-
BOX OFFICE USA 1977 - MISE A JOUR
Merci à Laurent AUMAITRE et à Didier NOISY
Rentals
grosses
LA GUERRE DES ETOILES
20th CENTURY-FOX
176 000 000
322 000 000
LUCAS
HAMILL
FORD
RENCONTRE DU 3ème TYPE
COLUMBIA
77 000 000
116 395 000
SPIELBERG
DREYFUSS
TRUFFAUT
SATURDAY NIGHT FEVER
PARAMOUNT
74 100 000
142 500 000
BADHAM
TRAVOLTA
GORNEY
COURS APRES MOI SHERIFF
UNIVERSAL
57 259 000
126 737 438
NEEDHAM
REYNOLDS
FIELD
ADIEU JE RESTE
WARNER BROS.
41 000 000
83 700 000
ROSS
DREYFUSS
MASON
LES GRANDS FONDS
COLUMBIA
31 000 000
63 808 163
YATES
BISSET
NOLTE
OH, GOD !
WARNER BROS.
31 000 000
51 061 196
REINER
DENVER
BURNS
L'ESPION QUI M'AIMAIT
UNITED ARTISTS
24 000 000
46 800 000
GILBERT
MOORE
BACH
IN SEARCH OF NOAH'S ARK
SCHICK SUNN
23 000 000
55 735 000
CONWAY
DOCUMENTAIRE
LES FAUX DURS
UNITED ARTISTS
22 940 000
46 820 000
RITCHIE
REYNOLDS
KRISTOF
UN PONT TROP LOIN
UNITED ARTISTS
21 000 000
50 800 000
ATTENBOROUGH
REDFORD
CONNERY
LE GRAND FRISSON
20th CENTURY-FOX
19 163 000
39 110 000
BROOKS
BROOKS
KAHN
PETER ET ELLIOT LE DRAGON
BUENA VISTA
18 400 000
36 000 000
CHAFFEY
REDDY
ROONEY
L'EPREUVE DE FORCE
WARNER BROS.
17 500 000
35 400 000
EASTWOOD
EASTWOOD
LOCKE
DE L'AUTRE COTE DE MINUIT
20th CENTURY-FOX
17 000 000
24 700 000
JARROTT
PISIER
SARANDON
LE TOURNANT DE LA VIE
20th CENTURY-FOX
16 800 000
34 820 000
ROSS
MacLAINE
BANCROFT
A LA RECHERCHE DE
Mr GOODBAR
PARAMOUNT
16 500 000
22 500 000
BROOKS
KEATON
GERE
BERNARD ET BIANCA
BUENA VISTA
15 000 000
29 000 000
WALT DISNEY
ANIMATION
AIRPORT 77
UNIVERSAL
15 000 000
30 790 000
JAMESON
LEMMON
GRANT
HEROES
UNIVERSAL
15 000 000
33 500 000
KAGAN
FIELD
WINCKLER
LA COCCINELLE A
MONTE CARLO
BUENA VISTA
14 000 000
28 000 000
McEVEETY
JONES
KNOTTS
L' EXORCISTE II : l'hérétique
WARNER BROS.
13 900 000
25 011 000
BOORMAN
BLAIR
BURTON
TOUCHE PAS A MON GAZON
COLUMBIA
13 618 000
28 000 000
KOTCHEFF
J.FONDA
SEGAL
LA CASTAGNE
UNIVERSAL
13 595 000
28 000 000
HILL
NEWMAN
WARREN
BLACK Sunday
PARAMOUNT
13 325 501
FRANKENHEIMER
SHAW
DERN
ONE-ON-ONE
WARNER BROS.
13 100 000
JOHNSON
BENSON
O'TOOLE
THE BAD NEWS BEARS IN
BREAKING TRAINING
PARAMOUNT
13 077 324
15 052 000
PRESSMAN
DEVANE
JAMES
ANNIE HALL
UNITED ARTISTS
12 000 000
39 200 000
ALLEN
KEATON
ALLEN
UN VENDREDI DINGUE,
DINGUE, DINGUE
BUENA VISTA
11 500 000
NELSON
HARRIS
FOSTER
JULIA
20th CENTURY-FOX
11 300 000
20 714 000
ZINNEMANN
J.FONDA
REDGRAVE
DROLE DE SEDUCTEUR
20th CENTURY-FOX
10 645 000
21 720 000
WILDER
WILDER
KANE
THE LATE GREAT
PLANET EARTH
(reprise)
P.I.E
9 656 000
AMRAM
DOCUMENTAIRE
ORCA
PARAMOUNT
9 230 958
19 024 000
ANDERSON
HARRIS
RAMPLING
WHICH WAY IS UP ?
UNIVERSAL
8 707 000
17 700 000
SCHULTZ
PRYOR
McKEE
UN PETIT MELO DANS LA TETE
COLUMBIA
8 386 000
BROOKS
CONN
SILVER
LE TOBOGGAN DE LA MORT
UNIVERSAL
8 234 000
GOLDSTONE
SEGAL
WIDMARK
MacARTHUR, le Général rebelle
UNIVERSAL
8 165 000
16 320 000
SARGENT
PECK
BONAR
FRANKENSTEIN JUNIOR (reprise)
20th CENTURY-FOX
8 000 000
BROOKS
WILDER
FELDMAN
SINBAD ET L'ŒIL DU TIGRE
COLUMBIA
7 700 000
16 190 000
WANAMAKER
WAYNE
POWER
GREASED LIGHTING
WARNER BROS.
7 600 000
CHULTZ
PRYOR
BRIDGES
FINAL CHAPTER : Walking Tall
AIP / FWS
7 500 000
STARRETT
SVENSON
TUTTLE
BANDE DE FLICS
UNIVERSAL
7 071 000
ALDRICH
DURNING
GOSSETT JR
MON BEAU LEGIONNAIRE
UNIVERSAL
7 030 000
FELDMAN
FELDMAN
ANN-MARGRET
NEW-YORK, NEW-YORK
UNITED ARTISTS
6 539 534
13 370 000
SCORSESE
MINNELLI
DE NIRO
LE MONSTRE EST VIVANT (reprise)
WARNER BROS.
6 300 000
15 780 000
COHEN
RYAN
FARRELL
BOBBY DEERFIELD
COLUMBIA
6 000 000
9 300 000
POLLACK
PACINO
KELLER
LE CONVOI DE LA PEUR
PARAMOUNT
5 942 173
12 130 000
FRIEDKIN
SCHEIDER
CREMER
L'ARNAQUE (reprise)
UNIVERSAL
5 860 000
HILL
NEWMAN
REDFORD
LES SURVIVANTS DE
LA FIN DU MONDE
20th CENTURY-FOX
5 500 000
SMIGHT
VINCENT
PEPPARD
A PIECE OF THE ACTION
WARNER BROS.
5 400 000
POITIER
POITIER
COSBY
FOR THE LOVE OF BENJI
MULBERRY SQUARE
5 000 000
17 700 000
CAMP
GARRETT
SMITH
SORCIERS DE LA GUERRE, LES
20th CENTURY-FOX
4 659 000
9 510 000
BAKSHI
ANIMATION
ULTIMATUM DES
TROIS MERCENAIRES, L'
ALLIED ARTISTS
4 500 000
ALDRICH
LANCASTER
BROWNE
UN COUPLE EN FUITE
WARNER BROS.
4 300 000
HEFFRON
P.FONDA
SAINT JAMES
UN ESPION DE TROP
M.G.M
4 278 000
SIEGEL
BRONSON
REMICK
PONT DE CASSANDRA, LE
AVCO EMBASSY
4 183 000
COSMATOS
LOREN
HARRIS
ILE DES ADIEUX, L'
PARAMOUNT
4 035 000
5596173
ou 8.23
SCHAFFNER
SCOTT
HEMMINGS
L'ÎLE DU DOCTEUR MOREAU
AIP / FWS
4 000 000
TAYLOR
LANCASTER
YORK
GREATEST, THE
COLUMBIA
3 800 000
GRIES
DOCUMENTAIRE
JE NE T'AI JAMAIS PROMIS
UN JARDIN DE ROSES
NEW WORLD
3 200 000
PAGE
QUINLAN
ANDERSSON
UN COCKTAÏL EXPLOSIF
20th CENTURY-FOX
3 100 000
6 330 000
ALLEN
CARRADINE
HALLOWAY
CONTINENT OUBLIE, LE
AIP
3 000 000
CONNOR
WAYNE
McCLURE
ENFER MECANIQUE, L'
UNIVERSAL
2 916 000
SILVERSTEIN
BROLIN
LLOYD
DAY OF THE ANIMALS, THE
FVI
2 856 000
GIRDLER
GEORGE
NIELSEN
EMPIRE DES FOURMIS
GEANTES, L'
AIP
2 500 000
GORDON
COLLINS
LANSING
LACHEZ LES BOLIDES
NEW WORLD
2 500 000
HOWARD
HOWARD
MORGAN
RUBY
DIMENSION
2 233 128
HARRINGTON
LAURIE
WHITMAN
RAGE
NEW WORLD
2 200 000
CRONENBERG
CHAMBERS
MOORE
AUDREY ROSE
UNITED ARTISTS
2 000 000
WISE
HOPKINS
MASON
GENERATION PROTEUS
M.G.M
2 000 000
CAMMELL
CHRISTIE
WEAVER
VIVA ABBA
WARNER BROS.
2 000 000
HALLSTROM
DOCUMENTAIRE
SUSPIRIA
JBA
1 800 000
ARGENTO
HARPER
CASINI
FIRST LOVE
PARAMOUNT
1 774 771
DARLING
KATT
DEY
BUGSY MALONE
PARAMOUNT
1 756 146
2 783 840
PARKER
FOSTER
BAIO
THEORIE DES DOMINOS, LA
AVCO EMBASSY
1 700 000
KRAMER
HACKMAN
BERGEN
LES GALERES DE CHARLIE BROWN
PARAMOUNT
1 549 922
3 223 888
MELENDEZ
ANIMATION
SLIPPER AND THE ROSE :
THE STORY OF CINDIRELLE
UNIVERSAL
1 549 000
FORBES
HEWSON
TURNER
CROIX DE FER
EMBASSY PICTURES
1 509 000
PECKINPAH
COBURN
SCHELL
BISON BLANC, LE
UNITED ARTISTS
1 500 000
THOMPSON
BRONSON
NOVAK
FARMER, THE
COLUMBIA
1 500 000
BERLATSKY
ATKINS
CONWAY
SALUT BRUCE LEE,
BONJOUR LE TIGRE
DIMENSION
1 455 235
LEE
LI
CHANG
ANNE ET ANDY
20th CENTURY-FOX
1 350 000
WILLIAMS
ANIMATION
INVASION DES SOUCOUPES
VOLANTES, L'
WARNER BROS.
1 300 000
HUNT
C.LEE
VAUGHN
ON M'APPELLE DOLLAR
20th CENTURY-FOX
1 300 000
KAPLAN
HILL
PERRINE
CENDRILLON (reprise)
BUENA VISTA
1 160 000
WALT DISNEY
ANIMATION
DERNIER NABAB, LE
PARAMOUNT
1 154 536
1 819 912
KAZAN
DE NIRO
CURTIS
MOONSHINE COUNTY EXPRESS
NEW WORLD
1 100 000
TRIKONIS
SAXON
HOWARD
CRATER LAKE MONSTER
C.I.P
1 050 000
STROMBERG
CARDELLA
ROBERTS
THIEVES
PARAMOUNT
1 002 900
BERRY
THOMAS
GRODIN
IL ETAIT UNE FOIS LA LEGION
COLUMBIA
1 000 000
RICHARDS
HACKMAN
HILL
ERASERHEAD
LIBRA FILMS
7000000 ?
LYNCH
NANCE
STEWART
FRATERNITY ROW
PARAMOUNT
290 674
TOBIN
ABER
BROWN
HAMBURGER FILM SANDWITCH
UFDC
15000000 ?
LANDIS
JOI
KAHAN
HANDEL WITH CARE
PARAMOUNT
815 530
DEMME
LE MAT
CLARK
HORRIBLE INVASION, L'
DIMENSION
17000000 ?
CARLOS
SHATNER
BOLLING
JOSEPH ANDREWS
UNITED ARTISTS
839 865
RICHARDSON
ANN-MARGRET
FIRTH
.
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Commentaires
21laurentMercredi 29 Mai 2013 à 02:14L’île du Docteur Moreau : rental revus à la baisse = 4M$.
Un petit mélo dans la tête : rental complet = 8.386M$.
Mon beau légionnaire : rental complet = 7.03M$.
New York New York : rental complet = 6 539 534 $, autres gross possible = 13 .37M$ ou 16.4M$.
Convoi de la peur : gross = 12.13M$.
L’espion qui m’aimait : Gross monde = 185.4M$.
The late great planete earth est une reprise d’un documentaire sorti en 1971. A l’époque il rapporta 8.85M$ rentals, il fut repris une dernière fois en 79 et rapporta de nouveau 3.483 M$ rentals.
Frankenstein junior ressortie en 79 et rapporta 4.297 m$ rentals suplémentaires portant le total à 38.823M$ pour de gross de 86.273M$.
Le monstre est vivant : gross cumulés = 15.78M$
L’arnaque : Gross cumulés = 159 616 327$.
Voila j’espère que ça intéresse d’autres personnes que nous trois et que ça n’est pas trop indigeste pour les autres.
Renaud avez-vous publier le deuxième tableau de Clint Eastwood que je vous ai envoyé, je ne le trouve nulle part.
20RenaudMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Merci pour ce trvaail colossal Laurent, cest dingue de voir que mêmes les américains n'ont pas votre savoir ni votre base de données.
Bref avec tout cela, je pense que le tableau sera le plus exhaustif au monde (carrément) pour le BO US 1977, y aura pas d'équivalent sur le net grâce à vous...
J'espère que ces chiffres captiveront forcément quelqu'un d'autre que nous....
J'espère que cela éclairera les memebres des forums de BO US que je fréquente sur Allo Ciné pour faire comprendre la complexité du BO US. Des classements all time y sont effectués qui mélangent tout comme je le dis souvent rentals + grosses sans compter l'inflation....
Merci pour les éclaircissements sur Blanche Neige, Autant en emporte le vent.
Je ferai une section spéciale pour les récaps annuels et j'intègrerai également celui-ci dans la fiche de la dernière semaine de 1977 parce que c'est un peu difficile de bouger quoi que ce soit sur mon blog du fait que chaque fiche est classée par date et que je fonctionne beaucoup en liens hypertexte...
Mon cher Laurent je regrette nos petits mots d'antan, j'avoue, vous être un maître du BO US. C'est Laurent Lemaître si je puis me permettre.
Cordialement.
19RenaudMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Au fait, oui LAurent j'ai tout mais il faut que je corrige les tableaux "à la main" sur le blog et c"est délicat et vous savez bien que c'est aussi chronophage, mais toutes les corrections seront effectuées !
18laurentMercredi 29 Mai 2013 à 02:14A cela s'ajoute les reprises en rentals de :
- un cadavre au dessert : 3.2M$
- Fantasia : 2.2M$
- les boatniks : 2.3M$
- the gnome mobile : 2.3M$
- Frissons garantie : 1.95 M£
- Chewing gum rallye : 1.8M$
- Alice au pays des merveilles : 1.5M$
- Blanche neige et les 7 nains : 1.25M$
- Let's do it again : 1M$
- Les hommes du président : 1M$
17laurentMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Et puisqu’on parle d’autant en emporte le vent, je voudrais apporter quelques notes, mais il me semble capital de connaitre le contexte avant toute chose.
Il faut d’abord savoir, qu’Hollywood ressenti très durement la crise de 29. Les salles se vidèrent et le prix des billets chutèrent. Par exemple avant la crise le coût d’une place en exclus était couramment de 2$, à la fin des années 30 elles dépassaient rarement le dollar. Alors que le prix des grandes premières pouvait aller jusqu'à 5$ (pour Ben-hur de 1925 par exemple), aucune ne couta plus de 3$ dans les 30’s. C’est finalement la 2° guerre qui relança l’économie. Moins d’hommes et de femmes à nourrir (l’armée s’en chargeait), et du travail pour tout le monde (l’effort de guerre). L’américain moyen retrouva 2 choses qui lui manquait depuis 13 ans : L’argent et le cruel besoin de se changer les idées. Du coup les gents se ruèrent dans les salles En 1936 il y eu 40 films « millionnaires ». Il y en avait 101 en 1942. Alors qu’en 1939 un film était considéré comme un succès avec 600 000$ de rental et comme un hit (on ne parlait pas de blockbuster alors) dès 1M$ rental. Pire, 500 000$ rental à l’étranger était rarement atteint. L’Allemagne nazie et l’Italie Fasciste étaient fermés au ciné US, l’Espagne de Franco ne possédait quasiment plus de salles de cinémas. Quand à la France elle était encore très chauvine, et imposait des quotas au ciné américain.
Bref le marché international était très restreint pour le ciné US. Et les choses n’allait pas changer rapidement, car si on parlait de hit dès 3M$ rental aux US dans les années 50 il n’en fallait qu’un à l’étranger pour qu’un film américain en soit un. Pour Autant en emporte le vent, ce fut pire puisqu’il n’eut droit qu’à une avant-première en France (d’après Fabrice Ferment) et ne sorti finalement chez nous qu’en 1950.
Avant sa sortie la plus grosse recette (rental) US de tous les temps était de 4.5M$ cumulés pour Ben-Hur 1925. 3.825M$ en une exploitation pour le Fou chantant de 1928. Les gros rentals monde jamais enregistré était de 10.5M$ cumulés, toujours pour Ben-Hur.
Sachant tous cela, avec les infos suivantes (qui reprennent tous les chiffres de Didier, désolé pour la répétition) j’espère que le débat de savoir quel le plus gros succès du cinéma entre Titanic et Avatar évoluera un peu.
Le roman fut le plus gros succès littéraire de tous les temps aux USA lors de sa sortie avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus. Le film fut produit par David O’Selznick, via sa société et distribué par la MGM.
La part MGM était de 70%moins ce qu’elle reversait à Selznick’s international. Prix d'une place en exclu : 70 cents et entre 25 et 30 cents dans les quartiers (diffusion quartier de décembre 1940 à fin 1941). Voici pour les rentals US :
12 402 463 $ rental MGM en juillet 1940, 9 7000 000 de plus à la fin 1941. Variety estimait à 18 000 000 rental à la même date à la même période.
13 500 000 un an seulement après sa sortie.
Selznick international toucha 1 065 835 rien que sur l’exploitation dans les quartiers.
Reprises : 1 500 000 (4M$ grosses) pour la seule année 1942, mais ce que l’on sait moins c’est que cette pas tout à fait reprise ( comme je l’ai expliqué dans un autre commentaire) continua en 1943, portant ainsi les rental US de sa première exploitation à 23.2M$ !!!!
5 000 000 pour 1947. 8ème place ex-aquo avec 2 autres films du BO annuel US.
Entre 4 500 000 et 7 500 000 en 54 selon les estimations. Soit entre la 3ème et la 9ème place du BO annuel.
Entre 6 700 000 et 7 700 00 en 61 selon les estimations. Dans les 2 cas, 5ème du BO annuel.
6 200 000 en 1967. 12ème du BO annuel. 23M$ grosses.
23 000 000 en 1968, soit 3ème du BO annuel.
2 820 000 en 71.
7 600 000 en 74. 24ème du BO annuel.
Il totalise :
-30 0150 000 en 56
-41 000 000en 67
-74 235 000 en 75
-76 700 000 en 77
-79 375 077 en 86
-Plus de 45 millions d'entrées US réalisées en 1941-42.
- 59 979 000 entrées aux USA totalisées fin 1943 (dont 8 000 000 l'avaient vu 2 fois et 6 000 000 trois fois)
16laurentMercredi 29 Mai 2013 à 02:1415RenaudMercredi 29 Mai 2013 à 02:1414laurentMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Bonjour cher Didier,
Je serais enchanté at honnoré que vous me fassiez parvenir votre base de données, car comme vous le dites cela me ferait gagner un temps fou, puisqu'effectivement toute la période depuis 1980 n'est pas sur fichiers.
Enfin avec une base de plus de 10 000 films, en terme de probabilités, il y aura forcément des données inédites pour moi. Aussi, d'avance merci.
13laurentMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Merci beaucoup pour ces éloges, mais pour être tout à fait honnête, ce tableau est loin d'être exhaustif.
En effet, j'avoue ne pas avoir affiné tous les chiffres du tableau (j'ai laissé des chiffres arrondis et pour certains je n'ai donné les rentals complets quand l'écart n'était pas significatif) par manque de temps, et je m'en excuse.
Mais surtout ce tableau s'arrête aux film de minimum 5M$ rentals, or, il y a ceux qui ont fait moins et il y en pas mal. Pour autant beaucoup ne sont pas connus ou oubliés et surtout inédits chez nous. Mais si cela vous intérresse je peut vous les communiqués.
12DidierMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Décidemment, c'est compliqué de déposer des tableaux complets en commentaires.
Bon, ben on va le faire à la main :
AUTANT EN EMPORTE LE VENT : (en gras, les chiffres officiels)
1ère exploitation (sortie le 15.12.1939) = 14 000 000 (rental)
1ère reprise (continuité (?) en 1941) = 5 500 000 (rental)
2ème reprise (le 31.03.1942) = 1 500 000 (rental)
3ème reprise (le 21.08.1947) = 5 000 000 (rental)
4ème reprise (le 3.06.1954) = 7 500 000 (rental)
5ème reprise (le 10.03.1961) = 6 700 000 (rental)
6ème reprise (le 14.10.1967) = 23 000 000 (rental)
7ème reprise (le 18.09.1974) = 7 600 000 (rental)
8ème reprise (le 3.02.1989) = 2 403 316 (gross)
9ème reprise (le 28.06.98) = 6 750 112 (gross)
TOTAL RENTALS : 81 148 362 (en 1998), TOTAL GROSS : 198 514 999
11laurentMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Bonjour,
il semble qu'il y ait des problèmes sur overblog car on a du mal à mettre des commentaires. En effetune partie de chacun de mes 2 derniers commentaires on disparu durant la nuit. Donc voici la suite concernant Autant en emporte le vent :
.Exclusivité : 25 362 700 entrées ; Continuation : 24 065 279 et quartiers : 10 500 000.
Pour les grosses, il totalisait 20M$ en mai 1940 d’après Variety, il réalisa 945 000 $ la semaine de sa sortie. D’après l’international Motion Picture Almanac de 1941-1942 il totalisait 31M$. Il atteignait 46.7M$ en 1950.
Dans le monde, il totalisait déjà plus de 800 000$ rentals le 20/07/55 au Japon, fit plus de 5 millions d’entrées lors de sa première exploitation en France en 1950, pour en totalisés plus 16.7 milions à ce jour.
10 000 000$ rental fin 1941 à l’étranger (GB principalement, où il a cumulé 35 millions d’entrées). A cette époque Varitey annonçait 25 000 000 $ de grosses monde et estimait qu’il atteindrait entre 28 et 30 millions ,pour début 1942.
Il totalisait 37 000 000$ rentals en 1950, 48 979 000 en 56, 71 105 000 d’après le Variety du 07/01/1969 ou encore 62 700 000 gross en 1950.
Peite rectification, en 1939, le record pour des rentals US en une seule exploitation n'était le fou chantant mais bien Blanche Neige avec ses 3.996M$, que j'ai oublié en route. Quand à la plus grosse recette mondiale en une seule exploitation, c'était encore Ben-Hur de 1925 avec 9.386M$ (rental).
10DidierMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Ah bah oui mais là, le "combat" n'est pas équitable ! Moi qui était fier d'être passé maître es (non, pas maîtresse !) box-office US niveau ceinture marron, je ne peux pas me mesurer face à un 3ème Dan !!!
Tout ça pour vous dire, cher Laurent, permettez-moi de vous réitérer mon enthousiasme pour vos chiffres et votre connaissance encyclopédique du B.O. US. Et n'ayez crainte, vous ne m'avez en aucun cas véxé (en quelle manière, d'ailleurs ?), bien au contraire ! J'ai toujours prôné le fait de faire partager les connaissances de chacun en matière de box-office (ou autres...) entre passionnés. Chacun a ses spécialités, ses périodes, ses détails, et les échanges de données avec d'autres "Box-officers" (je viens de l'inventer, celui-là !), rendent les informations/connaissances encore plus intéressantes.
D'ailleurs j'aimerais vous envoyer, par le biais de Renaud, les tableaux US que je j'avais fait il y a quelques temps, car ça couvre une période que vous n'avez pas l'air d'avoir sur fichiers (d'après vos dires), à savoir de 1960 à 2008. Je ne pense pas que cela puisse vous apprendre grand chose, mais peut-être vous faire gagner du temps, puisque que la plupart des films (plus de 10 300 films) sont déjà informatisés. Plus d'autres tableaux répertoriés par décennies (1960-69, 1970-79) ou par années (de 1980 à 1985).
Nous sommes très friands de vos chiffres, et ça me donne envie d'en savoir plus sur la plupart des sorties/reprises d'autres films Disney...
9laurentMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Petite précision : les grosses communiqués dans le commentaire 15 sont bien entendu les recettes mondiale réalisées à ce jour par Autant en emporte le vent.
8Leon lMercredi 29 Mai 2013 à 02:14My previous post was incomplete:
1 THE BEST YEARS OF OUR LIVES Fredric March, Myrna Loy $11,500,000
2 DUEL IN THE SUN Jennifer Jones, Joseph Cotten $10,750,000
3 THE JOLSON STORY Larry Parks, Evelyn Keyes $8,000,000
4 FOREVER AMBER Linda Darnell, Cornel Wilde $8,000,000
5 UNCONQUERED Gary Cooper, Paulette Goddard $7,500,000
6 LIFE WITH FATHER William Powell, Irene Dunne $6,250,000
7 WELCOME STRANGER Bing Crosby, Joan Caulfield $6,100,000
8 THE EGG AND I Claudette Colbert, Fred MacMurray $5,750,000
9 THE YEARLING Gregory Peck, Jane Wyman $5,250,000
10 GREEN DOLPHIN STREET Van Heflin, Lana Turner $5,000,000
11 THE RAZOR'S EDGE Tyrone Power, Gene Tierney $5,000,000
12 THE HUCKSTERS Clark Gable, Deborah Kerr $4,700,000
13 THE BACHELOR AND THE BOBBY-SOXER Cary Grant, Myrna Loy $4,500,000
14 TILL THE CLOUDS ROLL BY Robert Walker, Van Heflin $4,500,000
15 MOTHER WORE TIGHTS Betty Grable, Dan Dailey $4,150,000
16 CALIFORNIA Barbara Stanwyck, Ray Milland $3,900,000
17 DEAR RUTH Joan Caulfield, William Holden $3,800,000
18 THE PERILS OF PAULINE Betty Hutton, John Lund $3,700,000
19 THE SEA OF GRASS Katharine Hepburn, Spencer Tracy $3,650,000
20 THIS TIME FOR KEEPS Esther Williams, Lauritz Melchior $3,650,000
7laurentMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Cher Leon,
Il semble que votre message soit là aussi incomplet. Il doit y avoir un problème pous publier des tableaux sur overblog.
Quoi qu'il en soit je suis intrigué par votre commentaire. En effet je n'ai jamais vu ni entendu parler de ces articles additionnels de Variety (comme quoi, quand on pense connaitre quelque chose ! ). Aussi pouvez vous me dire dans quels numéros (ou quelles pages) les trouver ? Sont ils dans les daily ?
J'avoue attendre votre réponse avec impatience.
6Leon lMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Variety annual charts 1946 - Present
If you are interested, you can find the annual US Box Office charts on Variety magazine. Variety started the publication of the year-end charts in 1946 for every film that grossed more than $1 million rentals ($2 million grosses). So, if you want to get complete data for every movie with more than $1,000,000 rentals, you should check the annual Variety magazine issues (published every January from 1946 to the present).
Here's an example. The annual list of 1967 (taken from Variety magazine):
Top Film Rentals of 1967
1 THE DIRTY DOZEN Lee Marvin, Ernest Borgnine $18,200,000
2 YOU ONLY LIVE TWICE Sean Connery, Akiko Wakabayashi $16,300,000
3 CASINO ROYALE David Niven, Peter Sellers $10,200,000
4 A MAN FOR ALL SEASONS Paul Scofield, Wendy Hiller $9,200,000
5 THOROUGHLY MODERN MILLIE Julie Andrews, James Fox $8,500,000
6 BAREFOOT IN THE PARK Robert Redford, Jane Fonda $8,250,000
7 GEORGY GIRL James Mason, Alan Bates $7,330,000
8 TO SIR WITH LOVE Sidney Poitier, Judy Geeson $7,200,000
9 GRAND PRIX James Garner, Eva Marie Saint $7,000,000
10 HOMBRE Paul Newman, Fredric March $6,500,000
11 MURDERERS' ROW Dean Martin, Ann-Margret $6,240,000
12 GONE WITH THE WIND Clark Gable, Vivien Leigh [Re-issue] $6,200,000
13 EL DORADO John Wayne, Robert Mitchum $5,950,000
14 BLOW-UP David Hemmings, Vanessa Redgrave $5,900,000
15 THE WAR WAGON John Wayne, Kirk Douglas $5,500,000
16 FOLLOW ME BOYS Fred MacMurray, Vera Miles $5,350,000
17 DIVORCE AMERICAN STYLE Dick Van Dyke, Debbie Reynolds $5,150,000
18 IN LIKE FLINT James Coburn, Lee J. Cobb $5,000,000
19 A GUIDE FOR THE MARRIED MAN Walter Matthau, Inger Stevens $5,000,000
20 UP THE DOWN STAIRCASE Patrick Bedford, Sandy Dennis $5,000,000
21 SNOW WHITE AND THE SEVEN DWARFS Animated [Re-issue] $4,750,000
22 IN THE HEAT OF THE NIGHT Sidney Poitier, Rod Steiger $4,450,000
23 HURRY SUNDOWN Michael Caine, Jane Fonda $4,050,000
24 THE TRIP Peter Fonda, Susan Strasberg $4,025,000
25 THE GNOME-MOBILE Walter Brennan, Matthew Garber $4,000,000
26 TONY ROME Frank Sinatra, Jill St. John $4,000,000
27 THE TAMING OF THE SHREW Elizabeth Taylor, Richard Burton $3,540,000
28 A FUNNY THING HAPPENED ON THE WAY TO THE FORUM Zero Mostel, Phil Silvers $3,390,000
29 EIGHT ON THE LAM Bob Hope, Phyllis Diller $3,107,644
30 HOTEL Rod Taylor, Catherine Spaak $3,000,000
31 MONKEYS, GO HOME Maurice Chevalier, Dean Jones $3,000,000
32 TWO FOR THE ROAD Audrey Hepburn, Albert Finney $3,000,000
33 HOW TO SUCCEED IN BUSINESS WITHOUT REALLY TRYING Robert Morse, Michele Lee $2,900,000
34 HELLS ANGELS ON WHEELS Adam Roarke, Jack Nicholson $2,600,000
35 GAMBIT Shirley MacLaine, Michael Caine $2,500,000
36 ONE MILLION YEARS B.C. Raquel Welch, John Richardson $2,500,000
37 BONNIE AND CLYDE Warren Beatty, Faye Dunaway $2,500,000
38 THE NIGHT OF THE GENERALS Peter O'Toole, Omar Sharif $2,400,000
39 ULYSSES Barbara Jefford, Milo O'Shea $2,300,000
40 AFTER THE FOX Peter Sellers, Victor Mature $2,296,970
41 FOR A FEW DOLLARS MORE Clint Eastwood, Lee Van Cleef $2,270,000
42 THE FAMILY WAY Hayley Mills, Hywel Bennett $2,225,000
43 THE BORN LOSERS Tom Laughlin, Elizabeth James $2,225,000
44 POINT BLANK Lee Marvin, Angie Dickinson $2,155,000
45 THE ENDLESS SUMMER Robert August, Michael Hynson $2,100,000
46 A FISTFUL OF DOLLARS Clint Eastwood, Gian Maria Volonté $2,060,000
47 TOBRUK Rock Hudson, George Peppard $2,000,000
48 CAPRICE Doris Day, Richard Harris $2,000,000
49 THE BIG MOUTH Jerry Lewis, Harold J. Stone $2,000,000
50 EASY COME, EASY GO Elvis Presley, Dodie Marshall $1,925,000
51 THE ADVENTURES OF BULLWHIN GRIFFIN Roddy McDowall, Suzanne Pleshette $1,900,000
52 DEVIL'S ANGELS John Cassavetes, Beverly Adams $1,750,000
53 ROUGH NIGHT IN JERICHO George Peppard, Dean Martin $1,750,000
54 FUNERAL IN BERLIN Michael Caine, Oskar Homolka $1,700,000
55 THE ABSENT-MINDED PROFESSOR Fred MacMurray, Nancy Olson [Re-issue] $1,700,000
56 THE SHAGGY DOG Fred MacMurray, Jean Hagen [Re-issue] $1,700,000
57 THE ST. VALENTINE'S DAY MASSACRE Jason Robards, George Segal $1,670,000
58 THE WAY WEST Kirk Douglas, Robert Mitchum $1,600,000
59 DOUBLE TROUBLE Elvis Presley, Annette Day $1,500,000
60 THE QUILLER MEMORANDUM George Segal, Alec Guinness $1,500,000
61 THE RELUCTANT ASTRONAUT Don Knotts, Leslie Nielsen $1,500,000
62 FIREBALL 500 Frankie Avalon, Annette Funicello $1,500,000
63 DUEL AT DIABLO James Garner, Sidney Poitier $1,500,000
64 ANY WEDNESDAY Jane Fonda, Jason Robards $1,500,000
65 REFLECTIONS IN A GOLDEN EYE Elizabeth Taylor, Marlon Brando $1,450,000
66 SHOP ON MAIN STREET Ida Kaminska, Jozef Króner $1,400,000
67 THE NAKED RUNNER Frank Sinatra, Peter Vaughan $1,387,000
68 DOCTOR, YOU'VE GOT TO BE KIDDING Sandra Dee, George Hamilton $1,300,000
69 I, A WOMAN Essy Persson, Preben Mahrt $1,268,000
70 HOT RODS TO HELL Dana Andrews, Jeanne Crain $1,250,000
71 THUNDER ALLEY Annette Funicello, Fabian $1,250,000
72 COOL HAND LUKE Paul Newman, George Kennedy $1,250,000
73 WATERHOLE NO. 3 James Coburn, Carroll O'Connor $1,240,000
74 DON'T MAKE WAVES Tony Curtis, Claudia Cardinale $1,200,000
75 RIOT ON SUNSET STRIP Aldo Ray, Mimsy Farmer $1,200,000
76 THE FLIM-FLAM MAN George C. Scott, Sue Lyon $1,100,000
77 DEADLIER THAN THE MALE Richard Johnson, Elke Sommer $1,100,000
78 A COUNTESS FROM HONG KONG Marlon Brando, Sophia Loren $1,000,000
79 FAHRENHEIT 451 Oskar Werner, Julie Christie $1,000,000
80 LUV Jack Lemmon, Peter Falk $1,000,000
81 FATHOM Anthony Franciosa, Raquel Welch $1,000,0005RenaudMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Leon thank you for your message and your board. In fact, this is exactly what Laurent did as work at the National Library.
Our friend Didier has statistics directly from the Variety Paris office at the time
Personally I found the numbers of Variety magazine published each year since the beginning of 1969 because I read every issue on microfilm at the BIFI (library of the Cinémathèque française) to write my blog.
Your advice is very nice and thank you for reading me
cordially4laurentMercredi 29 Mai 2013 à 02:14Cher Leon,
Ne maitrisant pas l'anglais aussi bien que Renaud, je vous répondrais donc en Français.
Pour être tout à fait précis Variety commença à publier des tableaux annuels dès 1942. Ils n'y en a pas eu en 1944 et 1945, puis il reprirent en 1946. Tous ces tableaux ne vont pas j'usquà 1 000 000$. Pour 1946 Ce fut les 60 films qui firent au moins 2 250 000$, en 1947 les 75 qui firent au moins 2 000 000$. Pour 1948 et 1949 ce fut 1 500 000$.En 1950 : 1 250 000$. Ce n'est donc qu'à partir de 1951 que ces classements prirent en compte les films de 1 000 000$.
Dans tous les cas ces chiffres ne sont pas des vérités scientifiques, mais bel et bien des estimations comme il est écrit dans chacun de ces bilans. La preuve 3 mois après avoir publié leur premier classement, Variety écrivit un article sur le business des films de guerre dans lequel était repris les rentals d'une dizaine de films qui figuraient dans ce fameux classement. 6 d'entre eux avaient vus leurs chiffres baissés et parfois nettement. D'ailleurs entre 1959 et 1966 Variety indiquait dans ces classements les rentals réalisés a la date du tableau et leurs estimations des rentals finales. Du reste sur internet c'est ces derniers chiffres que l'on trouve sur ces années-là.
En plus de ça, figurent beaucoup d'erreur dans ces bilans. Il arrivait que Variety confondait rental et grosse, domestic rental et world rental. Donc si c'est une base de donnée conséquante et importante elle n'en reste pas moins une base de travail complémentaire pour qui veut trouver les vrais chiffres.
Par ailleurs 1$ rental N'EST PAS 2$ GROSSE, JE REPETE 1$ RENTAL N'EST PAS 2$ GROSSE. Si aujourd'hui les producteurs touchent 50% des grosses, les distributeurs touchent eux 40%. Or c'est justement les rentals distributeurs que Variety a toujours donnés. Et la part distributeur a longtemps été de 35%. De plus ce n'est qu'une moyenne. Les rentals ont toujours été négociés films par films. Un exemple : Men in the North(1939), ses rentals étaient compris entre 40 et 45%,selon les salles, alors qu'a cette époque la moyenne était de 35%.
J'éspère que ces quelques éclaircissements vous aideront dans vos recherches.
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MaxSamedi 11 Juillet 2020 à 17:00
Bonjour,
Je suis un passionné du box office US depuis de nombreuses années et j'ai été abonné aux archives de Variety ; j'ai lu avec intérêt vos nombreux articles concernant les recettes de films sur le sol americain. Je voulais simplement apporter une précision concernant les tableaux annuels de rentals publiés par Variety. Ils ont été publiés à partir de janvier 1943 à propos de l'année 1942 et ainsi de suite sauf pour 1944 et 1945 comme cela est précisé dans le commentaire ci dessus. Il y a en fait une année de décalage entre la date de publication du classement et la date de sortie des films c'est à dire qu'en 1943 sont classés les films de 1942, en 1947 les films de 1946 etc
Il est cependant important de préciser qu'à partir d'une certaine date, les rentals n'ont plus été publiés dans les classement annuels et ont été remplacés par les grosses c'est à dire les recettes totales usa/canada...
Il me semble que ce changement intervient en janvier 1993 à propos des films de l'année 1992 ...
En effet à partir de l'édition weekly variety du 11 janvier 1993 , la liste intitulée "top rental films for 1992" semble être la dernière à lister les films à partir de leur rentals... Après cette date je n'ai trouvé que des grosses dans les listes annuelles qui ont suivi...
En excluant les années 1944 et 1945 pour lesquelles il n'y a pas eu de listing, il y aurait en fait un classement annuel de films d'après leur rentals de 1942 à 1992
Quelqu'un pourrait il me confirmer cela ???
Merci !
Cordialement,
Max
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Bonjour cher Renaud et cher Didier,
Le cas de Star Wars est particulier car alors qu’il n’avait pas encore terminer son exploitation américaine (le pays est vaste et le système d’exploitation était différent à l’époque), courant 78 il ressorti dans les villes où il était déjà passé, pour continuer ainsi son deuxième tour des Etats Unis jusqu’en 1979. Le chiffre de 1978 qu’indique Didier est à la fois une continuation et une reprise. A ma connaissance, il n’y eu qu’un seul cas similaire, celui d’Autant en emporte le vent. Sorti fin 1939 Son exploitation-reprise dura jusqu’en fin 1942. Il fut ainsi le champion du BO US de l’année en 1940, 41 et 42. Pour en revenir à Star Wars il rapporta encore 11.538 millions rentals en 79. Le total de sa première exploitaion fut donc d’un plus de 176 millions. Il fut repris en 1982 et rapporta encore 8.36 M$. Il réalisa en termes de gross : 215.37M$ en 77, 107 203 140 en 78-79 + 15 476 285 en 82. Ceux que vous indiquez Renaud sont en fait les rentals monde réalisés fin 79. Dans le monde du reste le film rapporta 406.5M$ fin 77 et atteignait 513.7M$ fin 79 et 540M$ fin 82 (il s’agit la de gross).
Pour Rencontre du 3° type Le chiffre de 78 est bien une continuation. En terme de gross j’ai les chiffres suivants : 116 395 460 en 1977+15 693 175 en 1980. 166M$ cumulés à ce jour.
L a fièvre du samedi soir fut purement et simplement oublié par Variety ! Mais on trouve le chiffre de 74.1M$ rentals dès 1980. Pour les gross de 94M$ j’ai toujours pensé qu’il s’agissait de rentals monde. Dans le cas contraire cela signifirait que les rentals étaient de 78% ! Autrement le chiffre de 142.5 M$ est également avancé pour les gross. Pour info il aurait rapporté 237 113 284 $ (grosss) dans le monde.
Adieu je reste est l’illustration parfaite de tous ce que l’on à dit concernant les gross.
Pour les grands fonds j’ai trouvé également 2 autres gross : 47346365 ou 50681884, mais il doit y avoir là encore une histoire de rental monde.
Concernant Bernard et Bianca c’est peu le « foutoir », comme souvent pour les Disney. En 77 Variety annonce effectivement 17M$ rentals, mais revoit ce chiffre à la baisse dès 1980, à 15M$. Les gross seraient de 29M$ en 77, 21M$ en 83 (portant ainsi les rentals à 21.335M$) et 21 215 869 $ en 89.
Le Grand frisson : Les gross de 39.11M$ existent également.
Le tournant de la vie : Autres gross existants sur internet : 33.6M$ et 34.82M$.
Airport 77 (les naufragés du 747) : Gross de 30.79M$.
Heroes : Gross de 33.5M$ cumulés.
Un vendredi dingue… : 0.3M$ gross suplémentaires en 1981.
Julia : J’ai également le chiffre de 20 714 400 $ pour les gross.
Les faux durs : les 9M$ rentals étaient incomplet, le film (sorti mi-novembre 77) étant toujours en exploitation. Ce sont 22.94M$ rentals qu’il réalisa à la fin de son exploitation. Les gross qu’avance Didier, je les connais et la encore je pense qu’il s’agit de rentals monde. Pour ma part j’ai également le chiffre de 46.82M$.
Which way is up : J’ai le chiffre de 17.7M$ gross.
Across the great divide : rental= 3 183 950$ en 1977 + 6M$ en 1978 et encore 0.93M$ en 79.
Oh god ! Il y a également 51 061 196$ gross.
In search of noa’s Ark : 55.735M$ gross.
L’épreuve de force : Egalement 35.4M$ gross.
La castagne : Rental revus à la baisse = 13.595M$.
Touche pas mon gazon : rental= 13.618M$, gross =28M$ .
L’exorciste 2 : Autre gross de 25.011M$.
Black Sunday : Le chiffre que vous donnez pour les gross, est en fait le chiffre rental cumulé.
The bad new bears : Rentals complets = 15.052 M$.
Drôle de séducteur : Rentals complets = 10.645M$, gross =21.72 M$.
Orca : autre gross de 19.24M$.
Mac arthur : autre gross de 16.32.
Sinbad : gross= 16.19M$.
Greased lihghtning : rental complet = 7.6M$.