•  

    Box office France des films sortis en 1970

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20 - TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60

    TOP 61 A 70TOP 71 A 80 -

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     1

    LE GENDARME EN BALADE

    4 870 632

    881 449

    GIRAULT

    DE FUNES

    GALABRU

    BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25Le maréchal des logis chef Cruchot a été mis à la retraite comme toute la brigade, pour être remplacés par une équipe plus jeune et aux méthodes plus modernes. Six mois plus tard, Cruchot s'ennuie ferme en retraite dans le château de son épouse, pourtant débordante d'attention à son égard pour le sortir de sa morosité : promenades à cheval, système de surveillance ultra sophistiqué de la propriété n'obéissant qu'à ses ordres, visite du curé... Rien n'y fait, même le lavage de la voiture qu'il revendique... Lors d'une visite inopinée, l'adjudant Gerber et sa femme, pris au départ pour des intrus, tombent dans une ancienne oubliette grâce au fameux système de détection radar offert par Josépha. Cruchot montre alors à Gerber son musée-souvenir, ils évoquent leur passé révolu à la gendarmerie de Saint-Tropez. Puis ils reçoivent un vieux compagnon de service, le gendarme Merlot, qui leur apprend que Fougasse est devenu amnésique. Également accompagné de leur collègues Tricard et Berlicot, ils décident d'aller porter secours à leur ancien camarade et de faire un pèlerinage aux sources. Cependant, trop excités à l'idée de porter à nouveau l'uniforme, les Gendarmes entrent dans l'illégalité, côtoient malgré eux les hippies, déjouent un jeu d'enfants extrêmement dangereux et retrouvent cette sympathique et bienvenue complicité avec les sœurs dont la meilleure conductrice (sœur Clothilde) est devenue Mère supérieure. Malgré la traque acharnée de leurs successeurs, ils brilleront une fois de plus. Ainsi ridiculisés, les « nouveaux » devront rendre la place à leurs aînés, trop heureux de reprendre leur poste de gendarmes de Saint-Tropez et de recevoir un hommage mérité. 

     

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     2

    LE MUR DE L'ATLANTIQUE

    4 770 962

    946 565

    CAMUS

    BOURVIL

    ENERY

     

    BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25La Normandie en 1944. Léon Duchemin est un paisible restaurateur qui mène une vie sans histoires entre une soeur farfelue et une fille très indépendante. Ses clients, assez disparates, vont du lieutenant Friedrich, ordonnance de Rommel, à Armand, le chef clandestin de la Résistance locale, en passant par toute une petite faune de trafiquants du marché noir. Duchemin paraît tellement à l'abri des aléas de la guerre que les mauvaises langues laissent entendre qu'il serait peut-être un collaborateur à ses moments perdus. Or, un soir, Jeff, un sympathique pilote de la R.A.F, tombe du ciel sur sa maison et, plus précisément dans le lit de sa fille Juliette. Le lendemain, Léon qui veut faire repeindre la devanture de sa maison endommagée par les bombardements, est pris à tort pour le peintre qui devait se charger du travail et est emmené à la Kommandantur où on a un travail similaire à lui proposer. Léon emporte par erreur, à la suite de sa visite, un plan secret concernant les fameux V1 de Hitler. Dès lors, Léon est engagé d'office parmi les Résistants, Héberger chez soi un parachutiste anglais et avoir en sa possession un document ennemi top-secret, c'est plus qu'il n'en faut pour devenir un héros à part entière. Mais, désormais, la vie du paisible cafetier en est toute bouleversée : entraînement intensif à Londres, parachutages nocturnes, etc. Notre héros connaîtra des aventures et des mésaventures dignes d'un professionnel de la guerre. et cela jusqu'aux toutes dernières minutes précédant le grand débarquement du 6 Juin

     

     

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     3

    LE PASSAGER DE LA PLUIE

    4 763 822

    1 250 306

    CLEMENT

    BRONSON

    JOBERT

     BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25Dans une banlieue de Marseille, Mélancolie Man - dite Mélie - femme d'un pilote d'Air-France, voit arriver, un jour de pluie, un mystérieux inconnu, porteur d'un sac rouge, comme en ont les passagers d'avion. L'homme s'attache à ses pas, s'introduit chez elle, l'agresse et la viole,puis se cache dans la cave où Mélie le tue de deux coups de carabine. Puis, elle va noyer le cadavre dans une crique voisine. Le lendemain, lors d'un mariage, un Américain très viril et très sûr de lui l'invite à danser. Il semble savoir beaucoup de choses sur le meurtre commis par Mélie, mais tient pourtant à la faire avouer. Il cherche le sac rouge que portait l'inconnu assassiné. Pour échapper à l'emprise que tente d'exercer sur elle l'Américain, Mélie ira voler le sac à la consigne de la gare. Or, en visitant la chambre de Harry Dobbs, l'Américain, elle comprendra que le sac qu'elle a volé a été déposé à la consigne par Dobbs lui-même. Celui-ci voulait s'assurer que Mélie avait bien vu le sac, la première fois, sur l'homme qu'elle a assassiné. Quant à Dobbs, il se révèle qu'il est un enquêteur militaire, en réalité un officier, chargé de mettre la main sur la victime. Un cadavre est retrouvé sur la plage. Et la police prétend connaître le meurtrier, ou plutôt la meurtrière ; la maîtresse de l'assassiné. Mélie se rend à Paris pour tâcher d'innocenter la femme faussement accusée. Elle y sera mêlée à un monde interlope de trafiquants et de prostituées des griffes desquels Dobbs viendra la tirer à temps. Il explique à Mélie qu'il s'agit d'un autre cadavre que celui de l'hom-me qu'il recnerche. L'homme qu'a tué Mélie était un obsédé sexuel qui était parti avec la caisse de l'asile où il était interné. Sans le vouloir, Mélie guidera Dobbs vers la crique où elle avait noyé sa victime. Dobbs fera repêcher le cadavre, mais renoncera, quoi qu'ayant des preuves tangibles de sa culpabilité, à faire arrêter la jeune femme. C'est qu'une secrète tendresse a uni, au cours de ces tumultueuses péripéties, les deux êtres. 

     

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     4

    BORSALINO

    4 710 381

    1 365 069

    DERAY

    DELON

    BELMONDO

     BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25Marseille 1930. Sortant de prison, Siffredi, ]eune truand plein d'ambition, retrouve son amie sous la coupe d'un certain Capella. Les deux hommes entament une bagarre homérique, au terme de laquelle, ils décident de devenir amis. Ils ont l'intention de conquérir ensemble Marseille. Ils sont dénués de scrupules et assez imaginatifs. L'avocat Renaldi les met en contact avec Madame Escargil dont le mari, un paralytique, veut contrôler entièrement les marchés d'alimentation du poisson. Les hommes de Siffredi et Capella saboteront les marchés concurrents. Les deux truands s'occuperont aussi du kidnapping d'un cheval de course et d'un match de boxe truqué. Tous ces coups consistent en des escroqueries ingénieuses qui demandent, de la part de leurs auteurs, de la virtuosité. Mais peu à peu l'atmosphère change. Capella et Siffredi se mettent à attaquer les truands en place. II s'ensuit une série de vengeances et de contre-vengeances ou les deux gangsters auront pourtant le dernier mot. Siffredi et Capella se retrouvent l'un et l'autre au sommet de la réussite, « possédant » tout Marseille devant une police impuissante. C'est alors que Capella annonce à son ami sa décision de se retirer, car il sait qu'un jour ou l'autre ils en viendraient à s'entretuer. Mais au moment où il s'en va, Capella est frappé à mort par une rafale de mitraillette. C'est alors que, Siffredi décide de disparaître et jamais on n'entendit parler de lui. 

     

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     5

    LE CERCLE ROUGE

    4 347 181

    1 314 047

    MELVILLE

    DELON

    BOURVIL

     BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25Corey, un malfaiteur incarcéré à la centrale des Beaumettes, est libéré ; un de ses gardiens, avant qu'il ne soit relâché, lui a proposé une affaire : dévaliser une bijouterie, place Vendôme. Ailleurs, dans le train bleu, le commissaire principal Mattei transfère de Marseille à Paris un ennemi public, Vogel. Trompant la vigilance de son gardien, Vogel réussit à s'échapper et à trouver refuge dans le coffre de la voilure de Corey. Les deux hommes se lient d'amitié. Le commissaire Mattei, craignant pour sa carrière, décide à tout prix de retrouver Vogel. Pour réaliser le hold-up, Vogel et Corey font appel à Jansen, un ex-policier radié pour ivrognerie. Le hold-up réussit parfaitement, mais le plus dur sera d'écouler les bijoux. Le commissaire Mattei, chargé de l'affaire, trouve le moyen de faire parler Santi, un tenancier de bar louche, dont le fils a été compromis dans une affaire de drogue. Se faisant passer pour un acheteur éventuel des diamants, Mattei attire dans un guet-apens les trois voleurs, qui mourront sous les balles de la police.

     

     

     

     

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     6

    M.A.S.H

    3 656 588

    1 216 071

    ALTMAN

    SUTHERLAND

    GOULD

     BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25À l'automne 1951, on affecte au 4077e Mobile Army Surgical Hospital deux nouveaux chirurgiens : les capitaines « Hawkeye » Pierce (Donald Sutherland) et « Duke » Forrest (Tom Skerritt). Dès leur arrivée, ils apparaissent comme rebelles, coureurs de jupons et malicieux, n'hésitant pas à enfreindre les règles (ils « empruntent » une Jeep et commencent immédiatement à flirter avec le personnel infirmier). Néanmoins, ils se révèlent rapidement très compétents. Le film narre leurs aventures, naissant souvent de leur attitude provocatrice vis-à-vis de l'autorité.

     

     

     

      

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     7

    PEAU D'ÂNE

    3 017 917

    957 366

    DEMY

    DENEUVE

    MARAIS

     BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25Il était une fois une princesse si belle que son père, devenu veuf, veut l'épouser. Désespérée, la princesse se confie à sa marraine,la Fée des Lilas. Celle-ci lui conseille de mettre à ce mariage d'impossibles conditions. Et la princesse demande une robe couleur du Temps, une robe couleur de la Lune, une robe couleur du Soleil. Chaque fois, le roi parvient à exaucer la demande. Effrayée, la princesse réclame l'impossible : la peau d'un âne qui alimente le trésor royal en laissant tous les matins sur sa litière des écus et des diamants. Et le roi, une fois de plus, satisfait la demande. Alors la princesse se revêt de la peau de l'âne et s'enfuit en emportant les trois robes, des bijoux et la baguette magique de sa marraine. Déguisée en souillon, elle devient servante de ferme du royaume voisin. Un jour qu'elle a revêtu sa robe de Soleil, le prince de ces lieux, passant par hasard, l'aperçoit et en tombe amoureux. Consumé par une langueur mortelle, il ne peut, pour guérir, d'après ses médecins, que se marier. Le prince accepte et déclare qu'il épousera celle qui aura le doigt assez fin pour passer un anneau découvert à l'intérieur d'un gâteau que Peau d'âne lui a fait. Les princesses et les jeunes filles des alentours se pressent nombreuses pour essayer la bague mais elles échouent toutes, car c'est une bague magique que seule la princesse peut porter. En mettant la bague, Peau d'âne redeviendra princesse et épousera le prince. 

    Peau d'âne n'a fait "que" 1.6 millions d'entrées entre 1970 et 1971. Mais depuis le film attire de quelques milliers a quelques dizaines de milliers de spectateurs par an. C'est devenu un film du patrimoine vu chaque année par des groupes de scolaires. Sur la durée le film a passé la barre des 3 millions d'entrées en 2017.

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     8

    LES CHOSES DE LA VIE

    2 963 909

    920 254

    SAUTET

    PICCOLI

    SCHNEIDER

     BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25Pierre est un homme de quarante ans, architecte assez coté, un bourgeois qui semble avoir tout pour être heureux et qui pourtant a de nombreux problèmes. Du point de vue sentimental, sa situation comporte un certain déséquilibre : il vit séparé de sa femme qui, avec son grand fils, tente de s'accomoder de son mieux de cette séparation. Il a pour maîtresse Hélène, accaparante, follement amoureuse de lui. Mais Pierre se demande justement si cet amour si passionné et si exclusif ne commence pas à le lasser. D'autre part, ayant vu son fils chez sa femme, ce dernier lui a demandé de passer quinze jours de vacances avec lui. Et Pierre sent qu'il doit accepter, ne serait-ce que pour mieux le connaître. Quand Hélène apprend que le séjour qu'elle comptait faire à Tunis avec Pierre est remis, elle lui fait une scène. Pierre lui demande de descendre de sa voiture et c'est presque la rupture. Il décide d'aller directement à Rennes où il a un rendez-vous d'affaire. Sur le chemin, il écrit une lettre de rupture à Hélène, puis change d'avis et ne la poste pas ; il lui téléphone de venir la rejoindre à Rennes. Folle de joie, elle s'apprête à le retrouver. Mais, pour Pierre qui est sur la route à quelques kilomètres de Rennes, le destin insidieusement va frapper. C'est l'accident ! Dans le coma, transporté en ambulance, Pierre revoit les principaux moments de sa vie. Il mourra à l'hôpital peu après l'intervention chirurgicale, sans avoir repris connaissance. Parmi les objets personnels remis à sa femme par l'infirmière, se trouve la lettre de rupture à Hélène. Elle la lit puis assiste par la fenêtre à l'arrivée d'Hélène. Alors, lentement, elle déchire la lettre. Les deux femmes, isolées dans leur douleur, croient chacune que Pierre leur était revenu.  

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     9

    BUTCH CASSIDY ET LE KID

    2 925 231

    1 136 972

    HILL

    NEWMAN

    REDFORD

    BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25  Le film retrace de façon romancée la vie mouvementée de Butch Cassidy et de Sundance Kid, deux très célèbres bandits de l'ouest américain. Le gang du « Trou dans le mur », dont ils sont les chefs, est spécialisé dans l'attaque des trains. Un jour, Butch Cassidy et sa bande attaquent le train de l'Union Pacific. Ils font sauter le wagon blindé contenant l'argent mais une patrouille de shérifs se lance à leur poursuite. La bande se sépare. Butch et le Kid restent ensemble. Leurs poursuivants ne les lâchent pas d'une semelle. Finalement, ils réussissent à s'échapper en sautant dans un torrent au fond d'un canyon vertigineux et se réfugient chez l'amie de Sundance Kid : l'institutrice Etta. Après mure réflexion, le trio décide de disparaître en Amérique du Sud. Ils font un crochet par New-York et enfin prennent le bateau pour la Bolivie. Le trio trouve quelques difficultés à s'adapter, mais elles sont vites surmontées grâce à Etta qui leur apprend à dire « haut les mains » en espagnol. La valse des hold-up reprend. Un jour, croyant que la police U.S. est à nouveau sur leurs trousses, Butch et le Kid décident de devenir honnêtes. Leur expérience, hélas, est un échec. Ils reprennent leurs activités de bandits dans la jungle. Un jour, cernés par la police et l'armée boliviennes, ils sont abattus sur la place inondée de soleil d'un village perdu dans la montagne 

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     10

    LES DAMNES

    2 639 179

    889 105

    VISCONTI

    BOGARDE

    BERGER

    BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 251933. La montée du nazisme inquiète la puissante famille d'industriels von Essenbeck. Le vieux baron Joachim est assassiné. On soupçonne Herbert Thalman, qui doit fuir. Friedrich devient le patron des aciéries. Mais un cousin officier S.S. incite l'industriel à fabriquer de l'armement.

     

     

     

     

     

     

    ANNÉE CIVILE 1970 (du 1er janvier au 31 décembre 1970)

     

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     1

    LE PASSAGER DE LA PLUIE

    4 176 195

     

    CLEMENT

    BRONSON

    JOBERT

     BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25Dans une banlieue de Marseille, Mélancolie Man - dite Mélie - femme d'un pilote d'Air-France, voit arriver, un jour de pluie, un mystérieux inconnu, porteur d'un sac rouge, comme en ont les passagers d'avion. L'homme s'attache à ses pas, s'introduit chez elle, l'agresse et la viole,puis se cache dans la cave où Mélie le tue de deux coups de carabine. Puis, elle va noyer le cadavre dans une crique voisine. Le lendemain, lors d'un mariage, un Américain très viril et très sûr de lui l'invite à danser. Il semble savoir beaucoup de choses sur le meurtre commis par Mélie, mais tient pourtant à la faire avouer. Il cherche le sac rouge que portait l'inconnu assassiné. Pour échapper à l'emprise que tente d'exercer sur elle l'Américain, Mélie ira voler le sac à la consigne de la gare. Or, en visitant la chambre de Harry Dobbs, l'Américain, elle comprendra que le sac qu'elle a volé a été déposé à la consigne par Dobbs lui-même. Celui-ci voulait s'assurer que Mélie avait bien vu le sac, la première fois, sur l'homme qu'elle a assassiné. Quant à Dobbs, il se révèle qu'il est un enquêteur militaire, en réalité un officier, chargé de mettre la main sur la victime. Un cadavre est retrouvé sur la plage. Et la police prétend connaître le meurtrier, ou plutôt la meurtrière ; la maîtresse de l'assassiné. Mélie se rend à Paris pour tâcher d'innocenter la femme faussement accusée. Elle y sera mêlée à un monde interlope de trafiquants et de prostituées des griffes desquels Dobbs viendra la tirer à temps. Il explique à Mélie qu'il s'agit d'un autre cadavre que celui de l'hom-me qu'il recnerche. L'homme qu'a tué Mélie était un obsédé sexuel qui était parti avec la caisse de l'asile où il était interné. Sans le vouloir, Mélie guidera Dobbs vers la crique où elle avait noyé sa victime. Dobbs fera repêcher le cadavre, mais renoncera, quoi qu'ayant des preuves tangibles de sa culpabilité, à faire arrêter la jeune femme. C'est qu'une secrète tendresse a uni, au cours de ces tumultueuses péripéties, les deux êtres. 

     

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     2

    BORSALINO

    3 940 857

     

    DERAY

    DELON

    BELMONDO

     BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25Marseille 1930. Sortant de prison, Siffredi, ]eune truand plein d'ambition, retrouve son amie sous la coupe d'un certain Capella. Les deux hommes entament une bagarre homérique, au terme de laquelle, ils décident de devenir amis. Ils ont l'intention de conquérir ensemble Marseille. Ils sont dénués de scrupules et assez imaginatifs. L'avocat Renaldi les met en contact avec Madame Escargil dont le mari, un paralytique, veut contrôler entièrement les marchés d'alimentation du poisson. Les hommes de Siffredi et Capella saboteront les marchés concurrents. Les deux truands s'occuperont aussi du kidnapping d'un cheval de course et d'un match de boxe truqué. Tous ces coups consistent en des escroqueries ingénieuses qui demandent, de la part de leurs auteurs, de la virtuosité. Mais peu à peu l'atmosphère change. Capella et Siffredi se mettent à attaquer les truands en place. II s'ensuit une série de vengeances et de contre-vengeances ou les deux gangsters auront pourtant le dernier mot. Siffredi et Capella se retrouvent l'un et l'autre au sommet de la réussite, « possédant » tout Marseille devant une police impuissante. C'est alors que Capella annonce à son ami sa décision de se retirer, car il sait qu'un jour ou l'autre ils en viendraient à s'entretuer. Mais au moment où il s'en va, Capella est frappé à mort par une rafale de mitraillette. C'est alors que, Siffredi décide de disparaître et jamais on n'entendit parler de lui.  

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     3

    IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

    3 627 219

     

    LEONE

    BRONSON

    H.FONDA

    BOX OFFICE FRANCE 1969 top 10Trois bandits attaquent un inconnu surnommé « l'Homme » dans une gare perdue de l'Ouest et sont abattus par lui. Il a l'habitude, à ses moments perdus, de jouer sur son harmonica un refrain lancinant qui signale à tous son inquiétante présence. D'autres tueurs, sous les ordres d'un certain Frank, exterminent un fermier d'origine irlandaise, Mc Bain, et ses trois enfants. Mc Bain attendait la venue de sa jeune femme, Jill, une pensionnaire de maison close à la Nouvelle-Orléans, qu'il avait épousée en secret. Mc Bain, s'il avait vécu, aurait vu se réaliser le projet de toute sa vie : comme il l'avait prédit, le chemin de fer va passer sur ses terres et donner à un terrain acheté pour rien une valeur extraordinaire. Mais sa prochaine réussite a excité la convoitise de toutes sortes de tueurs. Jill arrive peu après le meurtre. Frank et ses complices se sont arrangés pour détourner les soupçons en laissant des indices qui accablent un aventurier, Cheyenne, déjà recherché par les autorités locales. Frank travaille pour Morton, un infirme qui dirige les chemins de fer depuis un wagon luxueusement aménagé. Sa cupidité le dévore et augmente à mesure que diverses infirmités paralysent son corps. Cheyenne est arrêté mais parvient à s'enfuir et rejoint « l'Homme » dont il est connu qu'il traque Frank, mais sans que personne ne sache pourquoi. Grâce à « l'Homme », l'innocence de « Cheyenne » est reconnue. Frank arrive au ranch pour supprimer la dernière des Mc Bain, Jill, mais il la séduit. « L'Homme » et Cheyenne parviennent à leur tour au ranch. « L'Homme » poursuit silencieusement Frank, et, à la fin d'un duel au pistolet, le tue. Il lui révèle alors le pourquoi de sa vengeance : autrefois, Frank avait fait pendre son frère et c'est lui qui avait dû soutenir celui-ci sur ses épaules ; n'en pouvant plus, le gosse était tombé sur les genoux, laissant son frère se balancer à la corde. Pour corser son crime affreux, Frank avait mis dans la bouche du gosse un harmonica que, depuis, il n'a plus jamais abandonné. Le vengeur et Cheyenne disparaissent. Jill reste seule, pensant à la fortune que lui apportera le chemin de fer.  

      

    CONTINUATION DE 1969

     

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     4

    LE CLAN DES SICILIENS

    3 136 167

     

    VERNEUIL

    DELON

    GABIN

    BOX OFFICE FRANCE 1969 top 10Robert Sartet, tueur recherché par toutes les polices, a enfin été arrêté et est présentement dans les couloirs du Palais de Justice. Un complice, déguisé en gardien de la paix, glisse dans la poche de Sartet une scie à métaux. Quand Sartet se trouvera dans le fourgon cellulaire, il percera le sol métallique de son compartiment pour se retrouver libre. L'évasion a été organisée par le clan des siciliens, dirigé par Vittorio Manalese. Il vit avec ses deux fils, son beau-fils et sa belle-fille. La soeur de Sarlet livre à Manalese la somme prévue pour le travail effectué. Sartet confie au clan un projet dont l'idée lui est venue en prison : s'emparer de la collection de bijoux présentée à l'Exposition de Rome. L'ingénieur, qui a lui-même dessiné le dispositif de sécurité, en a donné le plan à Sartet en prison. Manalese fait venir de New York son vieil ami Tony, un ancien complice à lui et un vrai professionnel. La conclusion de Tony est catégorique : à Rome, le coup est infaisable. Peut-être que, durant le transport des bijoux de Rome à New York, où doit avoir lieu une seconde exposition, une solution sera possible. Quelque temps plus tard, un homme de Tony, un pilote, arrive chez Manalese et lui explique son plan : faire atterrir l'avion qui transportera les bijoux à quelques kilomètres de l'aéroport. Sartet qui, quoique traqué par le commissaire Le Goff, a pu échapper à ses poursuites plusieurs fois, prend l'identité d'un diamantaire chargé du convoi des bijoux. Arrivés au-dessus de New York, Manalese, Sartet, le pilote de Tony prennent les commandes de l'avion. Il atterrit sur une autoroute ; une escouade de gangsters s'emparent des bijoux. Oui, mais le destin veille : Sartet, qui a eu une brève liaison avec la belle-fille de Manalese, est dénoncé par le petit-fils de ce dernier. Manalese fait revenir Sartet à Paris et le tue. En même temps, le clan, dans sa totalité, est arrêté par la police. 

    CONTINUATION DE 1969

     

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    5

    LE CERCLE ROUGE

    2 610 455

     

    MELVILLE

    DELON

    BOURVIL

     BOX OFFICE FRANCE ANNUEL 1970 TOP 25Corey, un malfaiteur incarcéré à la centrale des Beaumettes, est libéré ; un de ses gardiens, avant qu'il ne soit relâché, lui a proposé une affaire : dévaliser une bijouterie, place Vendôme. Ailleurs, dans le train bleu, le commissaire principal Mattei transfère de Marseille à Paris un ennemi public, Vogel. Trompant la vigilance de son gardien, Vogel réussit à s'échapper et à trouver refuge dans le coffre de la voilure de Corey. Les deux hommes se lient d'amitié. Le commissaire Mattei, craignant pour sa carrière, décide à tout prix de retrouver Vogel. Pour réaliser le hold-up, Vogel et Corey font appel à Jansen, un ex-policier radié pour ivrognerie. Le hold-up réussit parfaitement, mais le plus dur sera d'écouler les bijoux. Le commissaire Mattei, chargé de l'affaire, trouve le moyen de faire parler Santi, un tenancier de bar louche, dont le fils a été compromis dans une affaire de drogue. Se faisant passer pour un acheteur éventuel des diamants, Mattei attire dans un guet-apens les trois voleurs, qui mourront sous les balles de la police.

     

     

     

     

     

     

     REPRISES 1970 (arrondi - du 1/1/70 au 31/12/71)

     

       

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     1

    LES 7 MERCENAIRES

    1 800 000

     

    STURGES

    BRYNNER

    BRONSON

    BOX OFFICE FRANCE 1970 TOP 10Au nord du Mexique, un petit village de paysans reçoit régulièrement la visite de Calvera et de ses quarante bandidos. Pendant leur dernier pillage, un paysan qui s'était rebellé est abattu par Calvera. Après son départ, les villageois se réunissent et décident d'envoyer trois hommes aux Etats-unis afin d'acheter des armes pour se défendre. Lors d'un enterrement mouvementé dans la première ville où ils s'arrêtent, ils font la connaissance de Vin Tanner et de Chris Adams. Après avoir entendu leur problème, Chris les guide vers une autre idée: au lieu d'acheter des armes, dont ils seraient incapables de correctement se servir, ils feraient mieux de louer les services de mercenaires. C'est ainsi que Chris et Vin recrutent quatres hommes prêt à tout. En route vers le village, ils acceptent un septième et dernier compagnon d'armes, un jeune homme qui les convainc par sa ténacité. Les sept mercenaires sont réunis. Dès lors il ne leur reste plus qu'à préparer le village et ses habitants à la bataille à venir... 

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     2

    DUMBO

    1 100 000

     

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

    BOX OFFICE FRANCE 1970 TOP 31 A 40C'est la fin de l'hiver et les cigognes livrent les nouveaux bébés aux pensionnaires du cirque alors installé dans son quartier d'hiver en Floride. Toutes les mamans reçoivent leur colis sauf une éléphante, madame Jumbo. Mais après le départ du cirque, une cigogne égarée lui apporte un éléphanteau qui, à la surprise générale, est affublé d'oreilles démesurées. Devenu l'objet des railleries de la troupe, il est aussitôt surnommé « Dumbo » . Madame Jumbo tente de rester digne, entourant son bébé de tout son amour maternel. Pourtant, lorsqu'une bande de garnements se moque une fois de plus de Dumbo, sa mère blessée, n'en pouvant plus de la méchanceté permanente dont son petit est la victime, attrape l'un d'eux avec sa trompe et lui donne une fessée. Elle payera cher son écart : Monsieur Loyal, après l'avoir fouettée, l'enchaîne au fond d'une cage. Considéré comme un paria par les autres membres de la troupe, Dumbo se retrouve désormais seul. Heureusement Timothée, une petite souris malicieuse, le console et décide d'en faire une vraie star. Timothée tente de réaliser plusieurs numéros de cirque avec Dumbo mais tous échouent : alors que Dumbo doit s'élancer sur un tremplin pour atterrir au sommet d'une pyramide de pachydermes en équilibre sur un ballon, il se prend les pattes dans ses oreilles et percute la pyramide qui s'écroule entraînant dans sa chute le chapiteau tout entier. Dans la ville suivante, la direction du cirque décide de faire de Dumbo un clown, à la grande honte des autres éléphants. 

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     3

    LAWRENCE D'ARABIE

    840 000

     

    LEAN

    O'TOOLE

    SHARIF

    BOX OFFICE FRANCE 1970 TOP 41 A 50 En mai 1935, sur une route d'Angleterre bordée de frais cottages, se tuait à motocyclette Thomas Lawrence, simple soldat de la Royal Air Force. A l'issue de ses obsèques, les conversations les plus diverses s'animaient, évoquant cet étrange colonel Lawrence qui, après la conférence du Caire en 1921, avait renoncé aux honneurs et à la gloire, tant il ressentait amèrement l'échec de la cause arabe à laquelle il s'était dévoué corps et âme. Pour l'avoir particulièrement bien connu et apprécié lorsqu'il commandait les troupes britanniques cantonnées au Caire, en 1916, le général Allenby évoque la personnalité du commandant Lawrence, alors sous ses ordres. L'immobilité du front du Proche-Orient irritait Lawrence. Après avoir pris conscience de l'affection et de la fidélité que lui vouaient les Arabes qu'il avait approchés, Lawrence décida de les aider à réaliser leur indépendance. En 1916, Lawrence partit seul pour le désert et rallia à son projet l'émir Fayçal et ses amis. Au cours des deux années qui suivirent, il les entraîna vers la victoire en les guidant personnellement. Travaillant aussi durement que l'Arabe le plus résistant, il se révéla un technicien avisé. Bien que très inférieures en nombre, ses troupes rapides et très mobiles repoussèrent les Turcs hors de l'Arabie par des attaques surprises, prirent Damas, devançant de 48 heures les troupes anglaises. Mais devant les louvoiements et les finasseries du gouvernement anglais, Lawrence, profondement ulcéré, se retira. Il avait posé les jalons de la fondation des nouveaux Etats d'Irak et de Jordanie, du Proche Orient moderne. 

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     4

    WEST SIDE STORY

    800 000

     

    WISE

    WOOD

    CHAKIRIS

    BOX OFFICE FRANCE 1970 TOP 10L'histoire est inspirée de Roméo et Juliette de William Shakespeare. À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion. Tony, ancien chef des Jets et maintenant en retrait, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs. Mise à jour 2018

      

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     5

    MITRAILLETTE KELLY

    130 000

     

    CORMAN

    BRONSON

    CABOT

    BOX OFFICE FRANCE 1970 TOP 10Une attaque de banque à main armée a réussi ; tous les rouages, préalablement huilés, ont admirablement fonctionné, sous la direction apparente d'un chef, Georges Kelly, dit « Mitraillette Kelly ». L'un des complices, Fandango, chargé de rapatrier l'argent, a cru pouvoir impunément en soustraire une certaine partie. En représailles, Georges lui fait dévorer un bras par un puma encagé. Un autre coup est organisé, dans laquelle le rôle de Flo, la « femme » de Georges, paraît être de plus en plus important. Cette fois-ci cependant le coup a échoué...  

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     6

    UNE NUIT A CASABLANCA

    100 000

     

    MAYO

    MARX BROTHERS

     

    BOX OFFICE FRANCE 1970 TOP 10Comme tous ses prédécesseurs, le gérant de l'hôtel Casablanca vient de mourir de mort violente. Les suspects sont toujours les mêmes, parmi lesquels Rusty, le domestique du prétendu comte Pfefferman, en fait un officier nazi du nom de Heinrich Stubel, qui veut s'approprier les œuvres d'arts cachées dans l'établissement. Ronald Kornblow se présente comme le nouveau gérant. Il fait la connaissance de Beatrice, l'assistante et maîtresse de Stubel, et tombe dans un piège... 

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     7

    L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE

    80 000

     

    FORD

    WAYNE

    STEWART

    BOX OFFICE FRANCE 1970 TOP 10Après des années d'absence, le sénateur Ransom Stoddard retourne à Shinbone avec sa femme Hallie pour assister à l'enterrement de son vieil ami, Tom Doniphon. Les journalistes s'interrogent : pourquoi le sénateur a-t-il tenu à faire ce voyage à tout prix ? Qui était donc ce Tom Doniphon ? Retour sur l'histoire de Ransom Stoddard. Jeune juriste, il avait quitté l'Est pour le Far West. Sa diligence ayant été attaquée par des bandits, Ransom Stoddard s'était indigné et le chef de la bande, Liberty Valance, l'avait alors sauvagement frappé. Une haine inexpiable devait lier les deux hommes, mais Stoddard avait beaucoup à apprendre sur les moeurs de l'Ouest. Lynché par Valance, Stoddard est sauvé par Tom, le seul à qui Valance ne fait pas peur. Celui-ci perpètre ses crimes dans la région. Stoddard tente d'arrêter Valance pour le mettre en prison mais il se rend vite compte que le seul moyen pour le stopper est de l'abattre... 

     

     

     

     LES FILMS DE CATALOGUE (liste non exhaustive) en entrées.

     

    Certains films de patrimoines tournent régulièrement dans les salles françaises ainsi que ceux qui sont proposés pour profiter d'une popularité sur le tard ou non de certaines vedettes. Voici quelques film choisis pour l'année 1970 (score arrondi)

     

    FESTIVAL CHARLIE CHAPLIN (DIVERS COURTS METRAGES)  220 000

    LE JOUR LE PLUS LONG 190 000

    LES 10 COMMANDEMENTS 180 000

    LA GRANDE ÉVASION 180 000 (MC QUEEN / BRONSON)

    RIO BRAVO 130 000 (WAYNE)

    LE FILS DE FRANKENSTEIN (KARLOFF) 110 000

    LES MAITRESSES DE DRACULA

    L' HOMME AU MASQUE DE CIRE 100 000 (BRONSON)

    LA POLKA DES MARINS 95 000 (JERRY LEWIS)

    SPARTACUS 90 000

    JEUX INTERDITS 85 000

    COURTE TÊTE 85 000 (DE FUNES)

    LE SANG DU VAMPIRE 80 000

    L'ESPOIR 75 000 (MALRAUX)

    LES RÂLEURS 70 000 (DE FUNES)

    LA VACHE ET LE PRISONNIER 70 000 (FERNANDEL)

    LA CUISINE AU BEURRE 70 000

    FANTASIA 60 000

    NOUS IRONS A DEAUVILLE 60 000 (DE FUNES)

    PLUMES DE CHEVAL 55 000 (MARX BROTHERS)

    ANIMAL CRACKERS 35 000 (MARX BROTHERS)

    KING KONG  22 000

     

     

     

     

     

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique