•  

    Box office France des films sortis en 1963

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

     

    TOP 10 TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50 - TOP 51 A 60

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     1

    LA GRANDE EVASION

    8 755 029

    1 306 350

    STURGES

    McQUEEN

    GARNER

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1963 TOP 30 En 1943 dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, des aviateurs britanniques, polonais et américains, qui ont déjà essayé de s'évader, se retrouvent dans un camp de prisonniers de la Luftwaffe (Stalag Luft III). Ils profitent de leurs conditions de vie relativement confortables pour organiser une fuite collective (prévue pour 250 personnes) par un tunnel. Mais une erreur de calcul ne les fait pas déboucher à l'abri dans les sous-bois mais dans le glacis, juste derrière les barbelés où des sentinelles patrouillent. Une minorité parvient à s'enfuir mais beaucoup seront repris ou tués.

     

     2

    LA CUISINE AU BEURRE

    6 396 439

    784 098

    GRANGIER

    FERNANDEL

    BOURVIL

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1963 TOP 30 Prisonnier de guerre Fernand Jouvin s'est évadé. Il a été recueilli par Gerda, une plantureuse autrichienne qui lui fait oublier qu'il était marié aux Martigues avec Christiane. Celle-ci, le croyant mort, a épousé son chef-cuisinier André, qui a transformé son petit restaurant en un somptueux établissement : "La Sole Normande".  Tout laisse à croire qu'il en serait toujours ainsi : Gerda à travailler, Fernand à se reposer, si les Russes ne libéraient, dix ans plus tard, le mari de Gerda. Lorsque Fernand arrive aux Martigues, il comprend vite la situation dramatique dans laquelle il se trouve et un stupide accident de voiture fait éclater la vérité. Feignant une extrême faiblesse, Fernand explique qu'il a été prisonnier en Sibérie. Le cœur de Christiane fond et André décide de recueillir l'ex-mari de sa femme. Mais le retour de Fernand frappe le mariage d'André de nullité et Fernand ne veut pas entendre parler de divorce.  André devient d'une jalousie féroce; de plus Fernand refuse de l'aider dans son travail. Les jours passent... les deux hommes se rapprochent et même s'entendent sur le dos de Christiane. Fernand fait partager à André sa passion pour les boules et la pêche... Un soir de bringue, André disparaît laissant une lettre d'adieu. Fernand, qui l'aime à sa manière, mais qui ne veut reprendre ni la vie avec sa femme, ni surtout son travail de cuisinier, le rattrape à la gare. Ce dernier ne veut rien entendre. Fernand lui avoue alors qu'il n'a jamais été prisonnier en Sibérie. André promet de garder le secret; il lui donne également de l'argent et la clé d'une petite maison qu'il possède en Normandie.

     

     3

    LAWRENCE D' ARABIE

    5 716 430

    1 404 500

    LEAN

    O TOOLE

    SHARIF         

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1963 TOP 30En mai 1935, sur une route d'Angleterre bordée de frais cottages, se tuait à motocyclette Thomas Lawrence, simple soldat de la Royal Air Force. A l'issue de ses obsèques, les conversations les plus diverses s'animaient, évoquant cet étrange colonel Lawrence qui, après la conférence du Caire en 1921, avait renoncé aux honneurs et à la gloire, tant il ressentait amèrement l'échec de la cause arabe à laquelle il s'était dévoué corps et âme. Pour l'avoir particulièrement bien connu et apprécié lorsqu'il commandait les troupes britanniques cantonnées au Caire, en 1916, le général Allenby évoque la personnalité du commandant Lawrence, alors sous ses ordres. L'immobilité du front du Proche-Orient irritait Lawrence. Après avoir pris conscience de l'affection et de la fidélité que lui vouaient les Arabes qu'il avait approchés, Lawrence décida de les aider à réaliser leur indépendance. En 1916, Lawrence partit seul pour le désert et rallia à son projet l'émir Fayçal et ses amis. Au cours des deux années qui suivirent, il les entraîna vers la victoire en les guidant personnellement. Travaillant aussi durement que l'Arabe le plus résistant, il se révéla un technicien avisé. Bien que très inférieures en nombre, ses troupes rapides et très mobiles repoussèrent les Turcs hors de l'Arabie par des attaques surprises, prirent Damas, devançant de 48 heures les troupes anglaises. Mais devant les louvoiements et les finasseries du gouvernement anglais, Lawrence, profondement ulcéré, se retira. Il avait posé les jalons de la fondation des nouveaux Etats d'Irak et de Jordanie, du Proche Orient moderne.

     4

    JAMES BOND 007 CONTRE Dr. NO

    4 772 574

    1 083 016

    YOUNG

    CONNERY

    ANDRESS

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1963 TOP 30 En 1961 dans la capitale jamaïcaine Kingston, le chef de la section jamaïcaine du MI6, John Strangways, est assassiné en compagnie de sa secrétaire Mary par un trio de faux aveugles connus sous le nom de Three Blind Mice. Après s'être introduits dans leur villa, les assassins subtilisent deux dossiers, respectivement intitulés Crab Key et Doctor No. À Londres, l'agent secret James Bond, de matricule 007, est convoqué dans le bureau de son supérieur, M. Bond reçoit pour ordre d'enquêter sur la disparition de Strangways et de déterminer si elle est liée ou non à une affaire sur laquelle il travaillait avec la CIA, portant sur la perturbation par ondes radio de lancements de fusées depuis Cap Canaveral. À son arrivée à l'aéroport de Kingston, une photographe tente de le prendre en photo, et il est aussitôt pris en filature par deux hommes. D'autre part, un conducteur suspect lui propose ses services alors qu'il n'avait demandé aucun chauffeur. Bond lui intime de quitter la route principale, et après un bref combat, l'homme refuse de révéler le nom de son employeur avant de se suicider avec une cigarette au cyanure. Pendant son enquête à la villa de Strangways, Bond remarque la photo d'un pêcheur avec Strangways. Après avoir repéré le dénommé Quarrel, Bond discute avec lui mais le trouve peu coopératif. Bond le reconnaît comme étant le conducteur de la voiture l'ayant pris en filature la veille. Il le suit et commence à se battre avec lui et un ami lorsque le combat est interrompu par le second homme ayant attendu Bond à l'aéroport : il affirme se nommer Felix Leiter, agent à la CIA, et explique que, non seulement les deux agents travaillent sur la même mission, mais aussi que Quarrel l'assiste dans sa tâche. Il informe Bond que la CIA a réussi à remonter le brouillage jusqu'à la Jamaïque, mais que les reconnaissances aériennes n'ont pas permis de localiser sa provenance. Quarrel révèle alors qu'il a emmené Strangways sur les îles proches afin de collecter des échantillons de minéraux. Il parle également du Dr No, qui possède l'île de Crab Key sur laquelle se trouve une mine de bauxite : l'île est activement protégée des intrus par une force armée de sécurité, assistée d'un radar.

     

     5

    LES 55 JOURS DE PEKIN

    4 511 700

    958 362

    RAY

    HESTON

    GARDNER

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1963 TOP 30 Pékin, 1900. La révolte des Boxers prend de l'ampleur et les autorités chinoises sont divisées : le général Jung-Lu presse l'impératrice Tzu-Hsi d'arrêter les fanatiques, tandis que le prince Tuan lui conseille de les aider à chasser les étrangers. Face à la menace de conflit, les délégations étrangères regroupées au sein du Quartier des légations, organisent leur défense. Le major Matt Lewis arrive à Pékin à la tête d'un détachement chargé de protéger l'ambassade américaine. Il y rencontre la baronne Natacha Ivanoff et l'ambassadeur britannique, Sir Arthur Robertson. Le 20 juin, le siège du quartier des ambassades commence. Il durera 55 jours…

     

     6

    LE GUEPARD

    3 688 024

    1 236 142

    VISCONTI

    LANCASTER

    DELON

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1963 TOP 30 Au moment où Garibaldi débarque en Sicile, Tancrède, le neveu préféré du prince de Salina, rejoint les troupes révolutionnaires. Après la victoire de Garibaldi, Tancrède, héros de la révolution, obtient un laisser-passer pour permettre à son oncle de s'installer avec sa famille dans sa maison de campagne à Donnafugato. Pendant ce déplacement, Tancrède fait la cour, pour passer le temps, à sa cousine Concetta. Celle-ci charge le chapelain, conseiller spirituel de toute la famille, d'interroger son père quant à la possibilité d'un mariage avec Tancrède ; mais le prince n'est pas d'accord. Bien plus, Tancrède est épris d'Angelica Sedara, fille du maire de Donnafugata. Acceptant malgré lui les circonstances, le prince vote, aux élections, en faveur d'un royaume unifié d'Italie, et contre les princes de Bourbon. Tancrède rejoint son régiment et écrit à son oncle de demander la main d'Angelica. Le prince a un entretien avec Calogero Sedara, père de la jeune fille, un gros bourgeois dont on dit qu'il est aussi riche que lui. Peu après, Tancrède revient, et passe quelques jours en compagnie de sa bien-aimée, qu'il épousera bientôt. La dernière scène du film est celle du grand bal, offert par le prince à toute l'aristocratie sicilienne, pour les débuts d'Angelica dans le monde. Après le bal, le prince, sentant le poids de la vieillesse et de la mort, prend congé. Il entend dire que quatre déserteurs de l'armée de Victor-Emmanuel, qui ont cherché à s'unir à Garibaldi, seront fusillés. Il attend l'aube en se promenant au bord de la mer. Quatre coups de feu déchirent le silence. puis plus rien. Lentement le prince de Salina se dirige vers l'endroit où les hommes ont été fusillés : l'aristocratie mourante vient assister à la mort de l'idéal de la liberté.

     7

    MELODIE EN SOUS-SOL

    3 518 083

    1 248 948

    VERNEUIL

    GABIN

    DELON

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1963 TOP 30 À peine sorti de prison et revenu auprès de son épouse Ginette, Charles, un truand sur le retour, rêve déjà d'un nouveau gros coup. Son ami Mario a en vue un superbe hold-up, celui du Palm Beach de Cannes et, malade, en confie la réalisation à Charles, qui constitue alors son équipe : Francis Verlot, d'abord, jeune délinquant ambitieux et le beau-frère de celui-ci, Louis, un mécanicien qui sera le chauffeur de la petite bande.  À Cannes, Charles organise le coup : il surveille au casino les allées et venues de M. Grimp qui, chaque soir, va déposer la recette des jeux dans un coffre, au sous-sol. Francis devra s'introduire dans l'établissement par les coulisses – grâce à Brigitte, une jeune danseuse qu'il a séduite –, monter sur le toit et descendre à la salle du coffre par un conduit d'aération.  Mais le jeune homme n'est pas aussi docile que le voudrait Charles : jaloux de Brigitte, qui le trompe avec Walther, un riche soupirant, il se fait remarquer dans les salles de jeu et rate presque son passage sur le toit. Il réussit néanmoins à rafler un milliard de centimes, qu'il enfouit dans des sacs de plage.  Le lendemain, la photo de Francis au casino s'étale à la une des journaux. Les deux truands doivent fuir. Ils jettent les sacs dans l'eau de la piscine; l'un d'eux s'ouvre et les billets remontent à la surface...

     8

    LES TONTONS FLINGUEURS

    3 347 382

    1 041 486

    LAUTNER

    VENTURA

    BLIER

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1963 TOP 30 Fernand Naudin, ex-truand rangé, est appelé d'urgence par un des anciens "frères d'armes" qui lui a gardé toute sa confiance : surnommé "le Mexicain", ce dernier est mourant et veut charger Fernand non seulement de ses affaires mais aussi de veiller sur sa fille Patricia. Héritage très lourd, car les affaires en question sont plutôt louches - un tripot, une distillerie clandestine et une maison close ! - et convoitées par toute la bande qui secondait le Mexicain (notamment Théo et les frères Volfoni, Raoul et Paul) ; quant à Patricia, c'est une écervelée qui ne pense qu'à Antoine - un jeune snob tout aussi superficiel... Dans la difficile besogne qui consiste à mettre tout ce beau monde au pas, Fernand est heureusement aidé par Maître Folage - le notaire qui administre les biens du Mexicain - ainsi que par Pascal, son fidèle garde du corps, et par Jean, son non moins fidèle majordome qui surveille les frasques de Patricia tout en apprenant l'anglais... Mais à force de coups bien placés, de pièges bien tendus et de torts bien redressés, Fernand se tire à merveille de ce double rôle de caïd et de père noble ! Cependant, il ne regagnera pas tout de suite sa tranquille province, car il lui faut encore organiser le mariage de Patricia et d'Antoine - lesquels ont juré de ne plus faire de bêtises ! Et c'est finalement à coté de l'église où se déroule la cérémonie que va avoir lieu le tout dernier et gigantesque règlement de comptes avec Raoul, Théo et les autres !

     9

    BEBERT ET L'OMNIBUS

    3 019 530

    573 127

    ROBERT

    PETIT GIBUS

    HIGELIN

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1963 TOP 30 C'est la veille des vacances et, comme chaque année, toute la famille Martin part en expédition à Paris pour acheter, dans les grands magasins, les shorts, chapeaux de plage et produits à bronzer nécessaires. La journée est longue pour Bébert, charmant garnement de huit ans qui a envie de courir et de toucher à tout, ce qui est défendu ! Elle est longue aussi pour son frère Tiéno, grand dadais qui ne rêve que de filles à draguer. Lorsque l'heure est venue de prendre le train pour regagner leur lointaine banlieue, les parents Martin, Ginette et Armand, ne retrouvent pas Bébert. " Qu'à cela ne tienne ", les rassure Tiéno, "je le ramènerai par le train suivant".  En fait, le grand frère a demandé au petit de se cacher; ainsi pourra-t-il rencontrer une jolie rousse au rendez-vous qu'il lui a fixé. Mais la rousse ne vient pas et Tiéno monte dans le dernier wagon du train avec Bébert qu'il laisse endormi dans le compartiment pour rejoindre deux copains en tête de convoi. Lorsque celui-ci arrive à Tournan, but du voyage, la queue du train a disparu et Bébert avec ! Affolé, Tiéno monte sur un vélo et pédale en direction de Verneuil-l'Étang où son frère a été dévié...  A Verneuil, Bébert a été recueilli, étrange objet trouvé, par Belissard, un balayeur, qui l'a conduit à Parmelin, le chef de gare. Celui-ci ne sait que faire du gamin qui a assez dormi et qui court sur les voies, affole les aiguillages et bloque tous les trains. Après une nuit passée à semer le désordre dans la petite gare, Bébert est remis dans le train, avec son père et Tiéno qui l'ont rejoint, par un brave homme d'inspecteur de la S.N.C.F., Berthoin, qui lui a offert un pétard en cadeau d'adieu. Bébert le jette allumé par la fenêtre : un train d'explosif saute. Nul n'a jamais su pourquoi...

     10

    D'OU VIENS-TU JOHNNY ?

    2 785 185

    503 251

    HOWARD

    HALLYDAY

    VARTAN

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1963 TOP 30Johnny Rivière, jeune musicien, aime répéter dans la boîte de Franck. Celui-ci lui demande de retirer une valise à la gare. Johnny, filé par la police, s'aperçoit qu'elle contient de la drogue et la jette dans la Seine. Franck et son complice Marcel le pourchassent. Il se réfugie en Camargue dans un mas où il retrouve Magali, son amie d'enfance. Leur amitié attise la colère de Django, fiancé de Magali. Marcel retrouve Johnny en suivant Gigi, sa fiancée, et le kidnappe. Gigi prévient alors Django et Magali qui parviennent à sauver Johnny. Marcel et ses complices sont écrasés par des taureaux, et Johnny repart à Paris avec Gigi.

     

     

     

     .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique