-
LES FILMS D' HORREUR ET D' EPOUVANTE - BOX OFFICE 1984
1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 -1986 -1987 -1988 -1989
L'ASCENSEUR de Dick Maas
Une tour de quinze étages, au coeur d'Amsterdam. Deux couples, qui viennent de quitter le restaurant situé au sommet du luxueux immeuble, sont soudain prisonniers de l'ascenseur : ils échappent de justesse à l'asphyxie. Felix Adelaar, le responsable de la maintenance dépêché sur les lieux, examine le mécanisme de cet appareil hyper-sophistiqué mais ne découvre aucun vice manifeste. Quelques jours s'écoulent avant qu'un aveugle ne fasse une chute mortelle dans la cage de l'ascenseur. Puis, un gardien de l'immeuble est décapité par le diabolique engin. La police mène en vain une enquête minutieuse. Felix, congédié, décide néanmoins de poursuivre les investigations. En sondant les entrailles de la machine, il découvre, effaré, que ses microprocesseurs se comportent comme des entités vivantes...
La fiche complète du film sur le site Devildead http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1331
FRANCE
ESPAGNE
ALLEMAGNE
ITALIE
BO US
CHRISTINE
CHRISTINE1983
1984
981 177
343 743
849 692
21,1
L'ASCENSEUR
DE LIFT1983
1984
1 329 418
262 494
310 712
DEAD ZONE
THE DEAD ZONE1983
1984
746 054
430 587
N° 84
20,7
LA FORTERESSE NOIRE
THE KEEP1983
1984
289 393
3,7
LE GLADIATEUR DU FUTUR
ENDGAME - BRONX LOTTA FINALE1983
1984
232 392
LES NOUVEAUX BARBARES
I NUOVI BARBARI1982
1984
172 295
L'INVASION DES PIRANHAS
AGGUATO SUL FONDO1978
1983
219 173
VIDEODROME
VIDEODROME1981
1984
229 666
73 220
2,1
EN PLEIN CAUCHEMAR
NIGHTMARES1983
1984
88 576
120 697
VIDEO
6,6
VENDREDI 13 CHAPITRE FINAL
FRIDAY THE 13TH, THE FINAL CHAPTER1984
1984
270 013
293 759
190 165
30,4
XTRO
XTRO1983
1984
234 386
130 711
CHRISTINE de John Carpenter avec John Stockwell
Arnie, collégien timide, a pour unique ami Dennis, la seule personne qui ne se moque pas de lui. C'est en compagnie de ce dernier qu'il découvre la voiture de ses rêves, une Plumouth Fury 1957. Malgré le mauvais état de la voiture, Arnie n'a qu'une envie : l'acheter et la retaper. Affrontant l'opposition de ses parents, il se met à l'ouvrage. La tâche est ardue, mais elle va lui permettre de s'affirmer, de prendre confiance en lui. A tel point qu'il réussit à séduire Leigh, la nouvelle du collège dont tout le monde rêve. Une amie, une voiture de classe, Arnie va commencer à faire des jaloux. Jalouse aussi sera Leigh de cette voiture nommée Christine....
La fiche complète du film sur le site Dvdclassik : http://www.dvdclassik.com/critique/christine-carpenter
DEAD ZONE de David Cronenberg avec Christopher Walken
Après cinq années de coma, un homme se découvre des capacités divinatoires. Un chef-d'oeuvre d'angoisse, adapté du roman de Stephen King par le maître de l'étrange, David Cronenberg. Johnny Smith, enseignant en littérature, invite sa collègue et fiancée Sarah à passer l'après-midi dans une fête foraine. Sur le grand-huit, il est pris d'un étrange malaise. Après avoir raccompagné Sarah chez elle, il décide de rentrer à son domicile malgré la pluie battante. Sur le chemin, sa voiture percute un camion conduit par un chauffeur somnolent. Gravement blessé, Johnny plonge dans le coma pendant cinq longues années. À son réveil, bien des choses ont changé. Sarah s'est mariée avec un autre homme et, surtout, Johnny s'aperçoit qu'il possède désormais des dons de divination...
La fiche complète du film sur le site Dvdclassik http://www.dvdclassik.com/critique/dead-zone-cronenberg
LA FORTERESSE NOIRE de Michael Mann avec Scott Glen et Jurgen Prochnow
Chargé par les autorités nazies de contrôler l'une des voies de passage à travers les Alpes de Transylvanie, le capitaine Woermann arrive avec sa colonne blindée dans un petit village perdu. Là il découvre une forteresse sinistre et impressionnante dont la construction l'étonne : elle est conçue non pas pour empêcher d'y pénétrer, mais au contraire pour empêcher d'en sortir. Et personne ne sait dire pourquoi, pas même Alexandru, le gardien de cette forteresse vide, qui recommande pourtant d'être prudent aux hommes de Woermann qui vont s'y installer...
VIDEODROME de David Cronenberg avec James Woods et Debbie Harry
Canal 83, la chaîne de télévision par câble que dirige Max Renn à Toronto, est spécialisée dans les programmes susceptibles de stimuler tous les instincts des spectateurs. Un jour, Harlan, l'un des techniciens, capte par hasard quelques instants d'une émission qui lui semble retransmise par satellite. Cette émission intéresse Max. Elle montre des scènes de tortures, de violences, de meurtres ; elle pourrait très bien s'insérer dans la programmation de Canal 83...
La fiche complète du film sur le site Dvdclassik http://www.dvdclassik.com/critique/videodrome-cronenberg
VENDREDI 13 LE CHAPITRE FINAL de Joseph Zito
A Crystal Lake, Jason qu'on croit mort s'échappe de la morgue. Une famille s'installe dans leur maison de vacances, les enfants Trish et Tommy font connaissance avec Rob, un campeur. Or, Rob raconte à Trish qu'il est là pour venger sa sœur que Jason avait tuée, car il sait que Jason est revenu à Crystal Lake...
La fiche complète du film sur le site Strange-movies http://www.strange-movies.com/critique-vendredi-13-chapitre-4-chapitre-final.html
-
Commentaires
Bonsoir,
Avez-vous les chiffres pour LA FOIRE DES TENEBRES de Jack Clayton ainsi que LE JOUR D'APRES de Nicholas Meyer? J'ai peut être mal regardé, mais je ne les vois pas concernant es chiffres de 1984 (les films ont eu le "malheur" de sortir le même jour que CHRISTINE de J. Carpenter)
Merci!
-
Samedi 2 Décembre 2017 à 21:48
Un visiteur a déjà posé cette question sur la Foire des Ténèbres qui figurera dans la rubrique Films fantastiques ce qui est curieux pour un film qui est confidentiel en terme de Box office mais qui semble avoir laissé un bon souvenir. C'était une sortie pour le moins confidentielle en effet.
Foire des ténèbres : 149 827 entrées
Le jour d'après ( qui est un téléfilm je crois) : 692 167 entrées
Le Jour d'après a été un succès surprise car sa promotion a été également confidentielle.
-
7GuillaumeJeudi 28 Septembre 2017 à 10:00D'accord avec Steforce en ce qui concerne "la forteresse noire", un film vraiment singulier, envoûtant, ambitieux...le film avait été un succès relatif en France malgré une bonne presse (dans "l'écran fantastique", "starfix" et "la revue du cinéma" surtout) et son échec en Amérique semble avoir éloigné Michael Mann du cinéma fantastique, c'est dommage (on attend d'ailleurs toujours une édition Blu Ray/Dvd de ce film maudit)...
6PaulDimanche 24 Septembre 2017 à 10:41Oui, c'est ce que je disais, 1984 marque le pas dans l'horreur réel, alors que dans le même temps un public de fans voyait le jour. Du coup, il y eut de la casse.
Pour Christine, je n'aurai peut être pas du lire le roman avant de voir le film. Alors que le roman était fort (comme tous les romans de King à cette époque), Christine n'était qu'un teen movie. Clairement on était loin du film d'épouvante. Je pense que je l'aurai plus apprécier si une belle blonde avait été blotti dans mes bras. Mais je n'ai pas eu cette chance....
5steforceDimanche 24 Septembre 2017 à 09:50Le début des années 80 c'était vraiment l'âge d'or du festival d'Avoriaz, avec une offre radicalement différente pour ceux qui se faisait chier avec l'offre cannoise... Une certaine médiatisation permettait à des films comme l'ascenseur de trouver un large public parfois au-deça de ce que la qualité réelle du film laissait présumer... Les critiques d'alors n'étaient pas tendres avec les films de genre et même avec Cronenberg et Carpenter. Pourtant bien des années plus tard, la plupart de leurs films sont toujours présents dans l'esprit des quadra/quinca que nous sommes... Perso, je trouve que c'est surtout la forteresse noire qui aurait mérité mieux, je l'ai encore revu récemment et franchement c'est pas un film comme les autres... sans doute le public attendait davantage d'horreur, d'action et d'explosions...
4PaulDimanche 24 Septembre 2017 à 09:061984, l'année qui signe la fin du vrai film d'horreur. Christine est une adaptation raté de Stephen King. L'Ascenseur est... L'ascenseur quoi. Les deux seuls bons films sont signés Cronenberg. Dead Zone, l'une des meilleurs adaptations de Stephen King avec Shinning, selon moi. Et Videodrome, film assez glauque. Mais même ces deux films sont quand même bien gentils quand on les compare à ce qui sortait seulement deux ans plus tôt.
-
Dimanche 24 Septembre 2017 à 09:17
Le succès de l'ascenseur en France est une énorme surprise, mais il faut dire qu'il avait obtenu le Grand prix du festival d'Avoriaz à l'époque. Et bien moi, j'adore Christine pour ma part, un Carpenter sous estimé, mais vraiment je kiffais trop la voiture qui se répare toute seule, etc. Mais peut être également est-ce du au fait que j'étais très bien accompagné durant ma séance ciné, ceci explique cela...
-
Ajouter un commentaire
Merci! Le Jour d'Après est en effet un téléfilm à la base. Par contre pour la promotion, je me souviens au contraire de quelque chose d'assez important, vu le choc que le film avait provoqué lors de sa diffusion US à la TV, qui reste encore à ce jour l'une des 3 meilleurs audiences jamais réalisées. (et la panique que cela a créé chez certains téléspectateurs) Le distributeur français (AM Films) a compté sur cet événement pour sortir le film en salle, qui a bénéficié ensuite d'un excellent bouche à oreilles. Je me souviens du cinéma où je l'ai vu et la publicité in situ s'est effectuée bien en amont de sa sortie. je salivais -rien qu'en voyant l'affiche toutes les semaines!
Je ne savais pas que cela avait cartonné à ce point à la télé US