•  ENTREES FRANCE 1976 : 177.2 millions

     ENTREES FRANCE 1977 : 170.2 millions

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60TOP 61 A 70TOP 71 A 80TOP 81 A 90 - TOP 91 A 100

     

    TITRE

    FRANCE
    Total

    PARIS / P
    Total

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    BERNARD ET BIANCA

    7 234 163

    1 690 691

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

    BERNARD ET BIANCA AFFICHE 1977La jeune orpheline Penny, qui a été kidnappée par l'horrible Mme Médusa, jette à la mer une bouteille contenant un message de détresse. Quelque temps plus tard dans les caves du bâtiment des Nations unies, le président de la SOS Société, sorte d'ONU rassemblant toutes les souris du monde, convoque une assemblée afin d'organiser une expédition de secours. Miss Bianca, une charmante souris blanche déléguée de Hongrie, se porte volontaire. Après un temps d'hésitation, le Président de la SOS Société suggère de lui adjoindre un coéquipier. Ne sachant qui choisir, Miss Bianca jette finalement son dévolu sur Bernard, le concierge. C'est alors que commence pour eux une longue suite de péripéties.

    2

    LA GUERRE DES ETOILES

    6 463 171

    1 699 339

    LUCAS

    HAMILL

    FORD

    LA GUERRE DES ETOILES AFFICHE 1977Alors que les chefs de l'Empire Galactique asservissent l'Univers et se maintiennent au pouvoir par la force, la princesse Leia, qui dirige la rébellion contre eux, s'empare des plans du vaisseau spatial « L'Etoile de la mort », l'arme suprême de l'Empire, avant de regagner sa propre planète. Mais en chemin, Darth Vader et ses soldats capturent la princesse sans pouvoir récupérer toutefois les précieux documents. Un peu plus tard, l'androïde R2-D2 et le robot C3PO, qui ont pu échapper à cette arrestation, sont faits prisonniers par une peuplade primitive et revendus à un agriculteur dont le neveu, Luke, parvient à décoder une partie du message confié à R2.D2 par Leia. Convaincu que de graves périls menacent les planètes, Ben Kenobi, le dernier survivant de l'Ordre des Chevaliers Jedi qui jadis dirigeait la République Galactique, persuade Luke, qui est venu le trouver, de lutter avec lui pour ramener la paix et la justice. Et c'est ainsi qu'avec R2-D2, C3PO, Ben Kenobi et un pilote expérimenté et cupide, Han, assisté d'un singe géant, Chewbacca, Luke se retrouve bientôt à l'intérieur même de « l'Etoile de la mort » victime du champ magnétique qui entoure cette dernière. Cependant, grâce à un pouvoir magique, « La force », que détient Ben Kenobi, grâce aussi à la puissance de Chewbacca et aux intelligences programmées de R2-D2 et G3PO, les « rebelles » parviennent à délivrer la princesse avant de réussir à quitter « l'Etoile », bien décidés à tout entreprendre pour l'anéantir. De la planète Yavin où se sont regroupés tous les opposants, part alors une escadrille chargée de frapper « l'Etoile » en son point le plus vulnérable. Pendant un temps la bataille est incertaine mais Darth Vader est tué par Han et Luke peut enfin se servir de « La force » transmise par Ben Kenobi au moment de sa mort pour détruire à tout jamais le symbole de la puissance de l'Empire.

    3

    L'ESPION QUI M'AIMAIT

    3 500 993

    1 050 637

    GILBERT

    MOORE

    BACH

    ESPION QUI M AIMAIT Que le sous-marin nucléaire « Ranger » se volatilise, et voilà James Bond sur l'affaire. Que le sous-marin nucléaire « Potemkine » se volatilise, et, sur l'affaire, voici Anya Amasoya, major des Services secrets soviétiques. Les deux rivaux se retrouvent au Caire, à la recherche d'un microfilm qui révélerait le comment des disparitions et que son détenteur, Max Kalba, vend au plus offrant. Mais Kalba est assassiné par un géant à la mâchoire d'acier, Jaws, et il s'en faut de peu que Bond et Anya ne subissent le même sort. Ils parviennent néanmoins à récupérer le microfilm dont l'examen révèle qu'il provient de l'entreprise de navigation Stromberg. Cette fois associés par leur gouvernement, Bond et Anya se rendent en Sardaigne. En surveillant, à bord d'un sous-marin américain, le dernier-né de ses pétroliers, le colossal « Liparis », ils sont faits prisonniers par Stromberg qui s'apprête justement à lancer des missiles sur Moscou et sur New-York, afin de réaliser son rêve : l'édification d'un nouveau monde sous-marin. Bond n'aura que quelques minutes pour empêcher le cataclysme et guère plus d'une heure pour anéantir Stromberg et ses installations. Il ne lui restera qu'à convaincre Anya, dont il avait tué, en mission, l'homme qu'elle aimait, de se laisser fléchir dans ses bras.

    4

    DEUX SUPER-FLICS

    3 433 101

    579 222

    CLUCHER

    HILL

    SPENCER

    DEUX SUPER FLICSUn balourd barbu et un petit matelot rusé se font agresser par le caïd responsable de l'embauche des dockers alors qu'ils cherchent du boulot sur le port de Miami. Matt (Terence Hill) et Wilbur (Bud Spencer) font désormais équipe. Leur premier projet, un hold-up, les mène jusqu'au poste de police. Là, deux motards les prennent pour deux nouvelles recrues ! Nos deux héros deviennent alors des agents de police qui mettent leur "savoir-faire" de voyous au service de l'ordre public...

    5

    L'ANIMAL

    3 157 789

    729 409

    ZIDI

    BELMONDO

    WELCH

    L'ANIMAL 1977 À la suite d’une cascade ratée, Michel Gaucher, dit Mike, et sa fiancée, Jane Gardner, se retrouvent à l’hôpital. En dépit du maire du XVIIIe, Jane, hors d’elle, refuse de se marier et agresse Mike, qui n’arrange rien en la taquinant. Rétabli, Mike se retrouve sans travail, endetté chez Camille, un restaurateur qu’il fait patienter en inventant de faux contrats avec l’aide de Jacinthe, son imprésario. Avec beaucoup de maladresse, Mike tente de reconquérir le cœur de Jane. Puis, noyant son chagrin dans l’alcool, il saccage un supermarché où il remplaçait son ami Santos, déguisé en gorille. Le célèbre acteur Bruno Ferrari, homosexuel maniéré et sosie de Mike arrive à Paris pour tourner dans un film d’espionnage. Son incapacité a faire des cascades oblige le producteur et Stanislas, directeur de production, à embaucher Mike. La visite de Stanislas coïncide avec celle du médecin de la Sécurité Sociale, venu contrôler Mike pour une fausse invalidité. Une démonstration acrobatique révèle sa bonne santé à l’inspecteur. Heureusement, Jacinthe a négocié un gros contrat avec Stanislas. N’ayant plus de partenaire, car elle aussi a fini à l’hôpital, Mike propose Jane. Grâce aux indications de son amie Doris et, après avoir repoussé un tigre et s’être introduit en serveur dans un château, Mike retrouve Jane aux côtés du comte de Saint-Prix, qui la demande en mariage. Jane aide Mike à se cacher après qu’il ait atterri sur une pièce montée et lui promet de travailler avec lui afin de sauver le château de la destruction. Pour Mike, les cascades sont éprouvantes à cause du manque de professionnalisme de Bruno et de Sergio Campanese, le réalisateur. Usurpant l’identité de Bruno, Mike emmène Jane, invitée par Sergio et crée un quiproquo. Attendant Jane, Mike fuit lorsque Bruno rentre chez lui et le trouve nu dans son lit. Jane, qui n’était pas dupe, en profite pour rendre Mike jaloux en prétendant avoir passé la nuit avec Bruno. Lors d’une périlleuse cascade, Mike tombe d’un avion. À l’atterrissage, Jane part rejoindre le comte, furieuse du comportement de Mike, qui a tenté de profiter d’elle alors qu’elle lui a sauvé la vie. Et les journalistes découvrent la supercherie : Bruno Ferrari a une doublure. Alors que des animaux sauvages interrompent la cérémonie, Jane dit non au comte et Mike l’enlève, accroché à une liane et déguisé en gorille. Direction : la mairie du XVIIIe.

    6

    DIABOLO MENTHE

    3 013 638

    786 877

    KURYS

    KLARWEIN

    MICHEL

    DIABOLO MENTHE AFFICHE 1977 Anne, 13 ans, et sa soeur Frédérique, 15 ans, quittent leur père à la fin des vacances pour rejoindre leur mère qui vit séparée à Paris. Le lendemain, c'est la rentrée des classes au lycée Jules-Ferry. La cour s'emplit peu à peu de jeunes filles en blouse, et retentit de bruyantes retrouvailles. Mais nous sommes en 1963, et un coup de sifflet rageur vient rappeler le début de l'année scolaire avec son cortège de principes pédagogiques souvent déconcertants. En rang par deux. Prenez une feuille blanche, inscrivez vos nom, prénom... Pas de politique au lycée, "surtout pour les filles". Pas de vernis. Pas de rouge à lèvres... La ronde des professeurs avec leurs manies, les petites copines et les interminables discussions sur les profs ou sur les garçons, voilà l'univers de nos deux lycéennes. Mais chacune dans sa sphère, car deux ans c'est beaucoup à cet âge. Frédérique tient une correspondance avec un flirt et ne pense qu'aux "surboums". Par ailleurs, elle commence à s'intéresser au cinéma et confusément à la politique. Anne, davantage plongée dans la fameuse crise de l'adolescence, se réfugie souvent dans un profond mutisme à l'ombre de sa soeur aînée. Elle s'irrite de ne pas avoir encore de règles, et lorsqu'elles arrivent enfin, elle ne supporte plus de ne pas porter de collants. Tous ces graves problèmes vont se poser durant cette année qui a vu l'assassinat de John Kennedy et le succès des Beatles. Frédérique a changé de copine et quitté son flirt, Anne a l'impression d'être devenue une jeune fille, et non plus une petite fille, donc d'exister.

    7

    LACHE-MOI LES BASKETS

    2 998 811

    580 602

    REUBEN

    CARRADINE

    ASHLEY

    lache moi les baskets affiche 1977 Gaite, spontanéité, chahut, flirt à outrance, dans le collège où le pauvre professeur est terrorisé. Jesse est la coqueluche du lycee, il les "tombe" toutes, mais le Don Juan va devenir Romeo, lorsqu'il fait connaissance de  Laurie. Johnny flirte avec la compagne de Sally. Celui ci lui propose une course suicide, pour se venger...

    8

    NOUS IRONS TOUS AU PARADIS

    2 080 789

    710 921

    ROBERT

    ROCHEFORT

    BRASSEUR

    nous irons tous au paradis affiche 1977 Après avoir découvert incidemment une photographie, Etienne est persuadé que sa femme Marthe le trompe. Il entreprend aussitôt de filer la suspecte afin de découvrir les preuves de son infortune. Parallèlement, avec ses trois amis, Simon, Bouly et Daniel, qui se gardent bien d'évoquer la situation mais n'en pensent pas moins, Etienne achète une très belle maison de campagne dans un endroit parfaitement calme. Bien qu'apparemment fructueuse, l'affaire se révèle vite désastreuse après la fin de la grève des pilotes et la reprise du trafic aérien... Les quatre compères n'en jouent pas moins au tennis malgré le bruit insupportable, mais l'humeur s'en ressent et ils finissent par en venir aux mains après une série de disputes et de provocations. Chacun se retrouve alors face à ses problèmes. Daniel se sépare de son petit-ami et apprend à connaître les femmes à travers la directrice du garage dans lequel il travaille; Bouly s'efforce de garder le sourire entre ses quatre enfants, ceux de sa maîtresse, le mari de celle-ci, sa propre femme et le jeune amant de celle-là et Simon, victime de sa mère possessive en est réduit à séduire ses clientes dans son cabinet médical. Enfin réconciliés, Daniel, Bouly et Simon évitent à Etienne et Marthe de se déchirer en gardant le silence sur leurs mutuelles incartades...

    9

    LA VIE DEVANT SOI

    1 977 455

    566 960

    MIZRAHI

    SIGNORET

    BEN YOUB

    LA VIE DEVANT SOI AFFICHE 1977 Madame Rosa a été prostituée. Et puis, l'âge venant, elle a gardé les enfants de ses consoeurs plus jeunes. Maintenant, elle est vieille, Madame Rosa. Et un peu oubliée. Alors, forcément, les pensionnaires se font rares et les chèques aussi. Pourtant celui qu'elle garde auprès d'elle, qu'elle rajeunit même de trois ans de peur qu'il l'abandonne, c'est Momo, le révolté, Momo le tendre, qui cherche en vain à connaître le secret de sa naissance... Les voisins aiment bien Madame Rosa - Lola, le boxeur transexuel l'aide même financièrement - et le vieux médecin de famille, le docteur Katz, assure avec le sourire que les faiblesses de Madame Rosa ne sont pas dues au cancer. Ce qui est vrai. En fait, c'est un peu tout qui craque: Madame Rosa, qui a tant vécu, va mourir. Mais, son départ, elle veut le choisir, seule. Aussi a-t-elle à peine le temps de faire jurer à Momo de ne pas écouter les propositions bien malhonnêtes de Malhonnêtes de Maryse qui ne demanderait pas mieux que de travailler pour lui... A peine a-t-elle la présence d'esprit d'éviter à Momo la découverte d'un père névrosé et autrefois assassin... Au docteur Katz, qui préconise l'hospitalisation immédiate, Momo fait croire que Madame Rosa va rejoindre ses parents en Israël... Ce n'est qu'un semi-mensonge: c'est dans l'Israël de Madame Rosa, sa cave, que Momo la transporte et l'accompagne jusqu'aux frontières mêmes de la mort... Devant Nadine et Ramon qui l'écoutent, bouche bée, Momo raconte maintenant que Madame Rosa, jadis, a été prostituée. Et puis que l'âge venant...

    10

    ARRETE TON CHAR BIDASSE

    1 907 513

    319 284

    GERARD

    HILLEL

    LAURENT

     

    ARRETE TON CHAR BIDASSE Les tribulations de jeunes appelés, dans une caserne des forces française en Allemagne. Entre un colonel qui a tendance a penser l'armée comme du scoutisme évolué, une secrétaire aux charmes enchanteurs, un capitaine garant intégré des traditions militaire, et un sergent chef plutôt borné. Tout est bon pour se faire reformer.

     

    Le TOP 25 FRANCE 1977 ( par Didier NOISY):

    Finalement pour l'année 77, l'ordre des places du Top 25 restera quasiment identique au tableau des entrées cumulées ci-dessus. Hormis "Carrie" et "Annie Hall" qui, ayant connus plusieurs reprises, ont grignotés quelques places.

     

    -   1) Les aventures de Bernard et Bianca (Disney) :  5 049 500  / reprise en 1987

    -   2) La guerre des étoiles (20th Century-Fox) :  3 502 000  / reprises en 1979, 1982, 1986, 1997

    -   3) L'espion qui m'aimait (Artistes Associés) :  3 062 000  / reprise en 1983

    -   4) L'animal (AMLF) :  2 987 000

    -   5) Deux super-flics (Warner-Columbia) :  3 041 500  / reprise en 1980

    -   6) Diabolo menthe (Gaumont) :  3 006 200

    -   7) Lâche-moi les baskets (Films Marceau / Gaumont) :  2 994 200

    -   8) Nous irons tous au paradis (Gaumont) :  2 077 500

    -   9) La vie devant soi (Warner-Columbia) :  1 959 100  / reprises en 1979 et 1981

    - 10) Arrête ton char, bidasse ! (Planfilm) :  1 903 400

    - 11) Mort d'un pourri (CIC) :  1 846 900

    - 12) La 7ème Compagnie au clair de lune (Gaumont) :  1 787 400

    - 13) Le juge Fayard dit le "Shériff" (CCFC) :  1758 456

    - 14) Les aventures de Peter Pan (Disney) (reprise) :  1 500 000  / reprises suivantes en 1986, 1992, 2013

    - 15) La bataille de Midway (CIC) :  1 477 600

    - 16) Un taxi mauve (Parafrance) :  1 463 900

    - 17) Orca (Prodis) :  1 424 500

    - 18) Bilitis (SNC) :  1 399 600  / reprise en 1978 et 1979

    - 19) TransAmerica Express (20th Century-Fox) :  1 349 200  / en 1981 et 2013

    - 20) La menace (Parafrance) :  1 342 100  / reprise en 1983

    - 21) Un pont trop loin (Artistes Associés) :  1 223 400

    - 22) Carrie ou le bal du Diable (Artistes Associés) :  1 222 000  / reprise en 1981 et 2000

    - 23) Le Crabe-tambour (AMLF) :  1 209 800

    - 24) Annie Hall (Artistes Associés) :  1 198 300  / reprises en 1983, 1992, 1996

    - 25) Le gang (Warner-Columbia) :  1 187 800

     

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique