• UN FRISSON DANS LA NUIT - BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1972

     

    UN FRISSON DANS LA NUIT

    (PLAY MISTY FOR ME)

    12 JANVIER 1972

     

      

    BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1972 PART I

     

    Réalisation Clint EASTWOOD (197t) Scénario Jo HEIMS, Dean RIESNER D'après une histoire de Jo HEIMS Directeur de la photographie Bruce SURTEES (Technicolor) Musique Dee BARTON Production Robert DALEY - Malpaso Distribution Universal Durée 102 minute

    Dave Garland Clint EASTWOOD * Evelyn Draper Jessica WALTER *Tabie Williams Donna MILLS

    Monterey. Dave Garland, populaire discjockey d'une station de radio locale, anime le soir une émission musicale. Quotidiennement une auditrice inconnue lui demande au téléphone de jouer pour elle "Misty", la chanson d'Erroll Garner. Un soir, au bar de son ami Murphy, auquel il se rend après l'émission, il remarque une jeune femme brune, Evelyn Draper. Sa petite amie, Tobie Williams, étant partie, Dave est donc disponible pour des aventures sans lendemain; il drague Evelyn, qui n'est autre que la mystérieuse auditrice. Elle lui propose de passer la nuit avec elle. Mais Evelyn s'installe ! Dave, qu'inquiètent les subites crises de rage qui la saisissent à la moindre contrariété, la trouve envahissante. Ayant renoué ses relations avec Tobie revenue en ville, il accepte de dîner avec Evelyn - qui ne cesse de le harceler - afin de rompre avec ménagement. La jeune femme se transforme en furie. Médusé, Dave s'en va. Le lendemain soir, elle fait irruption chez lui et s'ouvre les veines dans la salle de bain. Soignée par un ami médecin, elle disparaît au matin pour réapparaître dans son bureau alors qu'il reçoit une productrice désireuse de l'engager et qu'elle insulte. Dave la chasse. Mais quand il rentre chez lui, c'est pour trouver la police. son pavillon ayant été entièrement saccagé et sa femme de ménage violemment battue par Evelyn qui, appréhendée, est envoyée dans un hôpital psychiatrique. Quelque temps plus tard, Dave reçoit un appel d'Evelyn qui, guérie et prête à s'envoler pour Hawaï, lui demande de jouer une dernière fois pour elle "Misty". La même nuit il est réveillé par "Misty", qui passe sur sa chaîne et échappe de peu à un coup de couteau d'Evelyn, qui s'évanouit dans la nuit. Dave demande à la police de veiller sur Tobie. Il réalise soudain que la nouvelle co-locataire dont lui a parlé cette dernière ne peut être qu'Evelyn. De fait quand il arrive chez Tobie, il butte contre le cadavre d'un policier et la jeune femme ligotée. Véritable harpie, Evelyn se jette alors sur lui, un couteau à la main. Quoique blessé, Dave parvient à lui décocher un violent coup de poing qui la précipite à travers une baie vitrée dominant une falaise.

     

    ********************************

     

    Clint passe le pas. Il est prêt à réaliser son premier film. Son choix le porte vers un thriller, dont cela fait plusieurs années qu’il a eu connaissance du scénario. Il propose de le réaliser pour Universal, qui pense que Clint, en disc-jockey, ça le fait pas. L’acteur propose de ne toucher aucun salaire et de ne toucher qu’un pourcentage des recettes du film. Etant donné que le budget est fixé à 750 000 dollars, les risques ne sont finalement pas si grand. Clint peut donc réaliser son premier film, sous couvert de l’aide de Don SIEGEL pour qu’il puisse signer sa carte de réalisateur vis-à-vis des syndicats. Il engage Jessica WALTER contre l’avis du studio. LE film est réalisé très rapidement en 4 semaines à Carmel, ville où il sera Maire quelques années plus tard. Clint démontre dans son film son amour pour la musique, le jazz tout en n’oubliant pas de proposer un thriller efficace, dont le film « attraction fatale » copiera quelques situations 15 ans plus tard. Clint est inspiré par Don SIEGEL dans la manière de filmer. Dépouillé, efficace, rappelant le parfum particulier des feuilletons US des années 70. Contre toute attente, ce petit classique de Clint connaît un très bon succès aux Etats-Unis dans le milieu étudiant, tandis qu’en France la qualité de l’œuvre passe un peu inaperçue, le coté thriller du film étant plus souligné. Encore une fois, les années donneront raison à Clint, et son film gagnera du respect avec les années. En tout cas, le film étant largement bénéficiaire, le désormais réalisateur, pourra continuer à réaliser des films. Un grand réalisateur est né.

     

    UN FRISSON DANS LA NUIT BANDE ANNONCE VO

     

    ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS

    238 594

     

    ENTREES Paris 1ère EXPLOITATION

     

     

    51 125

     

     

    ENTREES Paris TOUTES EXPLOITATIONS

     

    79 684

    ENTREES Paris 1ère SEMAINE

    19 192

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation

    4

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    6

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

    3 199

    Recettes US

    10.6 M$

    (54 M$ 2007)

    COTE DU SUCCES

    *

     

    « L'INSPECTEUR HARRY - BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1972LES PROIES - BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1971 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :