•  

    ENTREES FRANCE 1993 : 132. 7 millions

    ENTREES FRANCE 1994 : 124. 4 millions

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

     

     

    FILM

    ENTREES
    FRANCE

    ENTREES
    PARIS / P

    1ERE S
    FRANCE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1 LE ROI LION

    10 731 613

    1 946 570

    1 312 942(620)

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

    Le roi Mufasa règne sur la jungle d'Afrique. Il est respecté et aimé par son peuple auquel il présente son jBOX OFFICE FRANCE 1994eune fils, le turbulent Simba. Le lionceau est encore bien loin de ses responsabilités de futur monarque. Il préfère jouer avec sa petite copine Nala sous la surveillance de son percepteur, le calao Zazu. Dans l'ombre, Scar, le frère de Mufasa, rêve de lui dérober son trône. Il pousse donc son innocent neveu à faire des bêtises dans l'espoir de lui prendre sa place. Ses machinations causent finalement la mort de Mufasa, piétiné par un troupeau, tandis que Simba quitte la région parce qu'il est persuadé d'avoir causé la mort de son père. Il est alors recueilli par le phacochère Pumbaa et par le suricate Timon, inséparables copains auprès desquels il grandit. Devenu adulte, il les sauve des griffes d'une belle lionne qui n'est autre que son amie Nala. Celle-ci a tôt fait de lui rafraîchir la mémoire sur ses origines en lui décrivant l'infâme dictature que fait régner Scar sur son peuple. Grâce aux conseils d'un vieux babouin très sage et au fantôme de son père, Simba reprend le chemin de la jungle où ii regagnera son trône après avoir vaincu son oncle félon.

     

    2

    UN INDIEN DANS LA VILLE

    7 887 966

    1 174 659

    561 528(285)

    PALUD

    LHERMITTE

    TIMSIT

    BOX OFFICE FRANCE 1994Stéphane Marchado part pour l'Amazonie régler son divorce avec sa femme Patricia, envolée depuis treize ans, pour pouvoir se remarier avec une adepte de mystique orientale et disciple zélée de maître Dong, Charlotte. Ses deux compagnons inséparables : son téléphone et son ordinateur portables sont du voyage. C'est qu'il a 1 500 tonnes de soja à vendre en fonction des fluctuations des bourses et doit donner ses ordres à son ami, Richard. Tout se détraque en Amazonie, où il lui faut retrouver Patricia au coeur de la jungle et découvrir qu'il a un fils Mimi-Siku qui veut voir la Tour Eiffel. Tous deux à Paris, il faut régler les rapports entre Charlotte et ses chakras, la mygale et l'arc du jeune garçon en grande tenue indienne. Tout va mal, le soja vendu à Pavel, blanchisseur d'argent russe et coupeur de doigts, le remariage annulé et la fugue de Mimi-Siku et Sophie, fille de Marie et Richard, soutenue pour une fois par son frère. Après une escalade de la Tour Eiffel et une escapade sur la Seine, tout ce petit monde se retrouvera en Amazonie.

     

     3

    4 MARIAGES ET UN ENTERREMENT

    5 781 246

    1 525 201

    215 195(112)

    NEWELL

    GRANT

    Mc DOWELL

    BOX OFFICE FRANCE 1994Charles, 32 ans, est un séducteur volage, contrairement à nombre de ses amis qui se marient. Il est leur garçon d'honneur et ces mariages sont pour lui l'occasion de faire de nouvelles conquêtes ou, au contraire, de subir les reproches amers de ses ex. Il y retrouve aussi ses amis : Fiona (faussement cynique, secrètement amoureuse de Charles), Scarlett (celle qu'on laisse toujours tomber), Tom (le riche célibataire aristo fin de siècle), Matthew et Gareth (leur amour ne se révélera qu'à la mort de Gareth), David, enfin, son frère, sourd-muet plein d'entrain. Lors d'un mariage, Charles rencontre Carrie, une belle Américaine avec qui il passe une nuit avant de s'enfuir, comme toujours. Un mariage plus tard, Carrie, hélas, est fiancée à Hamish. Charles revoit pourtant Carrie et se rend compte qu'il l'aime, sans doute. Trop tard : Carrie et Hamish se marient dans un beau château en Ecosse. Pendant la réception, Gareth meurt d'un infarctus. Peu après l'enterrement de son ami, Charles décide de se ranger et il épousera Henrietta, une ex assez coriace. Mais le jour du mariage, Carrie apparaît et révèle à Charles qu'elle s'est séparée d'Hamish. Charles avoue alors ne pas aimer Henrietta qui le remercie d'un coup de poing. Alors qu'il se remet, chez lui, entouré de ses amis, Carrie sonne à la porte ; ils s'aimeront.

     

     4

    MADAME DOUBTFIRE

    4 984 810

    1 012 837

    837 487(366)

    COLOMBUS

    WILLIAMS

    FIELD

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Papa trop souple avec ses enfants, Daniel Hillard perd la garde de ces derniers lorsque sa femme Miranda demande le divorce. Pour les revoir il devient, grâce à ses talents d'acteur et à son frère prothésiste, une respectable et agréable gouvernante écossaise : Madame Doubtfire. Miranda, tout comme les trois enfants, s'y laisse prendre et l'engage.
    5

    FORREST GUMP

    3 933 135

    895 450

    500 885(331)

    ZEMECKIS

    HANKS

    WRIGHT

    BOX OFFICE FRANCE 1994Forrest Gump est assis sur un banc de Savannah (Géorgie), attendant un bus. Et pendant la longue attente, il parle. Il parle aux autres personnes qui attendent le bus. Il parle de sa vie. de son invraisemblable vie ! Forrest est né avec un Q. I. de 75, ce qui le situe très en-dessous de la moyenne. Mais comme le dit sa mère : "N'est stupide que celui qui fait des choses stupides !". Coureur prodige, héros de la guerre du Vietnam, champion de tennis de table, inspirateur d'Elvis Presley et de John Lennon, dénonçant le scandale du Watergate, multimilliardaire, Forrest Gump a tout fait, tout vu. Mais il n'a pas tout compris ! Sauf l'amour, avec qui il a rendez-vous sur ce banc. Celle qu'il a aimée meurt, mais Forrest Gump repart dans la vie avec un enfant, son fils.
     6

    THE MASK

    3 779 131

    804 863

    840 349(293)

    RUSSELL

    CARREY

    DIAZ

    BOX OFFICE FRANCE 1994Stanley Ipkiss est un simple employé de banque à Edge City. Il vit seul avec son chien dans un studio qu'il loue à une ménagère aigrie. Un matin, alors qu'il discute avec son collègue Charlie, une superbe fille, Tina, entre dans la banque pour ouvrir un compte. Stanley tombe immédiatement en admiration devant la beauté et le charme de la jeune fille. Tina est en réalité une espionne qui travaille pour Dorian, son ami-malfaiteur. Quelque temps après, Stanley trouve par hasard dans l'eau un masque ancien. Il le rapporte chez lui et n'y prête guère attention jusqu'au jour où il en découvre le pouvoir magique : l'employé de banque, gentil et romantique, devient The Mask, un personnage fantasque et délivré de ses frustrations. Stanley va profiter de ce nouvel atout pour séduire Tina qui se produit le soir dans un café-concert. Mais la jalousie de Dorian ne se fait pas attendre. The Mask défie le gangster en cambriolant juste avant lui les coffres de la banque. La police et les hommes de Dorian sont maintenant à la poursuite de Stanley-The Mask. Après un court séjour en prison, ce dernier doit encore affronter le gang pour libérer Tina dont s'est vengé Dorian. Sains et saufs, ils se retrouvent, mais qui Tina va-t-elle désormais aimer, Stanley ou The Mask ?

     

     

     7

    LEON

    3 549 608

    836 069

    792 836(255)

    BESSON

    RENO

    PORTMAN

    BOX OFFICE FRANCE 1994New York, 1994, dans le quartier de la « Little Italy ». Léon est chargé d'intimider le chef d'un trafic de drogue. Il le fait, et avec efficacité, car c'est un des meilleurs tueurs. Près de chez lui habite Mathilda (12 ans), la fille d'un dealer que, peu après, menace Stansfield, un flic de la brigade des stups, pourri, sadique et à moitié fou. Il revient le lendemain et massacre toute la famille, sauf Mathilda qui s'est réfugiée chez Léon. Ce dernier, malgré sa sauvagerie, accepte de la protéger et de lui apprendre son métier de tueur, Mathilda étant décidée à venger la mort de son petit frère. Elle suit donc un entraînement de « tueuse », apprivoise Léon, lui apprend à lire et à écrire, lui redonne goût à la vie et, un jour, part pour tuer Stansfield. Ce dernier déjoue le piège naïf de Mathilda et la retient prisonnière. Léon la délivre. Mais Stansfield et ses hommes, par le biais de Tony, patron de restaurant et ami de Léon, les retrouvent. La police assiège l'appartement de Léon et déploie d'impressionnants moyens de combat. Léon meurt, entraînant Stansfield dans la mort, Mathilda réussit à s'enfuir et, suivant les conseils de Tony, retourne à l'école.

     

     8

    PULP FICTION

    2 839 267

    824 532

    474 931(233)

    TARANTINO

    TRAVOLTA

    WILLIS

    BOX OFFICE FRANCE 1994Tout commence dans une cafétéria que deux tourtereaux (Tim Roth et Amanda Plummer) ont décidé de braquer. Ils ignorent qu'ils vont se retrouver face à Vincent et Jules, deux tueurs professionnels qui sirotent tranquillement un café. Mais, avant d'aller plus loin, un petit flash-back s'impose. Quelques jours auparavant, les contrats se succédaient pour Vincent et Jules, lorsque Marsellus Wallace, gangster réputé, ordonne à Vincent d'accompagner sa femme Mia au restaurant. La soirée tourne mal : Mia est victime d'une overdose de cocaïne et, en pleine nuit, Vincent est à la recherche d'un remède. Pendant ce temps, Marsellus Wallace a des problèmes. Butch, un boxeur qu'il a payé pour se "coucher", est en cavale avec l'argent du marché. C'est en le pourchassant que le gangster et sa proie se retrouvent prisonniers d'un prêteur sur gages sadique et de son complice policier. Le lendemain, Vincent et Jules sont à nouveau en mission. Mais alors qu'ils transportent dans leur voiture un voyou récalcitrant, Vincent, par "maladresse", fait exploser le crâne du passager ! Comment faire ? Il n'est pas simple de nettoyer une voiture ensanglantée en plein après-midi dans un quartier résidentiel de Los Angeles. C'est pour se remettre de leurs émotions que les deux amis se retrouvent par hasard devant un café dans une modeste cafétéria. !

     

     9

    PHILADELPHIA

    2 750 152

    738 897

    297 005(180)

    DEMME

    HANKS

    WASHINGTON

    BOX OFFICE FRANCE 1994Andrew (Andy) Beckett est un jeune et brillant avocat travaillant pour le prestigieux cabinet de Charles Wheeler. On lui confie une affaire importante, signe de consécration. Mais, peu après, il est licencié brutalement, pour "faute professionnelle". Beckett, séropositif depuis plusieurs années, est atteint du sida. Il soupçonne Wheeler d'avoir découvert sa maladie et d'avoir saboté son affaire pour se débarrasser de lui. Arguant de la loi sur la discrimination, Beckett intente un procès à ses anciens patrons, en prenant pour avocat Joe Miller, un brillant juriste noir, farouchement "anti-gay" et profondément "macho". Très vite, le procès provoque des remous dans l'opinion publique. Lors des interrogatoires, les vraies questions sont crûment posées : Wheeler n'a-t-il pas licencié Andy par haine viscérale des homosexuels et peur du sida ? L'habile Miller tente aussi d'amener à la surface cette répulsion ancrée sans doute en chacun de nous, au même titre que le racisme. Mais l'état d'Andy se dégrade. Sa famille, ses amis et Miller (qui a abandonné ses préjugés) le soutiennent jusqu'au bout. De fait, Andy est hospitalisé d'urgence. Les jurés jugent coupables Wheeler et ses "partners". Andy meurt la nuit suivante.

     

     10

    LA LISTE DE SCHINDLER

    2 651 078

    590 451

    273 316(94)

    SPIELBERG

    NEESON

    FIENNES

    BOX OFFICE FRANCE 1994Cracovie, 1939. L'industriel allemand Oskar Schindler, habile manipulateur et grand séducteur, voit dans ce contexte trouble l'occasion de faire des affaires. Il prend la direction d'une fabrique d'articles de cuisine qu'il met au service de l'année allemande et qui devient vite prospère. Sur les conseils de son comptable Itzak Stem, il recrute des travailleurs juifs auxquels il offre, à défaut d'un salaire, une planche de salut. Au fil des mois et au contact de Stem, Schindier prend ses distances avec le régime, tout en préservant ses liens avec celui-ci. Entré au Parti National-Socialiste par intérêt, il découvre la sauvagerie du nazisme dans l'enceinte du camp de Plaszow dirigé par le SS Amon Goeth. Après avoir assisté à la rafle du ghetto de Cracovie, Schindler, devenu le confident de Goeth, entreprend de sauver les prisonniers. En 1944, il dépense toute sa fortune pour leur éviter la déportation à Auschwitz. Il sélectionne 1 100 Juifs qu'il fait transporter dans une nouvelle usine proche de sa ville natale. Ils vivront là les sept derniers mois de la guerre à fabriquer des obus inutilisables. A la fin de la guerre, ils témoignent leur reconnaissance à ce "juste" dont ils ne connaîtront jamais les motivations. Epilogue : aujourd'hui, ceux que l'on a appelés "Les Juifs de Schindler" se recueillent sur sa tombe, chacun accompagné d'un acteur de film.

     

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique