•  

    Ce top 30 de l'exploitation cinématographique se veut non exhaustive et non didactique. Les renseignements ont été recueillis sur Wikipedia, IMDB, d'autres sites. Les résumés sont issus de divers sites et sont parfois des collages de plusieurs résumés, d'autres sont traduits de l'anglais.

    Les informations sur les recettes divergent selon les sites : certains reprennent les recettes brutes US, d'autres les rentals US, j'ai également vu des mix de rentals US et de recettes étrangères. Pour tenter de déterminer un classement le plus fiable possible j'ai utilisé les rentals US, c'est à dire les recettes nettes revenant aux distributeurs après l'exploitation en salles.

    Naturellement ce classement n'est qu'indicatif et vous pouvez laisser dans la section commentaires toute précision que vous possédez. Le but est surtout de proposer un panorama de cette année 1959.

     

                                                                                                                                                                                               TOP 11 A 20

     

    TITRE AMERICAIN

    TITRE FRANCAIS

    RENTALS
    M$

    FRANCE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     1

    Ben-Hur

    Ben-Hur

    36

    13 853 547

    WYLER

    HESTON

    BOYD

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 22 A 31 Judah Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala venu prendre la tête de la garnison romaine de Jérusalem. Messala est ivre de la puissance que lui a conférée l'empereur romain du moment, alors que Ben-Hur ne souhaite que vivre en paix, malgré la rébellion qui menace en Judée. Devant choisir entre son amitié envers Messala et sa loyauté envers son peuple, Ben-Hur choisit la loyauté, ce qui lui vaut la haine de Messala. De retour chez lui, il apprend que Esther, la fille de son intendant, un esclave, va se marier avec un homme qu'elle connait à peine. Ben-Hur, malgré son amour pour cette dernière, lui donne la liberté en cadeau de mariage. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     2

    The Shaggy Dog

    Quelle vie de chien

    9,6

    466 719

    BARTON

    MACMURRAY

    HAGEN

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 22 A 31 Quelle vie de chien ! (The Shaggy Dog) est un film américain de Charles Barton, d'après un roman de Felix Salten, produit par les studios Disney et sorti en 1959. Le film est l'un des plus importants succès du studio Disney et a fait l'objet de deux remakes un film Un candidat au poil (1976) et un téléfilm Un chien peut en cacher un autre (1994). Cette comédie à budget modéré avec des acteurs récurrents du studio marque une évolution dans les productions Disney qui reprennent la même recette durant une décennie. Un jeune garçon dont la vie était bien ordinaire jusqu'au jour où il se voit transformé en chien. Lors de la visite d'un musée, Wilby Daniels renverse un plateau où reposent des bagues anciennes. Alors qu'il tente de les remettre en place, l'une d'elles se glisse dans un pli de son pantalon. De retour chez lui, s'apercevant de son « vol » par maladresse, il se met à lire les inscriptions qui se trouvent sur la bague. Il se retrouve aussitôt transformé en chien. Avec l'aide de son frère « Moochie » mis dans la confidence, il parviendra à mettre un terme à cette malédiction et interrompra le travail de malfaiteurs.

     

     

     

     

      3

    Operation Petticoat

    Opération jupons

    9,3

    1 366 598

    EDWARDS

    GRANT

    CURTIS

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 22 A 31 Fin 1941, dans le Pacifique. Le sous-marin Le Tigre des Mers est gravement endommagé dans les premiers jours de la guerre avec le Japon. Son commandant, Matt Sherman, est aidé par son second, le très débrouillard lieutenant Holden, qui déniche tout l'équipement nécessaire aux réparations, y compris un stock inutilisé de pots de peinture rouges et blancs pour repeindre le sous-marin! À l'occasion d'une escale sur une île, cinq infirmières officières en détresse sont recueillies à bord, mettant l'équipage en émoi...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     4

    Some Like It Hot

    Certains l'aiment chaud

    8

    4 201 714

    WILDER

    MONROE

    CURTIS

     

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 22 A 31Vers 1930, au moment où la prohibition sévit aux Etats-Unis, qui par ailleurs découvrent le jazz-hot - d où le titre - deux musiciens en chômage sont les témoins bien involontaires d'un règlement de comptes entre gangsters et n'ont d'autres ressources, pour échapper à la bande désormais lancée à leurs trousses, que de se transformer en musiciennes et de partir en Floride avec un orchestre féminin. Immédiatement, difficultés et quiproquos s'enchaînent ; les deux musiciennes, Joséphine et Daphné, ne réussissent qu'avec bien du mal à méconnaître leur instinct foncier et celui-ci, joint à leur bon c.ur, les porte à protéger Alouette, ravissante et blonde créature. Et comme Alouette est très attirante et a confié ingénuement à Joséphine son projet d'épouser un milliardaire, ladite Joséphine, empruntant un yacht et redevenant Joe, réussit à se faire passer pour tel, raffinant même et prétendant, pour mieux séduire Alouette, avoir besoin d'elle pour retrouver ses possibilités momentanément défaillantes, et celle-ci s'évertue à faire de son mieux. Daphné, par contre, a dû rester Daphné, car un véritable milliardaire (le propriétaire du yacht), s'est épris d'elle, la poursuit de ses assiduités et veut l'épouser. L'arrivée des gangsters cependant presse le mouvement et, après que ceux-ci se soient entretués, toutes les vérités se découvrent. Alouette aime Joe, et l'épousera même sans milliard. Les choses sont un peu moins simples en ce qui concerne Daphné, mais cela n'empêchera pas tout le monde de partir sur le fameux yacht.

     

     

     

     

     

      5

    Pillow Talk

    Confidences sur l'oreiller

    7,6

    1 345 992

    GORDON

    HUDSON

    DAY

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 22 A 31Brad Allen, compositeur, et Jan Morrow, décoratrice, partagent la même ligne téléphonique sans s'être jamais rencontrés. Jan est exaspérée par Brad qui monopolise la ligne pour charmer ses conquêtes. Un jour, Brad la reconnait et se fait passer pour un autre, tandis qu'elle ignore sa véritable identité.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     6

    Imitation of Life

    Mirage de la vie, le

    6,4

    1 076 743

    SIRK

    TURNER

    GAVIN

     

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 22 A 31À New York, Lora Meredith jeune veuve et mère d’une fillette, Susie, veut se lancer dans la carrière d’actrice mais a du mal à joindre les deux bouts. Elle fait la rencontre d’Annie Johnson, une femme noire, également seule dans la vie avec sa fille Sarah Jane. Les deux femmes se lient d’amitié et Lora accueille les Johnson chez elle. Annie tient la maison pendant que Lora cherche du travail. Elle fréquente un jeune photographe, Steve Archer, quand la chance lui sourit enfin en la personne d’Allen Loomis qui accepte de devenir son impresario. Il la présente à un écrivain, David Edwards, qui séduit va la propulser sur le devant de la scène. Lora décide alors de sacrifier sa vie personnelle à la réussite de sa carrière et refuse la demande en mariage de Steve Archer. Des années ont passé, Lora est maintenant une star accomplie et passe son existence au travers de ses personnages. Susie et Sarah Jane ont grandi ensemble, élevées par la fidèle Annie toujours présente. Négligée par sa mère, Susie a reporté son affection sur Annie. Sarah Jane, de nature ombrageuse et violente, a toujours rejeté ses origines noires. Étant de pigmentation claire, elle se fait passer pour blanche au collège et auprès de son petit ami, mais celui-ci se rend compte de la supercherie et tabasse Sarah Jane. Désabusée, elle devient agressive envers Susie et sa mère qu’elle rend responsable de sa condition. Elle provoque même Lora et ses invités, jouant les domestiques noires en se dandinant un plateau sur la tête. Lora voulant mettre un peu de distance avec son métier renoue avec Steve Archer et envisage de se marier. Pourtant quand on lui propose un rôle en or, Lora ne peut refuser et part tourner en Italie. Pendant l’absence de sa mère, Susie se rapproche de Steve et tombe amoureuse. Les relations de Sarah Jane avec sa mère se dégradent. Rejetant l’affection de sa mère, elle s’enfuit et devient entraîneuse dans un night-club. Sa mère retrouve sa trace en Californie et fait le voyage pour la revoir une dernière fois, lui promettant de ne plus l’ennuyer. Lora, de retour, confie son désir de se marier avec Steve, au grand désarroi de sa fille. Après un affrontement avec sa mère, Susie décide de quitter la maison pour un collège à Denver. Brisée par le chagrin, Annie tombe gravement malade et meurt dans les bras de Lora. Annie, ayant économisé toute sa vie et selon ses dernières volontés, reçoit un somptueux enterrement en présence de tous ses amis. Traversant la foule, Sarah Jane se jette sur le cercueil en demandant pardon à sa mère. Elle suivra le cortège en compagnie de Lora, Steve et Susie.

     

      7

    Suddenly Last Summer

    Soudain l'été dernier

    6,3

    850 903

    MANKIEWICZ

    TAYLOR

    CLIFT

     

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 22 A 31Le docteur Cukrowicz est un jeune neuro-chirurgien : il travaille dans un sinistre asile public d'aliénés en manque de fonds, et s'est fait connaître en expérimentant la lobotomie. Violette Venable, richissime veuve, le fait venir dans sa demeure exotique de La Nouvelle-Orléans. Son fils Sebastian est mort en Europe l’été précédent. Sa nièce Catherine, qui a assisté à sa mort, est soudain devenue folle. Violette Venable pense qu’une lobotomie (opération délicate) pourrait l’aider à retrouver la raison. Elle laisse entendre à Cukrowicz que, s’il opère Catherine, elle fera une donation importante à son hôpital. Se méfiant des motivations de Mrs. Venable — très laconique quant aux circonstances exacte du décès de Sebastian —, le docteur examine Catherine, internée jusque là dans un établissement privé, tenu par des religieuses. Il la trouve saine d’esprit, sauf lorsque l’on évoque les circonstances du décès de Sebastian. Elle est alors la proie d’hallucinations hystériques, à caractère obscène. Il la fait transférer dans son asile. Peu à peu, des indices de la vérité se font jour. Sebastian, poète, homosexuel, s’est servi pendant des années de sa mère comme « appât », pour attirer de jeunes gens. L'été dernier, cette dernière étant devenue trop vieille, il l'a remplacée par Catherine, avec qui il est parti en vacances. Le docteur tente alors une expérience destinée à faire remonter à la surface les circonstances de la mort de Sébastian. Il organise cette scène décisive dans la demeure de Mrs. Venable, et en sa présence. Sous l’effet d’un sérum de vérité, le délire de Catherine devient un récit cohérent et la vérité éclate au grand jour dans toute son horreur : lors des dernières vacances, en Espagne, Sebastian a été entouré, puis poursuivi, mis en pièces et dévoré vivant par une bande de jeunes mendiants, dans les ruines d’un « temple païen ». La révélation de ce souvenir refoulé ramène Catherine à la raison, mais cause un tel choc à Mrs. Venable qu'elle bascule alors dans un monde imaginaire.

     

     8

    North by Northwest

    Mort aux trousses, la

    6

    4 022 396

    HITCHCOCK

    GRANT

    SAINT

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 22 A 31 Un journaliste, Roger Thornhill, est enlevé un soir et mené dans la villa d'un certain Lester Townsend. Il y apprend qu'on le suppose être un dénommé Kaplan dont les activités préoccupent le gang aux mains duquel il se trouve, et comme il proteste contre son identité supposée, on lui dit que ceux qui ont refusé d'avouer être Kaplan sont morts. Effectivement, on le grise de force et on l'embarque dans une auto qui longe la falaise côtière. Il arrive à s'échapper. Et dès lors, il ne songe plus qu'à identifier Lester Townsend : celui-ci est fonctionnaire à l'O.N.U., mais au moment où Thornhill va s'expliquer avec lui, Townsend est poignardé à distance et les témoins du meurtre prennent le journaliste pour l'assassin. Il parvient encore à s'enfuir et devra se cacher à la fois de la police et du gang qui semble le poursuivre. Auparavant, il a trouvé la trace de Kaplan, qu'on lui impose d'être, dans un hôtel, mais, obligé de prendre le train pour Chicago, il ne peut poursuivre son enquête. Au wagon restaurant, il lie conversation avec Eve Kendall, une charmante femme qui, par trois fois, lui sauvera la mise : avec le contrôleur, avec le policier, avec le gang. Thornhill finira par découvrir que le gang trafique des secrets importants pour le pays sous la directon de Philip Vandamm qui a maille à partir avec le F.B.I. ; qu'Eve dont il est épris, est mystérieusement mêlée à l'affaire, que Kaplan n'est qu'un appât imaginaire jeté à Vandamm par le F.B.I. A travers maintes péripéties, notre héros aura à défendre sa vie par les moyens les plus originaux, découvrira des sympathies occultes mais efficaces qui lui permettront, après bien des angoisses partagées avec Eve (et les spectateurs) de réduire à néant l'activité coupable de Vandamm et de trouver le bonheur auprès de son amie.

     

     9

    Rio Bravo

    Rio Bravo

    5,75

    3 657 601

    HAWKS

    WAYNE

    MARTIN

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 22 A 31 Au moment où les frères Brudette, Joe et Nathan, se conduisent en maîtres de Rio Bravo, Chance, le shériff de la ville, n'a plus pour adjoints que Dude, devenu alcoolique par chagrin d'amour, et Stumpy, un vieillard boîteux dont la femme a été tuée par le clan Burdette. Un soir, Joe tue sans grande raison un fermier et Chance réussira à le mettre en prison. Des lors, Nathan et les cow-boys du ranch seront en alerte, guettant, le trio ; ils abattent aussi Wheeler, un éleveur de passage qui avait proposé son aide à Chance, son ami. Mais Chance et Dude châtient l'assassin. Chance a entrepris de rééduquer Dude qui, devant le danger, se ressaisit. Les hommes de Burdette finissent par cerner le bureau du shérif sans oser attaquer. Stumpy, furieux d'être immobilisé par sa jambe fait bonne garde, et parvient à délivrer Chance pris par les ranchers. Une seconde fois sur le point d'être abattu par la bande, le shérif est sauvé par l'intervention conjuguée de Feathers, la fille du saloon, éprise de lui, et de Colorado, le plus jeune des cow-boys de Wheeler, un excellent tireur, qui se rallie à Chance pour venger son patron. Dude est à son tour capturé par les Burdette, et Nathan propose l'échange de Joe contre l'adjoint du shérif. Au cours de cet échange, Dude parvient à capturer au passage Joe Burdette. La bataille s'engage. A coups de revolver, de carabine et de cartouches de dynamite, le clan Burdette sera, rapidement neutralisé par le clan du shériff qu'a rejoint le propriétaire du saloon.

     

     

     

     10

    The Nun's Story

    Au risque de se perdre

    5,75

    4 467 614

    ZINNEMANN

    HEPBURN

    FINCH

     

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 22 A 31À 21 ans, Gabrielle Van der Mal, fille d'un chirurgien de grande réputation, décide d'entrer dans un couvent de Bruges. Devenue sœur Luc, elle participe avec ferveur à la cérémonie de prise de voile. L'apprentissage de la vie religieuse devient une épreuve cruelle, car la jeune femme supporte difficilement la règle d'obéissance absolue, dont elle ne perçoit guère le sens. Elle résiste aux efforts de persuasion d'une mère supérieure qui, au nom de la valeur d'humilité, lui demande d'échouer à l'examen final de l'École de médecine tropicale. Finalement reçue à cet examen, sœur Luc est envoyée dans un asile de malades mentaux à Bruxelles. Son esprit d'initiative mal contrôlé fait qu'elle réussit mal. Elle part pour le Congo où la Congrégation des sœurs Augustines lui confie un poste d'assistante médicale auprès du chirurgien Fortunati, homme de devoir, fier de son athéisme…Après de nombreuses épreuves physiques et psychologiques, elle rentre en Belgique alors que la guerre menace. Elle se met au service d'un hôpital et est très vite confrontée à un cas de conscience. Pour rejoindre les rangs de la résistance, elle quittera le voile dans une scène finale dure de sens et de solitude… Seule, elle laisse ses habits rituels, récupère les quelques effets personnels et par une porte dérobée qui s'ouvre sur une ruelle vide. Les bruits de la ville accompagnent uniquement cette dernière scène sans musique. Seuls trois coups de cloche sont perceptibles sur le carton en surimpression : « The End ».

     

     

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique