculpent pour homicide. Le docteur est rapidement condamné à mort et envoyé en prison. Lors du transport devant le mener à son lieu d'incarcération, une révolte de prisonniers fait renverser l'autobus qui provoque un déraillement et permet à Richard Kimble et un autre détenu de s'évader. S'ensuit alors une course poursuite entre le Marshal Samuel Gerard et Richard Kimble, qui tente par tous les moyens de prouver son innocence et de confondre le véritable coupable.

     

     

     

     

     

     

     6

    Dracula

    2 684 518

    642 740

    942 988

    318

    COPPOLA

    OLDMAN

    HOPKINS

     BOX OFFICE FRANCE 1993Transylvanie, 1462. Le comte Vlad Dracula, chevalier roumain, part en guerre contre les Turcs en laissant derrière lui sa femme Elizabeta. Cette dernière met fin à ses jours lorsqu'elle apprend la fausse nouvelle de la mort de son bien-aimé. Fou de douleur, Vlad Dracul renie l'Église et déclare vouloir venger la mort de sa princesse damnée à l'aide des pouvoirs obscurs, devenant ainsi un vampire sous le nom de Dracula. Quatre siècles plus tard, en 1897, Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire est envoyé en Transylvanie afin de conclure la vente de l'Abbaye de Carfax à un mystérieux comte qui n'est autre que Dracula. Au moment de la signature finale de la vente, Dracula découvre que Mina, la fiancée de Harker est semblable en tous points à sa défunte épouse Elisabeta. Dracula décide d'aller la retrouver à Londres et se fait transporter sur le Demeter dans des caisses remplies de sa terre natale. Harker, quant à lui, est prisonnier des femmes vampires qui le vident de son sang, le rendant ainsi inapte à s'échapper du château. Dracula arrive à Londres et est transporté jusqu'à l'Abbaye de Carfax. Il cherche ensuite une proie en la personne de Lucy, la meilleure amie de Mina, qu'il transforme peu à peu en femme vampire. Le comte possède désormais une apparence jeune et séduisante et élabore un stratagème pour charmer Mina dont le fiancé est toujours prisonnier en Transylvanie. La santé de Lucy se dégradant de plus en plus, son futur époux fait appel au Dr. Abraham Van Helsing, éminent spécialiste des faits occultes.
     7

    Cliffhanger

    2 655 623

    582 479

    748 898

    382

    HARLIN

    STALLONE

    LITHGOW

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Gabe Walker, guide de haute montagne et secouriste dans les Montagnes Rocheuses, part à la recherche de son ami Hal Tucker, blessé et coincé avec sa petite amie au sommet d'un pic. Lors de l'intervention, un incident provoque la chute mortelle de la jeune femme. Traumatisé, et se sentant responsable, Gabe quitte la région et décide d'abandonner le métier de guide. Huit mois plus tard, un avion se crashe dans la montagne. Hal Tucker est contacté par les survivants et part à leur rencontre. Gabe, qui est revenu chez lui pour prendre des affaires, est mis au courant de la situation et décide d'aller aider Hal. Mais lorsqu'ils arrivent sur les lieux du crash, ils se retrouvent pris en otage par les rescapés qui semblent bien mal intentionnés...

     

     

     

     

     

     

      8

    Leçon de piano, La

    2 636 801

    834 114

    232 172

    84

    CAMPION

    HUNTER

    KEITEL

    BOX OFFICE FRANCE 1993 La Nouvelle Zélande, au siècle dernier. Mère d'une fillette prénommée Flora, Ada se remarie avec Stewart qu'elle ne connait que par courrier. Ce dernier accepte d'emmener tous ses biens au fin fond du bush, à l'exception du plus précieux : un piano, qui échoue chez un voisin Georges Baines, un être fruste et inculte.  Ce dernier va proposer un étrange marché à la jeune femme qui aimerait récupérer son bien.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      9

    Un monde parfait

    2 426 090

    610 718

    459 900

    380

    EASTWOOD

    COSTNER

    EASTWOOD

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Evadés de la prison d'Huntsville, 'Butch' Haynes et Terry Pugh cavalent dans le Texas après avoir enlevé un jeune garçon, Phillip, dont la maman est témoin de Jéhovah. Des liens vont naître entre 'Butch' et l'enfant qui développe malgré lui le syndrome de Stockholm. Tandis que les poursuit un groupe formé, entre autres, d'un Texas Ranger d'expérience et d'une jeune criminologue ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      10

    Livre de la jungle,le

    dernière réédition

    2 285 936

    490 866

    318 895

    265

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     
    BOX OFFICE FRANCE 1993Un jour, la panthère noire Bagheera trouve dans la jungle indienne un bébé abandonné qu'elle s'empresse d'apporter à un couple de loups déjà pourvu d'une nombreuse famille. Pendant dix ans, le « petit d'homme » baptisé Mowgli grandit paisiblement parmi ses frères louveteaux. Mais soudain, la jungle tout entière tremble devant le retour de Shere Khan, le tigre. Afin de mettre Mowgli à l'abri, le conseil des loups demande à Bagheera de l'accompagner au village le plus proche et de le rendre aux hommes. Commence alors pour nos deux amis le voyage du retour où l'enfant, maintenu dans l'ignorance du danger qui le guette, fera de bien intéressantes rencontres, de Kaa, le python hypnotiseur, à la compagnie d'éléphants du vénérable colonel Hathi en passant par la troupe de macaques du roi Louie ou bien encore Baloo, l'ours épicurien qui chante son bonheur…
      11

    Tout ça pour ça

    1 847 381

    547 265

    244 149

    155

    LELOUCH

    LUCHINI

    HUSTER

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Trois hommes, un peu paumés, Vincent, Jacques et Henri, arrêtés pour diverses malversations, sont entendus par leur jeune avocate, Marie. En attendant leur jugement à la rentrée, celle-ci part en vacances d’été avec son mari Fabrice, brillant avocat, et un couple d’amis: Francis, juge à Lyon, et son épouse Alessandra.  Francis est l’amant de Marie, et tous deux décident de jeter leurs conjoints respectifs dans les bras l’un de l’autre. Au cours de l’ascension du Mont Blanc à quatre, Fabrice se prête inconsciemment au jeu mais plus par provocation ludique son sport favori que par conviction. Alessandra, elle, est passionnément amoureuse de son mari et ne lui pardonne pas sa trahison lorsqu’elle finit par tout comprendre.  Partie avec lui à Étretat, elle le pousse dans le vide du haut de la falaise. Il réussit a s’agripper à une racine. Rien ne sera plus comme avant entre eux.
      12

    Last Action Hero

    1 844 301

    339 148

    636 828

    366

    McTIERNAN

    SCHWARZENEGGER

    DANCE

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Un jeune garçon nommé Danny Madigan sèche l'école pour aller au cinéma. Il est un grand fan de la série des Jack Slater une sorte d'inspecteur Harry, héros de films d'action. Le projectionniste du cinéma est un ami à lui et il lui propose de venir voir Jack Slater IV en avant-première. À cette occasion il lui remet un billet magique qui lui a été donné jadis par le grand magicien Harry Houdini. Grâce à ce ticket, Danny entre dans le film !
      13

    Héros malgré lui

    1 706 777

    618 299

    283 387

    132

    FREARS

    HOFFMAN

    DAVIS

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Un soir, au volant de sa voiture, Bernie Laplante, un petit escroc minable et "beauf", voit un avion commercial s'écraser sous ses yeux ; l'avion va exploser sous peu, sa porte est bloquée et les passagers vont mourir si quelqu'un n'intervient pas immédiatement. Bien qu'il ne soit pas animé par des sentiments héroïques, Bernie ouvre la porte et sauve ainsi les passagers. Il quitte le plus vite possible le lieu de l'accident, après avoir perdu une chaussure, sans que personne n'ait pu distinguer son visage. Le lendemain matin, Bernie rencontre un sans domicile fixe, John Bubber, à qui il donne sa seconde chaussure, après lui avoir confié l'histoire de l'accident d'avion. Les médias cherchent à connaître l'identité de l'homme qui a sauvé les passagers de l'avion. Une chaîne de télévision propose un million de dollars à celui qui pourra prouver qu'il est « l'ange du vol 104 ». Or, la chaussure de Bernie a été retrouvée sur le lieu de l'accident et a pu être identifiée comme appartenant au sauveur ; John Bubber, qui détient la seconde chaussure, peut ainsi se faire passer pour « l'ange du vol 104 », recevoir le million de dollars à la place de Bernie et être salué en héros national...
       14 

    Hot Shots 2

    1 632 022

    256 660

    591 361

    365

    ABRAHAMS

    SHEEN

    BRIDGES L.

     BOX OFFICE FRANCE 1993Topper Harley a décidé d'oublier le monde et la civilisation en Thaïlande. Surtout pour oublier Ramada. Mais les méchants ne lui laissent pas de répit. Saddam Hussein met en difficulté des commandos américains. Le président Thomas « Tug » Benson décide de faire appel à Topper pour sauver encore une fois le monde libre.
       15

    Beethoven II

    1 615 347

    282 103

    196 831

    318

    DANIEL

    GRONDIN

    CASTILE

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Beethoveen, le saint-bernard de la famille Newton, tombe amoureux de Missy. Mais ils sont rapidement séparés par la méchante maîtresse de la chienne. Celle-ci veut en effet utiliser Missy comme outil de négociation dans son divorce. Son avidité est attisée lorsque la chienne met au monde quatre adorables chiots. Mais les enfants Newton ne l'entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour sauver les chiens
       16

    Meurtre mystérieux à Manhattan

    1 563 154

    720 150

    213 674

    97

    ALLEN

    ALLEN

    KEATON

     BOX OFFICE FRANCE 1993Carol et Larry Lipton vivent une vie confortable dans un luxueux appartement de Manhattan. Ils font la connaissance de leurs voisins, un couple plus âgé. Le lendemain, la femme décède brutalement d'une crise cardiaque. Carol n'arrive pas à croire à ce décès soudain et se met à enquêter sur son voisin...
       17

    Soif de l'or, La

    1 517 890

    327 733

    446 462

    247

    OURY

    CLAVIER

    JACOB

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Urbain Donnadieu a réalisé de fort profitables affaires grâce à la vente de maisons préfabriquées et surtout à une prompte aptitude pour la fraude fiscale. Au point que, poursuivi par une polyvalente zélée, Fleurette, il a dû l’épouser. En échange de son silence, elle avait exigé la cession de toutes les parts de la société d’Urbain. Pendant trois ans, patiemment, celui-ci a récupéré son bien par un jeu de puces électroniques, et le voici détenteur de mille lingots d’or, à faire vite passer en Suisse sitôt venu le terme de la prescription fiscale. Le banquier suisse Muller, contacté à Paris, manifeste les meilleures dispositions pour accueillir pareille fortune, sur laquelle il prélèvera seulement trois pour cent pour les frais d’acheminement.  Trois pour cent c’est énorme, c’est trop pour un adepte forcené de l’avarice comme Urbain, qui décide d’assurer lui-même le transport de ses lingots : ils seront cachés dans les briques du mur de la maison témoin qu’il doit livrer à La Chaux-de-Fonds en compagnie de sa grand-mère Zézette, qui l’a élevé à la mort de ses parents.
       18

    Bambi

    dernière réédition

    1 480 229

    130 525

    147 734

    200

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     
     

    BOX OFFICE FRANCE 1993Dans la forêt, alors que le jour se lève, un oiseau bleu annonce à toute la forêt la naissance d'un petit prince. Dans un bosquet d'arbustes, une biche vient de donner naissance à un faon. Réveillé par sa mère, ce dernier dit bonjour à tous les animaux regroupés en cercle autour de lui. Un jeune lapin, Panpan, remarque que le faon cherche à se mettre sur ses pattes mais qu'il trébuche et tombe contre sa mère. Comme le fait remarquer le hibou, il manque de sommeil et les animaux laissent la mère et son petit. Panpan demande le nom du faon à sa mère, elle lui répond Bambi. Au loin un cerf couronné de grands bois observe la scène.

       19

    Little Buddha

    1 366 616

    382 178

    308 662

    190

    BERTOLUCCI

    REEVES

    RUOCHEG

     BOX OFFICE FRANCE 1993Jesse Conrad, neuf ans, vit à Seattle avec un père ingénieur, Dean, et une mère enseignante, Lisa. Un jour, ils reçoivent la visite surprise d'une délégation de moines bouddhistes venue du royaume himalayen du Bhoutan sous la conduite du lama Norbu et de son adjoint Champa. Les moines sont persuadés que Jesse pourrait être la réincarnation d'un de leurs plus éminents chefs spirituels. Ils lui offrent alors un livre narrant la vie de Siddhartha, et ce, en attendant sa visite dans l'Himalaya.
       20

    Enfant lion, L'

    1 323 627

    275 842

    76 532

    98

    GRANDPERRET

    SINZE

    KOLY

    BOX OFFICE FRANCE 1993Autrefois, en Afrique, au pays de Pama, les hommes vivaient en paix avec les lions. Moko Kaouro, le chef, eut un fils, Oulé, qui naquit le même jour que Sirga, la petite lionne. Oulé et Sirga grandirent ensemble, et Oulé apprit le langage des animaux, celui de la brousse, du vent, des abeilles et du feu. Il passe ses journées à chasser avec Sirga, suscitant la jalousie de son amie Lena. Mais un jour, les lions partent, et d'étranges présages inquiètent la tribu. Peu après, les hommes arrivent: ils ont des fusils, anéantissent la tribu de Kaouro et emmènent les enfants pour les vendre comme esclaves. Lena et Oulé sont achetés par un prince des hautes terres, puis enfermés dans son palais au milieu du désert. Lena est emmenée avec les femmes et Oulé envoyé à la meule. Le griot se rend compte que cet enfant qui fait guérir sa blessure par les abeilles est différent des autres. Oulé, parfois, effraie les chevaux et semble parler aux éléments. Surtout, il défie le prince qui consulte ses mages. Ceux-ci lui apprennent qu'Oulé met en danger son pouvoir. A ce moment, Lena est vendue et Oulé la sauve en libérant le vent qui la ramène alors au pays de Pama. Alors on emmène Oulé dans la montagne, où l'attend une mort certaine. Mais l'enfant retrouve le chemin de Pama. Sirga est revenue elle aussi et Lena l'attend. Le paradis perdu est retrouvé. 
       21

    Proposition indécente

    1 323 191

    376 252

    312 849

    250

    LYNE

    REDFORD

    MOORE

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Diana et David Murphy se connaissent depuis l'enfance et s'aiment. Malheureusement, une crise économique survient et les deux amoureux perdent leurs emplois. Pour régler leurs dettes grandissantes, il leur faut réunir d'urgence 50 000 dollars, qu'ils comptent gagner en jouant à Las Vegas. Comble de malchance, ils ne gagnent rien, et perdent même toutes leurs économies. Arrive alors un rebondissement inattendu. En effet, un milliardaire fort étrange, John Gage, confirme sa bizarrerie en faisant à David et Diana une proposition pour le moins indécente. Il propose au couple ruiné un million de dollars pour une nuit d'amour avec Diana.
       22

    Chérie j'ai agrandi le bébé

    1 306 695

    267 312

    236 441

    306

    KLEISER

    MORANIS

    STRASSMAN

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Wayne Szalinski, l'inventeur farfelu qui avait rétréci ses enfants, a maintenant fait l'inverse à son fils de 2 ans, Adam, qu'il a transformé en un géant de 40 mètres. Wayne se doit de réparer son erreur, mais comment contrôler un bébé de 2 ans quand il est 25 fois plus grand que soi ? Wayne va arranger ça, ne vous inquiétez pas !
       23

    Piège en haute mer

    1 297 121

    338 148

    243 991

    251

    DAVIS

    SEAGAL

    CHAPA

     

    BOX OFFICE FRANCE 1993Alors que le cuirassé américain USS Missouri entame son ultime voyage vers sa base navale pour être définitivement désarmé et transformé en musée maritime, Bill Strannix (Tommy Lee Jones), un ex-agent de la CIA devenu terroriste, et ses trente mercenaires investissent le navire pendant la fête d'anniversaire du commandant et neutralisent l'équipage avec la complicité du second, le capitaine Krill (Gary Busey). Leur but est de voler tous les missiles nucléaires de croisière Tomahawk présents à bord pour les revendre à différents groupes terroristes aux quatre coins du monde. Un détail vient gâcher leur plan : Casey Ryback (Steven Seagal), un ancien Navy Seal d'élite tombé en disgrâce, et désormais simple cuisinier à bord du Missouri, est enfermé car il a mis son poing dans la figure de Krill et ce dernier l'a mis dans le congélateur au moment de l'attaque des terroristes et délivré par deux terroristes sans prendre conscience de ce qu'ils font en ouvrant la porte du congélateur. Expert en armes, explosifs et surtout en close combat, il essaie de tuer un par un tous les hommes de Strannix avec l'aide de la seule autre personne qui a pu se cacher à temps : Jordan Tate (Erika Eleniak), une playmate qui avait été engagée pour exécuter un striptease devant tout l'équipage pour l'anniversaire du commandant.

       24

    Sliver

    1 288 517

    327 853

    413 786

    253

    NOYCE

    STONE

    BALDWIN W.

     

    BOX OFFICE FRANCE 1993Carly Norris (Sharon Stone), 35 ans, jeune directrice dans l'édition, récemment divorcée, cherche à refaire sa vie. Elle emménage dans un immeuble new-yorkais dernier cri. Elle y fait la connaissance de Gus Hale (Keene Curtis), professeur d'université, de Jack Lansford (Tom Berenger), un écrivain en mal d'inspiration, et de Zeke Hawkins (William Baldwin), jeune concepteur de jeux vidéo. Elle aura une aventure avec Zeke, bien que celui-ci soit beaucoup moins âgé qu'elle. Elle va s'apercevoir que l'un des locataires du bâtiment connaît d'inavouables secrets sur les autres locataires de l'immeuble…

       25

    Firme, La

    1 280 411

    381 397

    323 950

    282

    POLLACK

    CRUISE

    HACKMAN

     

    BOX OFFICE FRANCE 1993Mitch McDeere est un jeune avocat très prometteur de Boston, fraîchement diplômé de la faculté de droit d'Harvard. Très courtisé par les divers recruteurs d'institutions financières, Mitch choisit finalement l'offre d'un petit cabinet d'avocats de Memphis dans le Tennessee, le cabinet Bendini, Lambert & Locke. Il déménage avec sa jeune épouse Abigail « Abby » à Memphis, dans la coquette maison que la firme lui a trouvée. La firme porte d'ailleurs un soin particulier envers son nouvel employé : à l'instar du prêt avantageux pour l'achat de la maison, elle offre à Mitch une somptueuse voiture de sport, s'occupe pour lui d'équiper la maison en mobilier et de faire les installations nécessaires (branchements téléphoniques en particulier)… D'ailleurs, durant la réception de bienvenue que la firme organise pour Mitch et son épouse, Abby remarque avec un certain étonnement que le cabinet est « très pour » à tout ce qui renforce la stabilité de son employé dans son couple (le fait d'avoir des enfants, la perspective de les envoyer étudier dans de grandes écoles privées, etc.). Mitch, nouvel élément dans le cabinet, et qui doit encore passer son examen d'entrée au barreau avant de pouvoir exercer pleinement son métier, est supervisé par un ancien de la firme : Avery Tolar. Peu de temps après son arrivée, et alors qu'il s'investit entièrement dans son travail, deux de ses collègues meurent dans l'explosion (supposée) accidentelle de leur bateau, lors d'un séjour aux îles Caïman. Cet incident déclenche les soupçons de Mitch envers ses employeurs, et après avoir reçu des indices de la part de mystérieux inconnus (en fait des agents du FBI), il découvre que le cabinet d'avocats où il est employé sert de couverture à une organisation criminelle de la mafia de Chicago : les Morolto

      26 

    Et au milieu coule une rivière

    1 244 394

    275 868

    134 041

    92

    REDFORD

    PITT

    SHEFFERD

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Norman et Paul Maclean sont frères, et leur enfance s'écoule au rythme de deux disciplines que leur transmet leur père, pasteur presbytérien : la religion et la pêche à la mouche. Nous sommes au début du siècle, dans une bourgade du Montana, aux Etats-Unis. Norman, l'aîné, est aussi sobre et réfléchi que son cadet est turbulent. Cela ne les empêche pas d'être complices. Adolescent, Norman intègre une prestigieuse université et quitte sa famille pendant presque six ans. A son retour, alors qu'il s'interroge sur l'opportunité de devenir enseignant, Norman retrouve Paul devenu joumaliste, mais aussi buveur, coureur et joueur impénitent. Paul cultive la provocation en sortant avec une jeune femme indienne, et Norman le récupère parfois à la prison locale. Parallèlement, Norman tombe amoureux de la jolie et impétueuse Jessie Burns, mais prend son temps pour lui déclarer sa flamme. Paul et Norman se retrouvent de temps en temps pour une partie de pêche, dont l'une, inoubliable, avec leur père. Norman saura saisir pleinement cet instant privilégié, le dernier. Quelques temps après, Paul est abattu dans une ruelle, au cours d'une rixe. Norman épouse Jessie, comme prévu, et part enseigner à Chicago.
     27

    Bleu

    1 239 919

    385 232

    155 941

    90

    KIESLOWSKI

    BINOCHE

    REGENT

    BOX OFFICE FRANCE 1993 La nuit est d'un bleu profond, la voiture roule vite... L'accident. A l'hôpital, Julie apprend que son mari et son enfant, Anna, n'ont pas survécu. Elle tente de se suicider, sans y parvenir. L'infirmière la réconforte, tout comme Olivier, l'ami fidèle venu la voir. Patrice, l'époux de Julie, était un musicien renommé qui achevait la partition d'un concert pour l'unification de l'Europe. Après sa sortie d'hôpital, malmenée par une journaliste, Julie décide de repartir à zéro après avoir passé la nuit avec Olivier. Elle met en vente sa maison, reprend son nom de jeune fille, loue un appartement au coeur de Paris, détruit la partition en cours de Patrice, s'isole, refuse de signer une pétition de ses voisins hypocrites contre Lucille, la "fille facile" de l'étage inférieur... Mais il y a sa mère qui est déjà "ailleurs", Antoine qui lui rapporte un bijou trouvé sur les lieux de l'accident, ce flûtiste inconnu qui joue dans la rue un thème de Patrice... Lucille devient son amie. Par hasard (?), Julie découvre à la télévision que Patrice avait une maîtresse. Elle n'a de cesse que de la retrouver. Celle-ci, Sandrine, attend un enfant de Patrice. Dès lors, Julie est transformée : elle ne vend plus sa maison où elle installe Sandrine. Elle achève la partition de Patrice - sauvée par une copiste - avec Olivier. Tous deux s'aiment.
     28

    Made in America

    1 175 469

    351 018

    486 958

    254

    BENJAMIN

    GOLDBERG

    DANSON

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Contre l'avis de sa mère Sarah, et avec l'aide de son meilleur ami Tea Cake, Zora Mathews, jeune afro-américaine, entreprend de retrouver le donneur de sperme à l'origine de sa venue au monde. Mais contre toute attente, ce dernier, Hal Jackson, se révèle être blanc, ce à quoi ni la jeune femme, ni sa mère, n'étaient préparés.
     29

    Monsieur le député

    1 129 246

    280 542

    348 205

    276

    LYNN

    MURPHY

    SMITH

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Thomas Jefferson Johnson est un petit escroc qui devient vite un grand politicien, par des méthodes un peu douteuses. Il obtient donc un siège au congrès américain. C'est alors qu'il va dénoncer une intrigue politique et se faire énormément d'argent sans avoir besoin d'user de ses dons d'escrocs et uniquement grâce à son pouvoir nouvellement acquis !
     30

    Forever Young

    1 105 415

    280 703

    285 642

    188

    MINER

    GIBSON

    LEE CURTIS

    BOX OFFICE FRANCE 1993 1939. En attendant que sa fiancée Helen sorte du coma, Daniel McCormick accepte l'expérience de cryogénisation d'un ami. À la suite d'un accident, il hiberne un demi-siècle. Réveillé et recueilli en 1992 par le jeune Nat et sa mère Claire il se lance sur la piste d'Helen. Mais il doit faire vite car les effets du temps le transforment en vieillard.
    31 

    Cavale sans issue

    1 055 219

    191 768

    384 329

    304

    HARMON

    VAN DAMME

    ARQUETTE

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Evadé de prison, Sam Gillen trouve refuge au sein de la famille de Clydie, qui vit seule avec ses deux enfants. Devenu un père pour eux, il se dresse contre un promoteur véreux qui veut expulser Clydie de sa maison, par tous les moyens possibles.
     32

    Fanfan

    1 020 679

    237 975

    188 577

    204

    JARDIN

    MARCEAU

    PEREZ

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Alexandre Crusoe vit depuis cinq ans avec Laure. Ils vont bientôt se marier. Laure essaie par de multiples surprises et extravagances de briser cette routine qui fait si peur à Alexandre. Il rencontre Fanfan qui le séduit par sa vitalité, son aplomb, sa gaité. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais Alexandre décide de résister à son désir et de continuellement séduire Fanfan pour entretenir sa passion et empêcher l'usure du temps. Il n'a plus de cesse alors que de lui faire la cour sans jamais lui avouer son amour. Mais bientôt Fanfan est vexée par l'attitude d'Alexandre. Elle apprend qu'il va se marier et décide de ne plus le revoir. Alexandre s'arrange pour qu'elle obtienne l'appartement qu'elle souhaite et, toujours à son insu, profitant de son absence, il s'installe dans l'appartement d'à-côté et remplace les miroirs par des glaces sans tain. Cela lui permet ainsi de vivre avec elle sans les inconvénients du quotidien! Puis Fanfan apprend le stratagème d'Alexandre et lui pose un ultimatum: qu'il la retrouve le lendemain à 10 heures dans sa chambre, pour enfin lui déclarer son amour. Il arrive en retard et trouve une lettre où elle écrit qu'elle est partie se suicider. Alexandre comprend alors qu'il lui a fait beaucoup de mal et qu'il l'aime plus que tout. Soudain, les miroirs se brisent et Fanfan apparaît.
     33

    Fortress

    1 004 884

    239 838

    327 787

    327

    GORDON

    LAMBERT

    LOCKLIN

    BOX OFFICE FRANCE 1993 En 2018, la Terre est en crise à cause de la surpopulation. Une règle est instaurée : chaque famille ne peut avoir qu'un seul enfant. John Brennick et sa femme Karen enfreignent cette règle en raison de la mort de leur premier enfant. Ils sont condamnés à la prison à vie dans une prison à sécurité maximum de la société MENTEL. Personne n'a réussi a s'en évader, c'est pourquoi on l'appelle LA FORTERESSE.
     34

    Ma saison préférée

    1 000 667

    277 887

    156 591

     

    TECHINE

    AUTEUIL

    DENEUVE

    BOX OFFICE FRANCE 1993 Berthe vient passer quelque temps chez sa fille Emilie. Sans grand enthousiasme. Elle n'apprécie pas son gendre outre mesure, et trouve prétentieuse la maison de ce couple de notaires. Emilie invite son frère Antoine pour Noël, rompant un silence de trois ans entre eux. Antoine, spécialiste du cerveau, célibataire désinvolte et un peu porté sur la bouteille, ne manque pas, au soir du réveillon, de se disputer avec son beau-frère, alors que Berthe souhaite évoquer en famille la question de sa succession. Antoine repart, ramène sa mère chez elle. Emilie et son mari se querellent, puis se séparent. Quelques mois plus tard, Berthe, après un malaise, ne veut plus vivre seule. Ni Emilie ni Antoine ne peuvent "caser" leur mère dans leur vie, et l'emmènent dans une maison de retraite, contre la volonté de Berthe. Antoine et Emilie, que ces épreuves rapprochent, s'installent ensemble, bien qu'Emilie trouve que pour un frère et une soeur de leur âge, "cela ne se fait pas". Berthe est victime d'un accident vasculaire cérébral. Antoine la fait hospitaliser, multiplie soins et examens, mais la fin est proche. Après les obsèques de Berthe, Antoine, Emilie, son mari et ses enfants se retrouvent à table.

     

    Après des années de chute libre, le box office français remonte de manière spectaculaire. De nouvelles salles et des multiplexes s'installent : plus modernes avec une meilleure image, un meilleur son en multicanal ( compression du son numérique AC3 exploité par le Dolby Digital). Mais bien sûr il est nécessaire d'avoir une bonne programmation et de ce coté là cela s'améliore d'un coup.

    Avec la baisse des entrées on pensait qu'il serait difficile de retrouver un succès de l'ampleur de "3 hommes et un couffin" en 1985. Encore une fois c'est un challenger qui remporte le jackpot. En 1992 "Opération corned beef" et son duo Clavier/Reno a bien fonctionné au box office, passant largement de million d'entrées. Un an plus tard "Les visiteurs" bénéficie d'une belle promotion et prend logiquement la tête du box office France avec plus de 500 000 entrées en première semaine. La seconde est du même acabit, mais surtout la troisième ne faiblit pas. Le bouche à oreille est lancé et Gaumont s'aperçoit qu'elle a un phénomène du box office dans les mains. Le million d'entrées Paris est rapidement passé mais le film poursuit un parcours stable et très régulier. Durant des mois le film est placé dans le top 10 France et au bout du compte l'incroyable marque des 13 millions de spectateurs est passé et un classique comme "Le Corniaud" a mordu la poussière. Les répliques cultes, le jeu un peu outrancier des acteurs précipitent les deux acteurs au fait de la popularité y compris Valérie Lemercier. Un formidable signal pour le cinéma: non le cinéma n'est pas mort.

    Alors qu'il poursuit l'exploitation de son patrimoine jusqu'à la couenne, les studios DISNEY ont décidé depuis quelques années de produire un film d'animation par an. Les premiers "Oliver", "La petite sirène" sont un peu culcul la praline mais marchent pas mal. C'est beaucoup mieux avec "La Belle et la Bête" qui devient un gros succès en 1992, mais avec "Aladdin" le studio s'offre un énorme hit mondial, avec un film drôle, bien mené, rapide malgré deux ou trois chansons plombantes. Le génie (qui a la voix de Robin Williams en VO) est génial. Après un gros carton fin 1992 aux USA, le film sort un an plus tard (!!) en France, d'abord au Grand REX à Paris en avant-première puis au niveau national où le film cartonne pour la fin d'année. Avec plus de 7 millions d'entrées, Aladdin devient le film d'animation DISNEY qui fait le plus d'entrées pour sa première exploitation. Et les cassettes vont se vendre par dizaines de millions dans le monde. Walt DISNEY a réussi son pari et le film d'animation annuel estampillé DISNEY est redevenu un caïd du box office. Et ce n'est pas fini ! 

    Steven Spielberg semblait un peu dépassé depuis le début des années 90. Un "Always" assez catastrophique, un "Hook" un peu mou du bide, un James CAMERON qui lui est clairement passé devant. Un embourgeoisement trompeur. Steven SPIELBERG a bien compris avec "Terminator 2" que  l'avenir du cinéma est numérique. Il se réserve la meilleure part et ne laisse personne d'autre que lui de réaliser "Jurassic Park". Au fait des effets spéciaux le film catapulte très en avant les énormes progrès numériques. Tout est possible désormais même de ressusciter des dinosaures parfaitement crédibles y compris le grand méchant du film : un T-REX des plus impressionnants. Le film concasse littéralement le box office américain et écrabouille en passant son concurrent "Last action hero" et Spielberg retrouve un hit à la hauteur des "Dents de la mer". Il y a 20 ans le film a approché le milliard de dollars de recettes mondial une énorme pompe à entrées. En France le film n'explose pas le box office mais fait un très bon score après une magnifique première semaine. Les critiques n'ont pas tous apprécié l'aspect "ludique" du film, mais qu'importe le cinéma américain a définitivement basculé dans le numérique et seul le budget des films peut empêcher les rêves les plus fous.

    Le reste est pas mal non plus et de gros hits composent la suite du top. Claude BERRI a encore tenté un pari avec l'adaptation de "Germinal". Pari réussi, le film rencontre un colossal succès dans le Nord de la France qui le propulse au delà des 6 millions d'entrées et, oui, il y a DEPARDIEU dedans ! Harrison FORD a été un des seuls concurrents de "Jurassic PArk" aux USA. L'adaptation de la série télé "Le fugitif" fait un gros carton. Au delà du film, Tommy Lee Jones second couteau du cinéma américain explose dans son rôle de shérif tenace à la Droopy... Revenu du fond de l'enfer, FF COPPOLA réalise un film de commande, "Dracula". Peut être une des plus belles versions du film du moins dans sa première partie. Le réalisateur retrouve enfin un succès commercial. Sylvester Stallone change de registre et connait lui aussi de nouveau un grand succès avec "Cliffhanger", un film malin et spectaculaire, et le voilà relancé pour plusieurs années. La palme d'or cannoise connait aussi un grand succès- si même la Palme d'Or s'y met.... L'association Clint EASTWOOD /Kevin COSTNER porte ses fruits: un beau film, un bon succès tout du moins en France.

    L'exploitation est relancée. Il conviendra de voir ce que réserve l"année 1994 pour voir si la tendance se confirme.    

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique