• POURQUOI PARIS - BOX OFFICE ANNIE GIRARDOT 1964

     

    POURQUOI PARIS 

    24 JUIN 1964

     
     

    Réalisation

    Denys de la PATELLIERE

    Scénario

    Albert VALENTIN d’après Monique BERTHO

    Directeur de la photographie

    Jacques BERNARCHI

    Musique

    Charles AZNAVOUR

    Production

    Lorraine Films

    Distribution

    DICIFRANCE

    Durée

    79  minutes

    Tournage

    12 août 1962 – 21 septembre 1962

    Monique BERTHO

    Monique BERTHO

     

    Dans ce Paris 1963, envahi par les véhicules à moteur, une jeune Liégeoise, Monique, arrive un matin de printemps ; elle est décidée à faire carrière dans la peinture. Mais la capitale tant vantée, dont la plupart des transports sont en grève, lui paraît peu accueillante. Elle échoue dans un atelier de Montmartre et prend ses premières leçons dans un cours académique. Finalement, elle devient mannequin-photo. Sa photographie est choisie pour illustrer un disque d'Aznavour. Mais Monique attache peu de prix à ce succès et ne pense qu'à un camarade de rencontre, Denis, dont elle est amoureuse. Dans le Paris désert de l'été, elle erre, le coeur en peine. La rencontre d'un chien perdu et blessé brise sa solitude. Quand elle aura rendu le chien à ses maîtres, un coup de téléphone de Denis lui fera oublier les tristesses des jours passés.

     

    Considéré comme un des pires films de l’histoire, ce film est une sorte d’autobiographie romancée de Monique BERTHO qui joue son propre rôle. Des acteurs connus viennent faire des caméos, ou interpréter de petits rôles. Que viens faire Annie GIRARDOT dans ce film, mis à part un cours passage pour payer les factures ? Que viens faire Denys DE LA PATELLIERE acteur peu apprécié des critiques mais pourtant auteur de « un taxi pour Tobrouk ». Mystère ? En tout cas le film passe si vite à l’affiche que le Film Français ne le mentionne même pas dans ses statistiques. Au total à peine 100 000 spectateurs en France pour le film. Pour Annie GIRARDOT on était habitué à plus de discernement dans ces choix.

     

    ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS

     

      109 343

     

    COTE DU SUCCES

    0

     

    « LE MARI DE LA FEMME A BARBE - BOX OFFICE ANNIE GIRARDOT 1964LA BONNE SOUPE - BOX OFFICE ANNIE GIRARDOT 1964 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Août 2011 à 23:43
    alan

    La critique contre Annie Girardot est sans appel et semble écrite par quelqu'un qui a vu le film et se permet donc de critiquer en connaissance de cause les mauvais choix d'une comédienne qui doit payer ses factures !
    Mais avez-vous le film pour vous impliquer de la sorte dans cette critique d'Annie Girradot et de ses choix ?

    Evidemment non ! Car Annie Girardot n'a jamais joué dans ce film que beaucoup de filmographies lui attribuent à tort !
    Elle n'y a jamais fait la moindre apparition !

    La moindre des chose avant de lancer des critiques aussi définitives sur un film ou sur une comédienne de talent (et qui, après tout, avait droit, elle aussi, de travailler pour régler ses factures), c'est de regarder le film avant !

    (Je précise que je dispose non seulement d'une copie de ce film mais que je l'ai vu également sur grand écran en cinémathèque et qu'Annie nous a confirmé n'y avoir jamais joué !).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :