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BOX OFFICE PARIS DU 25/09/1968 AU 01/10/1968
TITRE
SEM
SAL
ENTREES
CUMUL
REALISATEUR
ACTEUR
ACTEUR
LE TATOUE
2
59 430
139 470
DE LA PATELLIERE
GABIN
DE FUNES
CUSTER L'HOMME DE L'OUEST
1
6
44 596
44 596
SIODMAK
SHAW
URE
FAUT PAS PRENDRE LES ENFANTS DU BON DIEU
4
33 843
189 690
AUDIARD
BLIER
JOBERT
LA BATAILLE POUR ANZIO
1
5
31 790
31 790
DMYTRYCK
MITCHUM
FALK
2001: L' ODYSSEE DE L'ESPACE
1
2
31 613
31 613
KUBRICK
DULLEA
LOCKWOOD
ADIEU L'AMI
7
29 902
305 271
HERMAN
DELON
BRONSON
BAISERS VOLES
4
28 350
113 500
TRUFFAUT
LEAUD
JADE
MAZEL TOV
2
26 070
55 810
BERRI
BERRI
ASLAN
LE LAUREAT
4
18 412
73 291
NICHOLS
HOFFMAN
BANCROFT
TARZAN ET LE JAGUAR MAUDIT
1
1
17 242
17 242
DAY
HENRY
MILLAY
BOOM
15
15 125
99 427
LOSEY
TAYLOR
BURTON
LE FANTOME DE BARBE NOIRE
3
14 942
54 095
WALT DISNEY
USTINOV
JONES
ANGELIQUE ET LE SULTAN
6
14 627
169 041
BORDERIE
MERCIER
HOSSEIN
EL GRINGO
1
2
14 186
14 186
NARIZZANO
STAMP
MALDEN
SOIF D' AMOUR
1
2
13 192
13 192
DUBOIS
PELEGRINI
LEBLANC
LES GAULOISES BLEUES
5
11 847
97 145
COURNOT
KALFON
CREMER
DROLE DE COUPLE
1
5
11 588
11 588
SAKS
LEMMON
MATTHAU
SALUT BERTHE
6
11 362
153 771
LEFRANC
REYNAUD
COWL
ROMEO ET JULIETTE
1
1
11 200
11 200
ZEFFIRELLI
WHITING
HUSSEY
MEXICO MEXICO
3
7 991
26 591
DOCUMENTAIRE
"Le tatoué" conserve sa première place, bien que ses entrées baissent sensiblement. Ce n'est certes pas le film préféré des critiques, c'est évident.
Un bon western à la seconde place avec Bernard SHAW et un film de guerre avec le grand MITCHUM s'installent derrière. "Adieu l'ami" passe les 300 000 spectateurs et ce n'est pas fini pour DELON et BRONSON.
"Romeo et Juliette" est un film ambitieux de Franco ZEFFIRELLI. Le budget est imposant pour cette meilleure retranscription de l'oeuvre de Shakespeare. Le film ne sera diffusé que dans un seul cinéma pour l'instant pour créer un buzz à la "West side story", toute proportion gardée.
Quelques séries B dont un "Tarzan et le jaguar maudit" qui remplit la seule salle où il est diffusé.
L'évènement est bien sûr la sortie en France de " 2001 l'Odyssée de l'espace" un des 5 meilleurs films de l'histoire du cinéma. Précédé d'une énorme réputation, le film remplit ses deux salles dont le Gaumont Palace qui affiche 19 151 entrées au compteur. Rarement un film aura autant changé la face du cinéma. Avant 2001, le cinéma d'anticipation était un genre réservé aux salles bis, des films du samedi soir, avec des soucoupes volantes et des extra teerrestres. Le temps des voyages sur Mars où des combats contre des aliens joués par des acteurs flanqué de costumes, le tout dans des décors de carton pâte. Avec "2001" Kubrick propose un film, plus, une expérience, filmé cliniquement dans un souci du détail colossal. Avec Kubrick il n y a pas de son dans l'espace, et le noir de l'espace est noir. KUBRICK ne se contente pas de proposer un film irréprochable techniquement, mais aussi un scénario presque abscon pour l'époque: la fin, alambiquée qui succède à un délire psychadélique sur fond de musique oppressante, procure un mal de tête carabiné aux spectateurs du film qui ne comprennent que quick à la fin du film... d'ailleurs la question récurrente à la fin du film est "t'as compris la fin, toi" à laquelle il faut répondre d'un air entendu "bien sûr !!". Bien que partant modestement le film de Kubrick sera exploité plusieurs fois durant 20 ans à Paris suscitant à chaque fois le même émerveillement de la part des spectateurs... Déja remarque avec "Docteur Folamour" Kubrick fait entrer le cinéma dans l'ère moderne. D'un coup d'un film !
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Commentaires
Je ne suis pourtant pas con, mais je n'ai toujours pas compris la conclusion de cette odyssée de l'espace !