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TITANIC - BOX OFFICE JAMES CAMERON 1998
TITANIC
(TITANIC)
17 DECEMBRE 1997 (USA)
7 JANVIER 1998
- Réalisation : James Cameron
- Scénario : James Cameron
- Direction artistique : Martin Laing et Charles Dwight Lee
- Décors : Peter Lamont
- Costumes : Deborah Lynn Scott
- Photographie : Russell Carpenter
- Musique: James Horner
- Production : James Cameron et Jon Landau
- Sociétés de production : 20th Century Fox, Paramount Pictures et Lightstorm Entertainment
- Sociétés de distribution : 20th Century Fox (International), Paramount Pictures (Canada et États-Unis)
- Sociétés d'effets spéciaux : notamment Digital Domain et Industrial Light & Magic
- Tournage : 16 septembre 1996 / 23 mars 1997
- Format : couleur (DeLuxe) - 2.35 :- 35 mm- 1 - Son DTS Dolby Digital SDDS
- Durée : 194 minutes
- Leonardo DiCaprio: Jack Dawson
- Kate Winslet: Rose DeWitt Bukater-Dawson jeune
- Billy Zane: Caledon Hockley
- Bill Paxton: Brock Lovett
- Gloria Stuart: Rose Dawson-Calvert âgée
- Frances Fisher : Ruth DeWitt Bukater
- David Warner : Spicer Lovejoy
- Kathy Bates : Margaret dite « Molly » Brown
SYNOPSIS
Lovett, chercheur de trésors, explore l'épave du Titanic. Il découvre un coffre contenant le croquis d'une jeune femme nue arborant un énorme diamant, "le coeur de la mer" qui aurait coulé avec le navire. Lovett alerte les médias et est contacté par Rose Dewitt Bukater, une très vieille dame de 102 ans, qui affirme être l'inconnue. Elle accepte de venir sur les lieux du naufrage et raconte son odyssée... Rose, 17 ans, qui doit épouser Cal Hockley, aristocrate hautain, songe à se suicider. Elle est sauvée par Jack Dawson. Le coup de foudre est immédiat en dépit des admonestations de la mère de Rose. Ivre de vengeance après avoir découvert le croquis, Cal accuse Jack d'avoir volé le joyau. Rose, incrédule, assiste à l'emprisonnement de son amant tandis que le Titanic, ayant heurté un iceberg, s'enfonce lentement dans l'Atlantique. Rose délivre Jack. Cal, perdant tout contrôle, tente de les abattre mais il est déjà trop tard. Jack et Rose se retrouvent à la surface de l'eau glacée et Rose s'accroche à une planche de bois. Jack, épuisé et transi, succombe en faisant promettre à Rose de lui survivre. Rassemblant ses dernières forces, Rose est secourue par un canot revenu sur les lieux. Cal ruiné par la crise de 1929, se suicidera... Son histoire terminée, la vieille dame jette dans l'Océan le "coeur de la mer" qu'elle a gardé tout au long de ces années.
ANALYSE ET BOX OFFICE
A la suite du succès de "True lies" il est évident que une bonne partie des fans de James CAMERON attendaient une nouvelle suite du "Terminator", mais les échos concernant cet éventuel projet se heurtent à une réticence certaine de la part du réalisateur, et une période de silence radio intervient avant que l'officialisation du projet de mettre en scène l'histoire du Titanic soit faite par la FOX. Dire que cette annonce me fit l'effet d'une douche froide est un euphémisme. Déjà la base l'histoire du Titanic je m'en foutais complètement. Une tragédie maritime ultra célèbre dont on connait la fin à l'avance, très peu pour moi et mis à part son amour pour les océans on se demandait même la lubie qui était passé par la tête de CAMERON. D'ailleurs le film n'est pas vraiment attendu comme un évènement. Cependant les nouvelles venues des Etats Unis ne sont pas excellentes, la presse se fait l'écho d'un budget hors catégorie qui commence à faire peur à la FOX qui s'allie avec la Paramount pour s'alléger d'un coût faramineux...Au fur et à mesure des mois quelques news filtrent. La maquette du Titanic aurait été construite pratiquement à l'échelle pour le tournage. La maniaquerie de CAMERON et son intransigeance seraient sans limite: le reconstitution de l'intérieur du paquebot doit être l'exactitude même: de la vaisselle jusqu'aux boutons de manchette des passager. Au fur et à mesure des mois les nouvelles ne sont guère rassurantes : le budget enfle dans la démesure, CAMERON a du renoncer à ses cachets pour que le tournage se poursuivre, le patron de la FOX n'est pas rassuré et le presse évoque même que sa tête pourrait sauter en cas d'échec du film. La FOX a même songé à stopper les frais, mais tant qu'à faire mieux vaut terminer le film. Il est clair que pour la presse, il est temps de se préparer a un formidable flop de la trempe de "La porte du paradis" toujours une référence dans le genre. Remarquez que du coté des fans du réalisateur on en comprends toujours pas le choix du sujet et ce n'est pas le casting qui va attirer les foules : Leonardo DI CAPRIO est certes un espoir du cinéma vu dans "Romeo et Juliette" qui a obtenu un bon petit succès d'estime, mais de là a lui confier les clés du bateau...Quant à Kate WINSLET soyons francs, seuls les plus cinéphiles ont vu ses premiers films.
Le film sort aux USA pour les fêtes de fin d'année 1997 avec un James BOND comme concurrence. Le premier week-end est rassurant le film n'est pas un échec et prend la première place du box office et sa deuxième semaine confirme largement ce score, en deux semaine le film a rapporté 120 millions de dollars. Cette bonne nouvelle est rapportée dans le monde entier et en France le film sort sur cette note positive et surtout avec le support d'une presse dithyrambique sur le film avec en général la mention film du mois. Le film sort le 7 janvier période assez calme pour le Box office en général. Le public découvre un peu par surprise que le Titanic n'est en fait que l'écrin d'une belle histoire d'amour, une sorte de "Love Story" version Cameron. La présence de Leonardo Di Caprio et de Kate Winslet devient évidente...Les deux jeunes acteurs s'investissent à 100 % dans ce qu'ils sentent comme un film qui va bouleverser leur carrière. James CAMERON mélange les genres, une histoire d'amour sous fond de critique sociale et bien évidemment une seconde partie consacrée à la catastrophe retranscrite le plus fidèlement possible. Techniquement irréprochable comme à son habitude CAMERON offre une reconstitution du naufrage comme si on y était avec des vues impressionnantes sur le bateau qui se casse en deux dans son funeste final. Mais évidemment c'est bien la romance que le public va retenir et faire passer le film de gros succès en succès historique.
La première semaine France part sur des hautes bases. Le bouche à oreille fait son œuvre et la seconde semaine est supérieure à la première fait rare pour un blockbuster. Du coup avec 3.7 millions de spectateurs en deux semaines le film prétend déjà aux meilleures places annuelles. Mais aux USA le film se maintient de manière spectaculaire et la barre des 200 millions est passée. Le film s'empare de la première place de tous les pays où il est exploité et les tableaux de Variety montrent une incroyable série de numéro un pour le film. Avec 7 millions d'entrées en 5 semaines le film devient un phénomène en France alors qu'il en a encore sous le pied. Le phénomène devient multimédias. Le film fait la couverture des magazines et les deux acteurs font la une de la presse people. Leonardo Di Caprio est d'un seul coup d'un seul propulsé superstar pour ados. Mais en France, contrairement à d'autres pays, un film risque de faire de l'ombre au Titanic dans sa progression : La séquelle des "Visiteurs" sort alors qu'il était le favori du box office France 1998. Le combat pour les chiffres s'engage et "Les visiteurs" fait un score impressionnant et s'empare du leadership du box office durant deux semaines. Mais pendant ce temps "Le Titanic" continue d'engranger bien plus d'un million de spectateurs par semaine et reprend d'un coup d'un seul la première place du box office. Le samedi soir à Paris, il est difficile de trouver une place dans une salle qui diffuse le film. Ce résultat est d'autant plus amplifié que la chanson du film chantée par Céline Dion devient une impitoyable "scie" à la radio. Alors que le film vient de passer le score du " Corniaud" et qu'il a "Les visiteurs" en ligne de mire les spécialistes commencent à se demander si l'impossible va survenir. En effet depuis 30 ans le record d'entrées de "La grande vadrouille" et ses 17 millions d'entrées semble imbattable surtout avec la baisse de l'exploitation en France et la télévision. Même s'il ne passe plus la barre du million d'entrées le film possède un second souffle extraordinaire, en 14ème semaine il attire dans les salles encore 845 000 spectateurs un score inimaginable et le film fait l'impossible en dépassant "La Grande Vadrouille" et passe la barre impensable des 20 millions de spectateurs. Aux USA le film a pulvérisé les records en recettes en atteignant le score fou de 600 millions de recettes. dans beaucoup de pays du monde le film a battu des records d'entrées. Même au Pays Bas le film a atteint les 3.5 millions d'entrées, en Angleterre près de 19 millions d'entrées etc.
Difficile de comprendre un tel engouement pour le film qui est une réussite certes, mais pourquoi autant de spectateurs ? L'explication vient peut être du fait que CAMERON a fait une œuvre universelle. Les familles ont vu un film spectaculaire aux effets spéciaux fabuleux et une reconstitution minutieuse du navire donc une immersion totale. D'autres ont vu une belle histoire d'amour imparable. Les jeunes filles auront été voir le nouveau sex symbol du cinéma et Kate Winslet n'est pas une vilaine personne non plus. Les enfants auront vu une belle reconstitution de cette catastrophe.
Alors qu'il était promis à un funeste destin si le film avait été l'échec promis, James CAMERON devient universellement connu, et rejoint les Cecil B. De Mille, George Lucas et Steven Spielberg dans la catégorie des succès planétaires. Cette reconnaissance explose au Oscars où le film obtient 11 statuettes dont une fort logiquement pour James CAMERON devenu "Le maître du monde". Par contre aucun Oscar pour les deux jeunes acteurs.
Le film va ressortir en 3D en 2012 et va obtenir un bon succès et permettre au film d'accroitre ses recettes et ses entrées avec 21.7 millions de spectateurs cumulés. Un record qui a été approché deux fois, mais qui semble cette fois bien accroché...
Comment se remet on d'un méga succès planétaire ? Bien peu d'acteurs se sont remis d'un tel succès, pour Leonardo Di Caprio les professionnels reconnaissent son talent indéniable ainsi qu'une présence sur l'écran digne des plus grands et semblent le préserver d'un destin à la Ryan O'Neal ou John Travolta... Kate Winslet a démontré elle aussi une formidable présence, mais bien sûr toute la profession les guette.
Devenu le plus grand, James CAMERON semble un peu écrasé par son statut. Est-ce la peur de connaitre un échec pour son film suivant ? En tout cas il se disperse dans d'autres activités et passe sont temps à sa passion, la plongée sous marine et réalise des documentaires, investit dans du matériel sous-marin. Après de longues années les fans s'inquiètent : et si James CAMERON n'avait plus envie de réaliser ?
Après une nouvelle vision, Titanic reste un grand film qui a perdu forcément un peu de son impact originel mais qui reste fascinant par l'accueil surnaturel qu'il a reçu. Le bon film au bon moment. James CAMERON le sait la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit et il lui serait impossible de battre les recettes de "Titanic".
Mais comme on le sait, les voix du Seigneur du box office sont impénétrables...
Le box office peut remercier les victimes du naufrage du Titanic, cette histoire devenant immortelle. Pas sûr sur le coup que cette nouvelle aurait consolé les passagers du paquebot s'enfonçant dans l' océan...CATEGORIE POS NOMBRE SALLES ENTREES FRANCE 1 21 774 181 1ère semaine FRANCE 1 1 743 419 564 2ème semaine FRANCE 1 1 929 161 636 3ème semaine FRANCE 1 1 778 237 683 4ème semaine FRANCE 1 1 584 119 690 5ème semaine FRANCE 1 1 576 131 693 6ème semaine FRANCE 2 1 377 626 732 7ème semaine FRANCE 2 1 449 672 732 8ème semaine FRANCE 1 1 443 997 735 9ème semaine FRANCE 1 1 211 664 742 10ème semaine FRANCE 1 921 850 735 11ème semaine FRANCE 1 882 525 731 12ème semaine FRANCE 1 732 098 722 13ème semaine FRANCE 1 662 316 706 14ème semaine FRANCE 1 844 667 715 ENTREES PARIS BANLIEUE 3 312 533 1ère semaine 1 342 910 57 2ème semaine 1 340 022 58 3ème semaine 1 290 354 58 4ème semaine 1 249 821 59 5ème semaine 1 235 516 57 6ème semaine 2 203 887 57 7ème semaine 2 226 649 55 8ème semaine 1 207 308 51 9ème semaine 1 144 199 51 10ème semaine 1 117 705 49 11ème semaine 1 116 895 47 12ème semaine 2 104 757 46 Budget 200 M$ BOX OFFICE USA 3 658 M$ 1ère semaine 1 52,9 M$ 2 711 2ème semaine 1 71,1 M$ 2 711 3ème semaine 1 45,1 M$ 2 727 4ème semaine 1 37,5 M$ 2 746 5ème semaine 1 42,6 M$ 2 767 6ème semaine 1 32.8 M$ 2 771 7ème semaine 1 32.1 M$ 2 853 Box office mondial 1 2 185 M$ Cote du succès * * * * * * * * TITANIC TRAILER
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