•  

    Box office France des films sortis en 1958

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français 

     

    1958 SUITE

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    PARIS
    1ère sem

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    Dix commandements, Les

    14 237 033

    2 350 192

    25 689

    DE MILLE

    HESTON

    BRYNNER

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25Par peur que les esclaves hébreux ne deviennent un jour plus nombreux que les Égyptiens, le Pharaon Ramsès II décide de faire mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux de sexe masculin. La fille du Pharaon recueille un enfant que sa mère avait voulu soustraire à ce massacre en le cachant dans un panier en osier et voguant sur le Nil. Adopté et nommé Moïse (signifant "Sauvé des eaux"), cet enfant devient le favori du Pharaon qui lui destine le trône. Le prince Ramsès, le prétendant légal, accuse Moïse de vouloir délivrer le peuple d'Israël et obtient la satisfaction de ses ambitions : le Pharaon le désigne comme successeur au trône. Exilé, Moïse est recueilli par une tribu de bergers et épouse Sephora. Mais Ramsès monte sur le trône d'Égypte et Josué demande à Moïse de retourner en Égypte pour délivrer son peuple. Suite à l'épisode du "buisson ardent" grâce auquel Moïse réalise la mission qui lui est confiée , à savoir libérer le peuble hébreu du joug des égyptiens, il se rend auprès du Pharaon qui refuse de laisser partir ses esclaves. Après avoir infligé les "sept plaies" au peuple égyptien par la force divine, Moïse obtient enfin du Pharaon l'autorisation d'emmener les esclaves hors d'Égypte. L'exode commence mais Ramsès, désireux de venger la mort de son fils, se lance avec son armée sur les traces des Hébreux qui parviennent par miracle à traverser la Mer Rouge. Le Pharaon et ses soldats finissent engloutis dans les flots. Moïse reçoit sur le Mont Sinaï les Dix Commandements mais en son absence, la foule se met à adorer le veau d'or. La colère de Dieu frappe alors les enfants d'Israël, condamnés à errer pendant quarante ans dans le désert. Moïse confie à Josué le soin de conduire les Hébreux vers la Terre Promise, sachant qu'il ne lui serait pas accordé de fouler le sol d'Israël.  Mise à jour 2016 6 226 433 entrées en 1958

     

     

    Misérables, Les

    9 968 993

    1 662 933

    45 800

    LE CHANOIS

    GABIN

    DELORME

      BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25En 1815, un paysan, Jean Valjean parvient à s'évader du bagne de Toulon où il avait été emprisonné pour le vol d'un pain. Hébergé charitablement par l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel, il s'enfuit en emportant les couverts de son bienfaiteur. Bientôt repris par les gendarmes, il est relâché grâce au témoignage du prélat qui affirme lui avoir donné ces pièces d'argenterie auxquelles il ajoute des chandeliers. Le misérable va voler encore une pièce de monnaie à un petit savoyard, mais la parole de Monseigneur Myriel l'a troublé, et, repentant, il se promet de consacrer sa vie à faire du bien.  Quelques années plus tard, un honorable industriel répand ses bienfaits sur la ville de Montreuil-sur-Mer. Il s'appelait autrefois Jean Valjean, il est devenu M. Madeleine. Le chef de la police, Javert, qui avait connu Jean Valjean à Toulon, soupçonne la véritable identité de l'homme que l'on vénère et commence avec lui le jeu du chat et de la souris. Le duel entre les deux hommes s'engage tout à coup, franchement, à propos d'une malheureuse prostituée, Fantine, que protège M. Madeleine. Cette Fantine, brisée par la maladie, est soignée à l'hôpital, et elle a une petite fille Cosette, qu'elle a confiée à un couple d'aubergistes, les Thénardier, établi à Montfermeil. Valjean / Madeleine jure à Fantine qui va mourir qu'il s'occupera de l'enfant. 7 821 607  entrées en 1958

    Mise à jour 2016

     

     

     

     

    Quand passent les cigognes

    5 414 915

    983 525

    29 417

    KALATOZOV

    SAMOILOVA

    BARALOV

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25Moscou, 1941, Veronica (Tatyana Somojlova) et son fiancé Boris (Aleksei Balatov) sont éperdument amoureux l’un de l’autre. Le mariage n’est pas loin mais ce jour du 22 juin, l’Allemagne envahit la Russie par surprise. Boris, conscient de la gravité de la situation, part comme volontaire pour le front russe. Mark, cousin de Boris et joueur de piano, évite l’enrôlement grâce au mensonge. Le pianiste profite du départ de son cousin pour courtiser Veronica dont il est aussi amoureux. Ne recevant plus de nouvelles de Boris, Veronica cède, la mort dans l’âme, aux avances de Mark et finit par l’épouser. S’en suit une descente aux enfers qui balance Veronica entre le doute, le désespoir, le remord et l’amour. Elle rejoint un hôpital de Moscou en tant qu’infirmière et découvre l’horreur du conflit, une expérience qui va l’endurcir. Boris meurt au combat. Quand Veronica apprend la nouvelle, elle doit alors composer avec une réalité qui touche 20 millions de familles victimes du conflit : les exigences de la guerre vont rarement de pair avec les besoins personnels des individus

    mise à jour 2016

     

     

     

     

     

    Sissi Face à son Destin

    5 794 263

    599 680

    57 237

    MARISCHKA

    SCHNEIDER

    BOHM

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25Sissi prend à cœur ses fonctions d'Impératrice. Aussi, quand des révolutionnaires hongrois mécontents que leur pays soit rattaché à la Maison d'Autriche troublent la paix de l'Empire, réussit-elle à convaincre François-Joseph de faire le voyage jusqu'en Hongrie, une nation à laquelle Sissi est particulièrement attachée. Elle ignore encore qu'une ombre plane au-dessus de sa vie…

     

    mise à jour 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tricheurs, Les

    4 953 601

    1 366 153

    46 429

    CARNE

    PETIT

    CHARRIER

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Bob, fils de famille, rencontre par hasard Alain qui vient, pour le geste, de voler un disque dans un magasin. Une sorte de sympathie naît entre eux. Bob le présente à ses copains et l'emmène à une surboum chez Clo, la fille d'un diplomate.  Au cours de la soirée, il devient l'amant de Clo qui lui présente Mic. Cette dernière et Bob se revoient mais prisonniers de leurs personnages et de la comédie qu'ils se jouent à eux-mêmes comme aux autres, ils n'osent s'avouer leur amour. Le malentendu s'aggrave lorsque Mic croit que Bob veut se livrer à une opération de chantage qui doit rapporter à la jeune fille l'argent nécessaire à l'achat d'une voiture.  Par dépit, Mic se donne à Alain alors que Bob a décidé de mener seul cette dangereuse opération. Mic se rend alors compte de son erreur. Une surboum les réunit dans le château de Clo. On y joue au jeu de la vérité.  Sous le regard d'Alain, Mic ment pour cacher son amour; Bob également. De plus par bravade, il annonce ses fiançailles avec Clo. Mic ne peut en supporter davantage. Elle saute dans sa "jag". Bob la poursuit. La Jaguar percute un camion. Mic meurt à l'hôpital. Bob, brisé, ne trichera plus.

     

     

     

     

     

     
             

    Mon oncle

    4 907 599

    1 459 502

    41 487

    TATI

    TATI

    ZOLA

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 M. Hulot, rêveur et bohème, habite un modeste deux pièces dans un vieux quartier populaire. Il rend parfois visite à sa sœur, mariée à M. Harpel, un riche industriel qui fabrique des tuyaux en plastique dans une usine équipée de l'outillage le plus sophistiqué.  Les Harpel habitent dans un quartier résidentiel, une maison ultramoderne pourvue des derniers perfectionnements de l'électroménager. Agé de neuf ans, Gérard, le jeune fils des Harpel, adore la compagnie de cet oncle qui sait si bien partager ses jeux et goûte avec lui les joies de la liberté.

    3 671 059 entrées en 1958 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bal des maudits, Le

    4 656 743

    1 065 066

    58 940

    DMYTRYK

    BRANDO

    CLIFT

     

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25Le film oscille entre guerre et drame, dressant le portrait de trois personnages que tout oppose. Le premier, joué par Brando, est un officier allemand qui combat pour que la paix revienne, et qui subit le régime nazi. Le second (Clift), est juif, naïf, idéaliste et timide. Le dernier est un chanteur couard qui fait des pieds et des mains en haut lieu pour ne pas partir au front. Ces trois personnages vont montrer qu'ils ne sont pas de simples stéréotypes, mais qu'ils ont chacun des dilemmes, que les circonstances vont les forcer à régler. Ils vont également évoluer, et, sans devenir des héros de guerre comme John Wayne en interpréta notamment, vont simplement tenter de survivre à la violence qui les entoure de toute part. Tous sont des antihéros, tiraillés entre leur amour pour leurs compagnes (le casting féminin se compose de Hope Lange, Barbara Rush, Dora Doll, Liliane Montevecchi et May Britt) et la guerre, qui vient tout balayer sur son passage. Ces trois "jeunes lions" vont prouver qu'ils savent mordre et s'opposer à leurs supérieurs s'il le faut. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eau vive, L'

    4 083 521

    785 999

    43 234

    VILLIERS

    AUDRET

    BLAVETTE

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Hortense hérite de son père le vieux Félix d'une somme de 30 millions cachée on ne sait ou. La famille cherche a s'approprier le magot par tous les moyens avant qu'Hortense n'atteigne sa majorité.  Cette dernière se refugie chez son oncle Simon, le seul a être désintéressé. Elle finit par découvrir l'argent cache dans sa maison natale.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grandes familles, Les

    4 042 041

    1 100 517

    80 969

    DE LA PATELLIERE

    GABIN

    P.BRASSEUR

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 La famille Schoudler règne sur le monde du sucre, de la banque et de la presse. Le chef du clan, Noël Schoudler, impose sa loi et n'hésite pas à éliminer tous ceux qui lui résistent. Pour lui, tout est bon pour sauver le prestige et la fortune des Schoudler. Il va même jusqu'à pardonner à l'un de ses collaborateurs, Lachaume, d'avoir engrossé l'une de ses proches.  Par contre, Noël Schoudler se heurte à son fils François qui veut " rajeunir " les entreprises " maison " et à son cousin Lucien Maublanc (la honte de la famille), un débauché. Schoudler décide de donner une leçon à François. Il l'abandonne au moment où le jeune homme a besoin d'argent. Paniqué, François fait appel au cousin Maublanc.  Ce dernier le laisse s'enferrer. François se suicide, laissant un fils de trois ans : Jean-Noël. Noël Schoudler va avoir un dernier sursaut. En vieux lion de la Bourse il va à la fois sauver la fortune et l'esprit des Schoudler. Et c'est pour Jean-Noël (l'avenir de la famille) qu'il livre son dernier combat.

     

     

     

     

     

     

     

    Loi c'est la loi, La

    3 394 017

    525 507

    70 680

    CHRISTIAN JAQUE

    FERNANDEL

    TOTO

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 A la suite d'une curieuse délimitation frontalière, le petit village d'Assola se trouve moitié en territoire italien, moitié en territoire français. Douanier français, Ferdinand Pastorelli a pour mission de faire respecter la loi. Discipliné et incorruptible, il traque sans répit son vieil ami d'enfance Giuseppe La Paglia, un contrebandier italien rusé. Les deux hommes sont d'autant plus liés que Giuseppe a épousé Antonietta, la première femme de Ferdinand, qui, lui depuis, a épousé Hélène.  Ferdinand réussit enfin à coincer son vieux rival, mais celui-ci révèle que Ferdinand est en réalité de nationalité italienne. En effet, la fantaisie de ce tracé des frontières fait que le douanier Ferdinand Pastorelli, qui a été déclaré à la mairie française, se trouvait à sa naissance, dans une pièce alors située en Italie. Giuseppe abuse de la situation pour empêcher le douanier de l'arrêter.  Ferdinand, doit donc à présent, régulariser sa situation. Il est alors immédiatement exclu de sa propre administration qui l'accuse d'avoir porté son uniforme illégalement, et passe pour bigame. De plus, le pauvre douanier se voit accusé de désertion par les Italiens et, les Français le rejetant, le voici apatride et sans naissance légale. Pourchassé dans la montagne, ce sera Giuseppe qui, par une nouvelle malice, le tirera de ce mauvais pas.

     

     

     

     

    Sans famille

    3 331 928

    351 100

    27 798

    MICHEL

    CERVI

    FLATEAU

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 A l'âge d'un an, Rémi a été confié aux Barberin par Driscoll, un étrange gentleman londonien qui avait laissé entendre qu'un mystère planait sur sa naissance.  Mais six ans plus tard, ils n'ont plus les moyens de garder l'enfant et décident de le louer à Vitalis, un artiste ambulant montreur d'animaux. Mais Driscoll revient chercher Rémi...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vikings, Les

    3 284 458

    729 805

    79 313

    FLEISCHER

    DOUGLAS

    CURTIS

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d'Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques temps plus tard, Morgana, la future reine d'Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d'Eric.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En cas de malheur

    3 152 082

    777 272

    43 440

    AUTANT-LARA

    GABIN

    BARDOT

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 En avril 1957 à Paris. Yvette Maudet cambriole une petite bijouterie avec sa copine Noémie. Le hold-up échoue. Elles se sauvent non sans avoir assommé la bijoutière.  Yvette se présente chez Maître André Gobillot afin de lui demander de la défendre et lui propose ses charmes pour tout paiement.  Au prix d'un faux témoignage il obtient l'acquittement des inculpées mais l'Avocat de la bijoutière décide d'en appeler au Conseil de l'Ordre.  Viviane, l'épouse de Gobillot, qui a compris les vraies raisons de son mari le conduit elle même à la porte de l'hôtel où loge Yvette.  Gobillot l'installe peu après dans un appartement où elle reçoit à son insu son amant de cœur, Mazetti, qui supporte si mal cette situation qu'un jour il saccage les toilettes payées par l'avocat.  Pour l'arracher à Mazetti, Gobillot lui loue un hôtel particulier. L'avocat ne vit que pour sa passion mais sa situation est des plus mauvaises devant le Conseil de l'Ordre de plus sa femme se retourne contre lui.  Avant de partir pour Mégève, Yvette revoit Mazetti et lui annonce son désir de rompre définitivement avec lui. Celui-ci la poignarde.  L'avocat qui l'a fait rechercher par la police la retrouve, morte, dans la mansarde de son amant.

     

     

     

     

     

     

    Maigret tend un piège

    3 078 887

    798 470

    73 460

    DELANNOY

    GABIN

    GIRARDOT

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 La terreur règne dans le quartier de la place des Vosges, à Paris : un tueur, la nuit, assassine les femmes seules. Le commissaire Maigret soupçonne le criminel de chercher à le provoquer. Il fait arrêter un faux coupable consentant, de manière à obliger le vrai meurtrier à agir une fois encore lors de la reconstitution du dernier crime. Le tueur attaque une auxiliaire de la police, mais parvient de nouveau à fuir en montrant une parfaite connaissance du quartier... Pendant ce temps, l'inspecteur Lagrume a pris en filature une jeune femme, Yvonne Maurin, dont l'attitude lui avait parue suspecte. Maigret lui rend visite chez elle à Auteuil et fait la connaissance de son mari, Marcel, architecte-décorateur. En fait, Marcel a passé sa jeunesse place des Vosges et sa mère habite précisément le pâté de maisons où disparut mystérieusement l'assassin lors de sa dernière tentative... Bientôt, Maigret est sûr de tenir le coupable et arrête Marcel Maurin. Mais un nouveau crime est commis alors que le suspect est gardé au quai des Orfèvres. Confrontant la mère et l’épouse de Maurin, ce qui exacerbe leur rivalité haineuse, Maigret obtient les aveux d’Yvonne : c'est elle qui a commis ce meurtre gratuit pour tenter d'innocenter son mari démasqué.

     

     

     

     

     
     

    Chatte,la

    2 920 662

    520 709

    53 987

    DECOIN

    ARNOUL

    BLIER

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Le Paris des années noires. Une patrouille allemande repère un poste émetteur, envahit la maison. Un homme tente de se sauver par la fenêtre, se suspend à une gouttière, lâche prise, tombe et se tue. Il s'appelait Massimier et était le mari de la jeune femme qui parvient à s'enfuir. On retrouve Cora peu après. Résolue à venger son époux, elle entre dans son réseau de Résistance et se fait connaître sous le surnom de la Chatte. Intelligente et audacieuse, elle réussit pour son coup d'essai à s'emparer des plans d'une fusée et rencontre le même soir un soi-disant journaliste suisse Werner, en réalité officier allemand en civil à la recherche d'une aventure galante.  Cet officier va se trouver peu après devant le portrait-robot de celle que les Allemands recherchent. Il ne dissimule pas sa surprise, affirme qu'il connaît cette femme. On le charge de l'arrêter ainsi que tous les membres de son réseau. Mais l'Allemand aime Cora. Il livrera les résistants sous promesse que " la Chatte " aura la vie sauve. On le lui promet. Les résistants sont pris à l'exception du capitaine qui les commande. Persuadé de la trahison de Cora, il l'abat dans la rue tandis que l'officier allemand roule vers le front de l'Est..

     

     

     

     

     

    Miroir à deux faces,le

    2 864 701

    643 111

    77 688

    CAYATTE

    BOURVIL

    MORGAN

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Grâce à une annonce, Pierre Tardivet, petit professeur besogneux, épouse Marie-José Vauzange, jeune fille intelligente et sensible au physique ingrat. Bien vite la mesquinerie de Tardivet apparaît et Marie-José se résout à une vie monotone.  Deux enfants naissent. Dix ans passent. Victime d'un accident de la route, Tardivet est soigné par le docteur Bosc, célèbre chirurgien esthétique. Bosc opère Marie-José. La transformation est totale.  Devant cette femme très belle qu'il ne considère plus comme la sienne, Tardivet amer et haineux, tue le docteur Bosc au moment où Marie-José voulait refaire sa vie avec Gérard Durieu, l'époux de sa sœur Véronique. Consciente de ses devoirs, elle renonce à son bonheur pour se consacrer à ses enfants et à leur père.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Christine

    2 848 858

    693 282

    30 026

    GASPARD HUIT

    SCHNEIDER

    DELON

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Vienne, 1906. Le jeune lieutenant des Dragons Franz Lobheiner est l'amant d'une femme mariée, la baronne Lena. Insatisfait de cette liaison, il peine à y mettre fin.  Lors d'une soirée en compagnie de son ami Theo, il rencontre deux charmantes jeunes filles, la pétillante et délurée Mizzie et la sage Christine. Fraîche et tendre, cette dernière est la fille d'un musicien de l'Opéra, qui l'élève seul.  Franz s'éprend d'elle et souhaite l'épouser. Mais il lui faut d'abord rompre avec sa maîtresse, dont l'époux jaloux commence à avoir des soupçons.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gorille vous salue bien,le

    2 809 135

    765 507

    55 680

    BORDERIE

    VENTURA

    VANEL

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Chargé par son supérieur direct, le colonel Berthomieu, dit " Le Vieux ", d'infiltrer une bande de trafiquants de devises qui vend les plans du BK7, un secret de l'aéronautique militaire, à une puissance étrangère, Géo Paquet dit " le Gorille ", agent du SR français, s'évade de la prison de Melun où il avait été interné sous une fausse inculpation. Après l'assassinat de deux collègues, Baudrel et Mauricet, le Gorille se rend au " Grand Daim ", le restaurant de Casa, un ancien du SR qui a rejoint les trafiquants.  Il y rencontre les membres du gang, dont Combinat et M. Léon et, par Isolène, la petite amie de Casa, obtient le nom du grand patron, un certain William Veslot, chargé de mission à l'ONU. Veslot est également surveillé par la DST, qui ne peut rien contre lui à cause de son immunité diplomatique. Sur les conseils du Vieux, le Gorille prend contact avec Veslot au cours d'une réception et, sous l'identité de Fontenelle, journaliste de l'AFP, se propose de lui vendre les plans d'une arme atomique confiée par le Vieux afin de l'appâter.

     

     

     

     

     

    Vie à deux,la

    2 679 987

    584 016

    58 887

    DUHOUR

    COLLECTIF

     

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Auteur à succès, Pierre Carraud rédige son testament et, par devant notaire, en présence de ses meilleurs amis et de son secrétaire, il déclare léguer sa fortune à ceux qui ont servi de modèles aux personnages de son best-seller "La Vie à deux". Sous condition que leur vie ait été heureuse, faute de quoi les amis de l'auteur hériteraient.  Deux généalogistes sont désignés et se mettent en chasse poursuivis par le directeur et l'éditeur - les deux amis - alléchés par l'appât du gain. Se succèdent alors divers extraits de comédies de Sacha Guitry : "Désiré", "Faisons un rêve", "Le Blanc et le Noir", "l'Illusionniste", etc. Aucun couple n'ayant rempli la condition, Carraud meurt ayant auprès de lui la seule femme qu'il ait aimée profondément.

     

     

     

     

     

     

     

    Amants,les

    2 596 556

    948 185

    43 871

    MALLE

    MOREAU

    BORY

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Jeanne, provinciale de trente ans, est mariée au directeur de journal Henri Tournier, homme autoritaire et caustique. Sa seule distraction est de monter chaque mois à Paris chez son amie Maggy dont la vie mondaine la fascine.  Après bien des hésitations, elle prend pour amant Raoul, parfait gentleman et champion de polo. Son mari la défie cependant d'inviter chez eux ses amis parisiens. Le jour de la réception, Jeanne rentre de Paris en voiture. Son automobile tombe en panne; elle est recueillie par Bernard qui lui propose de la conduire chez elle. Henri invite Bernard à dîner et insiste pour qu'il passe la nuit chez eux. Après le dîner, Jeanne ne peut s'endormir. Elle descend dans le parc où elle retrouve Bernard rêvant sur la terrasse. Ils font une longue promenade, dans le décor irréel du parc au clair de lune, avant de s'aimer dans une barque sur l'étang.  À l'aube, Jeanne est décidée à suivre Bernard. Les deux amants partent en voiture :" Ils partaient pour un long voyage dont ils connaissaient les incertitudes. Ils ne savaient pas s'ils retrouveraient le bonheur de leur première nuit. Déjà, à l'heure dangereuse du petit matin, Jeanne avait douté d'elle... Elle avait peur, mais elle ne regrettait rien... À Dijon Jeanne profite d'un feu rouge pour descendre de la voiture et Bernard s'éloigne.

     

     

     

     

    Sérénade au Texas

    2 555 768

    291 599

    27 646

    POTTIER

    MARIANO

    BOURVIL

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Un notaire, M. Jérôme Quilleboeuf, vient trouver un petit marchand de disques, Jacques Gardel, et lui prouve contre toute vraisemblance qu'il est héritier d'énormes terrains pétrolifères au Texas.  Gardel décide d'aller prendre possession de ces terrains et Quilleboeuf l'accompagne avec la promesse d'en obtenir sa part. Ils apprennent en débarquant que leur propriété est une petite ville entre les mains de gens du pays, et ils doivent se cacher pour réussir dans leur entreprise.  Ils prennent le déguisement de chanteurs et bateleurs et sont adoptés par une famille de comédiens ambulants. Le père et les deux filles les hébergent dans leur chariot.  Sur place, ils sont l'objet de luttes à poings nus, les deux jeunes filles devenant leurs alliées et participant à la bagarre jusqu'au moment où Gardel, devenu propriétaire de la ville, y instaurera un régime de « sérénades » et de music-hall.

     

     

     

     

     

     

     

    Taxi roulotte et corrida

    2 542 671

    385 112

    33 357

    HUNEBELLE

    DE FUNES

    BUSSIERES

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Maurice Berger est chauffeur de taxi parisien. Lorsque les vacances arrivent, il part en Espagne accompagné de sa petite famille. Mais le vol d'un diamant va bouleverser son voyage à l'étranger, qui ne va pas être de tout repos.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arenes joyeuses

    2 535 920

    329 161

    33 506

    DE CANONGE

    REYNAUD

    RELLYS

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Fernand est gardian chez maitre Arno, père de trois filles. Au cours d'une corrida ou assiste toute la famille, Tambour, leur taureau, doit être mis a mort.  Rémy, amoureux de l'une des filles tente de la séduire en rentrant dans l'arène. Mais les trois filles sont occupées avec trois beaux toréadors...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ni vu ni connu

    2 510 837

    452 517

    19 983

    ROBERT

    DE FUNES

    RICH

     

     BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25L'histoire d'un braconnier affrontant un garde-champêtre dépourvu d'humour.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vignes du seigneur,les

    2 498 265

    368 901

    42 505

    BOYER

    FERNANDEL

    DUX

     

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25 Depuis dix ans, Gisèle est la maîtresse du Comte Hubert de Kardec. Henri, qu'il n'avait revu depuis dix-huit mois, est de retour, lui qui buvait tant est maintenant guéri. Il le jure à tout le monde: à son ami Hubert, à la maîtresse de celui-ci, Gisèle, à la sœur de Gisèle, Yvonne et à l'impérieuse madame Bourgeon, leur mère à toutes deux.  Au cours d'emplettes dans un grand magasin, il confie, en outre, à Gisèle qu'il s'enivrait pour oublier l'amour qu'il avait pour elle. Tous les deux perdent la tête et deviennent des amants discrets jusqu'au jour où, à la suite d'un accident, Hubert oblige Henri à boire quelques whiskies. Dans l'euphorie qui en résulte, le coupable confesse à son ami le chagrin de le tromper. Tout s'arrangera grâce à Lulu, la maîtresse-paravent d'Henri. Magnanime, Hubert épousera Gisèle.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Box office France des films sortis en 1958

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français 

     371 millions d'entrées soit une perte de 40 millions de spectateurs en un an, les premiers signes de l'effet de la télévision se fait sentir, et encore, l'objet est si cher à l'époque qu'il faudra attendre les années 60 pour s'apercevoir des ravages de la petite lucarne. Ceci étant le chiffres reste bien plus important qu'aujourd'hui naturellement.

    Cette année 1958 voit un nombre très important  de productions françaises, les films étrangers sont beaucoup moins présents et pourtant c'est un film américain qui est en tête du top des films sortis en 1958.

    "Les 10 commandements" est le dernier film de Cecil B. DE MILLE le pape du grand spectacle. Le film sort 4 ans après "Sous le plus grand chapiteau monde" déjà triomphant. Il aura fallu trois ans de préparation pour achever cette fresque énorme, démesurée dominée par la présence de Charlton HESTON qui retrouve les cîmes du box office. Inutile de préciser qu'il reste un des plus grands succès de l'histoire. Le film sort à Paris sur une seule salle à tarif spécial, c'est une projection exceptionnelle, une sortie pas comme les autres...Le film sera exploité en 1967  ( 85 329 entrées Paris ) 1973 ( 310 000 entrées Paris ) 1980 ( 243 000 entrées Paris ) 1984 ( 205 000 entrées Paris ) 1988 ( 56 000 entrées paris ). Le réalisateur s'éteint peu après sur un triomphe, encore un.

    1958 est bien l'année Jean GABIN, sans contestation. Il place 4 films dans le top 25, et égale la performance de FERNANDEL. Et pas des moindres. "Les misérables" grande version du livre de Victor HUGO sorti en deux parties approche les 10 millions d'entrées et devient le plus grand succès de GABIN après guerre. Le film compte sur la présence de Danièle DELORME mais aussi de BOURVIL bien sûr et de Bernard BLIER. Ce dernier va retrouver GABIN dans " Les grandes familles" superbe film dialogué par AUDIARD et qui triomphe également. Jean GABIN joue avec la star de l'époque Brigitte BARDOT dans ne le célèbre "En cas de malheur" rien que çà. Et GABIN ne s'arrête pas là, il endosse le costume de MAIGRET et donne une des meilleures interprétaions du personnage de SIMENON dans "Maigret tend un piège" avec un des premiers rôles d'Annie GIRARDOT. Le plus fort dans ce triomphe c'est que ce sont 4 bons films.  20 millions d'entrées pour GABIN redevenu une icône du cinéma français.

    Pour BOURVIL tout va bien également. Il est bien sûr présent dans "Les misérables" mais aussi dans "Le miroir a deux faces" dans un rôle dramatique face à Michèle MORGAN , mais aussi dans "Sérénade au Texas" où il sert la soupe à Luis MARIANO. On le voit les habitués du top sont bien présents. FERNANDEL n'est pas en reste avec deux films placés dans le top, bien qu'il ne soit pas si haut placé que d'habitude, "Les vignes du Seigneur" n'a fait "que" 2.4 millions d'entrées.

    Romy SCHNEIDER confirme avec le 3ème "Sissi" et dans "Christine" un film quelque peu dans la même veine et qui est encore un succès. Pour l'occasion Alain DELON entre pour la première fois dans le top, sans compter la présence de Jean-Claude BRIALY comme 3ème rôle. Deux seconds rôles connus entrent au top : Lino VENTURA remplace un peu Eddie CONSTANTINE dans le rôle du barbouze musclé Geo PAQUET dit "Le Gorille" et Louis DE FUNES est enfin en tête d'affiches de deux comédies pas géniales, mais enfin il entre au top, pas en haut, mais un jour viendra....

    Jacques TATI est rare. Son troisième film en 10 ans est encore une très grande réussite artistique mais aussi commerciale. "Mon Oncle" avec le retour de Monsieur HULOT prouve que TATI est un très grand. Une sorte de comédie intelligente...

    Jeanne MOREAU confirme son statut de grande actrice avec "Les amants" et Françoise ARNOUL confirme  qu'elle est une des plus grandes vedettes des années 50.

    Au rayon des acteuirs étrangers, Marlon BRANDO triomphe en officier Allemand dans "Le bal des maudits", Kirk DOUGLAS confirme avec "Les vikings" un beau film d'aventures qu'il produit.

    "Quand passent les cigogne" Palme d'or à Cannes triomphe au box office et demeure un rare exemple de film Russe qui a fonctionné au box office.

    "Les tricheurs" traite des problèmes existentiels des jeunes de cette fin des années 50. Ce très gros succès profite à une nouvelle génération promise à des jours glorieux au box office : Jacques CHARRIER, Pascale PETIT, Laurent TERZIEFF sont révélés, et pourtant la futur star se cache dans un petit second rôle présent au sein de la distribution : Jean Paul BELMONDO....

    "Sans famille" tité d'un célèbre livre éponyme permet à Gino CERVI de trouver le succès sans "Don Camillo".

    "L'eau vive" ( titre d'une chanson de Guy BEART) est un film au gros budget réalisé par François VILLIERS. Véritable ode à l'EDF le film conte les mésaventure d'une jeune fille héritière d'un magot sur fond de construction d'un grand barrage. Pas moins de 4 millions de spectateurs pour ce succès surprise. 

     

    Révélation de l'année : Alain DELON

    On les découvre :  Jacques CHARRIER, Pascale PETIT , Laurent TERZIEFF, Jean-Claude BRIALY

    Ils percent enfin : Lino VENTURA, Louis DE FUNES 

    Il  vampirise tout : Jean GABIN   

    Ils confirment : Brigitte BARDOT, André HUNEBELLE, Charlton HESTON, Yul BRYNNER, Romy SCHNEIDER, FERNANDEL, BOURVIL, Luis MARIANO, Kirk DOUGLAS, Françoise ARNOUL, Michèle MORGAN, Kirk DOUGLAS

    Ils sont absents: Eddie CONSTANTINE, Robert LAMOUREUX 

     

    Box-office France 1958
    les 50 meilleurs résultats d’entrées
    Sont présentés ici les 50 films sortis ou ayant fait l’objet d’une réédition au cours de l’année
    1958 qui ont totalisé le plus d’entrées France dans les deux années suivant leur sortie.

     

    Source : REVUE BOX OFFICE 1958 ( DISPONIBLE SUR LE SITE DU CNC )

     

    1 Misérables (les) 12 mar s 58 Jean-Paul Le Chanois 7 821 607

    2 Dix Commandements (les) 17 janv 58 Cecil B. DeMille 6 226 433

    3 Quand passent les cigognes 11 juin 58 Mikhaïl Kalatozov 4 856 003

    4 Sissi face à son destin 10 sept 58 Ernst Marischka 4 693 884

    5 Tricheurs (les) 10 oct 58 Marcel Carné 4 407 919

    6 Grandes Familles (les) 19 nov 58 Denys de la Patellière 3 734 012

    7 Mon Oncle 10 mai 58 Jacques Tati 3 671 059

    8 Eau vive (l’) 13 juin 58 François Villiers 3 463 812

    9 Bal des maudits (le) 2 avr 58 Edward Dmytryk 3 217 965

    10 La loi c’est la loi 17 sept 58 Christian-Jaque 3 089 315

    11 Vikings (les) 17 déc 58 Richard Fleischer 2 780 921

    12 Sans famille 10 sept 58 André Michel 2 770 948

    13 Chatte (la) 18 avr 58 Henri Decoin 2 665 521

    14 Grande Illusion (la) 3 oct 58 Jean Renoir 2 664 887

    15 Maigret tend un piège 29 janv 58 Jean Delannoy 2 655 530

    16 Miroir à deux faces (le) 15 oct 58 André Cayatte 2 652 187

    17 En cas de malheur 17 sept 58 Claude Autant-Lara 2 645 307

    18 Christine 24 déc 58 Pierre Gaspard-Huit 2 541 331

    19 Le Gorille vous salue bien 3 sep t 58 Bernard Borderie 2 411 955

    20 Vie à deux (la) 24 sept 58 Clément Duhour 2 348 969

    21 Vignes du seigneur (les) 24 déc 58 Jean Boyer 2 329 490

    22 Anna de Brooklyn 29 oct 58 Carlo Lastricati 2 203 473

    23 Une vie 24 sept 58 Alexandre Astruc 2 136 890

    24 Sérénade au Texas 17 déc 58 Richard Pottier 2 122 524

    25 Sicilien (le) 26 nov 58 Pierre Chevalier 2 091 890

    26 A pied, à cheval et en spoutnik 3 sept 58 Jean Dréville 2 061 834

    27 Adieu aux armes (l’) 26 mars 58 Charles Vidor 2 033 205

    28 Amants (les) 5 no v 58 Louis Malle 2 011 686

    29 Arènes joyeuses 13 août 58 Maurice de Canonge 1 988 097

    30 Tamango 24 janv 58 John Berry 1 987 922

    31 Désordre et la Nuit (le) 14 mai 58 Gilles Grangier 1 935 318

    32 Bijoutiers du clair de lune (les) 16 avr 58 Roger Vadim 1 927 752

    33 Maxime 26 nov 58 Henri Verneuil 1 895 652

    34 A Paris tous les deux 23 avr 58 Gerd Oswald 1 891 389

    35 Ces dames préfèrent le mambo 29 janv 58 Bernard Borderie 1 879 771

    36 Frères Karamazov (les) 23 mai 58 Richard Brooks 1 873 760

    37 Barrage contre le Pacifique 2 mai 58 René Clément 1 871 026

    38 Londres appelle pôle nord 21 f évr 58 Duilio Coletti 1 818 058

    39 Taxi, roulotte et corrida 22 oct 58 André Hunebelle 1 811 799

    40 La Tour, prends garde 26 févr 58 Georges Lampin 1 792 293

    41 Jeunes filles en uniforme 5 nov 58 Geza Radvanyi 1 790 992

    42 Vive les vacances 24 janv 58 Jean-Marc Thibault 1 781 371

    43 Les clameurs se sont tues 4 juin 58 Irving Rapper 1 778 529

    44 Sois belle et tais-toi 7 mai 58 Marc Allégret 1 742 942

    45 Kitty 2 avr 58 Alfred Weidenmann 1 740 464

    46 Rose 18 juin 58 Wolfgang Staudt 1 715 998

    47 Bonjour tristesse 7 mars 58 Otto Preminger 1 661 033

    48 Dictateur (le) 16 juin 58 Charles Chaplin 1 653 050

    49 Passager clandestin (le) 21 mars 58 Ralph Habib 1 645 784

    50 Chéri fais-moi peur 7 mai 58 Jack Pinoteau 1 503 88

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique