• Box office France des films sortis en 1972

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

     Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français 

     Avec 184 millions d'entrées le box office remonte par rapport à 1971 et retrouve le niveau de 1970.

    TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50
     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS
    Total

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    Orange mécanique

    7 621 632

    2 243 829

    KUBRICK

    MAC DOWELL

    MAGEE

     AFFICHE FRANCAISE ORANGE MECANIQUE Au milk-bar Korova, un voyou aussi fou de violence que de Beethoven retrouve ses acolytes et ils partent pour une nuit de bagarres : ils attaquent la bande de Billiboy, brutalisent sans raison un clochard, s'introduisent dans la villa d'un écrivain engagé, violent sa femme devant lui et le tabassent. Alex rentre enfin chez lui, enlève ses faux-cils, caresse son serpent en écoutant Beethoven, qui semble exciter ses instincts violents. Au lieu d'aller au lycée, il se rend chez un disquaire et racole deux filles avec qui il organise des ébats intimes. Le soir, il tue une femme qui avait eu le temps d'alerter la police ; ses amis le laissent assommé dans la maison, et Alex est condamné à 14 ans de détention. Il réussit à apitoyer l'aumônier sur son sort, et à intéresser le ministre en visite. On le choisit pour être le cobaye du traitement Ludovico, destiné à supprimer tout machiavélisme chez un criminel en lui projetant des films de violence. Le traitement réussit et Alex est libéré. De retour dans sa famille, il constate que ses parents ne l'admettent plus parmi eux et ne tiennent pas compte de son changement ; incapable de procéder avec violence quand on l'attaque, il se fait ainsi malmener par le clochard et ses ex-amis devenus policiers. Il se retrouve dans la maison de l'écrivain, devenu infirme après le traitement qu'Alex et ses amis lui ont fait subir. Celui-ci veut l'amener à se tuer en l'enfermant dans une pièce où une musique de Beethoven (contre laquelle il avait par erreur subi un traitement) est diffusée à toute force. Alex ne meurt pas, est soigné dans un hôpital ; le choc l'a rendu aussi violent qu'auparavant, mais le ministre, venu le visiter, et qui en fait un symbole publicitaire pour son gouvernement, l'ignore. 1 800 000 entrées en 1972 (Mise à jour 2016)

     

    2

    Les fous du Stade

    5 744 270

    1 075 488

    ZIDI

    CHARLOTS

    PREBOIST

     AFFICHE LES FOUS DU STADE 1972 Dans un village provençal inondé de soleil, avec une place envahie par des joueurs de pétanque, un commerçant a des ennuis: la préparation de la cérémonie d'inauguration d'une statue lui vaut de nombreux soucis. Il fait appel à quatre jeunes campeurs farfelus et facétieux. Grâce à leur aide, tout se terminera bien, malgré une succession d'imprévus et d'échecs, sources de gags: chute des lampions, des haut-parleurs, de la statue, et même du préfet. Mais les aventures ne font que commencer: la fille de l'épicier a fait une fugue avec un sportif. Les Charlots partent à sa poursuite et se trouvent ainsi mêlés contre leur gré à des jeux sportifs, sans parvenir à retrouver la "fugitive". Nous les voyons participer aux épreuves d'athlétisme, de boxe, de vélo, et même concourir au marathon final. Malgré une absence d'entraînement et de "faibles muscles", ils passent pour des champions et obtiennent des médailles. L'un d'eux, amoureux de la jeune fille, doit concourir contre son rival; cela nous vaut une course à pied semée d'embûches et d'obstacles "pour rire". Vaiqueur, il l'épouse. Mais, les ennuis ne sont pas terminés.

    3

    Le dernier Tango à  Paris

    5 158 950

    1 851 791

    BERTOLUCCI

    BRANDO

    M.SCHNEIDER

     DERNIER TANGO A PARIS 1972Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous. Jeanne veut savoir qui est Paul mais celui-ci se dérobe et affirme que seuls leurs rapports charnels comptent. Hors du lieu privilégié qu'est l'appartement, chacun retrouve sa vie quotidienne. Paul retourne à l'hôtel minable où sa femme vient de se tuer; Jeanne retrouve sa mère, une veuve de colonel et son fiancé Tom, un réalisateur de Télévision qui tourne un film en 16 mm dont elle est le sujet et qui trouvera sa conclusion avec leur mariage. Au bout de trois jours dans ce lieu clos et lorsque sa femme est enterrée, Paul est prêt à assumer à nouveau son identité. Il renonce à l'appartement, veut vivre normalement et aimer Jeanne pour elle-même; mais Paul a quarante-cinq ans et Jeanne vingt...Lorsqu'ils se rencontrent au-dehors, Jeanne ne voit plus en Paul qu'un homme au bout du rouleau, réduit à tenir un hôtel miteux. Il la poursuit et la persuade de prendre un verre dans un dancing où se déroule un concours de tango. Il la pourchasse encore jusque chez elle. Elle le tue d'un coup de revolver sur le balcon de l'appartement de sa mère.

    4

    Il était une fois la révolution

    4 731 889

    1 261 623

    LEONE

    COBURN

    STEIGER

     IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION AFFICHEEn 1913, au Mexique, un pauvre "péon", Juan Miranda, vient d'attaquer une diligence avec ses enfants lorsque surgit un motocycliste bardé d'explosifs : c'est l'Irlandais Sean Mallory, expert en dynamite, recherché par le gouvernement britannique pour ses activités révolutionnaires. Juan tente de le convaincre de s'associer avec lui pour dévaliser la banque de Mesa Verde ; mais comme Sean préfère attaquer une mine d'or, Juan ira jusqu'à la dynamiter afin de forcer son compagnon à le suivre. Dans le train qui le conduit à Mesa Verde, Juan, démasqué par la police, est secouru par le docteur Villega, un partisan de Pancho Villa. Tandis que les hommes de Villega détournent l'attention des troupes fédérales, Sean et Juan attaquent la banque qui se révèle plus riche en prisonniers politiques qu'en lingots d'or. Juan devient, bien malgré lui, un héros de la Révolution. Entraîné par l'Irlandais, il continue la lutte. Au cours d'une action de guerilla, les six enfants du péon trouvent la mort. Villega, arrêté par le colonel Guttierrez, dénonce ses compagnons. Sean, qui a surpris ses aveux, sauve Juan du massacre qui s'ensuit. Sean se souvient de l'Irlande, de la femme qu'il aimait et de l'ami qui l'a dénoncé. En désespoir de cause, les deux acolytes décident de gagner le territoire américain. Le gouverneur Don Jaime voyage dans le même train. Juan l'abat et s'empare de sa fortune. Au cours de la nuit, le convoi est attaqué par les forces de libération. Le train déraille, les wagons bourrés d'explosifs sautent. C'est dans ce décor d'apocalypse que Sean trouve la mort, laissant son ami désespéré.

     

    5

    Les Charlots font l'Espagne

    4 162 897

    726 894

    GIRAULT

    LES CHARLOTS

     

     AFFICHE LES CHARLOTS FONT L'ESPAGNE Les Charlots, employés de la R.A.T.P., rêvent de s'offrir un voyage en Espagne, pays du soleil et des belles señoritas. Enfin, le jour du départ tant attendu arrive. Mais c'est aussi pour nos "quatre mousquetaires" le début des ennuis. D'abord le chauffeur du car est alcoolique; il faut pousser le véhicule dans les montées. Le passage de la douane est riche, lui aussi, en incidents burlesques. Arrivés en Espagne, les Charlots apprennent enfin que le directeur de leur agence de voyages est parti avec la caisse sans laisser d'adresse. Au lieu de s'adonner aux joies du farniente, les quatre compères doivent se faire embaucher dans un hôtel où ils provoquent une succession de catastrophes. Rapidement renvoyés, ils font du stop dans un camion plein de chèvres et aboutissent au beau milieu d'un repas de noces. Bien des aventures leur arriveront encore: ils fuiront sur un bateau sans rien connaître à la navigation, seront les hôtes d'une belle hôtesse et se retrouveront matadors involontaires dans une arène où le taureau deviendra leur ami! Il ne leur restera plus qu'à rentrer en avion - sans payer...

    6

    Tout le monde il est beau tout

    le monde il est gentil

    4 076 678

    1 443 390

    YANNE

    YANNE

    BLIER

     AFFCIHE TOUT LE MONDE IL EST BEAU Christian Gerber, reporter à Radio-Plus, une station française de radio, est le seul journaliste à avoir rencontré, chez les Tupamaros, le chef des rebelles. Malheureusement, il s'est fait prendre son magnétophone et la bande enregistrée. Les autres reporters ont fourni à leur station de faux reportages, mais ont ainsi couvert l'événement... Le Président Louis-Marcel Thulle, qui possède Radio-Plus et aussi de nombreux complexes industriels, est furieux et demande à Plantier, le directeur de la station, de renvoyer Gerber. Mais comme ce dernier est au courant des problèmes qu'il a avec sa femme, il préfère le placer sur une voie de garage en le nommant superviseur des émissions artistiques. Radio-Plus est d'ailleurs en pleine effervescence: la mode en ce moment est à Jésus. Les slogans publicitaires, les débats, et les variétés s'inspirent des évangiles et de la personnalité de Jésus. Gerber, outré, décide, puisqu'il est superviseur, de s'opposer à cette mode grotesque. Il porte son attaque "contre les marchands du temple et les technocrates en costumes cintrés..." Ceci sans succès... Il décide alors de partir. Un soir, dans une boîte, décoré dans le style "Jésus", il danse avec la femme du Président Thulle... Sans emploi, Gerber retrouve son ami Jolin, responsable du T.I.P. (Théâtre Interurbain Populaire) et lui écrit une comédie musicale inspirée de Jésus. Le succès est tel que Thulles le rappelle et lui donne les pleins pouvoirs. Gerber transforme Radio-Plus en radio de la vérité. Il supprime la publicité mensongère et provoque un peu tout le monde: "Pharisiens, Docteurs, et grands de ce monde", jusqu'au jour où Thulles lui signifie qu'il est allé trop loin. Gerber se retrouve encore une fois sur le pavé, mais avec un chèque important en poche et savoure le tour assez monumental qu'il vient de jouer au Président avant de partir.

    7

    Le Parrain

    4 025 064

    1 127 939

    COPPOLA

    PACINO

    BRANDO

    Dans l'Amérique de l'après-guerre, cinq « familles » de la mafia se partagent le pouvoir et les profits que donne la puissance. Don Vito Corleone dirige l'une d'entre elles avec une noble tranquillité : nombreux sont ceux qui, comme le célèbre chanteur Johnny Dorelli ou ce père bafoué dans son honneur, viennent vers Don Corleone afin d'implorer son assistance. Pour tous ces gens qu'il exauce, Don Corleone devient le Parrain, être sacré, tout-puissant, à qui il faut obéir aveuglément. Pourtant, lorsqu'il refuse de cautionner le trafic de la drogue, dont on lui assure qu'il constitue « l'avenir», Don Corleone se révèle, pour les autres « familles », un gêneur ; aussi est-il grièvement blessé dans un attentat. L'état-major du Parrain - son fils aîné Sonny, son conseilleur Tom Hagen - s'affaire. C'est pourtant Michael, fils cadet du Parrain, qu'on avait volontairement tenu à l'écart des « affaires » du clan, qui sauvera son père d'un second piège. C'est encore lui qui exécutera avec audace, en plein restaurant, un trafiquant et un policier marron. C'est toujours lui qui, après un repli stratégique en Sicile, reviendra en Amérique, à la mort de son frère aîné assassiné par les bandes rivales, afin de prendre en main, avec l'accord de Don Vito Corleone, le sort de la « famille » désemparée. C'est lui, enfin, qui, après la disparition de son père, exterminera les « familles » adverses et régnera seul, nouveau Parrain digne de l'ancien, sur un empire indestructible.

    8

    L' aventure c'est l'aventure

    3 815 477

    1 066 722

    LELOUCH

    VENTURA

    BREL

    Déconcertés par la nouvelle société de 1972, où l'argent ne se trouve même plus dans les banques, 3 truands, Lino, Jacques, Simon, respectivement myope, sourd, bègue, et leurs lieutenants idiots, décident d'adapter leur expérience à la mentalité du jour. Simon, le théoricien du groupe, fait donner à ses associés des cours de politique: c'est là qu'ils espèrent tirer le plus gros profit... Après avoir réussi un "coup" dans le show-business, ils louent leurs services à un révolutionnaire sud-américain qui les charge de séquestrer un ambassadeur. Comme le chef des guérilleros refuse de payer leur "salaire", les 5 acolytes ont tôt fait de l'enlever, et de le proposer à trois partis opposés. Ils récupèrent ainsi une somme confortable, qu'ils augmentent encore en détournant un Boeing. Ils prennent alors des vacances peu discrètes aux Caraïbes, ce qui permet à Juarez, le révolutionnaire, de les retrouver et de les faire capturer. Après avoir subi toutes sortes de tortures fantaisistes, ils doivent donner à Juarez le numéro de leur compte en banque en Suisse. Juarez les livre en outre à la police française. C'est le procès du siècle, car l'avocat plaide le procès politique et fait passer les truands pour des révolutionnaires convaincus. Le gouvernement, pour éviter une émeute possible, organise l'évasion des compères, qui se retrouvent triomphalement accueillis en Afrique. Ils refusent toutefois de prendre le pouvoir avec le dictateur local. Préférant enlever le pape ils gagnent ainsi une fabuleuse rançon, versée... par tous les catholiques du monde entier!

    9

    Le grand blond avec une chaussure noire

    3 471 266

    1 263 083

    ROBERT

    RICHARD

    DARC

    LE GRAND BLONF AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE AFFICHE Au lieu de passer son temps à déjouer les plans des services secrets ennemis, Louis Toulouse, chef de l'espionnage français, met une grande partie de son énergie à lutter contre son adjoint et rival, Milan. Après un mauvais coup que cet hypocrite a voulu lui porter, Toulouse décide de passer à l'attaque. Il indique à ses hommes un plan machiavélique: ils choisiront, dans un aéroport, un anonyme dans la foule et s'emploieront à le désigner à Milan comme un espion très dangereux. Milan tombe dans le piège et ne cesse plus, dès lors, d'épier et de traquer la "victime", un inoffensif violoniste. Il jette dans ses bras une espionne, Christine, ce qui fournira à notre violoniste bien des avantages et bien des désagréments: en effet, le faux espion, François, était déjà l'amant d'une femme mariée. Au cours de sa visite chez François, son meilleur ami, le mari trompé découvre une succession de cadavres qui disparaissent les uns après les autres. Il est près de se croire fou. En fait, il s'agit des hommes de Milan et de Toulouse qui se sont livrés un combat sans merci. Tandis que François, aussi naïf qu'inconscient, sortira, lui, indemne de l'hécatombe...

    10

    On continue à  l'appeler Trinita

    3 038 838

    907 515

    CLUCHER

    HILL

    SPENCER

     ON CONTINUE DE L APPELER TRINITA Des chasseurs de primes privés de flageolets, un mouflet pétomane, des pionniers au milieu du gué, une jeune et jolie blonde, des bandits dévalisés, un vendeur d'armes à rouflaquettes, un joueur professionnel et tête-à-claques, voilà quelques uns des personnages croisés par Terence Hill et Bud Spencer dans cette suite à "On l'appelle Trinita". Quand ce dernier retrouve son frère Bambino (le gros Bud) chez leurs parents (un ivrogne patenté et une garce au langage salé), il s'engage avec lui à acquérir son titre de gloire : avoir sa tête mise à un bon prix en commettant des forfaits dignes de la famille. Commence alors une pérégrination qui les mènera jusqu'à une mission et, peut-être bien, 50 000 dollars à prendre dans les poches d'un salopard de marchand d'armes, le tout à l'aide de grands coups de poing sur la tête et de baffes dans la gueule, voire même de quelques coups de feu dans la sierra...

     

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique