•  

    Box office France des films sortis en 1954

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    PARIS
    exclusivité

    1ère sem
    Paris

     REALISATEUR

     INTERPRETE

     INTERPRETE

    Si Versailles m'était conté

    6 987 346

    1 695 108

    685 079

    114 399

    GUITRY

    COLLECTIF

     

     

    SI VERSAILLESL'histoire du château de Versailles, depuis l'instant où, enfant, le futur roi Louis Xlll découvre le site, jusqu'aux années cinquante où le château de Louis XIV est devenu un musée.(mise à jour 2016)

             

    Tant qu'il y aura des hommes

    6 400 598

    1 438 946

    412 756

    101 297

    ZINNEMANN

    LANCASTER

    CLIFT

     

    TANT QU'IL Y AURA DES HOMMESÉté 1941. Robert E. Lee Prewitt est transféré à la caserne de Schofield, Honolulu. D'un caractère difficile, il s'attire aussitôt des ennuis. Le capitaine Holmes sait qu'il est un excellent boxeur poids moyen et lui demande de se battre pour sa compagnie. Prewitt refuse : il a juré de ne plus se battre depuis qu'il a rendu aveugle un "sparring-partner". Il est aussitôt soumis à des vexations quotidiennes et à des corvées injustifiées. Son seul ami est Angelo Maggio. Le sergent Warden, méprisant le capitaine Holmes, a une liaison avec sa femme, la belle Karen. Prewitt tombe amoureux de Lorene, une jolie entraîneuse dans un bar. Celle-ci songe surtout à gagner assez d'argent pour retourner aux Etats-Unis et trouver un mari riche et respectable. Maggio s'attire des ennuis et est envoyé dans un camp disciplinaire où il est brutalement traité, puis mortellement blessé, par le sadique sergent "Gras-Double". Il s'évade et meurt dans les bras de Prewitt qui jure de le venger.

    Il affronte "Gras-Double" dans un duel au couteau et le tue. Mais, grièvement blessé, il se réfugie chez Lorene. Au matin du 7 décembre 1941, les Japonais attaquent Pearl Harbor. Prewitt est tué accidentellement en voulant regagner son camp. Warden redevient un soldat. Sur le bateau retournant aux USA, Lorene se présente à Karen comme la fiancée d'un "pilote d'avion mort héroïquement au combat".

    Mise à jour 2016

     

    Papa, maman, la bonne et moi

    5 374 131

    1 127 017

    430 321

    76 822

    LE CHANOIS

    LAMOUREUX

    MORLAY

     

    PAPA MAMAN Robert Langlois, stagiaire chez un avocat, perd sa place. Vivant chez ses parents il ne leur parle pas de sa situation et, pour vivre, donne des leçons particulières.  Il rencontre une jeune fille, Catherine, dont il tombe amoureux. Cette dernière élève une petite fille – l'enfant de sa sœur morte en couches. Tant qu'il ne peut faire face aux problèmes de son futur ménage, Robert parvient à faire engager Catherine comme bonne chez ses parents.  Peu à peu, Catherine s'intègre chez les Langlois. Robert peut alors déclarer qu'il aime Catherine et l'épouser.

    mise à jour 2016

     

    Touchez pas au grisbi

    4 715 460

    1 335 603

    265 676

    46 649

    BECKER

    GABIN

    DARY         

     

    TOUCHEZ PAS AU GRISBI Dans le Milieu, l'amitié de Max le Menteur et de Riton est légendaire, ainsi que la rigueur de Max concernant le fameux code de l'honneur de la pègre. Ce que le Milieu ignore, c'est que Max et Riton sont les responsables d'un hold-up retentissant qui eut lieu à Orly et où disparurent cinquante millions en lingots d'or.  Mais Riton parle trop : il a confié ce secret à Josy, sa maîtresse, qui s'est empressée de le répéter à Angelo, son nouveau "protecteur", un trafiquant de drogue montmartrois. Ce dernier, avec l'aide de quelques complices, tente d'enlever Max, puis kidnappe Riton pour lui faire dire où est caché le butin (en argot : le grisbi).  

    Rouge et le noir,le

    4 344 414

    1 115 166

    241 405

    27 136

    AUTANT-LARA

    PHILIPE

    DARRIEUX

     

    le_rouge_et_le_noir.jpgJulien Sorel est un jeune homme de bonne figure et d'agréables façons qui dissimule l'ambition qui le dévore et le pousse, pour arriver a de redoutables excès.  Le voici en 1848, dans une petite ville de province, précepteur dans l'honorable famille de monsieur de Rénal; il devient rapidement l'amant de madame de Rénal, charmante, sage et réservée.  Il hésite à faire carrière dans l'état militaire voué à la couleur rouge. ou dans la cléricature vouée à la couleur noire.  La vision enivrante des pompes épiscopales le décide à entrer au séminaire, où son orgueil se rebelle malgré son désir d'accéder aux honneurs entrevus et de voir les grands de ce monde s'incliner devant lui. Les " Tartuffes " qui peuplent le séminaire arrivent à le faire chasser.  Julien se pousse alors dans le monde et devient le secrétaire du marquis de la Môle. Le marquis a une fille, Mathilde, qui devient la maîtresse de Julien; belle et fière, elle souhaite le mariage, mais l'anoblissement du jeune homme est alors obligatoire. Or Madame de Rénal, droite, inflexible, intervient et dénonce celui qu'elle a aimé comme étant un vil intrigant, jugeant qu'il n'a plus rien à perdre, Julien s'introduit dans l'église où madame de Rénal est en prières et tente de la tuer.  Arrêté, il finit sur l'échafaud non sans avoir eu une ultime entrevue avec son seul amour, celle qu'il avait voulu assassiner

             

    Femmes s'en balancent,les

    4 314 139

    975 424

    343 030

    63 686

    BORDERIE

    CONSTANTINE

    GRAY

     

    les_femmes_sen_balancent02.jpg A Rome, Henrietta Aymes se présente dans une banque pour changer un billet de mille dollars qui se révèle faux. Il provient, dit-elle, d'une somme d'argent que son mari, Granworth, lui a remise quelques heures avant de se suicider en jetant sa voiture par-dessus le parapet d'un pont en construction.  Mais de sérieux soupçons pèsent sur la jeune femme, car on a vu descendre une femme de la voiture d'Aymes avant qu'elle ne tombe dans le ravin. Venu enquêter en Italie, Lemmy Caution, agent fédéral américain, découvre le cadavre de son collègue et ami Sagers dans le réfrigérateur de la " Casa Antica ", une boite de nuit et maison de jeu à la mode fréquentée par Henrietta. Puis, Lemmy fait la connaissance de Paulette Benito, la maîtresse d'Aymes dont le mari, atteint d'une maladie incurable, est en train de mourir dans une clinique en Sicile.  Après bien des péripéties et autant de bagarres, Lemmy reconstitue toute l'affaire : Granworth Aymes était en réalité le chef d'une bande de faux-monnayeurs et ses complices, Fernandez et Perera, les propriétaires de la "Casa Antica ", écoulaient sans difficulté les faux dollars sur les tables de leur maison de jeu. Mais Benito, jaloux de la liaison de sa femme, a voulu les dénoncer à la police. En fait, c'est Benito qui a été tué et Aymes a alors eu l'idée d'échanger son identité avec lui pour faire croire à sa mort et disparaître. Une fois tout ce beau monde arrêté, Leminy filera le parfait amour avec Henrietta, toute reconnaissante de l'avoir innocentée.

     

    Vacances romaines

    4 231 118

    1 085 750

    406 793

    64 640

    WYLER

    PECK

    HEPBURN

     

    VACANCES ROMAINESAnn (Audrey Hepburn), jeune princesse, fait la tournée des capitales européennes, soumise à un protocole immuable. Arrivée à Rome, elle décide de fuguer et quitte le palais. Son médecin lui ayant administré un sédatif, elle s'endort sur un banc du Colisée et attire l'attention d'un jeune et séduisant reporter, Joe Bradley (Gregory Peck). Celui-ci l'installe dans sa maison et découvre le matin que la jeune fille n'est autre que la Princesse Ann qu'il devait interviewer le jour même. Le Palais, affolé, prétend qu'Ann est juste souffrante et organise activement des recherches. Bradley décide de profiter de la situation, tente d'interviewer Ann et de la photographier en lui cachant sa condition de journaliste. Ann, ravie d'avoir une journée de liberté, s'amuse et visite la capitale en Vespa. Le soir, elle prend la décision de rentrer au Palais malgré son amour pour Bradley, amour partagé. Le lendemain, interviewée par une foule de journalistes, Ann reconnaît Bradley parmi eux. Le reporter lui rend les photos qu'il avait prises d'elle à son insu et refuse de les publier dans le journal où il travaille. Aux journalistes qui lui demandent quelle ville elle préfère entre toutes celles qu'elle a visitées au cours de sa tournée, Ann répond alors que Rome est sa ville préférée, rompant ainsi avec le protocole qui voulait qu'elle n'exprimât aucune préférence.

             

    Votre dévoué Blake

    4 204 437

    822 828

    329 485

    67 017

    LAVIRON

    CONSTANTINE

    GODET

     

    VOTRE DEVOUE BLAKELarry Blake, pilote de ligne, arrive à Paris pour quatre jours. On le met en garde contre sa fâcheuse habitude de se mêler des affaires des autres et de s'attirer ainsi toutes sortes de difficultés à peu près à chaque escale.

     

    Mouton à 5 pattes, le

    4 136 843

    759 414

    256 729

    72 276

    VERNEUIL

    FERNANDEL

    DE FUNES

     

    MOUTON A 5 PATTES Trézignan, petit village varois, cherche à sortir de sa léthargie par un moyen qui attirerait les foules. Le maire a l'idée de réunir à l'occasion de leur quarantième anniversaire, les cinq fils (des quintuplés) du bourru viticulteur Edouard Saint-Forget. Mais l'irascible vieux paysan s'est fâché, vingt ans auparavant avec ses fils partis chacun de leur côté et personne ne sait où la pétulante progéniture est allée s'égailler. Le maire décide de les réunir et charge leur parrain, le docteur Bollène, de les retrouver.  Les cinq frères ont eu des destinées bien différentes qui se déclinent de A à E : Alain, le prétentieux, dirige un institut de beauté ; Bernard est le responsable de la rubrique "Courrier du cœur" d'un magazine et protège une jeune Marianne; le prêtre Charles s'insurge contre sa ressemblance avec Don Camillo ; Désiré lave les vitres et s'ingénie à tenter des coups misérables. Quant à Etienne, maître après Dieu sur un cargo douteux, il a tous les vices. La fête les rassemble autour de leur père, mais les gendarmes s'en mêlent et Désiré passerait un mauvais quart d'heure s'il n'apprenait qu'il vient d'être père de sextuplés.

             

    Ali Baba et les 40 voleurs

    4 119 144

    734 674

    233 476

    106 608

    BECKER

    FERNANDEL

    GAMAL

     

    ALI BABA Juché sur un âne, Ali Baba se rend en chantant au marché aux esclaves. A la demande du riche Cassim, son maître, il fait l'acquisition d'une danseuse, la belle Morgiane dont il s'éprend bien vite.  Pour la soustraire aux ardeurs de Cassim, Ali Baba fait prendre à celui-ci un breuvage soporifique puis il part acheter le beau perroquet vert pour lequel la jeune femme a manifesté de l'intérêt. Mais la caravane où a pris place le marchand est attaquée par les quarante voleurs commandés par le redoutable Abdul. Prestement caché dans un panier, accroché au flanc d'un chameau, Ali Baba est emmené devant la caverne où les voleurs entassent leurs butins et il entend le chef prononcer une formule magique : "Sésame, ouvre-toi !"

    Cadet Rousselle

    3 995 795

    679 537

    162 215

    34 310

    HUNEBELLE

    PERIER

    BOURVIL

     

    CADET ROUSSELLE Sous la Révolution, le sympathique Cadet, sans fortune, mais riche de malice, vit trois aventures sous les yeux complices de son camarade Jérôme.  L'une avec Isabelle à la grande irritation du père de la jeune fille, une autre avec Violette, une bohémienne qui lui fait risquer la prison. Heureusement la troisième, irrésistible indicatrice le sauve.  Devenu quelques années plus tard colonel d'empire, Cadet finit par choisir Violette comme compagne définitive.

     

    Pain,amour et fantaisie

    3 865 980

    939 064

    361 722

    54 525

    COMENCINI

    DE SICA

    LOLLOBRIGIDA

     

    PAIN AMOURL'histoire commence là où s'achève celle de Pain, amour et fantaisie. Le lendemain de la fête de Saint Antoine, l'officier des carabiniers Carotenuto veut démissionner de son poste, car la situation familiale de son épouse convoitée, Anna, est prohibée par le règlement de son arme. Anna l'en dissuade pourtant : le père de son enfant s'est à nouveau manifesté avec l'intention de l'épouser. Plus tard, celle-ci ramène de Rome son fils, Ottavio, garçon turbulent et agressif, que Carotenuto ne parvient pas à discipliner. Quant à Maria, la Bersagliera, elle est, pour un moment, séparée de son fiancé Stelluti, comme l'exige une coutume régionale. Alors que Carotenuto danse à un banquet familial avec la Bersagliera, Anna et Stelluti arrivent ensemble au village. Les commérages vont bon train provoquant la rupture des futurs couples respectifs. Pourtant, la Bersagliera finit par se réconcilier avec Stelluti qui lui promet d'avoir un logis et un travail. De son côté, Carotenuto doit renoncer à épouser Anna qui vient de retrouver le père de son enfant. Mais, dans l'autocar qui le conduit vers Sagliena, il rencontre la nouvelle sage-femme, remplaçante d'Anna, belle à ravir et qui n'a ni mari, ni enfant.

     

    Mam'zelle Nitouche

    3 829 898

    468 752

    101 570

    54 263

    ALLEGRET Y.

    FERNANDEL

    ANGELI         

     

    nitouche01.jpgEn 1880, la mignonne Denise de Flavigny a été surnommée Nitouche par Célestin, respectable professeur de musique du couvent des Hirondelles. En cachette, il dirige dans la petite ville de garnison les répétitions d'une opérette légère dont il est l'auteur sous le pseudonyme de "Floridor".  De plus, il est l'amant de la vedette: Corinne. Un jour, il doit accompagner Denise, une élève, à Paris et l'enferme dans sa chambre d'hôtel pour la première de sa pièce. Mais celle-ci parvient à s'échapper avec la complicité de La Vauzelle. Denise découvre alors que Célestin mène une double vie, écrit des opérettes et les fait jouer.  Nitouche qui refuse de se marier avec le garçon qu'on lui destine se retrouve sur la scène du théâtre jouant la comédie, puis déguisée en soldat dans une cour de caserne, toujours en compagnie de Célestin-Floridor voué à la colère du major du régiment. Mlle de Flavigny finira tout de même par épouser le lieutenant de Champlatreux.

     

    Grand jeu,le

    3 806 147

     

    622 913

    107 935

    65 053

    SIODMAK

    LOLLOBRIGIDA

    PASCAL         

     

    le_grand_jeu.jpgL'avocat Pierre Martel, ayant commis des indélicatesses pour l'amour de sa maîtresse Sylvia, quitte précipitamment la France, mais attend vainement que la jeune femme vienne le rejoindre à Alger. Sans argent et démoralisé, il s'engage à la Légion étrangère, où il devient l'ami de Mario et Fred. Client habituel de l'hôtel de Madame Blanche, il découvre un jour une prostituée, Helena, qui est le sosie, en brun, de la blonde Sylvia. En lui faisant « le Grand jeu », Madame Blanche prédit que Pierre tuera Mario et que Fred sera abattu au combat. Cependant, Pierre démobilisé, s'apprête à refaire sa vie en France avec Helena, lorsqu'il retrouve par hasard Sylvia. Tout son passé lui revient à la mémoire. Il abandonne Helena, se rengage à la Légion, et Madame Blanche lui annonce qu'il sera tué. Tout se réalisera comme prévu par la cartomancienne.

             

    Ennemi public numéro un,l'

    3 754 112

    664 657

    200 208

    90 028

    VERNEUIL

    FERNANDEL

    GABOR

     

    lennemi_numero_1.jpg Joe Calvet est un américain moyen et paisible. Employé dans un grand magasin new-yorkais, il est affligé d’une forte myopie. Déguisé en cow-boy, il officie ce jour-là au rayon sports et loisirs, où il vante les charmes d’une roulotte-camping tout en courtisant timidement une jolie vendeuse prénommée Peggy. Mais son supérieur jugeant ses épaisses lunettes incompatibles avec son costume, il se voit contraint de s’en passer et effectue une démonstration calamiteuse. Aussitôt renvoyé, il se console en allant voir un film policier.  Au cinéma, il se retrouve assis à côté d’un gangster, membre de la bande de Tony Fallone, qui vient de braquer une banque. Au moment de quitter la salle, il emporte par erreur la gabardine du malfrat. Une méprise qui va bientôt faire de lui l’ennemi public n°1. Dans le métro, Joe retire machinalement un objet de sa poche. Il s'agit d'un revolver. Il sème alors la panique dans le métro de New York en tirant par mégarde.  On l'arrête, on l'accuse d'être un redoutable gangster. La capiteuse Lola, qui fait partie de la bande de malfaiteurs, persuade Tony Fallon, le véritable criminel recherché, que Calvet est en fait le «Grand Patron», inconnu de tous. Dirigés par cette dernière, les gangsters assaillent la prison d'où, peu après, Calvet s'évade seul en trompant le directeur. Réfugiés à la campagne près de New York, Calvet tente de convaincre les gangsters de devenir d'honnêtes citoyens... mais en vain. Traqué à la fois par le shérif et par Fallone, Joe triomphera : mieux, il épousera Lola et vivra heureux au cœur du Far West.

     

    Désert vivant,le

    3 633 584

    972 208

    291 312

    30 726

    WALT DISNEY

    DOCUMENTAIRE

     

     

    1953---Le-desert-vivant.jpgLa survie dans les zones désertiques exige un haut degré d'adaptation des animaux et des plantes. Pendant la journée, la chaleur est insupportable tandis que la nuit frigorifie tout. Après plusieurs semaines de sécheresse suivies de pluies tropicales, les masses d'eau du désert offrent quelques heures de répit à la vie. Le film montre les créatures de la région désertique au début de la saison des pluies, avec une mise en scène efficace des évènements. Tout d'abord, le narrateur explique les origines et les caractéristiques de la surface du désert. Puis, peu à peu, avec le réveil de la flore et de faune, une vie nouvelle profite cette l'apparition de la pluie.

     

    Défroqué,le

    3 554 879

    624 170

    122 142

    13 231

    JOANNON

    FRESNAY

    FABBRI

     

    DEFROQUE C'est dans un oflag, en 1945, que Gérard Lacassagne fait la connaissance de Maurice Morand, prêtre défroqué. Au contact de ce personnage étrange et contradictoire, Lacassagne sent se développer sa vocation sacerdotale. Rapatrié, il provoque la consternation de sa famille et de sa fiancée Catherine, qui refuse d'accepter sa décision.  Peu après, Morand publie un livre, " 33 ans... Jésus. 2000 ans... Judas ", s'attirant l'animosité de l'Église, qu'il accuse d'avoir trahi les enseignements du Christ. Catherine fait une ultime tentative pour décourager la vocation de Gérard en dénonçant auprès des autorités ecclésiastiques son amitié pour Morand.  Croyant avoir été trahi par son ami, Gérard se rend chez lui pour l'insulter. Mais Catherine lui avoue la vérité et Morand, par amitié, envoie Gérard chez son ami d'enfance le chanoine Jousseaume, qui accepte de prendre le jeune homme comme novice.  De jour en jour, la vocation de ce dernier s'affirme et Catherine se rend compte qu'elle n'a plus grand-chose à espérer. Mais Gérard s'est donné pour but de ramener Morand dans les voies de l'Église. Une à une, ses différentes tentatives plus ou moins habiles échouent. Elles ont pour conséquence de contraindre Morand à une semi-retraite en solitaire.  Sa mère meurt de chagrin et Morand en rend l'Église responsable. Le jour de son ordination, Gérard rend visite à Morand dans une ultime démarche pour le sauver. Au cours de l'entretien, Morand frappe Gérard, rouvrant sans le savoir une blessure de guerre à peine cicatrisée. Gérard meurt dans les bras de Morand, qui accepte de lui donner l'extrême-onction et retrouve ainsi sa foi.

     

    Obsession

    3 363 811

    623 310

    142 050

    29 374

    DELANNOY

    MORGAN

    VALLONE

     

    obsession02.jpg Hélène et Aldo forment un couple de trapézistes célèbres. Quand la jeune femme, lasse de la froideur de son partenaire, lui dit qu’elle veut le quitter, Aldo s’explique et raconte une histoire qui le hante: il y a des années, à Rouen, il s’est battu avec Jim Brunot, son partenaire, qui en est mort. Émue par ses confidences, Hélène décide de rester avec Aldo, qu’elle épouse.  Mais un jour, Aldo se blesse et Alex, trapéziste qui avait été le seul témoin de la rixe mortelle, le remplace dans le numéro avec Hélène. Aldo redevient sombre et agressif. Un soir où le trio revient à Rouen, les deux hommes se battent au nom des souvenirs et d’Hélène. Le lendemain, Alex est retrouvé mort.  Malgré ses soupçons, Hélène ne témoigne pas contre Aldo, même quand le mari de son amie Arlette, Louis, le dresseur de chiens, est accusé et arrêté, bien qu’il se dise innocent. Au procès, Louis est condamné à mort; son exécution approchant, Hélène craque, quitte Aldo qu’elle aime toujours, puis, pour aider Arlette, dit tout à l’inspecteur Chardin et parle aussi de Jim Brunot. Mais, avant de mourir, Louis avoue: il a bien tué Alex pour de l’argent. Chardin laisse Hélène rejoindre Aldo, mis hors de cause, mais rouvre quand même le dossier Jim Brunot...

     

    Ulysse

    3 293 354

    755 411

    214 175

    94 353

    CAMERINI

    DOUGLAS K.

    MANGANO

     

    ulysseUlysse, roi de l'île d'Ithaque, est déjà parti depuis longtemps pour participer au siège de Troie. Après la prise de la cité, son voyage de retour par la mer va être retardé par de nombreux dangers comme sa rencontre avec le cyclopePolyphème, celle de la magicienne Circé ou bien encore par l'envoûtant chant des sirènes… Pendant ce temps, à Ithaque, sa femme Pénélope doit affronter d'autres épreuves : intéressés par l'accession au trône, de multiples soupirants, affirmant qu'Ulysse est mort, la pressent de prendre époux. La reine retarde l'échéance en promettant de choisir son nouveau mari dès qu'elle aura achevé le tissage de sa grande tapisserie : chaque nuit, elle défait son travail de la veille...

     

    Chevaliers de la table ronde,Les

    3 059 694

    584 635

    218 935

    87 593

    THORPE

    TAYLOR

    GARDNER

                           

    CHEVALIERS DE LAArthur, fils bâtard d'Uther Pendragon, se dispute la couronne du royaume de Logres (les îles britanniques) avec sa demi-sœur Morgane la Fée et son chevalier servant et époux Mordred. Merlin, qui a élevé Arthur, tranche la question par l'épreuve de l'épée: "celui qui pourra m'arracher de cette enclume sera le roy légitime de toute l'Angleterre" sont les mots inscrits sur le socle de l'épée. Seul Arthur peut la retirer. Mordred et Morgane font tout pour contrer Arthur. Lancelot du Lac, fils du roy Ban de Bénoic, qui est un seigneur de Bretagne (Armorique), tombe dans un guet-apens destiné à Arthur. Lancelot, puis Arthur, défont les chevaliers de Mordred, puis signent leur amitié dans un duel d'honneur. La guerre entre les deux partis est officiellement déclarée après la réunion au cercle de pierre. Ce n'est qu'après une sanglante défaite que Mordred accepte de reconnaitre Arthur comme légitime roy d'Angleterre. S'ensuit le départ immédiat de Lancelot qui ne peut accepter que son pire ennemi demeure en vie et ne croit guère en sa volonté de paix. Sur le chemin, Lancelot défie en combat singulier un chevalier qui retient une dame contre son gré, celle-ci le fait son champion et Lancelot remporte le combat. Sur ce, Lancelot continue sa route avec la belle dame à l'esprit. Arthur, de son côté, se marie avec Guenièvre. Lancelot revient à la cour et présente son hommage à son roy, ce dernier le fait le champion de sa reine, qui n'est autre que la femme qu'il a délivré. Morgane et Mordred guettent. La Table Ronde est fondée, les serments prononcés. Les victoires s'enchainent tant que l'amitié unit Arthur et Lancelot. Mais leurs ennemis sont proches et l'amour secret entre Lancelot et Guenièvre est au centre d'un complot visant à briser cette amitié. Sur les conseils de Merlin, Lancelot part pour la marche du Nord contre les Pictes et épouse Elaine, sœur de Perceval, qu'il a rencontré avant le guet-apens. La cour continue de vivre et Lancelot écrase les Pictes dans le Nord. De l'union de Lancelot et d'Elaine, qui meurt en couche, nait Galaad. Merlin conseille de ne pas rappeler Lancelot, mais Arthur reste sourd. Morgane fait alors empoisonner Merlin. Lancelot, sur décision royale, revient à la cour. Un soir, Guenièvre se rend dans les appartements de Lancelot. Mordred et Morgane les surveillant, ils envoient des hommes pour les prendre sur le fait. Lancelot les défait et s'enfuit avec Guenièvre. Un tribunal se réunit à la Table Ronde pour juger la souveraine et le chevalier. Après l'arrivée et l'intervention de Lancelot, Arthur décide que Guenièvre sera envoyée dans un monastère et Lancelot exilé. Mordred fait triompher ses projets. La guerre éclate, inévitable. Dans une bataille légendaire, Arthur est mortellement blessé. Le seul survivant du parti d'Arthur est Perceval. Lancelot accourt à temps pour entendre les dernières paroles de son ami et souverain duquel il reçoit le pardon et les missions de mettre fin aux jours de Mordred, de délivrer un message de pardon et d'amour à Guenièvre et de jeter Excalibur dans la mer. Un duel épique oppose Lancelot à Mordred. Lancelot finit par tuer Mordred. Les deux derniers chevaliers de la Table Ronde, Lancelot et Perceval, s'y rendent une dernière fois. Là, le Graal apparaît à Perceval, seul capable de le voir. Une voix lui parle et lui dit que Galaad sera le plus grand chevalier et que Lancelot est pardonné. "Fidèle je demeurerai, ami je resterai, c'est le serment que fait un frère à son frère." (phrase accompagnant la bague ou inscription sur la bague qu'Arthur offre à Lancelot à Noël, puis qu'il retrouve après la fuite de Lancelot avec Guenièvre, et qu'il remet à Lancelot avant de mourir.)

    Poisson d'avril

    2 888 000

    36 244

    36 424

    36 424

    GRANGIER

    BOURVIL

    CORDY

     

    poisson_d_avril.jpg Emile est mécano dans un garage, il économise chaque mois une part de son salaire pour acheter à sa femme Charlotte une machine à laver. Malheureusement il se fait « entortiller » par un vendeur qui lui fait faire l'emplette d'un attirail ultra-moderne de pêche.  Prétextant des dépannages en province, il se rend à Lagny tous les dimanches, chez sa cousine Annette qui est la maîtresse d'un homme marié, Gaston Prévost. Par suite d'un concours de circonstances, Gaston est contraint de présenter Emile à sa femme légitime comme un camarade de guerre et Annette comme la femme de ce dernier.  Il en résulte qu'un jour, Mme Prévost apprend à Charlotte qu'Emile sort en cachette avec une femme qu'il fait passer pour son épouse légitime. Charlotte se brouille avec Emile mais acquiert bientôt la preuve de la fidélité de son mari. Désormais les époux iront à la pêche ensemble.

     

    Blé en herbe,le

    2 849 371

    811 815

    212 019

    40 251

    AUTANT-LARA

    FEUILLERE

    BECK         

     

    le_ble_en_herbe01.jpg L'action se situe dans les années 20-25. Comme chaque année les Ferret et leurs deux filles Vinca et Lisette passent leurs vacances sur une plage bretonne en compagnie de leur amie Mme Audebert et de son fils Philippe.  Phil et Vinca ont vécu jusqu'à présent comme frère et sœur, mais cette année-là ils viennent d'avoir 16 et 15 ans. Ils ont atteint l'âge où l'on n'est plus tout à fait des enfants. Les disputes de camarades de jeux se transforment sans qu'on y prenne garde en querelles d'amoureux.  Il y a une sorte de cap à passer, mais comment ? Dans ce tournant les parents ne sont d'aucun secours. S'ils se sentent attirés l'un vers l'autre, Phil est plus réservé que son amie.  Afin de ne plus penser à Vinea, il devient l'amant d'une élégante estivante de trente ans son aînée, Mme Dalleray. Elle est belle, elle a vécu et souffert.  Phil trouvera auprès de " la dame en blanc " la maturité qui jusque-là lui manquait. Mais celle-ci craignant de s'attacher à son jeune partenaire, qui sera peut-être sa dernière conquête, préfère disparaître.  Vinca qui a tout compris se donne à Phil. Les vacances prennent fin. Il faut se quitter, mais se retrouveront-ils ?

     

    Gladiateurs,les

    2 806 195

    644 439

    268 982

    90 370

    DAVES

    MATURE

    HAYWARD

     

    GLADIATEURSAprès le martyre des chrétiens Diana et Marcellus, la tunique du Christ est confiée à son apôtre Pierre pour qu’il la garde en lieu sûr mais l'empereur Caligula cherche à s’en emparer pour bénéficier de ses pouvoirs. Demetrius, chrétien converti, qui fut autrefois l’esclave de Marcellus, va essayer de l’en empêcher. Ses tentatives lui valent le courroux de Caligula et l’attention de Messaline, l’épouse de Claude, l’oncle de ce dernier. Capturé et enrôlé comme gladiateur, Demetrius va doublement être éprouvé dans sa foi : par les approches séductrices de Messaline et par ses combats cruels dans l’arène...

     

    Mogambo

    2 778 540

    630 330

    188 638

    27 150

    FORD

    GABLE

    GARDNER

     

    MOGAMBOVictor Marswell capture des animaux africains pour les zoos du monde occidental et dirige des safaris. Arrive une Américaine invitée là par un maharadja, lequel est déjà reparti pour son pays... et avec laquelle Victor prend le temps d'une amourette. Survient un couple d'Anglais dont le mari anthropologue veut aller étudier les gorilles, et dont la femme est assez jolie pour donner à Marswell de bonnes raisons de diriger cette expédition risquée. Entre ces deux femmes et les dangers de l'Afrique, de beaux paysages de la terre et des cœurs...

     

    Bérets rouges,les

    2 756 861

    444 987

    125 236

    51 089

    YOUNG

    LADD

    GENN

     

    BERETS ROUGESLes Bérets rouges : C'est l'histoire de l'Opération Biting, un raid des services alliés pendant la Seconde Guerre mondiale contre une station radar allemande située à Bruneval en février 1942.

     

     

    382 millions d'entrées en 1954 soit 12 millions de plus qu'en 1953 déjà supérieure à 1952. Du coup il est toujours aussi ardu d'entrer dans le top 25 pour cela compter sur 2.7 millions de spectateurs.

    Les stars sont bien installées et il y a peu de mouvements par rapport à l'année précédente. C'est toujours un peu le cas au milieu d'une décennie. Certains habitués peuvent compter sur un public de fidèles qui ne comptent pas rompre leurs habitudes.

    Cela fait un moment que Sacha GUITRY réalise des films avec plus ou moins de bonheur. Pour le grand public c'est encore un écrivain connu mais pas un réalisateur. C'est désormais une chose du passé et l'auteur prend la tête du box office de l'année avec un pavé que ceryains apprécient, d'autres pas du tout. Son principe: vulgariser l'Histoire de France en confiant une multitude de petits rôles historiques à une pléiade de stars. 7 millions de spectateurs se précipitent dans les salles et l'auteur, pas idiot, va s'engouffrer dans la brêche et poursuivre dans cette voie.

    Burt LANCASTER est devenu un habitué du top annuel mais on pouvait s'interroger sur son potentiel dramatique. Soyons rassuré avec l'ultra classique "Tant qu'il y aura des hommes", l'acteur connait le pic d'entrées de sa carrière en France avec 6.3 millions d'entrées et est la star américaine la plus en vue en France. Le film peut compter sur une grande scène classique et un casting énorme: Déborrah KERR, Monty CLIFT et Frank SINATRA qui renait aux USA avec ce film. Un grand film tout simplement.

    Robert LAMOUREUX semblait n'avoir brillé qu'une année avec l'horrible BERTHOMIEU. Mais non, avec l'aide de Jean-Paul LE CHANOIS le revoilà qui cartonne avec "Papa, maman la bonne et moi" qui est d'ailleurs le titre d'un de ses très bons sketchs. Un film sympatoche qui plait à un public familial et le revoilà meilleur acteur comique de l'année avec 5.3 millions de spectateurs.

    On le croyait fini, lessivé, has been. Comme pas mal d'acteurs de l'avant guerre Jean GABIN pouvait penser à 50 ans se contenter de jouer au théâtre ou obtenir des seconds rôles ou passer à la télévision comme Raymond SOUPLEX quelques années plus tard. Mais non, Jean GABIN est de retour dans le haut du top et en solo alors que dans son dernier succès il partageait l'affiche avec Michèle MORGAN. Rien de tel qu'un bon film noir pour le remettre en selle. Pas moins de 4.7 millions de spectateurs saluent le retour de celui qui fut la très grande star française de l'avant guerre. Un des meilleurs GABIN, des répliques cultes, une musique célèbre et un casting royal : René DARY, Paul FRANKEUR et un petit nouveau qui ira loin selon GABIN, l'ancien lutteur Lino VENTURA. GABIN va-t-il se maintenir les années suivantes ?En tout cas "Touchez pas au Grisbi" est un des plus grands polars français.

    Avec Gérard PHILIPE c'est un peu tout ou rien. Le public l'adore en jeune héros romantique. C'est donc évident que "Le rouge et le noir" allait faire un véritable carton avec  4.3 millions de spectateurs. Un très beau film de Claude Autant-Lara un des réalisateurs habituels de l'acteur. Danielle DARRIEUX retrouve pour l'occasion les hauteurs du box office.

    Certains acteurs vont vampiriser le top de l'année.

    Eddie CONSTANTINE révélation du top l'année précédente fait mieux que confirmer avec deux films à 4 millions d'entrées " Les femmes s'en balancent" et "Votre dévoué Blake". Il est devenu une star malgré des films disons..légers.

    BOURVIL bien sûr se débrouille pour introduire deux films au top. " Cadet Rousselle" où il joue encore les faire valoir fait 4 millions d'entrées et je pense que le public n'est pas allé voir François PERIER et "Poisson d'avril" film très moyen où il rencontre un certain Louis DE FUNES dans un petit rôle. Qui aurait pu penser que 10 ans plus tard....

    Mais le champion c'est FERNANDEL. Une nouvelle fois après 1952, il réussit l'exploit de placer pas moins de 4 films dans le top. Une double performance jamais revue depuis. C'est hallucinant. Bien sûr son réalisateur fétiche Henri VERNEUIL place deux films dont "Le mouton a 5 pattes" et "L'ennemi public numéro un", deux bonnes pioches et il faut ajouter "Mam'zelle Nitouche" et le très populaire "Ali Baba et les 40 voleurs" qui sera un champion des diffusions télé. Encore près de 16 millions de spectateurs pour FERNANDEL qui en cumule plus de 50 millions en trois ans. Du jamais vu.

    Du coté des actrices Gina LOLLOBRIGIDA confirme qu'elle est bien la star italienne du moment et un sex symbol bien implanté en France. Mais Silvana MANGANO est toujours bien présente avec "Ulysse" qui permet enfin à Kirk DOUGLAS d'entrer dans le top français alors qu'il est déjà une star depuis longtemps aux USA.

    D'autres habitués sont présents dans le top tels Robert TAYLOR qui continue dans sa veine habituelle, cette fois-ci avec "Les chevaliers de la table ronde", mais aussi Alan LADD avec un film de guerre, Victor MATURE avec le spin off de "La tunique" ou Pierre FRESNAY notre gai-luron français. 

    La grande révélation de l'année vient de l'irruption d'Audrey HEPBURN en haut du top avec le grand classique "Vacances romaines", l'occasion pour Gregory PECK de retrouver les cîmes du succès.

    Bref, encore une très belle année.

    En résumé :

    La nouvelle venue : Audrey HEPBURN

    Il percent enfin : Sacha GUITRY et  Kirk DOUGLAS

    Il est de retour : Jean GABIN

    Ils laissent peu de place aux autres : FERNANDEL, BOURVIL, Eddie CONSTANTINE, Gina LOLLOBRIGIDA

    ils confirment : Robert LAMOUREUX, Gérard PHILIPE, Henri VERNEUIL, Pierre FRESNAY,Michèle MORGAN, Robert TAYLOR, Alan LADD, Ava GARDNER

    Les vétérans s'accrochent : Clark GABLE, Edwige FEUILLERE, Danièle DARRIEUX

    Ils ne sont plus au top : Martine CAROL, Luis MARIANO, Stewart GRANGER, John WAYNE  

      1954 SUITE

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique