• Box office France des films sortis en 1973

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

     

     TOP 10TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50 - TOP 51 A 60

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     1

    LES AVENTURES DE RABBI JACOB

    7 295 727

    2 028 282

    OURY

    DE FUNES

    GIRAUD

    RABBI JACOB AFFICHE Porté par une foule d'amis en délire, Rabbi Jacob s'envole de New-York en direction de Paris, où il n'est pas revenu depuis 30 ans... Victor Pivert, P.D.G. de son état, colérique, raciste et xénophobe, s'apprête à marier sa fille. Tandis qu'il fonce au volant de sa voiture, avec son chauffeur Salomon (dont il réalise, avec une stupéfaction horrifiée qu'il est juif), c'est l'accident! Abandonné par Salomon qu'il a chassé dans sa fureur, Pivert trouve refuge dans une usine de chewing-gum et se trouve nez à nez avec des individus patibulaires commandés par un certain Farez, lesquels séquestrent - après l'avoir enlevé à Saint-Germain des Prés - un leader révolutionnaire de leur pays, Slimane. Celui-ci parvient à s'enfuir avec Pivert. Poursuivis par Madame Pivert, qui croit son mari en pleine escapade amoureuse, par le commissaire Andréani qui prend Pivert pour un criminel dangereux, et par Farez et ses hommes, Pivert et Slimane trouvent refuge à Orly, où ils "empruntent" la tenue vestimentaire d'un groupe de rabbins de New-York. Pris pour le rabbi Jacob, Pivert, accompagné de Slimane, est amené triomphalement dans un monde amical mais inconnu, où il va multiplier les gaffes, tandis que le vrai rabbi Jacob se voit arrêté par la police, enlevé par Farez, sans rien comprendre à son aventure. En fin de compte, Pivert arrivera à temps pour le mariage de sa fille, laquelle, plantant là son fiancé zozotant, choisira de s'envoler avec le beau Slimane nommé, entre temps, Président de la République de son pays, à la suite d'une révolution réussie...(mise à jour 2016)

     2

    MON NOM EST PERSONNE

    4 732 369

    1 212 084

    VALERII

    HILL

    FONDA H.

    MON NOM EST PERSONNE AFFICHE Nouveau Mexique, 1898. Le légendaire Jacques Beauregard (Henry Fonda) décide de laisser derrière lui l'Ouest Américain pour vivre une fin de vie paisible en Europe. C'est alors qu'apparaît un drôle de personnage mystérieux et solitaire, Personne (Terence Hill). Ce dernier essaie de toutes ses forces d'immortaliser l'ancien criminel dans les livres d’histoire. Même si Beauregard - connu comme le revolver le plus rapide en vie - sent que la fin de sa carrière a sonné et qu'il a éteint la vie de suffisamment d’individus, Personne ne veut pas que son héro s'en aille incognito vers le soleil couchant. Au contraire, il voudrait que Jacques défie l'infâme Horde Sauvage. Après avoir s'être refusé, Beauregard change d'avis, et Personne est le seul à savoir comment Jacques va pouvoir s'en sortir.

     3

    MAIS OU EST DONC PASSEE LA 7EME COMPAGNIE ?

    3 944 014

    820 359

    LAMOUREUX

    MONDY

    LEFEBVRE

     MAIS OU EST DONC PASSE LA 7 EME COMPGNIEPendant la débâcle de 1940, trois soldats français: le sergent Chaudard et ses subalternes, Tassin et Pitivier, préfèrent prendre la poudre d'escampette plutôt que de se rendre à l'ennemi. Le trio confondrait presque la situation avec une partie de campagne, si la rencontre inattendue du lieutenant Dubouchel, aviateur téméraire, ne les rappelait à une réalité plus active. En voulant se cacher dans une ferme, Pitivier provoque une fusillade qui met ainsi le groupe à la tête d'une dépanneuse allemande. Nos amis se dégrisent donc avec l'uniforme de l'ennemi, se procurant alors aisément la nourriture indispensable à leur subsistance, tandis que le colonel recherche désespérément la 7ème Cie de Transmissions... Le groupe récupère le soldat Carlier, qui avait pu s'échapper du convoi de prisonniers. Peu après, Carlier est blessé et les faux allemands le vengent sans merci, en attendant de délivrer toute la Compagnie qui n'en croit pas ses yeux!

     4

    LE GRAND BAZAR

    3 913 477

    723 275

    ZIDI

    CHARLOTS

    GALABRU

    LE GRAND BAZAR AFFICHE Quatre joyeux lurons habitent une H.L.M.... comme tant d'autres. Le réveil est dur pour les amis qui sont souvent en retard à leur usine. Ils fabriquent théoriquement des tondeuses à gazon, mais leur passion commune pour la moto les amène toujours à fabriquer les objets de leurs rêves plutôt que le produit de la fabrique... Ils sont congédiés, et trouvent quelques "jobs" d'appoint fournis par M. Emile, l'épicier du coin. Celui-ci a bien des problèmes occasionnés par la récente installation d'un supermarché, concurrent impitoyable de son magasin. Les amis entreprennent de défendre, à leur manière, les intérêts de M. Emile. Après avoir bien perturbé l'organisation du supermarché, les amis réussissent à faire vendre, à un prix astronomique, le petit magasin de M. Emile, qui se retire en province exploiter... un autre supermarché. Les Charlots préféreront s'adonner à l'agriculture.

     R

    BLANCHE NEIGE ET LES 7 NAINS

    3 800 000

    697 571

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

     Un livre intitulé Blanche-Neige et les Sept Nains s'ouvre et une voix entame la narration du conte. Il explique que Blanche-Neige est une princesse vivant auprès de sa vaniteuse et malveillante belle-mère, la Reine. Courroucée et jalouse de la beauté de Blanche-Neige, elle l'oblige à faire des tâches ménagères et à se vêtir de haillons. La Reine demande quotidiennement à son Miroir magique « Qui est la plus belle du royaume », et aime entendre en réponse qu'il s'agit d'elle-même. L'action débute lorsqu'un jour, la Reine interrogeant son miroir, celui-ci lui répond que la plus belle du royaume est dorénavant la princesse Blanche-Neige. Peu après, celle-ci, alors qu'elle lave l'escalier du château tout en chantant, est aperçue par un prince, qui, ébloui, lui chante son amour. La Reine ordonne alors à son fidèle chasseur d'emmener la princesse dans les bois et de la tuer. Pour preuve de la mort, elle lui demande de ramener son cœur dans un coffret à bijoux. Le Chasseur ne peut accomplir cette tâche morbide et ordonne à Blanche-Neige de s'enfuir dans la forêt, tuant à sa place une biche dont il ramène le cœur à la Reine.

    5

    L' EMMERDEUR

    3 354 756

    991 550

    MOLINARO

    VENTURA

    BREL

     Echappant miraculeusement à un attentat, Louis Randoni comprend qu'on veut l'empêcher, à tout prix, de témoigner dans une série de procès. Cet attentat manqué va provoquer l'arrivée et l'installation à l'hôtel du "Palais" de Ralph, un tueur professionnel chargé de l'abattre avec un fusil à lunette. Mais ses préparatifs pour s'acquitter de sa mission sont perturbés par Pignon, son voisin de chambre, représentant en chemises, qui, abandonné par sa femme, tente de se suicider. Ralph ne parviendra plus, malgré tous ses efforts, à se débarrasser de Pignon. C'est la rencontre de deux solitudes et la découverte de l'amitié, à travers une série de mésaventures et de quiproquo qui conduisent l'honnête homme en prison pour avoir empêché un crime. Mais l'amitié ne se commande pas: le tueur et le candidat au suicide ne peuvent plus se quitter!

     6

    VIVRE ET LAISSER MOURIR

    3 053 913

    913 342

    HAMILTON

    MOORE

    SEYMOUR

    VIVRE ET LAISSER MOURIR AFFICHE Surpris au saut du lit par « M » et Miss Moneypenny au cours de l'agréable conclusion d'une mission réussie, James Bond 007 est envoyé à New-York afin d'éclairir les disparitions humoristico-dramatiques de trois agents de I.S.. A son arrivée, à peine a-t-il contacté son ami Felix Leiter, de la C.I.A., que Bond se retrouve en plein Harlem, à la poursuite d'un agresseur. Prisonnier, Bond fait la connaissance de Solitaire, pure jeune fille douée de pouvoirs divinatoires, et de celui qui va devenir son féroce adversaire, Kananga. Ayant échappé à ce premier piège, Bond part ensuite, flanqué d'une Mrs Bond, à San Monique. Hélas, il s'aperçoit que sa fort belle moitié joue un double jeu dangereux, si dangereux qu'elle en meurt. Bond s'introduit alors dans un manoir isolé et y séduit Solitaire, qui perd ses précieux pouvoirs pour avoir connu l'amour dans les bras de Bond. Poursuivis par Kananga, Bond et Solitaire parviennent jusqu'à la Nouvelle Orléans. Par deux fois, James sème ses ennemis, en provoquant un embouteillage dans un aéroport, puis en échappant d'ingénieuse façon à des crocodiles affamés. Lors de ce dernier exploit, il fait sauter le laboratoire de Kananga, lequel s'apprête à inonder l'univers de drogue. Après une homérique poursuite sur les marais de Floride, Bond arrive juste à temps pour délivrer Solitaire, sacrifiée lors d'une cérémonie vaudou. Un dernier rebondissement, et voilà Bond et Solitaire savourant un repos bien mérité. A moins que.

     7

    LA FUREUR DE VAINCRE

    3 016 105

    595 837

    LO

    BRUCE LEE

    MIAO

    FUREUR DE VAINCRE Shanghai, années 30. Ho Yuan Chia, directeur d’une école d’arts martiaux, est décédé dans d’étranges circonstances. Le jour de ses funérailles, Chan Jun , son élève préféré et surtout le plus doué, revient à Shanghai après de longs mois passés loin de son maître. Il est bouleversé par la nouvelle et ne croit pas à une mort naturelle. Ses soupçons le conduisent à s’intéresser de près à une école japonaise d’arts martiaux rivale...

     8

    LA GRANDE BOUFFE

    2 806 337

    978 179

    FERRERI

    PICCOLI

    MASTROIANNI

     Quatre amis s'enferment dans un pavillon du 16ème arrondissement pour se livrer à un "séminaire gastronomique". Il y a Marcello, pilote de ligne, Ugo, restaurateur qui dirige la confection des plats, Michel, réalisateur de télé, et Philippe, un juge vivant en compagnie de sa nourrice. Au cours d'un long week-end, le séminaire prendra des proportions gigantesques et funèbres. Marcello demande qu'on fasse venir des prostituées, mais, après quelque temps, effrayées par la tournure que prennent les événements, elles s'en vont. Seule à rester avec les amis, une institutrice du voisinage, fascinée par l'entreprise suicidaire de ses nouveaux compagnons. Marcello mourra dans une vieille Bugatti, sous la neige, alors qu'il voulait fuir, effrayé, lui aussi, par les approches de la mort. Puis ce sera au tour de Michel, victime de son aérophagie et de ses troubles intestinaux. Il sera suivi de peu par Ugo. Philippe mourra le dernier, en compagnie de l'institutrice, seule survivante du séminaire, et qu'il voulait épouser.

     9

    LE MAGNIFIQUE

    2 803 412

    905 277

    DE BROCA

    BELMONDO

    BISSET

     Au Mexique, l'agent secret du F.B.I. qui téléphone d'une cabine publique, voit celle-ci enlevée dans les airs par une grue qui jette la cabine et son occupant au plus profond de l'océan, en pâture à un requin. Cet incident sera le début, pour Bob Saint-Clair, agent secret d'une série de livres policiers, de nouvelles aventures que l'auteur, le timide François Merlin, s'ingénie à varier. Sensible et créatif, François assimile les personnages qui composent sa modeste vie aux héros de ses romans. Il voit ainsi sa voisine Christine, étudiante anglaise, transformée en l'espionne Tatiana, très impressionnée par le charme et l'autorité de Bob Saint-Clair. L'éditeur Charron devient l'odieux Colonel Karpof, ennemi juré de Bob. Chaque fois qu'une contrariété survient pour lui, François se venge en écrivant un épisode qui ridiculise l'agent secret; il est jaloux de ce personnage trop sûr de lui... Christine, passionnée par l'imagination de François, décide de faire une thèse de sociologie sur le cas de Bob Saint-Clair; elle prend contact avec l'éditeur de François qui essaie de la séduire, en allant chez elle avec une bande de noctambules. François mettra fin, cette fois, aux agissements de Charron-Karpof...

     10

    BIG BOSS

    2 519 063

    720 624

    WEI

    BRUCE LEE

    TIEN

    BIG BOSS Cheng est un émigrant chinois qui va en Thaïlande pour trouver du travail. Il trouve refuge auprès de travailleurs de même origine qui lui trouve un boulot dans une fabrique de glace. Là, des personnes disparaissent mystérieusement causant une mutinerie. Pour calmer le jeu, Cheng est promu, mais les disparitions continuent. Cheng mène alors sa propre enquête et découvre que l’usine cache une fabrique de drogue. Il va alors voir le big boss pour lui demander des explications...

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique