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LE BAL DES ESPIONS
2 SEPTEMBRE 1960
Réalisation
Michel CLEMENT
Scénario
Michel CLEMENT
Daniel BOULANGER
Directeur de la photographie
Pierre MONTAZEL
Musique
Camille SAUVAGE
Production
Générale française du film
Distribution
C.F.P.C
Durée
97 minutes
Tournage
Olivia
Françoise ARNOUL
Brian CANNON
Michel PICCOLI
Flora
Rosanna SCHIAFFINO
Renotte
Henri-Jacques HUET
C'est une dernière "affaire » que tente Schenker avant de se retirer. Après il partira pour Caracas où il mènera la belle vie. Il sait qu'il y a quelque part une enveloppe contenant des papiers qui valent une fortune. Mais dès qu'il bouge, tous les « aventuriers » de la nuit se précipitent. Ce n'est pas la fortune que trouve Schenker, mais la mort. Sa jeune femme Olivia veut reprendre l'affaire à son compte. Très vite, elle découvre que si son mari voulait partir à Caracas, ce n'était pas avec elle mais avec Flora, une rivale. Dès lors la lutte est sans merci. Olivia entraîne dans son jeu le jeune Brian Cannon qui se trouve bientôt aux prises avec des hommes de main que rien n'arrête, aux ordres du chef de gang Gallizi. Par contre, elle se verra obligée de céder au chantage sentimental de Zarkho, un individu sans scrupules qui aime l'argent et les femmes. L'aventure se terminera tragiquement pour certains, mais Olivia et Briant auront une chance de s'en tirer, si leur amour reste fort.
Voici une grande curiosité du genre puisque cet OSS 117 est en fait une suite cachée, dissimulée pour une histoire obscure de droits. Tiré du 43ème tome des aventures de OSS 117 (documents à vendre) la production n’obtient pas les droits d’exploitation de la série et Hubert sera rebaptisé Brian CANNON. Bien évidemment l’affiche ne mentionnera pas la filiation avec la célèbre série.
Bien que le film bénéficie de la présence de la très belle Françoise ARNOUL clairement la tête d’affiche du film loin devant un Michel PICCOLI qui n’est pas encore une très grande vedette, le public ne sait donc pas qu’il s’agit d’une adaptation du célèbre personnage.
Bien que le film parvient à obtenir la deuxième place des exclusivités à sa sortie, il ne reste que deux semaines en exclusivités et en FRANCE, le traitement est discret. Le film atteint péniblement le million d’entrées en FRANCE, restant dans le ventre mou des entrées annuelles. Décidément l’espion français éprouve bien du mal à trouver le succès sur les écrans, surtout s’il est incognito !
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
1 005 392
ENTREES PARIS
69 392
ENTREES PARIS EXCLUSIVITES
1ère semaine
2
41 475
2
2ème semaine
3
27 917
2
Nombre de semaines Paris
2
Moyenne salles Paris 1ère sem
20 737
Box office annuel FRANCE
Cote du succès
*
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