•  

    ENTRÉES FRANCE 1991 : 117. 4 millions

    ENTRÉES FRANCE 1992 : 116 .0 millions

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20 - TOP 21 A 30

     

     

    FILMS

    ENTREES
    FRANCE

    ENTREES
    PARIS / P

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     1

    BASIC INSTINCT

    4 615 342

    1 261 084

    VERHOEVEN

    DOUGLAS

    STONE

    BASIC INSTINCT BOX OFFICE FRANCE 1992

     Scène d'amour torride. La femme attache son partenaire puis soudain le larde de coups de pic à glace. La victime est une ex-star du rock. La police, dont l'inspecteur Nick Curran, retrouve l'amie du rocker, Catherine Tramell, une romancière superbe et provocante. Interrogée par la police, elle passe au détecteur de mensonges. Résultat négatif. Curran est persuadé qu'elle est coupable. Ayant naguère été l'objet d'une enquête administrative pour avoir trop fait usage de son arme, il est suivi par une psychologue, Beth, avec qui il a une liaison. Nick est pourtant attiré par Catherine. Il perd sa trace puis la retrouve. Catherine le séduit et l'intrigue, car elle sait tout de lui. Ils deviennent amants. Nick est toujours en conflit avec un membre de la commission d'enquête. La psychologue lui avoue qu'elle lui a transmis son dossier. L'enquêteur est assassiné ; Nick, soupçonné, est mis à pied. Il apprend que l'enquêteur avait vendu son dossier à Catherine. Mais il est amoureux d'elle. Nick oriente alors son enquête vers la psychologue car les deux femmes se sont connues à l'université. Gus, le meilleur copain de Nick, est tué à coups de pic à glace. Nick abat la psy, c'était elle la tueuse. Mais lors d'une scène d'amour avec Catherine, le doute plane encore.
     2

    L'ARME FATALE 3

    4 385 039

    837 048

    DONNER

    GIBSON

    GLOVER

     

    ARME FATALE 3 BOX OFFICE FRANCE 1992Deux flics de Los Angeles enquêtent avec l'aide d'un indic exaspérant et d'une inspectrice de la police des polices sur un trafic d'armes volées dans un commissariat. Roger Murtaugh, brillant sergent de la police de Los Angeles, se prépare à partir à la retraite. Mais, à la suite d'une imprudence, son coéquipier Martin Riggs, dit « Arme fatale », et lui-même se voient rétrogradés au rang de simple flic. Mais quand l'un des suspects se fait abattre en salle d'interrogatoire par un ex-flic corrompu, Jack Travis, les deux amis et collègues sont réintégrés et Lorna Cole, de la police des polices, les aide à mener leur enquête qui les mène à un trafic d'armes volées dans le commissariat. Martin Riggs et Roger Murtaugh se rendent à un stade de hockey sur glace où se trouveraient Jack Travis, Leo Getz est aussi de la partie et vient à les aider, lorsqu'ils tombent sur Travis, il tente de s'enfuir, Getz se bat avec Travis mais Travis s'échappe et blesse Getz.

     

      

     3

    LA BELLE ET LA BÊTE

    4 217 521

    848 521

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

     BOX OFFICE FRANCE 1992« Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune prince qui vivait dans un somptueux château. Bien que la vie l’ait comblé de tous ses bienfaits, le prince était un homme capricieux, égoïste et insensible.  Un soir d’hiver, une vieille mendiante se présenta au château et lui offrit une rose en échange d’un abri contre le froid qui faisait rage. Saisi de répulsion devant sa misérable apparence, le prince ricana de son modeste présent et chassa la vieille femme. Elle tenta de lui faire entendre qu’il ne fallait jamais se fier aux apparences, et que la vraie beauté venait du cœur. Lorsqu’il la repoussa pour la seconde fois, la hideuse apparition se métamorphosa sous ses yeux en une créature enchanteresse. Le prince essaya de se faire pardonner, mais il était trop tard car elle avait compris la sécheresse de ce cœur déserté par l’amour. En punition, elle le transforma en une bête monstrueuse et jeta un sort sur le château ainsi que sur tous ses occupants. Horrifiée par son aspect effroyable, la Bête se terra au fond de son château, avec pour seule fenêtre sur le monde extérieur un miroir magique. La rose qui lui avait été offerte était une rose enchantée qui ne se flétrirait qu’au jour de son vingt-et-unième anniversaire. Avant la chute du dernier pétale de la fleur magique, le prince devrait aimer une femme et s’en faire aimer en retour pour briser le charme. Dans le cas contraire, il se verrait condamné à garder l’apparence d’un monstre pour l’éternité. Plus les années passaient et plus le prince perdait tout espoir d’échapper à cette malédiction ; car en réalité, qui pourrait un jour aimer une bête ? »

     

     4

    BODYGUARD

    3 754 496

    757 395

    JACKSON

    COSTNER

    HOUSTON

    BOX OFFICE FRANCE 1992 Frank Farmer appartient à l'élite des gardes du corps américains. Il s'est interdit toute forme d'émotions susceptible de nuire à son efficacité. On lui propose un contrat pour la protection de Rachel Marron, comédienne et chanteuse menacée par un fan qui en veut à sa vie et qui lui envoie des lettres hostiles. Devant l'aspect fantasque de sa cliente, Frank accepte à contrecœur.

      

     5

    HOOK

    3 401 004

    760 684

    SPIELBERG

    WILLIAMS

    HOFFMAN

     HOOK BOX OFFICE FRANCE 1992Peter Banning n'a plus rien de commun avec le gamin sautillant de Neverland. Il est devenu un quadragénaire bedonnant, homme d'affaires débordé qui néglige sa famille et a tout oublié de son glorieux passé. C'est alors que, profilant d'une visite de Peter à Wendy, le capitaine Crochet kidnappe les enfants de Peter. Il ne reste plus à celui-ci qu'à partir à leur recherche. Il se rend donc à Neverland grâce à l'aide de la fée Clochette et y retrouve les Garçons Perdus, bande de sympathiques orphelins qui se chargent de le remettre en forme et finissent par l'accepter pour chef. Pendant ce temps, Crochet a trouvé la torture idéale pour punir Peter : il tente de le remplacer dans le coeur de son fils et le gamin se laisse séduire par sa fausse gentillesse. Peter retrouve le pouvoir de voler le jour où il comprend que son fils est tout pour lui. Après avoir repoussé Clochette qui est amoureuse de lui, il affronte Crochet, le vainc et retrouve l'affection de son fils avant de rentrer à Londres où l'attend sa famille dont il jure désormais de s'occuper.
     6

    INDOCHINE

    3 198 180

    708 753

    WARGNIER

    DENEUVE

    PEREZ

    BOX OFFICE FRANCE 1992 Indochine 1930. Eliane Devries est la patronne de la plus grande plantation d'hévéas du pays. Elle a adopté Camille, jeune princesse d'Annam dont les parents, seuls amis d'Eliane, sont morts dans un accident. Son seul ami est Guy Asselin, directeur de la sûreté. Elle, si froide et rigoureuse, se laisse bientôt aller à des sentiments ardents et passionnés pour un jeune officier de marine fraîchement débarqué à Saïgon, Jean-Baptiste Le Guem. Fougueux et sûr de lui, voulant découvrir le monde et lutter contre l'Indochine en rébellion, il lui échappe, la laissant désemparée. Camille tombe à son tour amoureuse de Jean-Baptiste. Lors d'une réception, celui-ci gifle Eliane et se retrouve muté dans la Baie d'Along. En conflit avec sa mère, Camille se résoud à épouser Than, à qui elle était promise. Elle part ensuite rejoindre Jean-Baptiste. Après de longs jours à dériver sur la Baie d'Along, ils sont sauvés par Than, devenu un membre actif du parti communiste vietnamien. Ils ont pour couverture une troupe théâtrale. Mais Asselin découvre la supercherie: Jean-Baptiste est arrêté, puis assassiné. Camille est envoyée au bagne et leur enfant, Etienne, confié à Eliane. Puis le Front Populaire ouvre les portes du bagne et amnistie les prisonniers. Eliane est là, mais Camille, meurtrie, refuse son passé et s'en va, seule. Eliane raconte à Etienne l'histoire de ses parents. Elle restera à jamais bercée par ses souvenirs d'Indochine. Nous sommes en 1954, à Genève, lors des Accords.

     

     7

    L'AMANT

    3 156 124

    800 136

    ANNAUD

    MARCH

    LEUNG

    BOX OFFICE FRANCE 1992 Une jeune Française de quinze ans et demi vit en Indochine avec sa mère, institutrice, et ses deux frères. La famille est pauvre car la mère s'est ruinée en placements malheureux. Alors qu'elle se rend à Saïgon pour y rejoindre son pensionnat, la jeune fille rencontre un beau Chinois d'une trentaine d'années. Elle accepte de le revoir et il l'initie aux joies de l'amour physique. Il s'éprend violemment de cette femme-enfant si sensuelle, tandis qu'elle prétend n'en vouloir qu'à son argent. La mère de l'adolescente s'arrange pour qu'elle puisse voir le Chinois à loisir tout en feignant d'ignorer qu'elle couche avec lui. Ses camarades pensionnaires commencent à fuir la jeune fille. Sa mère décide alors qu'il est temps de rentrer en France. Le frère aîné, opiomane, part en éclaireur. Le Chinois est contraint d'épouser une riche héritière et tente de se consoler dans l'opium. La jeune fille assiste à son mariage. Il ne vient pas à leur dernier rendez-vous mais elle voit sa voiture sur le quai alors que le bateau l'emmène vers la France. Elle n'oubliera jamais cet homme qu'elle a peut-être aimé.
     8 1492 CHRISTOPHE COLOMB

    3 082 110

    603 678

    SCOTT

    DEPARDIEU

    WEAVER

     BOX OFFICE FRANCE 1992En 1492, à la fin de la Reconquista, les souverains espagnols donnent finalement leur accord à Christophe Colomb pour un projet qui a comme ambition d'ouvrir une nouvelle route maritime en direction des Indes en naviguant vers l'ouest. Mais le navigateur ne se doute pas que cette expédition va aboutir à une découverte insoupçonnée qui va rapidement dégénérer.
     9

    LES NUITS FAUVES

    2 811 124

    613 537

    COLLARD

    BOHRINGER

    COLLARD

    BOX OFFICE FRANCE 1992 1986. Jean a 30 ans, il est chef op', reconnu, doué, curieux de toute vie. Mais il est séropositif et sait qu'il sera un jour, (quand ? ), exclu de cette vie qu'il traque avec avidité à travers sa caméra. Au cours d'un casting pour une pub, il rencontre Laura, jeune, belle, vivante. Ils s'aiment tout de suite et, dans cet étrange état où le met la redécouverte de l'amour, il oublie de dire à Laura qu'il est séropositif. Lorsqu'il le lui avoue, après un accès de révolte, Laura décide d'aimer Jean jusqu'au bout. Mais lui n'est pas prêt à supporter une telle passion. En outre, il aime aussi Samy, un jeune Espagnol paumé qui se laisse embrigader par une bande d'extrême-droite. Laura ne veut pas partager Jean et de violentes scènes éclatent entre eux. Laura part, Samy s'installe chez Jean. Laura revient. Jean fuit. Obsédé par ce virus qui le détruit, il dérive le long de toutes les marges sexuelles et sociales. Laura, elle, s'obstine à l'aimer et devient folle d'être repoussée par Jean. Après un séjour dans une clinique psy, Laura guérît. Jean la retrouve mariée, mère d'un enfant. Il part au Brésil, lui téléphone et lui avoue qu'il l'aime. Laura est prête à le rejoindre. Il suffit qu'il le lui demande. Mais Jean raccroche.
     10

    JFK

    2 588 745

    664 223

    STONE

    COSTNER

    BACON

    BOX OFFICE FRANCE 1992 À la suite de l'assassinat de John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963, le procureur de La Nouvelle-Orléans Jim Garrison remet en cause les conclusions du rapport de la Commission Warren et oriente son enquête vers la possibilité d'un complot. Ce film se base d'une part sur le livre de Jim Garrison, dans lequel il raconte son enquête, et d'autre part sur les investigations de Jim Marrs, journaliste américain indépendant.

     

     

     

     

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique