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Par Renaud SOYER le 2 Mai 2008 à 23:55
POS
TITRE
SAL
ENTREES
CUMUL
REALISATEUR
ACTEUR
ACTEUR
1
LEON MORIN PRETRE
13
64 029
221 553
MELVILLE
BELMONDO
RIVA
2
BEN HUR
10
49 658
951 946
WYLER
HESTON
BOYD
3
LES DEMONS DE MINUIT
4
48 423
48 423
ALLEGRET
BOYER
PETIT
4
L'AFFAIRE NINA B
15
40 241
138 388
SIODMAK
BRASSEUR P.
TILLER
5
LES 101 DALMATIENS
6
38 288
161 021
WALT DISNEY
ANIMATION
6
LE GOUT DE LA VIOLENCE
6
35 896
139 055
HOSSEIN
HOSSEIN
RALLI
7
QUELLE JOIE DE VIVRE
11
30 264
148 927
CLEMENT
DELON
CERVI
8
LE CID
4
28 720
179 050
MANN
HESTON
LOREN
9
PARLEZ-MOI D'AMOUR
9
27 217
91 557
SIMONELLI
DALIDA
SERNAS
10
LA DOUBLURE DU GENERAL
3
22 530
149 478
SHAVELSON
KAYE
WYNTER
11
LE COMTE DE MONTE-CRISTO
1
21 714
169 052
AUTANT-LARA
JOURDAN
FURNEAUX
12
LA GUERRE DE TROIE
5
21 206
61 159
FERRONI
REEVES
BARRYMORE
13
LE TRACASSIN
2
20 471
83 465
JOFFE
BOURVIL
BRUNO
14
LA BELLE AMERICAINE
3
19 246
434 936
DHERY
DHERY
BROSSET
15
TINTIN ET LE MYSTERE DE LA TOISON D'OR
4
19 014
159 050
VIERNE
TALBOT
WILSON
16
LE BOSSU DE ROME
6
18 520
62 723
LIZZANI
BLAIN
FERRERO
17
LA LAME NUE
6
18 192
166 618
ANDERSON
COOPER
KERR
18
SPARTACUS
3
17 147
276 345
KUBRICK
DOUGLAS
OLIVIER
19
LES RODEURS DE LA PLAINE
6
16 229
100 176
SIEGEL
PRESLEY
FORREST
20
DON CAMILLO MONSEIGNEUR
2
16 140
143 244
GALLONE
FERNANDEL
CERVI
Meilleure salle : GAUMONT PALACE (Le comte de Monte-Cristo) 21 714 entrées
Voici donc le premier classement hebdomadaire Paris qui concerne l'ensemble des salles parisennes, c'est à dire celles des "exclusivités", celles des "continuations" et celles des quartiers. Un film débutait sa carrière dans le circuit des salles d' exclusivités au tarifs élevés durant un nombre de semaines plus ou moins long. Puis le film passait dans le circuit des salles de "continuation" situées en périphérie des salles d'exclusivités. Le prix des places était minoré. Puis le film poursuivait sa carrière dans les salles des quartiers, un circuit qui comprenait un plus grand nombre de salles. Les prix pouvaient atteindre la moitié du tarif des salles d'exclusivité, voire moins. Passer dans les salles des quartiers pouvait signifier une deuxième chance pour les recettes d'un film mais il n'était pas impossible qu'un film connaisse le succès dans le circuit des exclusivités puis dans les quartiers. Dans ce cas là, les producteurs avaient tout gagné !
Nous n'indiquons pas les semaines d'exploitation, celle-ci pouvant être interrompue entre son exclusivité et son passage en salles de continuation, et cette coupure pouvait durer plusieurs mois entre la continuation et le passage dans les salles de quartiers.
En ce qui concerne les exclusivités, la semaine qui ouvre l'année connaît peu de nouveautés et la baisse des entrées est sensible après les beaux jours des fêtes de fin d'année. " Les démons de minuit" de Marc ALLEGRET entre directement à la première place. Ce n'est pas un thriller mais une comédie romantique où à l'aide d'une jeune femme, il part à la recherche de la maîtresse de son fils. Il fera connaissance du monde des djeuns de l'époque et sauvera la jeune fille d'une dangereuse partie de strip poker....avant de tomber amoureux d'elle au cours de la nuit. Evidemment il s'agit de la jolie comédienne Pascale PETIT très demandée depuis "les tricheurs" dont le film s'inspire.
Sur sa lancée de fin d'année "Les 101 dalmatiens" assure une belle deuxième place et poursuit une solide exclusivité. Le grand classique "Le Cid" est très solide en troisième place et semble promis à un score final des plus massifs. Danny KAYE était assez populaire dans les années 60 et "La doublure du génaral" qui marche très bien est bien représentatif de sa popularité. Toujours solide au Gaumont Palace, "Le comte de Monte-Cristo" avec Louis JOURDAN semble promis à une belle carrière quand il passera dans les quartiers. Les péplums fonctionnent bien en cette période, et ce n'est pas "La guerre de troie" qui démontrera le contraire.
"La belle américaine" est une voiture en acier trempé, son succès ne semble pas avoir de fin. Jusqu'où le film grimpera-t-il ? Les populaires "Tintin" et "Don Camillo" ont remplis leurs rôles pour les fêtes de fin d'année, mais reviendront en force pour les prochaines vacances.
Le dernier Burt LANCASTER peine pour s'imposer, malgré sa qualité.
Dans les quartiers "Léon Morin" s'impose largement. Après une exclusivité courageuse, le film a gagné des spectateurs, ce qui n'était pas évident au vu de l'austérité du film. Le triangle "amoureux" Dieu/Léon Morin/Emmanuelle RIVA convainc un plus large public. Le film serait donc populaire ? Un bon succès en tout cas pour le jeune BELMONDO qui confirme après "A bout de souffle" qu'il faudra compter sur lui.
Après avoit connu une semaine de fin d'année a près de 100 000 entrées, "Ben Hur" continue sur sa lancée. L'énorme production Hollywoodienne était produite pour triompher partout dans le monde. Dans la seule ville de Paris le film approche le million d'entrées et c'est bien sûr loin d'être terminé pour ce colosse du Box Office !
René CLEMENT peut être déçu, son chouchou Alain DELON ne lui a pas permis de connaître un très grand succès avec son "Quelle joie de vivre". Pour le moment le match virtuel entre les deux jeunes premiers que sont Jean-Paul BELMONDO et Alain DELON semble tourner à l'avantage du premier.
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