•  

     

    Voici le top 50 annuel du box-office américain de 1925, au rythme hebdomadaire de dix films. Le classement est basé sur les recettes enregistrées entre le 1er janvier et le 31 décembre 1925 dans les principales salles du pays que Variety publiait chaque semaine. Sont donc présents quelques films de l’année précédente, sortis généralement en fin d’année et qui continuaient leur exploitation. Aussi, en plus de la recette annuelle, est indiqué dans la colonne d’à côté le cumul de l’exploitation. Ce total n’inclut pas les éventuelles reprises. Les studios indiqués sont ceux des distributeurs.

    Pour 1925, plus de 2917 recettes de 56 salles réparties dans 19 villes répertoriant 571 films ont été compilées. Ces seules salles ont récolté plus de $36.7 millions à elles seules, soit près de $3.5 millions de moins que l’année précédente. Cas unique qui s’explique par le fait que qu’il y avait 5 salles de moins dans l’échantillon de Variety cette année-là. Ce qui représente 250 recettes hebdomadaires en moins.

    Comme pour les trois années précédentes, tous ces chiffres sont issus de mes recherches personnelles et 100 % inédits sur le net.

    Très bonne lecture.

     Laurent Aumaitre

     

    TITRE

    RÉALISATEUR

    SORTIE
     USA

     RECETTE
    1925

     RECETTE CUMULÉE

    DE L'EXPLOITATION

    1

    LA RUEE VER L'OR
    THE GOLD RUSH

    CHARLES CHAPLIN

    26.06.25

        997 383 $

                 1 070 983 $

    ZZZZUn film UNITED ARTIST  Avec Charlie Chaplin

    Charlot se rend au Klondyke et espère y trouver de l'or. Il s'éprend de Georgia l'entraîneuse d'un saloon. Mais la jeune femme l'ignore. Avec son compère, Big Jim, ils découvrent un filon et deviennent riches. Sur un bateau voguant vers l'Europe, Charlot retrouve Georgia qui lui avoue son amour. Charlot lui révèle qu'il est devenu riche...

    Charlie Chaplin réalise là son film comique le plus abouti, aux gags devenus légendaires (la fameuse danse des petits pains, entre autres, était tellement populaire, que dans certaines salles, les projectionnistes arrêtaient le film pour rejouer la scène, comme lors de la première à Berlin). Encensé par la critique, « La ruée vers l'or » connait également un immense succès public, applaudi dans le monde entier, et reste le plus gros hit de sa carrière. Une version sonorisée, avec la voix off de Chaplin lui-même sera exploité en 1942, avec un égal succès. Depuis 1945 (date à partir de laquelle les données officielles sont disponibles), le film a continué d'attirer plus de 5,7 millions de spectateurs rien que dans les salles françaises. Il demeure l'un des films les plus connus de toute l'histoire du cinéma. Mais, suite à un oubli de reconduction du copyright, le film appartient au domaine public depuis 1953.

     

    Le film complet: https://www.youtube.com/watch?v=nt-_DXC-aik

    2

    VIVE LE SPORT
    THE FRESHMAN

    FRED C.NEWMAYER

    20.09.25

               971 584 $

                      978 584 $

    ZZZZUn film PATHE Avec Harold Llyod

    Pour sa première année à l'université du Tate College, Harold multiplie les catastrophes. Lorsqu'il décide de rejoindre l'équipe de rugby, personne n'a vraiment envie de lui. Pourtant Harold y croit dur comme fer...

    À l'instar de Charlie Chaplin, Harold Loyd connait en cette année 1925 son plus gros succès critique et public, bien que resté moins présent dans les mémoires que « Monte là-dessus ». Pourtant, c'est sans doute son film le plus drôle (la scène de la partie de foot est entrée dans les annales)..

    Le film complet : https://www.youtube.com/watch?v=4mH6N-Tbddc

     

    3

    LE CHEVAL DE FER
    THE IRON HORSE

    JOHN FORD

    28.08.24

        677 343 $

                     942 889 $ 

    ZZZZUn film FOX  avec Mae Busch, Conrad Nagel

    Les équipes du Central Pacific Railway posent inlassablement les "rails de la civilisation", parties l'une du Pacifique, l'autre de l'Atlantique, à travers les Rocheuses jusqu'à la jonction des deux groupes. Les ouvriers ont à lutter contre les Indiens et les pillards. Ils sont protégés par un détachement militaire commandé par le pittoresque sergent Casey. À chaque nouvelle étape, une ville-champignon surgit avec un "saloon", centre de détente et de querelles. Les travaux sont dirigés par l'ancien général Dodge et les ingénieurs sont souvent recours aux conseils de Buffalo Bill et de son compagnon Wild Bill Hickock. Au milieu des luttes et des dissensions, Davy Brandon recherche le meurtrier de son père tout en poursuivant son idylle avec son amie d'enfance, Miriam Marsh. Au terme de l'entreprise, au moment de la triomphale jonction, l'assassin aura été démasqué et Davy pourra épouser Miriam...

    La Fox possédait moins de salles appartenant à l'échantillon de Variety que les autres studios et un circuit de distribution moins efficace que les autres, donc le film (dont j'ai déjà parlé dans le top 31-40 de 1924) fut massivement exploité seulement en 1925, alors qu'il était déjà sorti 4 mois plus tôt.

    Le film complet : https://www.youtube.com/watch?v=BLxKxD3USrg

    4

    CHARLEY'S AUNT

    SCOTT SIDNEY

    08.02.25

           555 129 $

              556 529 $ 

     ZZZZUn film COLUMBIA avec Syd Chaplin

    Trois étudiants se font chaperonner par l'un d'eux, déguisé en femme, pour ne pas faire fuir les filles qu'ils draguent. Le stratagème marche mieux que prévu. Etudiants à Oxford, Charley, Jack et Babbs n'en sont pas moins des gaillards délurés, peu enclins à faire passer les études avant les filles. Pour courtiser les demoiselles sans les effaroucher, les deux premiers décident de s'adjoindre un chaperon, caution de leur moralité. Ils ne trouvent rien de mieux que de déguiser Babbs en femme et de le faire passer pour la tante de Charley. Le succès de cet audacieux stratagème dépassera leurs espérances...

    "Charley's aunt » est à l'origine une farce anglaise en trois actes de 1892, écrite par Brandon Thomas, jouée 1466 fois à Londres et adaptée à Broadway avec le même succès dès l'année suivante. Elle est jouée encore aujourd'hui un peu partout dans le monde. Classique parmi les classiques du théâtre anglo-saxon, elle est adaptée par Hollywood une première fois en 1915. Elle le sera de nouveau en 1930 et en 1941 (la version la plus célèbre, réalisée par Archie Mayo, avec Jack Benny et Kay Francis). Mais les Américains ne sont pas les seuls à avoir adapté la pièce au cinéma. Citons, entre autres, les Anglais en 1940, les Allemands en 1934 et 1956, les danois en 1959 et les Autrichiens en 1963. Sans compter les nombreux téléfilms (notamment ceux de 1977 et 1983) et épisodes de séries.
    C'est le seul film distribué par la Columbia qui figure dans le top 50 de toute la décennie.

     

    5

    LE FANTOME DE L'OPERA
    PHANTOM OF THE OPERA

    RUPERT JULIAN

    25.11.25

             554 761 $

                720 861  $ 

    ZZZZUn film UNIVERSAL avec Lon Chaney 

    Eric, un étrange personnage toujours masqué, vit retiré du monde, dans les catacombes situées sous l'Opéra de Paris. Certains ne croient pas à son existence, d'autres ont surpris son ombre dans les coulisses du théâtre et savent qu'il hante en permanence les lieux. Eric est amoureux de Christine, une jeune ingénue dont la voix l'a charmé et à qui il a promis - sans jamais se montrer à elle - qu'elle serait un jour la Prima Donna. Pour hâter la carrière de sa protégée, Eric terrorise le personnel du théâtre; puis, après avoir créé une confusion générale en provoquant la chute de J'énorme lustre de l'auditorium, il enlève la jeune fille et la conduit en gondole dans des canaux obscurs, vers son repaire souterrain. Dans ses appartements, il commence à jouer de l'orgue devant Christine. Celle-ci, cédant à la curiosité, retire brusquement le masque d'Eric pour voir son visage. C'est celui, ravagé, d'un cadavre...

    Il s'agit là de la version la plus célèbre du roman de Gaston Leroux publié en 1910. Comme à l'accoutumée, Lon Chaney créa lui-même son masque, qui ne fut dévoilé que lors de la première du film ; aucune photo du fantôme n'avait été publiée, dans aucun magazine. Universal ne lésina pas sur les moyens, créant des décors impressionnants. Pourtant le tournage fut difficile : Ruppert Julian ne s'entendait ni avec la star (qu'il souhaitait pourtant dans le rôle) ni avec l'équipe technique. Résultat, des scènes additionnelles furent tournées par le caméraman en chef Edward Sedgwick (futur réalisateur) et intégrées au montage. Mais après une projection test, le résultat fut si mal accueilli que ces scènes furent pour la plupart retirées du montage définitif.
    En 1930, Carl Leammle souhaitait produire une suite du film, mais Lon Chaney était alors sous contrat avec la MGM qui ne voulait pas le prêter. Il eut alors l'idée de le ressortir sonorisé avec ajout de dialogues postsynchronisés. Ainsi 40 % du film est sonore et parlant. La voix du fantôme n'étant pas celle de l'acteur, les rares fois où il parle c'est en voix off, quand le personnage est tapi dans l'ombre par exemple. Cette version fut de nouveau un grand succès rapportant dans l'échantillon de salles de Varierty $202 150, ce qui incita le studio en difficulté financière à se lancer dans la production de ses fameux films de monstres (Dracula, Frankenstein et autre momies).
    Bien que ce film reste le plus gros succès de Lon Chaney, il est tombé dans le domaine public suite à un oubli de renouvellement du copyright. Parmi les nombreuses adaptations cinématographiques du roman, on retiendra celle de 1943 d'Arthur Lubin, et bien entendu « Phantom of the paradise » de Brian De Palma en 1974.

     

    6

    DON Q FILS DE ZORRO
    DON Q.

    DONALD CRISP

    15.06.25

              550 921 $   

                          712 521 $   

    ZZZZUn film UNITED ARTIST avec Douglas Fairbanks, Mary Astor

    Don César de Vega, fils de Don Diego surnommé Zorro, venu en Castille pour y étudier, a maille à partir avec l'officier du palais Don Sébastien qu'il a involontairement offensé. Don Sébastien convoite Dolorès, fille du général de Muro, dont César est follement amoureux. Au cours d'un incident, Don Sébastien tue l'archiduc Paul et blesse grièvement César. Celui-ci est accusé du meurtre. Don César s'arrange pour faire croire à sa mort. Dorénavant il sera Don X. Cédant aux instances de Don Sébastien, Dolorès accepte de l'épouser, mais le jour du mariage, un vigoureux coup de fouet déchire le contrat. On sait maintenant que Don César est vivant. Don César fait savoir à son père, le fameux Zorro, où il se cache et ses intentions : il veut démasquer l'assassin de l'archiduc. Au moment où une bataille s'engage, un cavalier masqué surgit et se met du côté de Don X. Zorro met sous les yeux du général de Muro la preuve de l'innocence de son fils. Don César, alias X, peut désormais épouser Dolorès...

    Suite de « La marque de Zorro » (1921), précédent succès de Douglas Fairbanks, il est le dernier film de Lottie Pickford, sœur de Mary. Le réalisateur joue lui-même le rôle du méchant du film. Cette suite connut un succès critique et public supérieur à l'original..

    7

    LE MONDE PERDU
    THE LOST WORLD

    HARRY O.HOYT

    02.02.25

              547 913 $    

                547 913 $    

    ZZZZUn film FIRST NATIONAL avec Bessie Love, Lewis Stone, Wallace Beery

    Une expédition dirigée par le professeur Challenger quitte Londres pour le Brésil, dans le but de retrouver le Monde Perdu mentionné par le journal de l'explorateur disparu Mapie White. Elle se compose du professeur Summerlee, de sir John Roxton, du reporter Edward Malone, et de Paula, la propre fille de White. Les voyageurs finissent par atteindre un mystérieux plateau dans la jungle amazonienne. Un spectacle fantastique s'offre à leurs yeux, cette contrée est demeurée telle qu'aux premiers âges du monde, peuplée de dinosaures. Après avoir de justesse échappé aux monstres, le groupe retrouve le squelette de Maple White identifié grâce à sa montre. Un volcan entre en éruption; l'expédition redescend la falaise abrupte du plateau et découvre un brontosaure qui avait été précipité hors du plateau et qui vit encore, enlise dans la vase. Challenger décide de le ramener avec eux en Angleterre. Quelques temps plus tard à Londres, le monstre parvient à s'échapper de sa cage d'acier, sème la panique à Piccadilly...

    Adaptation du célèbre roman de Sir Arthur Conan Doyle publié en 1912, il reste célèbre pour ses trucages signés Willis O'Brien (qui signera ceux de « King Kong » huit ans plus tard). Premier film de l'histoire à utiliser le Stop Motion, avec sa douzaine d'espèces de dinosaures s'affrontant, il impressionna le monde et reste une référence dans le domaine des trucages, inspirant même la vocation de Ray Harryhausen. Les scientifiques de l'époque louèrent également son réalisme concernant les dinosaures.

     

    8

    LA VEUVE JOYEUSE
    THE MERRY WIDOW

    ERICH VON STROHEIM

    26.08.25

        530 961  

              879 399 $          

    ZZZZUn film MGM avec Mae Murray, John Gilbert

    Un dimanche matin comme les autres dans le petit royaume balkanique de Montebianco. A Castellano, la capitale, le roi Nikita 1er, son épouse la reine Milena et le baron Sadoja, vieillard à demi paralysé dont la fortune finance les besoins du royaume, sortent de la messe. Dans un petit village, ce même dimanche, l'armée prend ses quartiers après les traditionnelles manoeuvres, à sa tête le bouillant prince héritier Mirko et son cousin, le prince Danilo. Les deux officiers tombent amoureux de Sally O'Hara, la vedette de la tournée américaine " Manhattan Follies " en représentation au village. C'est Danilo qui l'emporte dans le coeur de Sally, mais le roi lui rappelle qu'un prince ne saurait épouser une danseuse. Dépitée par ce qu'elle prend pour un abandon, Sally accepte alors de devenir la femme de Sadoja, qui meurt la nuit de ses noces. La veuve part en Europe avec la fortune du défunt et y mène une grande vie. Nikita confie à Mirko la mission de récupérer les millions de la jeune veuve..

    Cette deuxième adaptation de l'opérette de Franz Lehár après la version hongroise de Michael Curtiz (célèbre réalisateur de « Casablanca ») est à la fois le plus gros succès commercial d'Erich Von Stroheim, le film qui imposa John Gilbert auprès du public (avant le triomphe de « La grande parade ») et le plus gros succès critique de Mae Murray.Malgré un budget de près de $600 000, le film fut très rentable pour la MGM qui produira deux remakes parlant (en 1934 d'Ernst Lubitsch avec Maurice Chevalier et Jeannette Mac Donald et en 1952 d'Arthur Lubin avec Lana Turner). Bien qu'Erich Von Stroheim et Mae Murray se détestèrent cordialement sur le tournage (Murray déclarant à qui voulait l'entendre que le film serait un navet), « La veuve joyeuse » fit l'objet d'éloges de la part de la critique, qui salua au passage la prestation de Mae Murray tout en précisant « qu'enfin un réalisateur avait fait d'elle une actrice ». Elle dut apprécier.
    Von Stroheim signe là son dernier succès en tant que réalisateur, avant de connaitre une longue traversée du désert. Les futures stars Clark Gable et Joan Crawford ont un cameo dans le film.

     

    9

    LES 10 COMMANDEMENTS
    THE 10 COMMANDMENTS

    CECIL B.DE MILLET

    23.11.23

           527 006 $  

                    2 457 710 $  

    ZZZZUn film PARAMOUNT avec Theodore Roberts, Charles De Rochefort

    Maltraités par les Égyptiens, les Hébreux partent, guidés par Moïse. Ils échappent à leurs poursuivants égyptiens en franchissant la Mer Rouge qui se referme sur leurs ennemis. Moïse reçoit les Dix Commandements mais les Hébreux se laissent aller à l'idolâtrie et adorent le Veau d'Or. Deuxième partie: San Francisco. Les deux frères Mc Tavish, John et Dan, aiment la même femme, Mary Leigh. Celle-ci s'éprend de Dan et l'épouse. Dan devient un riche et malhonnête constructeur immobilier et il est responsable de la mort de sa propre mère. Il prend alors pour maîtresse une Eurasienne, Sally Lung, qu'il tue après qu'elle lui ait passé la lèpre. Dan meurt dans un accident et Mary qui se croyait elle aussi atteinte par la lèpre est sauvée par John et par la prière...

    L'énorme décor du palais de Ramsès avec ses 21 statues de sphinx pesant chacune 5 tonnes existe toujours. Construit à Guadalupe, il était assez grand pour que, durant le tournage 2500 personnes et 3500 animaux puissent évoluer librement. Un tronçon de la plage située au nord de Los Angeles, long de 27 km fut importé sur le plateau afin de reconstituer les dunes de sable. Après le tournage, le décor fut enfoui sous le sable et devint avec le temps une légende urbaine, attirant des « archéologues » amateurs. Le site est maintenant reconnu comme un site archéologique officiel par l'état de Californie, et il est illégal d'enlever des artefacts du site.

     

     

    10

    ROMOLA 

    HENRY KING

    06.12.24

           417 440

                     497 234 $

    ZZZZ Un film MGM avec Lilian et Dorothy Gish, William Powell, Ronald Colman

    À la fin du XVe siècle, Tito (William Powell) s'installe à Florence et fait la connaissance d'un érudit aveugle, Bardo Bardi, dont il gagne la confiance, et de sa fille Romola (Lillian Gish). Il rencontre une autre jeune fille, Tessa (Dorothy Gish), et par jeu il organise un faux mariage avec elle, mariage que Tessa croit réel. Sans être amoureuse de Tito, Romola l'épouse pour obéir à son père, et Tessa, trahie, finit par se noyer. Petit à petit, Tito fait son chemin et accède au poste de chef de la magistrature. Mais il abuse de son pouvoir et est détesté par le peuple. Lorsque celui-ci se révolte, Tito est tué et Romola peut se marier avec Carlo Buccelini (Ronald Colman) qui l'aime depuis toujours.

    Basé sur le roman de George Eliot, le film fut entièrement tourné en Italie. Lilian Gish y rencontra Benito Mussolini pour qui elle eut une profonde admiration. Personne n'est parfait. Bien que moins populaire que sa sœur, Dorothy Gish n'en était pas moins une vedette de l'époque. William Powell connait l'un de ses premiers grands rôles. Il deviendra une des principales vedettes de la MGM, spécialisé dans les films policiers d'enquêtes à la Agatha Christie, puis dans les pastiches de ceux-ci, en particulier la très populaire série des « Introuvable ».

     


     

     

     .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique