• Box office France des films sortis en 1949

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations.

    Source CNC / Simon SIMSI

     

    Il est à noter la regrettable absence des "Trois caballeros", film qui lors de sa sortie parisienne en mars 1949 fit pas moins de 115 000 entrées en seulement deux salles : Le Rex et le Gaumont Palace. Peut être est-ce la durée du film qui a été considérée par le CNC et qui a classé le film en moyen métrage ?   

     

     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    Jeanne d'Arc

    7 092 799

    1 031 419

    FLEMING

    BERGMAN

    SULLIVAN

    JEANNE D ARCAu XVème siècle, la France est une nation vaincue et ruinée après la guerre de Cent Ans contre l'Angleterre. Une fermière de quatorze ans, Jeanne d'Arc prétend entendre des voix du ciel lui demandant de diriger l'armée de Dieu contre Orléans et le couronnement du faible Dauphin Charles VII comme roi de France. Joan rassemble les gens avec sa foi, forme une armée et conquiers Orléans. Lorsque son armée est prête à attaquer Paris, Charles corrompu vend son pays à l'Angleterre et rejette l'armée. Joan est arrêtée, vendu à l'Angleterre  et soumis à un procès (mise à jour 2016)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jour de fête

    7 270 614

    1 803 369

    TATI

    TATI

    DECOMBLE

    JOUR-DE-FETE.jpg C'est la fête annuelle dans un petit village français et chacun s'y prépare dans la fièvre de ce jour tant attendu. Des forains, Roger et Marcel, installent leurs manèges sur la grand-place.  François, le facteur, monté sur sa vieille bicyclette, après avoir assisté à la projection d'un film documentaire sur ses collègues d'outre-atlantique, entreprend une tournée ultra-rapide "à l'américaine". (Mise à jour 2016)

     

    Le troisième homme

    5 736 611

    1 811 472

    REED

    COTTEN

    VALLI

    3-eme-homme.jpgL'Américain Holly Martins, petit écrivain besogneux, se rend à Vienne sur l'invitation de son ancien compagnon d'études Harry Lime, qui lui a fait miroiter l'occasion de gagner de l'argent. Mais il y arrive pour assister aux obsèques de son ami, qui aurait été écrasé par une voiture dans la rue. Désireux d'en savoir plus, Martins rencontre d'anciens amis de Lime, tous quelque peu louches. Officiellement, deux d'entre eux auraient recueilli le corps de Lime juste après l'accident. Mais le concierge de l'immeuble où habitait Lime assure qu'un troisième homme se trouvait là. Le concierge est retrouvé assassiné peu après. Martins échappe de justesse à des tueurs. Un officier de la police militaire britannique, le major Calloway, lui déclare que ce qu'il a de mieux à faire est de quitter Vienne, et lui révèle que Lime était impliqué dans un réseau qui trafiquait de la pénicilline frelatée sur le marché noir. Martins choisit de rester, résolu à tirer au clair cette affaire et à identifier le troisième homme, soupçonnant que Harry Lime puisse en fait être toujours en vie, et attiré aussi par Anna, l'amie de Harry. Martins va aller de surprise en surprise dans les décombres de cette Vienne misérable et cynique de l'immédiat après-guerre, divisée en différents secteurs d'occupation alliés

    mise à jour 2016

     

     

    Fabiola

    4 866 570

    819 090

    BLASETI

    SIMON

    MORGAN

    FABIOLA.jpgAu début du IVe siècle, l'empire romain se trouve divisé entre les tendances de ses deux empereurs. En Gaule, Constantin favorise le christianisme ; à Rome, Maxence cherche un mobile pour reprendre les persécutions. Un jeune Gaulois, Ruhal, part pour Rome tenter la fortune. A Ostie, il rencontre, le soir de son débarquement, Fabîola, la fille d'un riche commerçant. Un grand amour naît entre eux. Or, bientôt le père de la jeune fille est assassiné avec, auprès de lui, une statuette de Jupiter brisée. Les chrétiens sont accusés du meurtre, ainsi que Ruhal qui a été reçu par le défunt. Au cours du procès, Ruhal prend la défense des chrétiens et se convertit. Fabiola, qui a de puissantes relations, lui promet la liberté s'il abjure. Ruhal, libéré bientôt par le centurion Sébastien, réussit à convertir Fabiola. Tous deux sont condamnés au supplice de l'arène mais, au moment où ils vont être sacrifiés, surviennent les troupes de Constantin apportant la libération définitive.

     

     

     

     

     

     

     

    Tuniques écarlates, Les

    4 677 876

    961 484

    DE MILLE

    COOPER

    CARROLL

    Tuniques-Ecarlates-Les-Affiche-Cinema-Originale-120-X-160-C.jpgAu Canada, en 1885. Dan Duroc et Jacques Corbeau, deux métis, tentent de pousser leur peuple à une nouvelle rébellion, plusieurs années après l'écrasement d'une première révolte conduite par Louis Riel. La police montée canadienne, dont les hommes sont surnommés 'Les tuniques rouges' à cause de leur uniforme, tente de maintenir l'ordre. Dusty Rivers arrive du Texas dans le but d'arrêter Jacques Corbeau pour meurtre, et s'associe alors aux tuniques rouges.

     

    Barry

    4 086 921

    737 277

    POTTIER

    FRESNAY

    VALERE

    barry01.jpgAu temps de la campagne de Bonaparte en Italie du Nord. Une jeune fille, Angelina, est aimée de trois jeunes gens, Théotime Sylvain et Jean-Marie. Angelina avoue son amour à Sylvain. Théotime entre au couvent du Grand-Saint-Bernard. Sylvain est enrôlé par surprise dans l'armée française. Sans nouvelles de lui, Angelina accepte d'épouser Jean-Marie. Plusieurs années après, Théotime sauve dans la tourmente de neige la petite Evelyne, fille d Angelina et de Jean-Marie, avec l'aide de son chien Barry. Pour lui, il meurt victime de son dévouement.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aventures de Don Juan,les

    3 763 314

    682 079

    SHERMAN

    FLYNN

    DOUGLAS

    DON JUANEn Angleterre, Don Juan, pour échapper à un mari jaloux, revêt l'identité d'un noble espagnol. En guise de réparation, l'ambassadeur d'Espagne, le Comte de Polan, le contraint à lutter contre le Duc de Lorca qui souhaite la guerre entre ces deux pays. Introduit à la Cour, Don Juan s'éprend de la Reine Marguerite mais doit bien vite se rabattre sur une de ses dames, Dona Elena. Le Duc belliciste fait enlever l'ambassadeur, provoquant un duel avec Don Juan et dans lequel il trouve la mort. La Reine, reconnaissante, finit par ouvrir son coeur à Don Juan mais ce dernier se dérobe. Bien d'autres aventures l'attendent...

     

     

     

     

     

     

     

    Duel au soleil

    3 724 770

    818 519

    VIDOR

    PECK

    COTTEN

    DUEL AU SOLEILAprès avoir perdu son père, Pearl Chavez (Jennifer Jones) est envoyée chez Laura-Belle Mc Canless (Lillian Gish) et son époux, riches propriétaires d'un grand ranch au Texas. Lewt (Gregory Peck) et Jess (Joseph Cotten), les deux garçons du consort Mc Canless vont tenter de la courtiser, l'un par l'assurance, la brutalité et la sensualité, l'autre par la gentillesse et la douceur. Elle finit par céder aux avances de Lewt, dont elle tombe éperdument amoureuse. Cependant, dans sa volonté de devenir une Dame, selon le dernier souhait de feu son père, elle choisit d'épouser un autre homme. Dépité, jaloux et épris bien malgré lui de Pearl, Lewt le tue. Il rejoint ensuite Pearl, qui l'éconduit, mais qu'il finit pourtant par charmer. Poursuivi pour meurtre, il est obligé de fuir. Pearl, dans un élan d'amour, se propose de le suivre. Mais Lewt la rejette, préférant de très loin sa liberté. Il part donc, laissant Pearl en pleurs. Ne pouvant se résoudre de souffrir davantage, elle le rejoint dans les montagnes burinées et brûlantes pour un duel. Elle atteint son objectif, il est touché par une balle, s'écroule. Il agonise. Pearl, également touchée à la poitrine, rassemble ses dernières forces pour le rejoindre. Elle y parvient. Lewt pose enfin son masque. Lui dit que mentir ne servait plus à rien. Que c'était bientôt la fin. Et qu'il l'aimait. Pearl se hisse près de lui, et, après un ultime baiser, meurt dans ses bras, à quelques secondes d'intervalle.

     

     

    Cœur sur la main, le

    3 657 951

    521 783

    BERTHOMIEU

    BOURVIL

    BERRI

    COEUR-SUR-LA-MAIN.jpgLéon, bedeau d'Yvetot et accordéoniste du village, est renvoyé de son premier emploi pour avoir accompagné Mary, une chanteuse réaliste qui a fait scandale. Il se rend à Paris, trouve un engagement, remporte un vif succès aux Champs-Elysées et croit à la sincérité de ceux qui l'entourent. Un hasard lui fait comprendre qu'on se joue de lui, y compris Mary, à qui il avait demandé de l'épouser. Déçu, Léon revient se confier à son curé, repart sur les routes jouer pour les enfants et la nature. Finalement, il est engagé dans un cirque.

     

     

     

     

     

     

    Manon

    3 412 467

    930 243

    CLOUZOT

    AUBRY

    AUCLAIR

    MANON.jpg La bataille de Normandie fait rage... Robert Desgrieux, jeune maquisard, fait partie d'un groupe de FFI qui sauve la jeune Manon Lescaut de la fureur populaire : serveuse dans un café, Manon avait sympathisé avec l'occupant.  Séduit par la jeune fille, Desgrieux déserte et fuit avec elle vers la capitale.  À Paris, Manon présente Robert à son frère Léon qui est mêlé à des affaires louches. Le marché noir est en pleine activité et Robert, rongé par la passion qu'il éprouve pour Manon, participe lui aussi à toutes sortes de trafics. Tandis que Manon, attirée par la vie facile, devient pensionnaire occasionnelle d'une maison close...  Mais l'amour exclusif de Robert gêne Manon. Elle charge son frère Léon d'éloigner son amant pendant qu'elle part avec un riche américain qu'elle espère dépouiller.

     

    Heroique Monsieur Boniface,L

    3 261 238

    553 167

    LABRO

    FERNANDEL

    ANDREX

    l_heroique_monsieur_boniface02.jpgMonsieur Boniface est l'archétype du brave homme. Son métier d'étalagiste contente ses aspirations artistiques et il a la joie de travailler avec Irène, une jolie vendeuse dont il espère faire son épouse. Il est apprécié de tous et pense avoir enfin trouvé le véritable bonheur et la sérénité.  Un soir pourtant, sa paisible et monotone existence est sévèrement perturbée. Il découvre, en effet, avec stupéfaction, un mystérieux cadavre dans son lit, qui s'avère être celui d'un voyou. Ses malheurs ne font que commencer tout en faisant de lui le héros du jour.  Tantôt le gang des tractions-avant l'enlève afin d'obtenir son silence, tantôt c'est sa fiancée qui disparaît. Mais le modeste Boniface possède en réalité bien des atouts et deviendra un véritable héros national !

     

     

     

     

     

     

    Gigi

    3 202 482

    1 138 346

    AUDRY

    DELORME

    MORLAY

    GIGGigi est une jeune fille de bonne famille élevée dans un cocon par Mamita, sa grand-mère. Afin de parfaire son éducation, Alicia, sa grand-tante, lui sert de préceptrice. Cachant mal les hautes ambitions qu'elle nourrit à son égard, elle lui donne quelques cours destinés à se mettre en valeur et à lui inculquer les bonnes manières. Lors d'une de ses balades parisiennes, Gigi croise à la patinoire son oncle Gaston, un dandy désœuvré et riche à millions, dont toutes les demi-mondaines convoitent la fortune. Sa fiancée, Liane d'Exelmans, le trompe effrontément avec son jeune professeur de patinage. Avec la complicité de son oncle Honoré, Gaston se rend dans une auberge normande, surprend les amants et soudoie le jeune homme pour qu'il parte.

     

    Riz amer

    3 129 904

    872 750

    DE SANTIS

    GASSMAN

    MANGANO

    riz-amer.jpgFrancesca (Doris Dowling) et Walter (Vittorio Gassman) sont un couple de jeunes délinquants. Ils viennent de dérober un collier de valeur dans un hôtel. Poursuivis par la police, ils se cachent dans un convoi de mondine en partance pour les rizières de la plaine du Pô. Francesca dissimule le collier que lui a confié Walter. Celui-ci, pensant passer ainsi inaperçu danse avec la jeune Silvana (Silvana Mangano) mais se fait repérer par les policiers et s'enfuit. Dans le train, Silvana est intriguée par Francesca et, pour l'aider, lui fait obtenir un travail de mondina clandestina (sans contrat). Dans le dortoir, Silvana découvrant le recel de Francesca s'empare du collier à son tour. Pour éliminer Francesca, elle l'accuse d'être une « jaune ». Francesca est sauvée d'un probable lynchage par le sergent Marco Galli (Raf Vallone) qui pacifie les deux fronts opposés. Francesca réussit à entraîner d'autres compagnes irrégulières et à la fin convainc toutes les mondine d'engager une lutte commune pour obtenir d'être toutes embauchées régulièrement.

     

    Voleur de bicyclette,le

    3 116 058

    818 124

    DE SICA

    MAGGIORANI

    STAJOLA

    VOLEUR-DE-BICYCLETTE.jpgAntonio Ricci, quarante ans vit dans une banlieue populaire de Rome, à Val Melaina, avec sa femme et ses deux enfants. Au chômage depuis deux ans, il a finalement la chance de trouver un emploi de colleur d’affiche, à condition qu’il ait une bicyclette. La sienne étant gagée au mont-de-piété, Maria, sa femme y porte trois paires de draps afin de récupérer l’indispensable bécane. Le lendemain matin, il se rend à son travail, accompagné de Bruno, son fils de 10 ans, qui travaille dans une station service. Ce même matin, alors qu’il a commencé sa tournée, sa bicyclette lui est volée, anéantissant d’un coup tous ses espoirs. Vainement, il se lance à la poursuite du voleur dans les rues de Rome, il doit se résoudre à porter plainte auprès de la police, qui lui laisse peu d’espoirs. Le lendemain dimanche, avec son fils, son ami Baiocco et deux autres compères, ils vont au marché aux pucesde Porta Portese où ils pensent retrouver le voleur désirant vendre le vélo. Après d’infructueuses recherches, il l’aperçoit en pleine discussion avec un mendiant. Le garçon s’enfuit et le vieux mendiant ne veut rien dire, Ricci le harcèle jusque dans l’église pendant un office destiné aux pauvres. Plus tard, le hasard lui fait retrouver son voleur qui se réfugie dans un bordel. Expulsés par les femmes, les hommes du quartier se liguent contre Ricci qui doit s’en aller. La perte de sa bicyclette signifiant la perte de son emploi, il se résout à en voler une, mais il est rattrapé par des passants. Brutalisé, il est emmené vers le poste de police, mais finalement le propriétaire décide de ne pas porter plainte, Ricci peut rentrer, honteux.

    Capitaine de Castille

    3 112 337

    616 974

    KING

    POWER

    PETERS

    capitaine de castille,1Au début du XVIe siècle, le jeune noble espagnol Pedro De Vargas entre en conflit avec l'inquisiteur Diego de Silva. Pour se venger, celui-ci fait prisonnier Pedro avec sa famille sous l'accusation d'hérésie. Comme le père refuse d'avouer cette hérésie, De Silva fait torturer Mercedes, la petite sœur de Pedro, au point de la tuer. Mais Pedro va réussir à s'évader, après savoir mortellement blessé De Silva. Pour échapper aux poursuites, il se joint à l'équipée de Hernán Cortés qui, via Cuba, va conquérir le Mexique de Moctezuma.

     

     

     

    On demande un assassin

    3 074 064

    489 655

    NEUBACH

    FERNANDEL

    NORMAND

    on_demande_un_assassin02.jpgBob Laurent veut se faire tuer par Willy le Boxeur parce qu'il se croit trompé. Mais il retrouve l'amour de sa fiancée et son père veut bien lui rendre son argent. Il ne retrouve pas l'adresse du bandit qui doit le tuer et pendant 48 heures se met à sa recherche pour éviter la mort. On apprend à la fin que toute cette histoire a été montée par son père pour lui rendre le goût du travail.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chaussons rouges,les

    2 876 462

    840 589

    POWELL

    WALBROOK

    GORING

    CHAUSSONS-ROUGES.jpgJulian Craster (Marius Goring) est un jeune compositeur inconnu qui étudie au Conservatoire de Londres. Il découvre que son maître lui a volé l'une de ses œuvres et l'a intégrée dans la partition d'un ballet qu'il dirige à Covent Garden. Julian se plaint à Boris Lermontov, l'impressario de cette célèbre troupe de danseurs, qui minimise l'incident et en réponse lui propose un poste dans la troupe qui le conduit à une grande carrière. Victoria Page (Moira Shearer) est quant à elle une jeune ballerine pleine d'ambition qui tente d'intégrer le Ballet Lermontov à l'aide de sa tante Lady Neston, une aristocrate et mécène qui organise une soirée afin de présenter sa nièce à l'influent Boris Lermontov qui refusera de la voir danser.

     

    Au grand balcon

    2 782 557

    582 685

    DECOIN

    FRESNAY

    MARCHAL

     

    AU GRAND BALCON " Passer toujours, passer quand même !". Rien n'arrêtera Gilbert Carbot qui dirige à Toulouse, au début des années 20, une petite compagnie d'aviation. Sa "mission "; transporter le courrier, partout vite et quels que soient les obstacles : relief, intempéries, mort d'hommes. Carbot est dur, froid, distant : "J'ignore dans le, travail le plaisir et le chagrin. " Ses pilotes, il les dirige d'une main de fer et, parfois la révolte gronde " Au grand balcon ", le petit hôtel -tranquille avant leur arrivée - où se sont installés les " facteurs " volants de l'Aéropostale.  Sous le regard attendri des demoiselles Françoise et Adeline, les propriétaires de l'hôtel, tous ces jeunes hommes s'exaltent de provoquer leur destin à chaque mission et s'insurgent lorsque l'un d'entre eux n'en revient pas. Jean Fabien est le plus brillant celui que Carbot estime le plus tout en lui reprochant à l'occasion de vouloir tirer un bénéfice personnel de ses exploits. Fabien et Carbot se heurtent rudement souvent mais s'admirent en secret C'est d'abord l'obstacle des Pyrénées qu'il faut vaincre. Plusieurs pilotes y laisseront leur vie mais le courrier, grâce à des Fabien, des Triolet et tant d'autres, sera toujours livré. Après l'Espagne, la ligne gagne Casablanca et Dakar.

     

     

     

    Hamlet

    2 721 273

    797 291

    OLIVIER

    OLIVIER

    HERLIE

    Hamlet-affiche.jpgLe roi du Danemark, le père d'Hamlet, est mort récemment ; son frère Claudius l'a remplacé comme roi, et moins d'un mois après avoir épousé Gertrude, la veuve de son frère. Le spectre du roi apparaît alors, et révèle, à son fils, qu'il a été tué par Claudius. Hamlet doit venger son père, et, pour mener à bien sa tâche, simule la folie. Mais il semble incapable d'agir, et, devant l'étrangeté de son comportement, l'on en vient à se demander dans quelle mesure il a conservé sa raison. On met cette folie passagère sur le compte de l'amour qu'il porterait à Ophélie, fille de Polonius, chambellan et conseiller du roi.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux amours

    2 668 955

    345 610

    POTTIER

    ROSSI

    VALERE

    deux_amours02.jpg Deux frères aiment Toinette. Sylvain est un brillant chanteur amateur. Désiré est plutôt disgracié par la nature.  Toinette ne pense qu'à Sylvain. Désiré se morfond. Engagé dans un cirque pour assurer la partie vocale, Sylvain apprend que Toinette est enceinte et reste avec elle.  Désiré prend sa place et il jouera les clowns.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fandango

    2 617 851

    395 106

    REINERT

    MARIANO

    TCHERINA

    fandango.jpg Sur la Riviera, une hostellerie manque de clients par suite de sa situation sur une route secondaire. Deux joyeux lurons, l'un mécanicien, gendre de l'hôtelière, le second, Luis, chanteur, candidat à la main de la cadette, imaginent de détourner les automobilistes de la grande route par un petit chemin où un vieux pont en ruines leur cause inévitablement des dommages.  Le mécanicien s'offre à effectuer les réparations sans retard. Pendant ce temps, l'auberge ne désemplit pas. Mais tout a une fin. Luis trouve un engagement au Casino de Nice et épouse la belle.

     

     

     

     

     

     

     

    Au royaume des cieux

    2 609 234

    566 399

    DUVIVIER

    REGGIANI

    DAVY

    au_royaume_des_cieux01.jpg Maria Lambert, orpheline de 17 ans, arrive entre deux gendarmes à la Maison d’éducation surveillée de Haute-Mère, perdue dans une contrée gorgée d’eau, où l’inondation menace. Interrogée par Mme Bardin, la directrice, Maria, placée dans des familles qui l’ont exploitée ou maltraitée, semble un cas banal. Mme Bardin meurt subitement et Mlle Chamblas la remplace. C’est une vieille fille refoulée et sadique, adepte de la manière forte. Ainsi enferme-t-elle Maria dans un cachot quand elle découvre que la jeune fille aime profondément Pierre, un ouvrier électricien rencontré à Paris. Sortie de cellule, Maria raconte à ses compagnes son histoire, et surtout son amour pour Pierre. Même Dédée et Gaby, les deux meneuses rivales, se laissent gagner par sa ferveur, Maria est sûre que Pierre viendra la sortir de sa prison.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bal des pompiers,le

    2 586 475

    588 759

    BERTHOMIEU

    DAUPHIN

    DUBOST

    BAL-DES-POMPIERS.jpgHistoire de la famille Grégeois, dont Jean Nohain a fait le type de la famille française, celle qui est toujours au premier rang quand la patrie le demande. Le grand-père est un mutilé de 1914, son fils est fait prisonnier en 1940, son petit-fils meurt sur le front au lendemain de la Libération, un camarade de celui-ci épousera la petite cousine. La famille continue.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Ecole buissonnière,l'

    2 547 022

    557 582

    LE CHANNOIS

    BLIER

    FABER

    l_ecole_buissonniere.jpg Peu après la fin de la Grande Guerre, l'instituteur Pascal Laurent vient prendre son poste dans le joli village provençal de Salaizes, il y remplace monsieur Arnaud qui a atteint l'âge de la retraite. Pascal Laurent a des idées personnelles et audacieuses sur la pédagogie qu'il explique en peu de mots à M. Arnaud, suffoqué. Il faut découvrir dans chaque enfant son caractère et sa personnalité et, à partir de là, faire confiance à l'élève qui s'enthousiasmera pour son travail. Donc, plus de coups de règle sur la table, plus de leçons assommantes, plus d'exercices accablants.  En dépit du scepticisme de l'ancien maître et de sa fille, la charmante Mlle Lise, Pascal Laurent se met à l'œuvre. Il parvient d'abord à gagner l'amitié des élèves, ensuite à les intéresser au but à atteindre, enfin à les passionner en leur faisant découvrir en marge de la salle d'études les beautés de l'imprimerie, les bienfaits d'une usine électrique qu'ils construisent eux-mêmes en miniature, mille aspects nouveaux de la vie découverts avec enthousiasme.  Le cancre du village, Albert, est lui-même séduit par ces leçons nouvelles et accorde sa confiance à l'instituteur. Malheureusement la routine ne capitule pas si vite; le conseil municipal, maire en tête, s'insurge contre ces méthodes révolutionnaires et déclenche un nouveau conflit des générations. L'antiquaire hypocrite, le pharmacien aigri, le novateur qui disserte sur le progrès technique en oubliant le progrès social sont les plus acharnés.

     

    Zorro et les légionnaires

    2 530 698

    373 989

    WITNEY

    HADLEY

    DARCY

     zorro_et_ses_legionnaires.jpgEn 1824, au Mexique. Zorro parvient à prouver aux indiens la traitrise de Don Del Oro que les Yaquis prennent pour un Dieu. Il affronte son ennemi en combat singulier, le bat, et rétablit ainsi la paix. Don Diego peut alors épouser sa promise.

     

     

     

     

     

    1949 SUITE    

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique