•  ENTREES FRANCE 1977 : 170.2 millions

     ENTREES FRANCE 1978 : 178.5 millions

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français       

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50                                                                                         

     

    TITRE

    FRANCE
    Total

    PARIS / P
    Total

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    MIDNIGHT EXPRESS

    5 974 340

    1 027 610

    PARKER

    DAVIS

    HURT

    MIDNIGHT EXPRESS Les Turcs cherchent un terroriste. C'est un petit trafiquant occasionnel qui leur tombe entre les mains : Billy Hayes a tenté de faire passer deux kilos de « hasch » aux U.SA. et le voila enfermé dans la prison de Sagmalcilar, capharnaüm étrange où régnent la violence, la veulerie et le crime. Et la « magouille », aussi. Mais les avocats que le père de Billy circonvient ne parviennent pas à empêcher une sentence de quatre ans d'incarcération. Les années passent ; quelques jours avant sa libération, Billy apprend qu'un second procès le condamne, cette fois, à trente ans de prison, les Turcs voulant « faire un exemple ». La haine de Billy éclate alors contre ce pays, contre ses habitants. Il se décide à suivre le conseil de Jimmy, un compagnon de détention : emprunter le « midnight express », c'est-à-dire s'évader. Jimmy y pense depuis longtemps, malgré les doutes de Max, l'Anglais, dont la philosophie caustique se noie dans les brumes de la drogue qui circule librement ou presque à Sagmalcilar. Encore faut-il déjouer la surveillance de Ziat, et surtout éviter la colère de Hamidou, brute sadique dont les sévices terrorisent les détenus. De fait, le passage secret est découvert : Jimmy est roué de coups. Billy et Max se vengent du dénonciateur et c'est l'engrenage. Billy se retrouve dans un univers effrayant de l'asile où l'individu n'est qu'une apparence d'homme. Des jours. des mois. Et puis un jour l'espoir : la visite de sa fiancée, Susan, qui a retrouvé sa trace et qui pleure de le voir réduit à l'état de bête et qui l'adjure de résister. Et Billy s'arc-boute. Avec l'argent que Susan lui a donné, caché dans un album, il tente d'acheter Hamidou. Mais le colosse ne connaît que les coups. Au cours de la lutte, il s'empale. Après avoir revêtu l'uniforme de son tortionnaire, Billy Hayes parvient à sortir de Sagmalcilar. Le « midnight express » fonce à toute allure : Billy est libre. (mise à jour 2016)

     

    Midnight Express est un cas totalement atypique. Sa carrière s'est étendue sur plusieurs années de 1978 à 1987 avec une reprise assez marquée en 1982. Ce type de parcours ne se produit plus depuis de nombreuses du fait de l'exploitation rapide des films. Il est resté 465 semaines de suite sur les écrans parisiens ce qui en fait un des records de durée d'exploitation. Sorti en septembre 1978 avec plus de 250 000 spectateurs Paris il a du approcher le million d'entrées en 1978. C'était à l'époque ce qu'on appelle un film culte, un incontournable des salles de quartiers et des fumeurs de pétard. C'est aussi un score remarquable pour un film interdit aux moins de 18 ans.

     2

    GREASE

    5 729 887

    1 039 736

    KLEISER

    TRAVOLTA

    NEWTON JOHN

    GREASELe film raconte la vie dans une senior high school américaine à la fin des années 1950.Durant l'été 1958, Sandy Olsson, une étudiante australienne en vacances aux États-Unis, rencontre Danny Zuko, le chef de la bande des T-Birds. Leur amour est cependant interrompu par la fin des vacances car Sandy doit retourner en Australie. Toutefois, le hasard fait que Sandy reste en Amérique et qu'elle intègre en dernière année Rydell High, le même établissement que celui où étudie Danny. Elle y rencontre un groupe de filles, les « Pink Ladies », mené par Betty Rizzo. Sans savoir qu'ils sont tout proches, Danny et Sandy racontent, chacun de leur côté, à leurs amis leur amour de vacances. Danny et Sandy finissent par se rencontrer et décident de reprendre leur relation bien que tout les oppose à l'école... En parallèle, se joue la rivalité entre le gang de Danny — les « T-Birds » — et le gang des « Scorpions ». La course de voitures dans laquelle ils s'affrontent sera déterminante.

     

    3

    LA CAGE AUX FOLLES

    5 406 913

    817 188

    MOLINARO

    SERRAULT

    TOGNAZZI

    LA CAGE AUX FOLLES 1978 A Saint-Tropez, Renato tient une boîte de travestis dont le pilier et l'attraction-vedette se trouve être Zaza, son amant. Coqueluche du public, Zaza fait des scènes fréquentes à Renato. La décision de Laurent, fils de Renato va précipiter les événements : le jeune homme annonce en effet à son père son futur mariage et lui demande de faire bonne composition devant les Charrier, parents de la fiancée. Pour ce faire Zaza, qui ne parvient pas à adopter des façons plus viriles, devrait être écarté du repas. Situation d'autant plus épineuse que le père Charrier, député est secrétaire général de "L'Union pour l'Ordre Moral". Zaza ne se laisse pas faire et, devant l'impossibilité de se travestir en homme, se fait passer pour la mère de Laurent. La supercherie éclate en plein repas ; Charrier, furieux, veut s'en aller. Mais, depuis que le président de son mouvement est mort dans les bras d'une prostituée, les journalistes à l'affût du sensationnel le traquent. L'ayant retrouvé, ils essaient de prendre des clichés compromettants. Charrier est alors obligé de se travestir en femme pour semer ses poursuivants. Andréa Charrier finit par épouser Laurent. Mais à l'Eglise une scène éclate entre Zaza et Renato...

    mise à jour 2016

    4

    LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR

    4 631 587

    883 242

    BADHAM

    TRAVOLTA

    GOMEY

    LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR 1978Tony Manero, issu d'une famille italienne, vit à New York. Toute la semaine, il travaille chez un marchand de couleurs, et est mal rémunéré. Pour parer à cette activité ingrate, il se défoule lors de ces sorties le samedi soir. C'est en compagnie de ses camarades Bobby C, Joey, Double J et Gus qu'il part pour une tournée dans les discothèques. Dans un des night-clubs, Tony, par son talent de danseur, est l'attraction n° 1. Heureux de ses succès à la discothèque et aussi par les quatre dollars d'augmentation que son patron lui a accordé, le jeune homme arrive de moins en moins à supporter les reproches de ses parents. Un concours de danse, s'organise au " 2000 " et Tony propose à une jeune fille, Stéphanie, de faire équipe avec lui pour tenter de gagner les 500 dollars mis en jeu. Le jeune couple réussit à gagner le concours mais révolté, Tony estime qu'il ne le méritait pas et refuse la récompense. Il entraîne Stéphanie et tente d'abuser d'elle mais la jeune fille s'enfuit. Toute la nuit, il erre dans les rues et se dirige vers la maison de Stéphanie, lui fait ses excuses et pour toute réponse, elle lui tend la main.
     R

    CENDRILLON

    4 000 000

    811 675

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     
    CENDRILLON 1978 Un livre de contes s'ouvre et narre l'histoire de Cendrillon. Après la mort de sa mère à sa naissance et de son père quelques années plus tard, une jeune fille est recueillie par sa belle-mère et ses deux belles-sœurs, Anastasie et Javotte. Mais la marâtre va faire une profonde différence entre ses filles et l'orpheline. Cette dernière est condamnée à s'habiller de haillons et doit accomplir toutes les tâches ménagères, notamment le nettoyage des cendres de l'âtre. Elle reçoit pour cette raison le surnom de « Cendrillon ». Cendrillon supporte sa condition car elle garde l'espoir que ses rêves se réalisent, des rêves d'amour. Au château, le roi peste contre son fils le prince, mais souhaite qu'il trouve l'amour et fonde une famille afin d'avoir des petits-enfants. Pour le retour de voyage du prince le soir même, le roi organise un grand bal et, voulant forcer le destin, il invite les jeunes filles du royaume.

    5

    RENCONTRES DU TROISIEME TYPE

    3 596 969

    842 522

    SPIELBERG

    DREYFUSS

    TRUFFAUT

    Désert de Sonora, Nouveau-Mexique : une commission internationale dirigée par Claude Lacombe, spécialiste français des OVNI, enquête sur la découverte d'avions de la guerre de 40 en parfait état de marche. A Muncie, dans l'Indiana, d'importantes pannes de courant mettent les services spécialisés en émoi. Au cours d'une vérification, la voiture de Roy Neary, réparateur de câbles électriques, stoppe, moteur coupé : un OVNI stationne au-dessus de lui. Non loin de là, le petit Barry Guiler est irrésistiblement attiré hors de chez lui. Pour Roy, pour Barry et sa mère Jillian, pour quelques autres, des OVNI vont exécuter cette nuit-là, au-dessus de la plaine, un somptueux ballet. Rien n'est plus comme avant pour ces quelques témoins nocturnes qui cherchent fébrilement à reproduire une forme sur le papier. Malgré l'enlèvement par des OVNI, la nuit suivante, du petit Barry, les autorités gardent sur toute l'affaire le secret le plus rigoureux. La forme dessinée par les témoins (Roy, lui, l'a carrément bâtie dans le salon à grands renforts de terre, de sable, de ciment et d'arbustes arrachés au jardin, et il verra - sans douleur - sa femme le quitter avec ses trois enfants) s'avère être une montagne de Virginie. Tous les témoins de la fameuse nuit s'y rendent. Roy et Jillian y trouveront Lacombe et son équipe ainsi que les autorités politiques et militaires, pour assister au plus fantastique spectacle du monde ; une rencontre du « troisième type » : atterrissage d'OVNI et contact avec leurs occupants.

    NB: Le score compile les chiffres de "Rencontres du 3ème type" mais aussi "Rencontres du 3ème type - l'édition spéciale" agrémenté de scènes supplémentaires et sorti en 1981 sous un nouveau numéro de visa du CNC. Le film a fait 411 302 entrées. Aux lecteurs de choisir de scinder le film en deux éditions distinctes ou non. De toute manière cela ne modifie pas le classement annuel du film. 

    6

    LA COCCINELLE A MONTE-CARLO

    2 977 303

    560 212

    McEVEETY

    JONES

    KNOTT

    COCCINELLE A MONTE CARLO Jim Douglas et Choupette sont de retour à Paris, pour disputer la mythique course qui va de la capitale française à Monte-Carlo. Mais à l'exploit sportif se mêle bientôt une course poursuite à la recherche du plus gros diamant du monde, volé à Paris, et dissimulé par ses ravisseurs incompétents, dans le réservoir de la Coccinelle...

    7

    LES DENTS DE LA MER 2

    2 967 354

    472 970

    SZWARC

    SCHEIDER

    HAMILTON

    Quatre ans après les attaques du grand requin blanc à Amity Island, deux plongeurs photographiant l'épave de l'Orca sont attaqués et dévorés par un autre grand squale. Le cauchemar recommence...Ne se doutant de rien, Martin et Ellen Brody assistent avec leurs enfants à l'inauguration d'un nouveau complexe hôtelier visant à relancer le tourisme à Amity après le drame vécu quatre ans plus tôt. Pendant les festivités, le navire des deux plongeurs, poussé par les courants et le requin lui-même, vient bloquer l'entrée du port. Le lendemain, la présence du bateau est annoncée à Brody, surpris de l'abandon du navire par ses occupants. Son adjoint Hendricks faisant remorquer le yacht jusqu'au port, trouve sous le bateau l'appareil photo sous-marin des plongeurs. Les enfants de Brody, Sean et Mike sont davantage préoccupés par les questions des jeunes de leur âge, tout en s'adonnant à leur passion favorite : la voile. Or le danger rôde au large : une skieuse nautique disparaît et le hors-bord remorquant le ski nautique explose en pleine mer, blessant le requin dont une partie de la tête se trouve brûlée. Brody se rend sur les lieux mais le récit des témoins de l'explosion ne lui permet pas de comprendre ce qui s'est passé.Le lendemain, le cadavre à moitié dévoré d'une orque est découvert par une des jeunes sur une plage voisine. Prévenu, Brody arrive et après examen des morsures en compagnie d'une scientifique, comprend qu'un autre requin blanc hante les eaux d'Amity. Mais le maire fait à nouveau la sourde oreille (comme dans le premier film) et refuse de prendre des mesures. Plus tard, en patrouillant sur la plage, Brody remarque un morceau de coque rejeté par le ressac. En le repêchant, il tombe nez à nez avec le cadavre calciné de la pilote du hors bord. Brody injecte un poison mortel sur les balles de son revolver, ordonne à son adjoint de développer les photos de l'appareil photo retrouvé, interdit à Mike de sortir en mer, fait venir un mirador de surveillance des requins sur la plage principale à l'insu du conseil municipal et assure personnellement la surveillance des plages, au grand dam du maire et de son équipe. Au cours de sa surveillance, Brody aperçoit dans l'Océan une masse sombre à proximité des baigneurs. Croyant que c'est le requin, Brody fait sortir de l'eau tout le monde, tire des coups de feu sur une ombre vue près du rivage, provoquant la panique. Mais ce n'est qu'un banc de poissons. Brody est révoqué, mais en examinant les photos prises par les plongeurs, il reconnaît le requin responsable de la disparition des plongeurs. Mais une fois de plus et en dépit de cette preuve, le conseil municipal fait mine de ne rien voir.Le lendemain plusieurs adolescents, dont Mike et Sean, passant outre l'interdiction paternelle, sortent en mer avec leurs dériveurs et sont bientôt pris en chasse par le squale. Auparavant, ce dernier manque de peu de dévorer Tom Andrews, le chef du club de plongée sous marine d'Amity. Celui-ci est ramené en urgence sur l'île. Brody apprend que Mike lui a désobéi et, angoissé, part en vedette à sa recherche avec son ex-adjoint et Ellen. Ils trouvent le canot d'une des amies de Mike, précédemment attaquée par le requin. La jeune fille témoigne de la présence du monstre (qui a dévoré son petit ami au cours de l'attaque). Brody la fait ramener sur la terre ferme avec sa femme et Hendricks pendant qu'il tente, seul, de retrouver ses enfants... Le requin mourra en mordant un câble haute-tension qui était sous l'eau.

    8

    LA CARAPATE

    2 923 257

    700 121

    OURY

    RICHARD

    LANOUX

    LA CARAPATE Jean-Philippe Duroc, jeune avocat parisien d'origine modeste, vit avec son vieux père infirme. Le 27 mai 1968, le jeune homme quitte la capitale : il part annoncer à son client, Martial Gaulard, emprisonné à Lyon et condamné à mort, que son pourvoi en cassation a été rejeté. Mais, à peine arrivé, le voilà pris au milieu d'une mutinerie. Comme Martial s'évade après avoir blessé un gardien, son avocat se voit contraint de le suivre pour le ramener à la raison. Pendant ce temps, les forces de l'ordre croient à un coup monté : Duroc serait l'organisateur de la rébellion et le complice de Gaulard. Tous les moyens deviennent donc bons aux deux fugitifs pour semer la police et gagner Paris. L'avocat espère pouvoir plaider la cause de son client auprès du président de la République... même si le condamné ne pense, lui, qu'à rejoindre son amie vietnamienne du Quartier Latin. Après de nombreuses péripéties, Martial vole la voiture de deux riches bourgeois, les Panivaux, qui couraient mettre à l'abri en Suisse leurs principales richesses. Bien vite le couple établit un contact avec les fuyards pour récupérer le magot mais Gaulard parvient à leur escroquer encore une somme considérable. Pendant ce temps, Duroc obtient, de justesse, la grâce présidentielle. Mais il n'est pas au bout de ses peines : pris au milieu d'un combat de rues dans la mêlée des barricades, il est emmené par la police. Toujours considéré comme un dangereux gauchiste, complice des révoltés, il se voit incarcéré. Martial vient alors spontanément se livrer au juge d'instruction et prouver l'innocence de son défenseur... avant de s'enfuir à nouveau à la barbe des policiers.

    9

    LA ZIZANIE

    2 798 787

    539 404

    ZIDI

    DE FUNES

    GIRARDOT

    LA ZIZANIE Guillaume Daubray-Lacaze vit passionnément pour l'entreprise de matériel dépoluant dont il est le P.D.G., tandis que sa femme, Bernadette, soigne avec amour des plantes et des légumes. Grâce à un fabuleux contrat signé avec des Japonais, Guillaume peut laisser libre cours à sa folie des grandeurs: pour produire encore plus, il agrandit son usine en utilisant son habitation. Les machines envahissent toutes les pièces, y compris la chambre à coucher, et, bien entendu, c'est le début d'un différend entre Guillaume et Bernadette qui, rêvant d'une vie rustique, se réfugie au milieu de ses plantes. La zizanie est à son comble lorsque les manoeuvres souterraines de Guillaume provoquent la mort des salades et le gel des plantes tropicales. Bernadette quitte son mari pour s'installer à l'hôtel, et celui-ci, malgré sa contrariété, n'en réduit pas moins ses ambitions, allant jusqu'à briguer la députation. C'est alors que se présente contre lui un candidat inattendu: sa femme. Entre Guillaume, partisan de l'industrialisation à outrance, et Bernadette, la candidate "écologiste", la lutte est serrée. C'est elle qui, finalement, l'emporte à une voix près, alors qu'on apprend que les Japonais signataires du contrat ont fait faillite entraînant ainsi la ruine de Daubray-Lacaze. Le couple réconcilié s'installe alors en Provence pour vivre de l'élevage de moutons. Bientôt, Guillaume, toujours obnubilé par la rentabilité, invente une machine qui permet de "passer" directement du mouton sur pied au pull-over tricoté! Tout laisse à penser que la discorde va de nouveau s'installer dans le ménage.

    10

    L'HÔTEL DE LA PLAGE

    2 771 917

    600 888

    LANG

    CECCALDI

    MARCHAND

    31 juillet. Alors que les vacanciers du mois écoulé regagnent leurs pénates, les "Aoûtiens" s'apprêtent à investir les plages. A Locquirec, dans le Finistère, l'hôtel de la Plage n'échappe pas au remue-ménage. Déjà, quelques habitués sont installés et attendent impatiemment les amis qu'ils retrouvent chaque année. Après quelques incidents de parcours pour les uns ou les autres, voici les joyeux estivants prêts à dévorer avidement leur capital-vacances...

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique