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    BOX OFFICE WORLDWIDE DU 10 JUIN 2022 AU 12 JUIN 2022

     

    Comscore communique juste un petit top 8 hebdomadaire, ce n'est même plus la peine de faire l'effort de proposer un top 10. D'ailleurs pour quoi faire ? Le retour en grâce des blockbusters US sur les écrans du Monde entier est le gros arbre qui cache la forêt. Alors oui, alors que la Russie est bannie et que la Chine habituelle pourvoyeuse de scores géants est toujours handicapée par la fermeture des salles de Shangaï et partiellement de Pékin, on peut comprendre que les chinois rechignent à s'agglutiner dans les salles (on ne sait jamais) dans les autres parties du Monde et surtout aux USA le box office est de retour "à la normale". Le retour en grâce des blockbusters dans les salles US est peut-être à corroborer avec le plafond de verre que semblent (déjà) atteindre les plateformes de streaming US. Alors que Warner a été racheté par Discovery et est devenu Warner Discovery, le patron de Discovery est en train de faire le ménage. Sa vision artistique pouvant ressembler à un tableur de compta style xcel, ça va dégager sévère pour celui qui lui présentera un budget de 30 millions de dollars pour un film de papy Eastwood ou de 200 millions pour un Suicide Squad. Sur Netflix la crise est peut-être dans le fait que la plateforme traine autour d'elle une sacrée réputation de "wokisme" (au sens global du terme sans que je sache trop ce que cela veut dire) ce qui est tout à fait faux car j'ai vu ce week-end dans une de leur nouvelle série un mâle blanc hétérosexuel de plus de 20 ans c'est dire ! Chez Disney on pompe allègrement dans l'univers Star Wars et Marvel un peu comme si on pompait un million de litres d'eau par jour dans le seul puits du désert du Sahel. Du coup la plateforme vit sur son catalogue sans trop proposer de nouveautés passionnantes ou disruptives. Du coup il apparait que les salles sont quand même une manière assez sûre pour amortir au mieux un film avant son passage en VOD. Mine de rien 300 millions de rentals sur un film, on ne crache pas dessus. C'est bien sûr beaucoup plus dur pour de chouettes films comme le dernier Nicolas Cage par exemple qui n'a pas su faire mieux qu'une recette de 24 millions de dollars. C'est aussi dur pour les productions françaises sur le territoire français, c'est très compliqué d'attirer ne serait-ce qu'un million de spectateurs, on se dirige tout droit vers un box office de type Italie où il devient rarissime qu'un film italien passe le million d'entrées ni même les 500 000, nous en prenons le chemin. Et pourtant l'espoir hors blockbusters US vient des productions locales. Sans celle-ci il est probable que le nombre de multiplexes déclinera et que les blockbusters US occuperont trois ou quatre écrans pour proposer une séance toutes les demi-heures.

    C'est ce qui se passe aux USA ou "Jurassic World 3 : dominion" est sorti sur 4750 écrans. Nous ne sommes pas loin des 5000 écrans et je ne doute pas que "Avatar 2" sera le premier film à sortir sur cette base aux USA. C'est bien sûr une obligation pour garantir une grosse recette du moins pour le premier week-end. Déjà on sort le film le jeudi pour des séances de minuit qui débutent à 15 heures ou 17 heures, ce qui fait un week-end de 3 jours et demie auquel on ajoute un nombre d'écrans délirant. Il faut cela pour que JW3 récolte 143 millions de dollars pour son week-end et cela le distributeur ne crache pas dessus ce qui ne l'empêche pas de cracher sur la gueule du spectateur tant le film est une insulte. Il se permet d'être encore plus bête et mauvais que le dernier James Bond ce qui est un terrible exploit en soi. C'est navrant et à l'image d'un blockbuster sur 1.5... C'est terrifiant mais que voulez-vous... Alors oui les deux premier Jurassic World ont rapporté 1.6 et 1.3 milliards de dollars respectivement dans le Monde, ce qui permet au réalisateur et scénariste de se dire que bon, bon gré mal gré, grosso merdo le film devrait rapporter son petit milliard Monde quelle que soit la qualité du film. Alors forcément on peut faire du caca, quelle importance si on est sûr que tout le monde va le bouffer. Jurassic World effectue donc un très beau départ avec 319 millions de dollars dans le Monde avec ses marchés habituels où le film performe comme le Mexique et même la Chine où il récolte quand même 52 millions de dollars même si il est impossible au vu de la conjoncture actuelle qu'il rapporte les 260 millions de dollars du précédent volet. Mais attention, dans certains pays comme La Corée du Sud ou l'Italie il est constaté que le T-Rex n'a pas de jambes. Mais pas d'inquiétude le film fera son beurre pour le dernier film de la trilogie, avant la prochaine comme de bien entendu.  

    Film "à l'ancienne" avec des avions et un esprit militaire de bon aloi "Top gun 2" avec notre bon mâle blanc de...euh 60ans Tom Cruise effectue un parcours au box office que même le plus efficient et optimiste pronostiqueur mondial n'a pas vu venir. Le film file tout droit vers le milliard de dollars (bien que je déteste évoquer cette marque qui ne veut rien dire) à Mach 4 (celle là s'il n y a pas un milliard de personnes qui l'a faite...) pour devenir le plus gros succès de Tom Cruise hors inflation. C'était le pari de l'année à 50 contre 1. Mince il y aurait donc encore de la place pour un succès sans super slips ou dinosaures où des valeurs comme le courage et l'entraide viriles sont de rigueur ? Incroyable. De quoi donner de l'espoir de rentabiliser les futurs "Mission Impossible 7 et 8" au budget pharaonique. 

    Fin de parcours pour Strange 2 qui a certainement pleinement remporté tous ses objectifs. 930 millions sans la Chine et la Russie c'est formidable et le film est bien sûr rentable.

    En Corée du Sud un film qui doit être bien rentable aussi c'est "The Roundup" qui en est déjà a 10 500 000 spectateurs. Il y a de l'espoir en Corée du Sud pour le cinéma. Oui, le cinéma devrait s'en sortir face aux plateformes du moins partiellement mais à quel prix ? A 25 dollars la place en IMAX ?       

     

     

    MONDE WEEK END

    HORS USA WEEK END

    USA

    CUMUL MONDE

    CUMUL HORS USA

    CUMUL USA

    PAYS

    Jurassic World Dominion

    $319,984,000

    $176,614,000

    $143,370,000

    $389,121,000

    $245,751,000

    $143,370,000

    73

    Top Gun Maverick

    $102,700,000

    $52,700,000

    $50,000,000

    $747,043,936

    $353,700,000

    $393,343,936

    65

    Doctor Strange in the Multiverse of Madness

    $10,284,000

    $5,400,000

    $4,884,000

    $930,206,858

    $532,400,000

    $397,806,858

    49

    The Roundup

    $7,569,000

    $7,569,000

     

    $81,195,937

    $80,527,000

    $668,937

    4

    The Bad Guys

    $6,650,000

    $4,400,000

    $2,250,000

    $229,627,445

    $138,100,000

    $91,527,445

    72

    Broker

    $5,235,000

    $5,235,000

     

    $5,279,000

    $5,279,000

     

    2

    Sonic The Hedgehog 2

    $2,710,000

    $2,000,000

    $710,000

    $397,636,684

    $207,800,000

    $189,836,684

    55

    The Bob's Burgers Movie

    $2,438,000

    $100,000

    $2,338,000

    $29,186,540

    $2,100,000

    $27,086,540

    4


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