• ENTREES FRANCE 1990 : 121. 9 millions

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

     

    FILMS

    ENTREES
    FRANCE

    ENTREES
    PARIS / P

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    LE CERCLE DES POETES DISPARUS

    6 601 268

    1 587 369

    WEIR

    WILLIAMS

    SEAN LEONARD

    BOX OFFICE FRANCE 1990 USA, automne 1959. En cette rentrée scolaire, l'Académie Welton, une des écoles privées les plus traditionalistes et prestigieuses du pays, exalte devant parents et élèves réunis son credo sacro-saint : travail, devoir, honneur, discipline. Cette nouvelle année marque aussi le retour au bercail d'un ancien, John Keating, devenu professeur de littérature. Charismatique, loufoque et chaleureux : sa volonté d'obtenir de ses « disciples » incrédules une affirmation de soi qui sache sortir des sentiers battus tranche singulièrement avec les méthodes de Welton. Interloqués par l'homme et son langage, désireux d'en savoir plus long, Perry, Dalton, Cameron, Meeks, Pitts, Andersen et Overstreet découvrent dans un annuaire de l'école que Keating animait, à leur âge, un mystérieux « cercle des poètes disparus » dont ils finissent par dénicher les statuts. Ils décident, amusés, de le reconstituer et s'en vont en secret la nuit dans une grotte voisine rire et rêver, en déclamant de la poésie. Cette bouffée d'oxygène inopinée fait naître chez certains une vocation insoupçonnée. C'est ainsi que Neil Perry ne craint plus d'assumer son amour pour le théâtre. Son père ne l'entendant hélas pas de cette oreille, l'adolescent se suicide. Cédant à la pression, certains membres dénoncent Keating qui est renvoyé. L'ordre règne à nouveau. Toutefois, lors de son départ, ses élèves lui rendent un hommage courageux.
     2

    LA GLOIRE DE MON PERE

    6 296 346

    867 342

    ROBERT

    CAUBERE

    ROUSSEL

    BOX OFFICE FRANCE 1990 Marcel Pagnol naît à Aubagne d'un père instituteur, Joseph, et d'une mère "au foyer", Augustine. Son père est rapidement nommé dans une école de Marseille où il a la surprise de constater que son fils a appris à lire en cachette. Un second enfant, Paul, naît bientôt. Pour les vacances, Joseph a loué une grande maison où débarque toute la famille, avec la tante Rose et l'oncle Jules, qui se sont connus au parc Borelli, où la tante amenait le petit Marcel. Pour l'enfant, ce sont les plus beaux jours de sa vie qui commencent. Il court la garrigue et y rencontre Lili des Bellons, jeune villageois débrouillard qui lui montre les sources et les grottes où se cacher. Mais surtout, il va asseoir la gloire de son père. Novice en matière de chasse, celui-ci part avec l'oncle Jules qui, fin fusil, descend bécasse sur bécasse, humiliant son beau-frère. Marcel les suit en cachette. Et voilà que le père Pagnol réussit le rêve de tout chasseur: un doublé de bartavelles, gros oiseaux quasi mythiques dans cette région. Marcel, qui a vu tomber les oiseaux, réussit à les récupérer. Sous un fallacieux prétexte, son père fait un tour triomphal du village. Mais les vacances touchent à leur fin. Il faut rentrer. Marcel ne veut pas et s'enfuit. Il va s'abriter dans une grotte que Lili lui a montrée. Mais la nuit lui fait peur et il revient. Son père, qui s'est bien aperçu de sa fuite, promet qu'ils reviendront l'année suivante. 

     3

    CYRANO DE BERGERAC

    4 735 253

    1 227 752

    RAPPENEAU

    DEPARDIEU

    WEBER

    BOX OFFICE FRANCE 1990 A l'hôtel de Bourgogne, la représentation se prépare. Cyrano de Bergerac empêche le comédien Montfleury de jouer; Cyrano est provoqué en duel, au prétexte de la taille de son nez, par le vicomte de Valvert, le favori du comte de Guiche et, "à la fin de l'envoi" il le tue. Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane, une jolie précieuse, qui lui donne rendez-vous. Au passage, il estourbit une centaine de spadassins chargés d'assassiner un de ses amis. Mais Roxane lui avoue qu'elle aime Christian de Neuvillette, un nouveau cadet, et lui fait promettre de le protéger. Cyrano s'y engage et Christian, lui avouant son manque d'esprit, c'est lui qui écrit les lettres d'amour. Roxane est devenue tout à fait amoureuse de Christian après une déclaration enflammée faite par Cyrano sous son balcon. Grâce à un subterfuge, elle trompe le comte de Guiche et épouse Christian, mais par dépit de Guiche envoie les cadets au siège d'Arras. La famine y règne, ils sont encerclés, mais Cyrano continue à envoyer des lettres à Roxane. Celle-ci les rejoint avec des vivres, mais les Espagnols donnent l'assaut et Christian est tué. Roxane se retire dans un couvent et comprend, juste avant la mort de Cyrano blessé dans un lâche attentat, que c'était lui, l'homme qu'elle aimait.

     

     4

    LE CHATEAU DE MA MERE

    4 269 318

    605 694

    ROBERT

    CAUBERE

    ROUSSEL

    BOX OFFICE FRANCE 1990 Marcel prépare activement le concours des Bourses. Pendant ses vacances dans les collines provençales, il rencontre Isabelle, une petite fille de son âge, qui lui fait éprouver ses premiers émois amoureux. Pour elle; il délaisse son ami Lili des Bellons. Mais il est bientôt déçu par Isabelle qui prend un malin plaisir à l'humilier. Lorsqu'il découvre qu'elle est astreinte aux contraintes physiques du commun des mortels, Marcel revient à Lili. Obsédé par les collines, Marcel rêve de s'y installer définitivement. Sa mère, inquiète pour sa santé, obtient que la famille passe tous les week-ends à la "Bastide enchantée". Mais la route est longue car il faut contourner plusieurs propriétés privées avant d'arriver à destination. Bouzigue, ancien élève de Joseph devenu "piqueur" du canal, leur offre une solution inespérée. Il confie à son ancien maître une clef qui permet à la famille de prendre un raccourci conséquent en traversant les jardins longeant les bords du canal. Surpris tour à tour par un noble sympathique et un jardiner complice, les Pagnol tombent soudain sur un gardien ivrogne qui veut verbaliser. Joseph craint pour sa situation professionnelle mais Bouzigue et ses collègues parviennent à intimider le garde qui renonce aux poursuites. A l'âge adulte, Marcel, très ému, revient par hasard sur les lieux avec son équipe de cinéma.

     

     5

    CHERI J'AI RETRECI LES GOSSES

    4 263 389

    779 462

    JOHNSTON

    MORANIS

    STRASSMAN

     

    BOX OFFICE FRANCE 1990Wayne Szalinski est un savant excentrique qui a transformé sa maison en véritable laboratoire, au grand désespoir de ses voisins, les Thompson, qui ne supportent plus le bruit quotidien du fer à souder. La dernière invention de Szalinski est une machine capable de miniaturiser la matière qu'il garde dans son grenier à l'écart de sa femme Diane et de leur deux enfants, Amy et Nick. Un jour, une balle de baseball lancée par Ron, le fils cadet des Thompson, déclenche l'appareil. Alors qu'Amy, Nick, Ron et son grand frère Russ Jr. tentent de récupérer la balle perdue au grenier, la machine les réduit à la taille d'une tête d'épingle. Mis à la poubelle par Szalinski qui pense que son invention ne fonctionnera jamais, les quatre minuscules enfants se retrouvent alors dans le jardin qui prend des allures de jungle impénétrable et menaçante…

     

     

     

     

     6

    PRETTY WOMAN

    4 030 683

    1 077 804

    MARSHALL

    ROBERTS

    GERE

    BOX OFFICE FRANCE 1990 Edward Lewis est un homme d'affaires sans pitié connu pour son âpreté au travail. Sa spécialité : racheter et liquider des entreprises à la limite de la faillite. En visite à Los Angeles pour prendre possession du chantier naval du vieux James Morse, il rencontre par hasard Vivian Ward, ravissante prostituée qui opère sur Hollywood Boulevard. La jeune femme aide le businessman à piloter sa voiture jusqu'à l'hôtel luxueux où il est descendu et s'offre à lui pour une importante somme d'argent. Le lendemain, Edward, séduit par sa fraîcheur, l'embauche comme accompagnatrice pour la suite de son séjour. Afin de la rendre présentable, il lui fait découvrir coiffeurs et grands couturiers et la transforme bientôt en femme du monde idéale. D'abord déplacée, la jeune femme prend goût à cette vie facile et s'éprend de son Pygmalion bourru. Petit à petit, elle influence Edward à son tour et le convainc de collaborer avec James Morse au lieu de le détruire. Au moment de partir, Edward comprend qu'il ne peut plus se passer de sa création : il propose alors à Vivian de l'installer dans ses meubles. Mais elle refuse cette position subalterne et préfère le quitter pour reprendre ses études grâce à l'argent qu'il lui a donné. Edward ne tarde pas à venir la chercher, tel un Prince Charmant, pour lui proposer le mariage, ce qu'elle accepte avec félicité.

     

      7

    ALLO MAMAN ICI BEBE

    4 023 695

    743 382

    HECKERLING

    TRAVOLTA

    ALLEY

    BOX OFFICE FRANCE 1990 L'égoïste Albert laisse tomber Mollie et leur bébé. heureusement qu'arrive James, ce charmant baby-sitter qui ne Laisse pas mollie indifférente. ni mickey d'ailleurs, ce bambin observateur qui nous livre les données de cette Histoire, ainsi que ses propres réflexions. car Mickey pense déjà, et sait surtout s'exprimer avant l'âge...
       8

    NIKITA

    3 787 845

    1 025 524

    BESSON

    PARILLAUD

    KARYO

    BOX OFFICE FRANCE 1990 Nikita est une délinquante de haut niveau. Avec un groupe de complices, elle entreprend de dévaliser une pharmacie. Le coup échoue. Elle est arrêtée après avoir abattu un policier, condamnée à mort et exécutée avec une injection... Du moins officiellement. Car, en fait, elle se retrouve enfermée dans un centre de formation pour barbouzes de choc où elle va passer cinq ans. Au début révoltée, puis conquise par Bob, son entraîneur, qui s'intéresse particulièrement à elle. Elle sort, mène une vie normale et tombe même amoureuse d'un caissier de supermarché qui s'installe chez elle. Mais, un jour, elle est recontactée pour une mission. Il lui faut porter un plateau de petit-déjeuner bourré d'explosifs à quelqu'un. Elle le fait, puis revoit Bob, qui lui offre deux billets pour Venise. Voyage d'amoureux? Pas uniquement. Elle doit aussi abattre une femme. Ce qu'elle fait. Elle est ensuite chargée de récupérer chez un ambassadeur des documents confidentiels. Il lui faut six mois pour monter la mission, mais elle échoue au dernier moment. Nikita part alors directement à l'ambassade, réussit à s'emparer des documents, et disparaît dans la nature. Bob est chargé de la tuer. Il va chez elle, et tombe sur le caissier amoureux, qui lui remet les documents. De Nikita, enfin libre, ils n'auront plus de nouvelles.

       9

    LA PETITE SIRENE

    3 752 489

    697 886

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     
     BOX OFFICE FRANCE 1990Ariel est une jeune et très belle sirène, fille benjamine du roi Triton. Cependant, le monde des humains la fascine, elle rêve d'avoir des jambes et de vivre sur la terre ferme. Un jour, elle sauve de la noyade le prince Éric dont le navire a fait naufrage lors d'une violente tempête et en tombe amoureuse. Alors qu'il reprend ses esprits sur la plage où elle l'a ramené, il l'entend chanter, et, n'ayant pas réussi à lui parler, jure qu'il épousera la jeune fille à la voix merveilleuse quand il la retrouvera. Pour pouvoir l'approcher à nouveau, Ariel fait un pacte avec Ursula, une sorcière aux tentacules de pieuvre : celle-ci lui donnera des jambes en échange de sa douce voix. Mais si Ariel ne réussit pas à embrasser le prince dans les trois jours, elle redeviendra une sirène et l'esclave d'Ursula pour toujours.
      10

    GHOST

    3 047 553

    669 383

    ZUCKER

    SWAYZE

    MOORE

     BOX OFFICE FRANCE 1990Alors qu'ils vivent le parfait amour, Sam Wheat et Molly Jensen emménagent dans un grand appartement à New York. Un soir, dans une ruelle sinistre, Sam se fait tuer sous les yeux de sa compagne. Il devient alors un fantôme, coincé sur terre. Il arrive à communiquer avec une fausse médium, Oda Mae Brown, qui découvre, par la même occasion, ses réels pouvoirs d'extralucide. Sam va alors enquêter sur sa propre mort et essayer de communiquer avec Molly pour découvrir son meurtrier.

     

     .

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique