•  

     

    Ce top 30 de l'exploitation cinématographique se veut non exhaustive et non didactique. Les renseignements ont été recueillis sur Wikipedia, IMDB, d'autres sites. Les résumés sont issus de divers sites et sont parfois des collages de plusieurs résumés, d'autres sont traduits de l'anglais.

    Les informations sur les recettes divergent selon les sites : certains reprennent les recettes brutes US, d'autres les rentals US, j'ai également vu des mix de rentals US et de recettes étrangères. Pour tenter de déterminer un classement le plus fiable possible j'ai utilisé les rentals US, c'est à dire les recettes nettes revenant aux distributeurs après l'exploitation en salles.

    Naturellement ce classement n'est qu'indicatif et vous pouvez laisser dans la section commentaires toute précision que vous possédez. Le but est surtout de proposer un panorama de cette année 1961.

     

    TOP 11-21     TOP 22 - 31

     

     

    TITRE AMERICAIN

    TITRE FRANCAIS

    RENTALS
    M$

    ENTREES FRANCE CUMUL

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    West side story

    West Side Story

    19 600 000

    8 761 923

    WISE

    WOOD

    CHAKIRIS

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1961 TOP 10L'histoire est inspirée de Roméo et Juliette de William Shakespeare. À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion. Tony, ancien chef des Jets et maintenant en retrait, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.
     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2

    Guns of Navarone

    Canons de Navarone, les

    13 000 000

    10 181 209

    THOMPSON

    PECK

    QUINN

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 10Il est inspiré d'un roman de l'écrivain écossais Alistair MacLean. En 1943, les forces de l'Axe tiennent la mer Égée, rendant impossible l'évacuation de deux mille soldats britanniques de l'ile de Kéros. Le détroit de Navarone, leur unique issue, est sous le feu de deux gigantesques canons installés sur l'île de Navarone. Sa ville principale, Mandrakos, est située dans le centre alors que tout au nord de l'île se trouve la forteresse abritant les canons. La seule solution des Alliés est un commando de choc composé de soldats anglais et grecs chargé de les faire sauter, au prix de grandes difficultés. Soutenus par des résistants grecs, ils réussissent leur mission, détruisant les deux canons, ce qui permet au convoi de la Royal Navy de secourir les 2 000 soldats encerclés par les Allemands.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3

    El Cid

    Cid, le

    12 000 000

    4 226 723

    MANN

    HESTON

    LOREN

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 10Au XIème siècle, l'Espagne est divisée par la cohabitation des chrétiens et des arabes. Rodrigue Diaz de Bivar, surnommé le Cid, courageux chevalier, capture un groupe de Maures mais refuse de les mettre à mort. Accusé de trahison, Rodrigue est pris à parti par le Comte Gomaz, le père de Chimène, sa fiancée. Au cours d'un duel, le Cid tue Gomaz. Chimène le repousse et demande réparation au Roi Ferdinand. Néanmoins, le Cid épouse Chimène. Mais le lendemain, elle rentre au couvent. Alfonso, devenu roi à la mort de Ferdinand, bannit Rodrigue. Chimène sort de sa retraite et retrouve son mari. Quand Ben Youssouf, chef des arabes, prend l'offensive contre les Chrétiens, Rodrigue oublie ses humiliations passées et part au secours d'Alfonso pour chasser les arabes de l'Espagne. Il y trouvera la mort.

     

     

     

     

     

     

     

    4

    The Absent-Minded Professor

    Monte là d'ssus

    11 400 000

    1 720 242

    STEVENSON

    MACMURRAY

    OLSON

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 10Ned Brainard, professeur de sciences au lycée de Metfield, est un chercheur et inventeur acharné. Ses recherches pour inventer une nouvelle matière l'absorbent tellement qu'il oublie de se rendre à son propre mariage pour la troisième fois, ce qui exaspère sa fiancée Betsy Carlisle.

    Après l'explosion de son laboratoire, dont il ressort indemne, il se rend compte qu'il a développé une nouvelle substance : Le plaxmol (traduit de l'anglais Flubber). Cette matière a la propriété fantastique de gagner en énergie et en mouvement au moindre contact avec une surface solide.

    Ravi de son invention, Brainard va la mettre à profit afin de résoudre tous les problèmes qu'il rencontre, entre autres :

    • Redorer le blason de l'équipe de basketball de Metfield, dans un match "toonesque" où le terme "chaussures à ressorts" prend tout son sens.
    • Voler dans les airs avec sa vieille Ford T pour se débarrasser de son rival amoureux et reconquérir sa fiancée.
    • Déjouer les plans de Alonzo P. Hawk, industriel cherchant à voler le plaxmol pour son profit personnel et dont le fils Biff a été recalé par Brainard à son examen de sciences.

     

    5

    The Parent Trap

    Fiancée de papa, la

    11 300 000

    1 153 665

    WALT DISNEY

    KEITH

    MILLS

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 10 Sharon McKendrick et Susan Evers sont des jumelles de onze ans séparées quand elles étaient enfants à la suite du divorce de leurs parents. Susan est élevée par son père en Californie, Sharon avec sa mère et son grand-père à Boston. Elles se retrouvent dans un camp de vacances et décident d'échanger leurs places à la fin des vacances afin de réunir leurs parents. Il faut pour cela qu'elles se débarrassent de Vicky Robinson, bien décidée à épouser leur père par pur intérêt.

     

     

     

     

     

     

     

     

    6

    Lover Come Back

    Un pyjama pour deux

    7 600 000

    1 067 271

    MANN

    DAY

    HUDSON

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 10 Une jeune femme prude et un jeune homme dévergondé travaillent dans deux agences de publicité concurrentes de New-York. Le jeune homme, joyeux fêtard sans scrupules, se heurte à la jeune femme qui, de prime abord, le déteste, et tombe naïvement dans chacun des pièges qu'il lui tend — notamment à l'occasion du lancement d'un mystérieux produit-miracle, le « Vip ». Finiront-ils par se réconcilier ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7
     

    One Hundred and One Dalmatians

    Cent un dalmatiens, les

    6 400 000

    14 705 526

    WALT DINEY

    ANIMATION

     

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 10 Dans sa garçonnière londonienne, Roger Radcliff, un musicien célibataire, compose au piano tandis que son dalmatien Pongo paresse au bord d'une fenêtre. C'est le désordre dans la maison... À la fenêtre, Pongo regarde les femmes passer avec leur chien, car il veut trouver deux compagnes – une pour son maître et une pour lui –, quand il aperçoit une dalmatienne, Perdita, conduite par une jeune femme prénommée Anita. Il incite son maître à sortir, sous prétexte qu'il est 17 heures passées, pour essayer de les retrouver. Au parc, Pongo cherche à attirer l'attention de Roger et d'Anita en emmêlant sa laisse et celle de Perdita, ce qui vaut au couple de finir dans une mare… Quelque temps après, Roger et Anita se marient. Pongo et Perdita, la belle dalmatienne, ont une portée de quinze chiots. Mais l'un des chiots semble mort-né et Roger tente de le sauver en le frottant dans une serviette. Le chiot est vivant et gagne le nom de Lucky. Le même soir, le couple reçoit la visite de Cruella d'Enfer, une amie d'école d'Anita qui ne jure que par les vêtements en fourrure. La portée de chiots suscite la convoitise de Cruella dont la dernière lubie est d'avoir un manteau en fourrure de bébés dalmatiens. Quelques semaines plus tard, Cruella engage les frères Jasper et Horace Badun pour kidnapper les chiots. Malgré leurs maladresses, les Badun dérobent les 15 chiots de Pongo et Perdita et de nombreux autres. Roger et Anita contactent Scotland Yard, mais l'agence ne parvient pas à trouver les voleurs ou les animaux. Pongo et Perdita utilisent alors l’aboiement nocturne, un canal de communication canin pour demander de l'aide et retrouver leurs chiots

     

     8 La dolce vita

    La douceur de vivre

    6 000 000

    2 956 094

    FELLINI

    MASTROIANNI

    EKBERG

     

    BOX OFFICE USA 1960La dolce vita est composé d'une série d'épisodes en apparence déconnectés. La structure du scénario n'est pas sans rappeler celle des films à sketches chers au cinéma italien et auxquels Fellini a lui-même eu recours plusieurs fois. Situé à Rome dans les années 1950, le film suit, sur ce mode apparemment décousu, les pérégrinations de Marcello Rubini (Marcello Mastroianni), un jeune provincial aux aspirations littéraires devenu chroniqueur dans un journal à sensations. La longueur du film (2 h 46) empêche souvent d'en percevoir, à la première vision, le caractère extrêmement structuré. À travers des tableaux connectés par la présence de Marcello et de quelques autres personnages-clés (Pierotto, Paparazzo), Fellini explore systématiquement, en faisant appel à sa propre biographie, les choix existentiels qui s'offrent à un jeune homme doué : le mariage et la famille, la foi, les exigences de l'intellect, la facilité de l'hédonisme. Sans porter de jugement, le film évoque la face obscure et la face claire de chacun des parcours possibles, laissant finalement Marcello devant le choix de l'innocence ou de la déchéance. Cette exploration se déroule en 12 étapes, précédées par un prologue et conclues par un codicille.

     

     

     

     

    9

    King of Kings

    Roi des rois, le

    6 000 000

    1 587 126

    RAY

    HUNTER

    MCKENNA

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 10En 63 av. J.-C., Pompée conquiert Jérusalem et met la ville à sac. À peine entré, le conquérant se rend au temple pour s'emparer du trésor de Salomon et fait massacrer les prêtres. Il découvre alors que le trésor n'est rien d'autre que la collection des rouleaux de la Torah. Déçu, il est sur le point de les jeter au feu lorsqu'un prêtre survivant se les fait remettre et les place en lieu sûr. Bien des années plus tard éclate une série de rébellions contre l'autorité de Rome que les Romains matent en crucifiant les meneurs et en installant leur homme sur le trône de Judée : Hérode le Grand. Le charpentier Joseph et sa femme Marie, sur le point d’accoucher, arrivent à Bethléem pour se faire recenser. N'ayant pas trouvé à se loger pour la nuit, ils se réfugient dans une étable où naît leur enfant, Jésus. Les bergers suivis des mages venus de l'Orient se rassemblent pour l'adorer. Cependant, Hérode, informé de la naissance d'un enfant-roi, ordonne au centurion Lucius et à ses hommes d'aller à Bethléem et d'y tuer tous les enfants nouveau-nés. Marie et Joseph s'enfuient en Égypte avec l'enfant. Hérode meurt, tué par son fils Hérode Antipas qui prend le pouvoir. À Nazareth, Jésus, âgé maintenant de douze ans, travaille avec Joseph. Arrivent des soldats sous les ordres de Lucius qui s'aperçoit que Jésus a échappé au massacre des nouveau-nés, mais il ne fait rien et demande seulement à ses parents de le faire recenser. Les années ont passé. Des rebelles, commandés par Barabbas et Judas Iscariote, s'apprêtent à attaquer la caravane qui transporte de Rome à Jérusalem le nouveau gouverneur de Judée Ponce Pilate et sa femme Claudia. L'embuscade échoue et Pilate rencontre Hérode Antipas sur les rives du Jourdain, où Jean-Baptiste prêche aux foules. Arrive Jésus, âgé de trente ans ; il se fait baptiser, puis se rend dans le désert où il est tenté par le diable. Au bout de quarante jours Jésus se rend en Galilée où il recrute les apôtres. Pendant ce temps, à Jérusalem, Hérode fait arrêter le Baptiste que Jésus va voir dans sa prison. Judas abandonne les rebelles de Barabbas et se joint aux apôtres. Jésus commence à prêcher et rassemble des foules parmi lesquelles on trouve même Claudia, la femme de Pilate, et Lucius. Hérode fait décapiter Jean sur un caprice de sa belle-fille Salomé. Lui-même, Pilate et le grand-prêtre Caïphe sont terrorisés par les œuvres et les miracles de Jésus. Barabbas prépare une grande révolte à Jérusalem et, pendant ce temps, Jésus entre triomphalement dans la ville sainte et va au temple pour prêcher.

     

    10

    Come September

    Rendez-vous de septembre, le

    5 700 000

    1 080 676

    MULLIGAN

    HUDSON

    LOLLOBRIGIDA

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 10 Le richissime industriel américain Robert Talbot, en arrivant beaucoup plus tôt qu'en septembre comme d'habitude dans sa villa de la Riviera italienne pour passer tranquillement ses vacances d’été, va de surprise en surprise : il découvre que son majordome Maurice profite de son absence pour louer lucrativement la villa comme hôtel. « L’établissement hôtelier » est occupé par une bande d’étudiantes américaines surexcitées chaperonnées par un parangon de vertu qui va perturber les rendez-vous amoureux de Robert avec son amie de cœur Lisa. Celle-ci, qui s’apprêtait à épouser un autre homme, lassée de ses éternels rendez-vous de septembre, succombe encore une fois au charme de son amant. Mais l'arrivée d'un groupe d'étudiants mâles en quête d'aventures féminines va encore compliquer la situation : Robert se fait un devoir de protéger la vertu de « ses jeunes filles pensionnaires » en leur serinant qu'il n'est pas gratifiant de céder à la facilité. Cette morale parvient aux oreilles de Lisa qui, ulcérée, décide de quitter Robert qui ne lui a jamais parlé de mariage. À l'issue d'une course-poursuite, Robert rattrapera Lisa pour enfin l'épouser.

     

     

     

     

    11

    Judgment at Nuremberg

    Jugement à Nuremberg

    5 000 000

    395 772

    KRAMER

    TRACY

    LANCASTER

    BOX OFFICE USA 1961 TOP 10 De 1945 à 1946, à Nuremberg (Allemagne) se tiennent les procès des grands criminels de guerre nazis (Goering, Hess, Ribbentrop, von Papen, Seyss-Inquart, etc.). La plupart sont condamnés à mort ou emprisonnés à vie. Un an plus tard, en 1947, ce sont les exécutants qui passent devant le tribunal militaire américain, et notamment les juges qui appliquèrent les horribles lois du IIIe Reich, incluant ségrégation raciale et stérilisation des handicapés mentaux. Jugement à Nuremberg, réalisé en 1961, soit en pleine guerre froide – alors que les criminels nazis ont pour la plupart été libérés (et pour certains, aident le gouvernement américain dans sa lutte contre le communisme) – revient sur cet événement complexe avec subtilité et maestria cinématographique. Une superbe leçon d’histoire multi-stars.

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique