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Par Renaud SOYER le 8 Août 2013 à 23:05
TITRE
SORTIE
DISTRIBUTEUR
France
PARIS
Espagne
Italie
Métier de fous
19.11.48
U.F.P.C
1 633 299
377 373
15.07.49
U.F.P.C
2 279 374
491 263
Millionnaires d'un jour
13.12.49
Pathé Consortium
2 197 454
445 404
Méfiez-vous des blondes
28.08.50
Pathé Consortium
2 525 659
507 467
Ma femme est formidable
5.09.51
Pathé Consortium
2 632 597
664 732
Massacre en dentelles
12.03.52
Pathé Consortium
1 879 788
413 311
Monsieur Taxi
3.09.52
Pathé Consortium
1 929 310
509 516
Mon mari est merveilleux
29.04.53
Pathé Consortium
1 605 796
324 678
Les 3 Mousquetaires
7.10.53
Pathé Consortium
5 354 739
833 725
Cadet Rousselle
20.10.54
Pathé Consortium
3 995 795
679 537
L'impossible Monsieur Pipelet
7.09.55
Pathé Consortium
2 591 219
619 656
28.12.55
Pathé Consortium
1 569 170
377 889
Mannequins de Paris
19.09.56
Pathé Consortium
1 392 776
223 784
Les collégiennes
3.05.57
Films Sirius
1 352 658
206 041
Casino de Paris
31.10.57
Pathé Consortium
2 985 263
486 083
Les femmes sont marrantes
4.06.58
U.G.C
994 522
223 396
Taxi, roulotte et corrida
22.10.58
Pathé Consortium
2 542 671
385 112
Arrêtez le massacre
11.11.59
U.G.C
1 076 808
167 867
13.01.60
Lux Films
5 844 174
923 314
5.10.60
Pathé Consortium
4 877 547
819 518
6.09.61
Pathé Consortium
3 784 490
706 494
Les mystères de Paris
5.10.62
Unidex
3 147 172
855 281
OSS 117 se déchaîne
19.06.63
Prodis
2 329 798
394 123
Méfiez-vous Mesdames
28.10.63
Gaumont
1 189 937
307 074
Banco à Bangkok pour OSS 117
12.06.64
Prodis
2 934 442
543 650
n ° 45
4.11.64
Gaumont
4 492 419
781 480
1 812 705
2 600 000
Furia à Bahia pour OSS 117
2.07.65
Valoria Films
2 686 432
517 163
1 513 817
n ° 64
Fantômas se déchaîne
8.12.65
Gaumont
4 212 446
678 554
2 949 107
n ° 88
Fantomas contre Scotland Yard
16.03.67
Gaumont
3 557 971
511 107
2 167 727
n ° 88
Pas de Roses pour OSS 117
26.07.68
Valoria Films
1 226 223
188 560
Sous le signe de Monte-Christo
12.12.68
C.F.D.C
565 399
113 514
982 166
Joseph Balsamo
TV
TV
TV
Les 4 Charlots Mousquetaires
8.02.74
A.M.L.F
2 184 528
247 410
A nous quatre Cardinal
13.03.74
A.M.L.F
1 410 728
135 871
Ca fait tilt
22.02.78
Parafrance
94 387
22 505
En collaboration avec Didier NOISY
André Hunebelle nait le 1er septembre 1896 à Meudon. Loin d’être tenté dés le départ par un carrière cinématographique, il prépare l’École Polytechnique, devient décorateur, avant de se tourner vers le design, puis la verrerie à partir de 1927. Maitre-verrier reconnu et réputé, il exerce pendant cinq ans ce métier. Ce n’est qu’en 1947, à la cinquantaine, qu’il réalise son premier film, «Métier de fous», produit par Paul Cadéac, et où débute son fils Jean-Marie Hunebelle, qui, sous le pseudonyme de Jean Halain, deviendra son principal collaborateur, et l’auteur des dialogues de la plupart de ses films.
Le succès du film incite André Hunebelle a poursuivre sa carrière, se spécialisant dans la comédie, avec « Millionnaires d’un jour », l’année suivante. Il rencontre Michel Audiard, qui signe les dialogues de ses deux films suivants, «Mission a Tanger» (1949) et «Méfiez-vous des blondes» (1950). En 1952, il dirige Michel Simon dans «Monsieur Taxi». En 1953, il délaisse la comédie pour «Les trois Mousquetaires», d’après le roman d’Alexandre Dumas, adapté par Michel Audiard, et qui réunit Georges Marchal et Bourvil, et deux nouvelles comédies, «Massacres en dentelles» (1951) et «Mon mari est merveilleux» (1952). En 1954, il revient au film de cape et d’épée, et dirige Bourvil une deuxième fois dans «Cadet-Rousselle», avant de retrouver Michel Simon dans «L’impossible Monsieur Pipelet» (1955). Le rythme de ses réalisations s’accélère, avec «Mannequins de Paris» (1956), «Casino de Paris» (1957) et «Les collégiennes» (1956), comédie sentimentale contant les premiers émois d’une jeune fille jouée par Marie-Hélène Arnaud. Il retrouve Jean Halain l’année suivante pour «Les femmes sont marrantes». Avec «Taxi, roulotte et corrida» (1958), il propulse sur le devant de la scène Louis de Funès, jusqu’à là cantonné à des rôles mineurs. Il retrouve l’acteur, devenu par la suite une star, dans plusieurs autres réalisations. Après cette ultime comédie, André Hunebelle se tourne vers le film de cape et d’épée, au point de devenir le réalisateur français emblématique du genre, enchainant «Le bossu» (1959), «Le capitan» (1960) et «Le miracle des loups» (1961). Jean Marais, premier rôle dans ces trois films, devient dés lors son acteur fétiche. Les deux hommes se retrouvent dans «Les mystères de Paris», adaptation du roman d’Eugene Sue, en 1962. Les années soixante sont le sommet de la carrière de André Hunebelle, grâce au succès de deux séries de films: «Fantomas» et «OSS 117». Les films a succès s’enchainent, avec entre autres «OSS 117 se déchaine» (1963), «Banco a Bangkok pour OSS 117» (1964), «Fantômas» (1964), «Furia a Bahia pour OSS 117» (1965), «Fantômas se déchaine» (1965), «Fantômas contre Scotland Yard» (1967) et «Pas de roses pour OSS 117» (1967).
Durement critiqué par François Truffaut et les cinéastes de la Nouvelle Vague, André Hunebelle, véritable maître de la comédie populaire à la française, devient plus discret à partir de la fin des années soixante. Après une nouvelle adaptation d’Alexandre Dumas, «Sous le signe de Monte-Cristo» (1968), qui transpose l’action dans le monde moderne, André Hunebelle abandonne pour un temps la réalisation. Il ne revient au cinéma qu’en 1973, réunissant Les Charlots pour un diptyque parodique: «Les quatre charlots mousquetaires» et «À nous quatre, cardinal». En 1976, il revient a la comédie de mœurs avec «Ça va faire tilt», son dernier film. Il meurt a Nice, le 27 Novembre 1985, laissant derrière lui une imposante filmographie: 33 films en trente ans.
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