-
BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR ALAIN DELON
Alain DELON est sans aucune contestation possible LA star de ce blog, les statistiques le prouvent. Il est également l'acteur le plus consulté par les lecteurs étrangers du blog, preuve qu'il est bien l'acteur français le plus connu dans le monde, n'en déplaise aux esprits chagrins.
Un grand acteur, un charisme jamais égalé et une filmographie fabuleuse ( mis à part quelques polars faciles en fin de carrière), bref, "une lame" du cinéma français comme disait "le dab" (Jean Gabin) un de ses maîtres.
Pour fêter ses 80 ans retrouvez son box office, bien fourni, ci dessous
Cliquez sur les titres en surbrillance rouge pour découvrir la fiche détaillée du film ( affiche + résumé + critique + box office détaillé )
France
PARIS
Espagne
Allemagne
ITALIE
BO US
1957
913 880
214 280
1958
1 904 380
561 747
1958
2 850 382
693 282
1959
2 359 549
651 514
1959
2 516 405
745 273
1960
2 437 874
706 553
1961
2 173 480
644 310
10 310 241
1961
1 091 442
344 695
1961
2 024 249
661 370
1962
470 764
199 696
1 607 000
1962
1 848 021
604 690
1963
3 649 498
942 024
11 558 000
1963
3 518 083
1 248 948
1 M$
1964
3 107 512
885 916
1964
1 414 966
480 690
605 000 (72)
1964
711 339
214 042
1965
949 156
309 245
4.65 R
1965
749 282
187 770
1 044 139
590 000 (71)
1966
4 294 756
973 993
1 897 275
1.15 R
Paris brûle-t-il ?
P
1966
4 946 274
882 588
0.5 R
1967
707 549
173 846
2 460 342
4.2 R
1967
3 120 412
874 027
1 154 071
460 000 (74)
1968
946 137
319 589
n°81
1967
1 932 372
669 402
797 011
410 000
1967
836 942
176 642
919 784
1968
626 331
149 144
23 587
1968
2 639 713
924 271
882 555
3 654 000
0.9 R
1969
2 341 721
669 480
1 701 410
1 615 000
1969
1 074 600
299 694
619 809
410 000
1969
4 821 585
1 437 435
992 881
+ 4 600 000
3M$
1970
4 710 381
1 365 069
1 500 141
6 688 000
0.5M$
1970
4 339 821
1 314 087
1 001 846
4 342 000
1970
508 452
182 216
1971
1 009 536
300 841
128 954
1971
3 300 488
805 868
1 690 813
7 289 000
1.6 R
1971
2 008 203
684 415
490 221
n°45
1972
561 109
184 011
102 891
1972
1 464 806
350 387
723 346
2 350 000
1972
1 095 148
291 368
569 787
7 078 000
1973
1 052 001
363 684
1 373 483
2 400 000
1973
1 857 450
550 779
699 666
n°81
1973
991 624
374 285
384 259
n°89
1973
866 746
277 585
911 389
3 607 000
1973
2 454 112
668 210
445 835
2 160 000
1974
801 704
306 444
389 895
n°76
1974
1 462 693
519 132
522 099
n°32
1974
1 698 380
504 047
335 621
1975
1 218 320
368 088
1 013 104
4 900 000
1975
1 970 875
649 719
525 535
n°35
1975
1 788 111
493 516
515 153
1976
711 752
288 319
193 782
1976
787 208
240 220
154 734
1977
1 190 355
374 509
199 297
1977
716 098
263 628
84 963
1977
730 581
208 849
1977
1 854 317
605 767
213 064
1978
457 790
144 945
136 082
1979
976 221
275 346
1 099 755
650 000
13,0
1979
1 713 247
431 642
Téhéran 43
1981
94 335
31 010
1980
2 194 795
706 336
147 916
n°78
1981
2 377 084
718 885
298 301
450 000
1982
1 508 218
471 023
80 474
n°83
1983
1 935 094
466 282
280 647
1984
807 611
350 179
195 959
255 212
1984
881 592
253 778
287 335
1985
2 517 875
546 433
96 822
214 324
1986
1 998 983
308 797
6 855
1988
802 437
208 512
53 860
1990
140 356
71 667
5 088
1990
583 101
147 715
28 326
1992
356 908
88 111
1993
66 714
30 336
1994
9 106
9 106
Les cent et une nuit
P
1995
49 150
20 373
1 501 593
1 564 993
588 728
1997
73 147
33 091
1998
1 055 037
217 547
Les acteurs
P
2000
415 427
122 176
2008
6 785 909
1 107 481
AUTRES CHIFFRES INTERNATIONAUX CITES PAR LAURENT AUMAITRE
-Rocco et ses frères rapporta plus de 300 000 dollars au Japon, ce qui le mettait dans la catégorie de Spartacus, mais c'était 4.5 fois moins que Mothra, film de monstre à la Godzilla, sorti la même année.
- L'eclipse a attiré 1 607 000 spectateurs en Italie, si l'on se base sur le prix moyen d'une place de cinéma de 1962.
-Mélodie en sous-sol a rapporté un million de dollars de recettes brutes (gross) aux USA. Un bon score pour un film français (mais loin d'être un record), mais cela aurait été un échec pour un film américain.
-La tulipe noire fit 61 758 entrées à Athènes (40% du marché national), soit le 19ème plus gros succès de l'année. Il fit également 47 800 000 entrées en URSS plus 28.9 millions d'entrées supplémentaires lors d'une reprise en 1984. Son plus gros succès dans un pays où15 millions d'entrées équivalaient à 3 millions chez nous.
-Les félins attirèrent 605 000 entrées supplémentaires en Italie durant sa reprise de 1972.
-La rolls royce jaune rapporta 4 650 000$ rentals (part distributeurs) aux USA. Suffisant pour être dans le top 20 de l'année.
-Les tueurs de San Francisco fit 590 000 entrées en Italie pendant sa reprise de 1971.
-Les centurions rapporta 1 150 000$ rentals aux USA (très moyen).
-Paris brûle-t-il attira 44 364 spectateurs dans les salles de Buenos Aires en seulement 2 semaines, mais aussi 108 350 à Bruxelles (10° plus gros succès de l'année). Il ne rapporta par contre que 0.5 millions de dollars aux USA.
-Texas nous voila fit 4 200 000$ rentals aux USA.
-Les aventuriers rapporta 5 232 000 couronnes en Suèdes ce qui le plaçait dans le top 100 des plus grosses recettes des années 60 et 70 du pays. L'un des plus gros succès du cinéma français de cette période dans cette contrée. 460 000 entrées en Italie lors de la reprise de 1974.
-Le samouraï fut un des rares échec de Delon en Italie durant cette période : 410 000 entrées.
-Adieu l'ami engrangea 900 000$ rental aux USA.
-La piscine séduisit 1 615 000 italiens, mais fut totalement boudé par les américains. 28 550$ (gross) seulement dans les 175 salles clés d'exclusivité (celles qui rapportaient le plus d'argent du pays).
-Jeff ne fit que 410 000 entrées en Italie.
-Le clan des siciliens avait déjà rapporté 3 millions de dollars rental rien qu'en Europe au 9 avril 1970. Il rapporta en tout 3 millions$ (gross) aux USA. Un très bon score pour un film français.
-Toujours au 9 avril 1970, Borsalino avait déjà encaissé 2 000 000$ rentals, rien qu'en Europe. Mais le succès fut moindre aux USA. Il rapporta tout de même 550 000$ (gross) dans les fameuses salles clés. Nettement au-dessus de la moyenne pour un film français.
-Soleil rouge fit 1 600 000 $ rentals aux USA. Egalement 114 446 entrées en Suède où 100 000 entrées équivalent à un million chez nous. Par contre seulement 35 064 entrées au Danemark (50 000 entrées valent un million chez nous). Mais ce dernier pays est très difficile d'accès au cinéma français.
-Un flic : 2 350 000 entrées en Italie.
-Scorpio : 2 400 000 entrées en Italie, 59 400 en Suède et 1 400 000$ rental aux USA.
-Big guns : 1 368 181 dollars hong kongais à Hong Kong. Un score moyen pour un film chinois, mais excellent pour un film français. L'un des rares succès gaulois dans ce pays.
-Deux hommes dans la ville : 2 160 000 entrées en Italie.
-Borsalino & co : 4 900 000 entrées en Italie. Seul pays où le film fut un triomphe.
-Zorro : 36 127 entrées au Danemark et 55 300 000 en URSS, énorme !
-Flic story : 4 160 entrées seulement au Danemark.
-Le gitan : 5271 entrées au Danemark, guère mieux.
-Mort d'un pourri : 127 120 entrées à Athènes (1/3 du marché à ce moment), 10ème de l'année. 230 000$ à Bruxelles (gros succès). 25 400 000 entrées en URSS.
-Airport 80 : 1 096 000 dollars australiens en Australie, un vrai succès.
-3 hommes à abattre : 25 200 000 entrées URSS.
-Une chance sur deux : 434 343 entrées hors du territoire français.
-Astérix aux JO : 1 717 527 entrées en Russie, 1 574 238 en Allemagne, 685 800 en Pologne, 611 705 en Belgique et 588 728 en Italie, entre autres. Au total plus de 9.4 millions d'entrées à l'étranger.
.
Tags : alain delon box office, anniversaire alain delon, alain delon 80 ans
-
Commentaires
4adda chentoufSamedi 21 Novembre 2015 à 19:25Bonjour Laurent et merci pour ces précisions très intéressantes sur le BO de l'ex URSS. Serait'il possible d'avoir plus de détails sur les autres films occidentaux ayant dépassé ce cap symbolique des 15 millions d'entrées ? Je suis vraiment curieux de connaitre leurs titres. Merci de me les communiquer si cela n'est pas trop fastidieux pour vous. Amicalement.
PS/ toute ma sympathie à vous, à Renaud et à tous nos amis Français du blog suite aux terribles attentats du 13 novembre et toutes mes sincères condoléances aux familles des victimes innocentes. J'ai été profondément touché par cette tragédie qui a endeuillé PARIS, la ville lumières, la ville du cinéma et de la culture que j'adore et ou j'ai passé des séjours inoubliables. Pour avoir vécu, ainsi que l'ensemble du peuple algérien durant les funestes années 90, les affres du terrorisme aveugle, on ne peux que compatir avec votre tristesse et votre douleur. Avec mes meilleurs sentiments. A bientôt.
3laurentMardi 17 Novembre 2015 à 13:47Bonjour Adda,
Je n'ai pas de nouveaux chiffres à communiquer sur leurs BO internationaux. Concernant le BO Russe, j'ai eu la chance il y a environ un an de tomber sur les films ayant fait plus de 15 millions d'entrées entre 1945 et 1989, d'après une étude d'un historien Russe. Il n'y avait que ces 10 films là. Ce qui est déjà beaucoup. En effet sur un total de 1500 films, moins de 330 était étrangers. Dont la moitié provenant d'Europe de l'est, mais aussi du Mexique, et surtout de l'Inde. Autrement dit environ 165 films occidentaux seulement ont atteint les 15 millions. Cela les classaient parmi les acteurs occidentaux les plus populaires, avec Pierre Richard, Louis De Funès ou Errol Flynn, ou Gérard Depardieu par exemple.
2adda chentoufVendredi 13 Novembre 2015 à 18:43Bonjour Laurent. Je me suis longuement attardé sur les chiffres du BO international de Delon et celui de Belmondo (puisque ce sont les seuls acteurs dont vous nous avez détaillé les résultats sur plusieurs pays) et je les ai trouvés passionnants et très instructifs en ce qui concerne l'impact des 2 stars sur les différents marchés étrangers oû elles avaient rivalisé durant les années 60/70 et jusqu'au milieu des années 80 avec les plus grandes stars américaines. J'aimerai simplement savoir si vous disposez d'autres chiffres les concernant , car pour l'ex URSS par exemple (oû elles étaient très populaires)vous citez les chiffres de 4 fims seulement pour Delon et 6 pour Bébel sur les 160 dans lesquels ils ont joués. Pouvez vous me communiquer ( si vous les avez bien sur) tous les autres chiffres de leur BO étranger, histoire de les comparer et savoir lequel avait la plus grosse côte hors hexagone oû les 2 stars s'étaient livrées un véritable combat, Bébel ayant depuis le début des années 70 remporté la partie en France avec environ 130 millions d'entrées contre un peu plus de 100 (quand même !) pour Delon. Merci d'avance. Amicalement.
1adda chentoufMardi 10 Novembre 2015 à 20:50Bonjour Renaud et merci pour ce tableau très exhaustif du BO de Delon qui vient de boucler ses 80 ans. J'adore cet acteur qui a fait rêver des générations de spectateurs un peu partout dans le monde y compris chez nous en Algérie oû il compte des milliers d'admirateurs: en effet, c'est probablement le plus célèbre des comédiens Français, mais je pense que Belmondo est tout aussi célèbre bien que n'ayant pas fait de carrière internationale, contrairement à Delon qui a joué aux USA, en Angleterre, en Italie et ailleurs, ce qui a logiquement boosté sa cote à l'étranger. En Amérique justement , Bébel est plus connu et plus apprécié bien qu'il ait refusé les offres qu'Hollywood lui avait fait au milieu des années 60 après le succès de "L'homme de Rio" qui inspira Spielberg pour sa saga "indiana Jones". Il avait à 2 reprises fait la couverture du mythique magazine "Life" (pas Delon à ma connaissance), ce qui n'est pas rien et " A bout de souffle" est considéré la-bas comme une référence. En 2010 il a reçu le prix de la prestigieuse association des critiques de cinéma de Los -Angeles pour l'ensemble de sa carrière et au festival Lumière en 2013 le grand Tarantino n'avait pas tari d'éloges envers "l'acteur qui le faisait rêver quand il était jeune". Des acteurs aussi divers que Michael Keaton, Frank Langella ou Simon Baker (Mentalist) ont tous été admiratifs devant le jeu de Bébel ! Delon ne jouit pas d'une telle ferveur outre-Atlantique malgré ses nombreux films américains.
Il est vrai que c'est est un dieu vivant au Japon , mais je reste persuadé, loin de tout esprit chagrin, que la popularité des 2 grands acteurs rivaux est quasi la même au plan international, chacun ayant eu son "territoire" , l'essentiel est que les deux ont porté les couleurs du cinéma français dans le monde pendant 40 ans, à cette différence que Belmondo symbolise le mieux ce cinéma en n'ayant pratiquement joué que dans des films français et sous la direction quasi exclusive de réalisateurs français. Du reste Phillipe Durant abonde dans le sens d'une égalité des 2 stars au plan du BO international dans son passionnant ouvrage "Delon-Belmondo: destins croisés".
Joyeux anniversaire et longue vie, cher Alain. Vous resterez, avec Jean-Paul, mes deux acteurs préférés, loin devant les stars américaines !!
Ajouter un commentaire
Merci Adda
Habitant très proche de Paris j'ai vu vendredi le ballet des ambulances et des blindés au bas de ma rue. Déjà en janvier j'ai entendu l'assaut de l'Hyper Cacher proche de la maison. Inutile de dire que le climat est lourd sur Paris.
J'ai aussi quelques craintes sur la fréquentation des salles de cinéma. En passant j'ai vu un reportage sur le net sur la fin de l'exploitation des salles de cinéma au Mali, les films étant désormais regardés sur le net.
Au Maroc il y avait encore 250 salles de cinéma et 51 millions de spectateurs il y a quelques années. désormais il reste 30 cinéma au Maroc. Le cinéma y est consommé sur les smartphones...
EN tout cas, merci de votre message de bienveillance.