• BOX OFFICE USA DU 3 DECEMBRE 1968 AU 9 DECEMBRE 1968

     

     

    BOX OFFICE USA DU 3 DECEMBRE 1968 AU 9 DECEMBRE 1968

    THE NIGHT OF THE LIVING DEAD  (LA NUIT DES MORTS-VIVANTS)  1 039 000 entrées FRANCE 

    de George ROMERO

    Johnny et Barbra sont tous deux venus fleurir la tombe de leur père dans un petit cimetière de campagne. Soudain, ils sont attaqués par un étrange vagabond. L'altercation tourne au drame : Johnny est tué. Terrorisée, Barbra s'enfuit et trouve refuge dans une maison isolée. Bientôt, elle est rejointe par Ben, un jeune homme à bout de souffle, qui semble tout aussi désemparé qu'elle. C'est par le biais de la radio qu'ils prennent connaissance de la situation : les morts s'animent et se mettent à dévorer les vivants. Tandis que Ben s'interroge sur l'origine de ce phénomène, Barbra sombre dans un inquiétant état second. C'est alors que tous deux entendent du bruit provenant de la cave...

    "La nuit des morts-vivants" de George Romero emprunte beaucoup à mon sens au cinéma de Russ Meyer ou de Joseph Sarno. Ce sont des films subversifs à petits budgets qui empruntent un côté réaliste à leurs productions. En ce sens le film de George Romero apporte un côté documentaire qui tranche avec les films de monstres ou de la Hammer. Un film qui a du certainement influencer la génération des John Carpenter ou des Sam Raimi puis Night Shayamalan quelques années plus tard. C'est aussi la première marche vers des films plus gores exploités par des Lucio Fulci et compagnie. Aujourd'hui les "morts-vivants" ou "zombies" ou "walkers" ont été exploités jusqu'à la trame, il n y a pas moins de 4 séries consacrées au genre sur la chaine AMC. Le mort-vivant est devenu un produit de consommation courante, à ce titre "night of the living dead" est une date dans l'histoire du cinéma fantastique. Le film commence petit dans un circuit normal de petites salles mais cette exploitation prend une autre tournure quand le film, en général exploité en double programme avec "Dr Who contre les Daleks" intègre rapidement le circuit des showcases de New-York. Avec des recettes de 286 000 dollars sur 39 écrans le film devient d'un seul coup très rentable. Mon frère l'a vu au début des années 70 à Paris et il semblait l'avoir marqué, preuve que le film a eu un certain succès en dehors des frontières américaines (plus de 1 300 000 entrées en France).

    Deux autres films programmés en double bill profitent des showcases de new York : "Corruption" et "Payment in blood". Aucun rapport entre les deux films en dehors qu'ils sont distribués par la Columbia. Le premier visible sur la plateforme "internet archive" est un film d'horreur anglais très psychologique, c'est à dire qu'il n y a pas grand chose à voir d'intéressant et le second est un pur western spaghetti. Mais les recettes sont bien là.

    "La motocyclette" formidable navet avec Marianne Faithfull et un peu Alain Delon (une facture à payer ? Une nuit avec la jolie Marianne ?) peine à trouver son public en dehors de l'Angleterre. La chanteuse connue pour avoir été la petite amie de Mick Jagger est inconnue aux USA. A la limite Alain Delon a peut-être attiré deux ou trois pelés et un tondu sur son nom.

    - "The impossible years" avec David Niven effectue une bonne première semaine au Radio City Hall de New-York en remplacement de "Bullitt" qui va sortir sur l'ensemble du pays pour la fin d'année.

    - 'Faces" de John Cassavetes confirme à New-York.

    Beaucoup de films bis en attendant les sorties de fin d'année.

     

     

    FILM

    RECETTE

    ECRANS

    1

    LADY IN CEMENT - La femme en ciment (Douglas/Sinatra/Welch)

    $339 336

    64

    2

    FUNNY GIRL - (Wyler/Streisand/Sharif)

    $324 500

    13

    3

    CORRUPTION - Carnage (Davis/Cushing/Lloyd) GB

    $308 000

    31

    4

    PAYMENT IN BLOOD - 7 Winchester pour un massacre (Castellari/Girolami) Italie

    $308 000

    31

    5

    NIGHT OF THE LIVING DEAD - La nuit des morts-vivants (Romero/Jones)

    $298 200

    41

    6

    DR. WHO AND THE DALEKS - Docteur Who contre les Daleks (Flemyng/Cushing) GB / US

    $286 000

    39

    7

    CAMELOT - (Logan/Harris/Redgrave/Nero/Hemmings)

    $209 846

    48

    8

    THE IMPOSSIBLE YEARS - Les années fantastiques (Gordon/Niven)

    $209 481

    1

    9

    STAR - (Wise/Andrews/Forsyth/Crenna)

    $207 800

    11

    10

    YELLOW SUBMARINE - (Dunning/The Beatles) animation - GB / US

    $200 000

    15

    11

    WEST SIDE STORY - (Wise/Wood/Chakiris)

    $191 916

    38

    12

    COOGAN'S BLUFF - Un shérif à New-York (Siegel/Eastwood/Cobb)

    $188 100

    35

    13

    RACHEL RACHEL - (Newman/Woodward)

    $162 779

    27

    14

    FINIAN'S RAINBOW - La vallée du bonheur (Coppola/Astaire/Clark/Steele)

    $147 965

    14

    15

    2001 : A SPACE ODYSSEY - 2001 : L'odyssée de l'espace (Kubrick/Dullea/Lockwood) GB / US

    $129 273

    13

    16

    THE FEMALE

    $94 000

    26

    17

    I LOVE YOU ALICE B.TOKLASS - Le baiser papillon (Averback/Sellers/Van Fleet)

    $90 900

    13

    18

    NEGATIVES - (Medak/McEnery/Ciletto) GB

    $90 250

    23

    19

    SHALAKO - (Dmytryk/Connery/Bardot) GB / All / US

    $90 000

    19

    20

    LION IN WINTER - Le lion en hiver (Harvey/O'Toole/K.Hepburn/Hopkins) GB / US

    $89 071

    5

    21

    ROMEO AND JULIET - Roméo et Juliette (Zeffirelli/Whiting/Hussey) GB / Italie

    $84 802

    8

    22

    SECRET CEREMONY - Cérémonie secrète (Losey/E.Taylor/Mitchum/Farrow) GB

    $79 500

    11

    23

    HOT MILLIONS - Chauds les millions (Till/Ustinov/Smith/Malden) GB / US

    $73 795

    26

    24

    THE BOSTON STRANGLER - L'étrangleur de Boston (Fleischer/Curtis/Fonda/Kennedy)

    $71 778

    8

    25

    THE SHOES OF THE FISHERMAN - Les souliers de Saint-Pierre (Anderson/Quinn/Olivier)

    $68 000

    4

    26

    BARBARELLA - (Vadim/J.Fonda/Law) France / Italie

    $57 600

    7

    27

    DOCTOR ZHIVAGO - Le docteur Jivago (Lean/Sharif/Christie/Steiger/Chaplin/Guinness) It /GB/US

    $50 800

    23

    28

    HEAD - (Rafelson/The Monkeys)

    $48 000

    17

    29

    THE GRADUATE - Le lauréat (Nichols/Hoffman/Bancroft/Ross)

    $45 100

    9

    30

    ICE STATION ZEBRA - Destination : Zebra station polaire (Sturges/Hudson/Borgnine)

    $43 900

    4

    31

    GONE WITH THE WIND - Autant en emporte le vent (Fleming/Gable/Leigh)

    $43 800

    14

    32

    INGA - Jag - en oskuld (Joseph W Sarno) Suède

    $41 000

    3

    33

    THE HEART IS A LONELY HUNTER - Le cœur est un chasseur solitaire (Miller/Arkin/Locke)

    $38 900

    6

    34

    FACES - (Cassavetes/Rowlands)

    $31 700

    1

    35

    THERESE AND ISABELLE - Thérèse et Isabelle (Metzger/Persson/Gaelle/Laage) Holl /Fr /All /US

    $30 800

    4

    36

    IF HE HOLLERS LET HIM GO - Ramenez-le mort ou vif (Martin/Wynter)

    $30 100

    3

    37

    KILLERS THREE - Trois fauves déchaînés (Kessler/Walker Jr)

    $25 950

    7

    38

    JOANNA - (Sarne/Waite/Doermer/Sutherland) GB

    $23 947

    1

    39

    CHARLY - (Nelson/Robertson/Bloom)

    $22 900

    2

    40

    THE LEGEND OF LYLAH CLARE - Le Démon des femmes (Aldrich/Novak/Finch)

    $22 500

    9

    41

    GREAT CATHERINE - la grande Catherine (Flemyng/O'Toole/Mostel/Moreau) GB

    $22 000

    7

    42

    THE SUBJECT WAS ROSES - Trois étrangers (Grosbard/Neal/Albertson)

    $19 316

    4

    43

    THE FIREMEN'S BALL - Au feu les pompiers (Forman) Tchécoslovaquie / Italie

    $16 072

    2

    44

    THE PARENT TRAP - La fiancée de papa (Swift/Mills/O'Hara)

    $15 000

    3

    45

    BELLE DE JOUR - (Bunuel/Deneuve/Sorel/Piccoli) Fr / It

    $14 400

    2

    46

    THE CHARGE OF THE LIGHT BRIGADE - La charge de la brigade légère (Richardson/Redgrave/Howard) GB

    $13 993

    3

    47

    THE SPLIT - Le crime c'est notre business (Flemyng/Brown/Borgnine)

    $13 700

    2

    48

    A FLEA IN HER EAR - La puce à l'oreille (Charron/Harrison/Harris/Jourdan)

    $12 000

    4

    49

    THE BRUTE AND THE BEAST - Le temps du massacre (Fulci/Nero/Hilton) Italie

    $12 000

    1

    50

    THE MINI SKIRT MOB - Des filles à moto

    $12 000

    1

    51

    THE GIRL ON A MOTORCYCLE - La motocyclette (Cardiff/Faithfull/Delon) GB / France

    $11 894

    2

    52

    TRICKS OF THE TRADE - (Milligan)

    $11 800

    1

    53

    THE TWO OF US - Le vieil homme et l'enfant (Berri/Simon/Cohen) Fr

    $10 300

    4

    54

    STEFANIA - (Dalianadis/Laskari) Grece

    $10 000

    1

    55

    A TWIST OF SAND - Du sable et des diamants (Chaffey/Johnson/Blackman) GB

    $9 800

    2

    56

    THE PRODUCERS - (Brooks/Mostel/Wilder)

    $9 400

    3

    57

    WITH SIX YOU GET EGGROLL - Il y a un homme dans le lit de maman (Morris/Day/Keith)

    $9 100

    3

    58

    THE FILTHY FIVE - (Milligan)

    $8 500

    1

    59

    AROUND THE WORLD IN 80 DAYS - Le tour du Monde en 80 jours (Anderson/Niven)

    $8 300

    2

    60

    HORROR OF DRACULA - Dracula (Fisher/Cushing/Lee) GB

    $8 000

    1

    61

    THE CURSE OF FRENKENSTEIN - Frankenstein s'est échappé (Fisher/Cushing) GB

    $8 000

    1

    62

    VIXEN - (Russ Meyer)

    $7 700

    1

    63

    WAR AND PEACE - Guerre et paix (Bondarchuk/Saveleva) Russie

    $7 700

    2

    64

    SNOW WHITE AND THE SEVEN DWARFS - Blanche Neige et les 7 nains - (Walt Disney) animation  

    $7 400

    1

    65

    BIRDS IN PERU - Les oiseaux vont mourir au Perou (Gary/Seberg/Ronet) France

    $7 000

    1

    66

    LES BICHES - (Chabrol/Trintignant/Audran) France / Italie 

    $6 900

    1

    67

    THE AMBUSHERS - Matt Helm traqué (Levin/Martin/Berger)

    $6 450

    1

    68

    AFRICAN SAFARI - (Shanin/Rye)

    $6 000

    1

    69

    GUESS WHO'S COMING TO DINNER - Devine qui vient dîner… (Kramer/K.Hepburn/Tracy/Poitier)

    $6 000

    1

    70

    THE TAMING - (Arkless)

    $6 000

    1

    71

    THE TOUCHABLES - (Freeman) GB

    $6 000

    2

    72

    ANYTHING FOR MONEY - (Joseph W.Sarno)

    $5 700

    1

    73

    JIGSAW - Le mystère de la villa blanche - (Guest/Warren) GB

    $5 600

    1

    74

    ANYONE CAN PLAY - Pas folles les mignonnes (Zampa/Andress/Lisi) Italie / France

    $5 500

    1

    75

    FROM RUSSIA WITH LOVE - Bons baisers de Russie (Young/Connery/Bianchi)

    $5 000

    1

    76

    LA GUERRE EST FINIE - (Resnais/Montand/Thulin) Fr / Suède

    $5 000

    1

    77

    THE GAMES MEN PLAY - La cigarra no es un bicho (Tinayre) Arg / Fr

    $5 000

    1

    78

    THUNDERBALL - Opération Tonnerre (Young/Connery/Celi/Auger) GB

    $5 000

    1

    79

    ROSEMARY'S BABY - (Polanski/Farrow/Cassavetes)

    $4 900

    1

    80

    BONNIE AND CLYDE - Bonnie et Clyde (Penn/Beatty/Dunaway)

    $4 500

    2

    81

    DUFFY - Duffy le renard de Tanger (Parrish/Coburn/Mason)

    $4 500

    1

    82

    BLOW UP - (Antonioni/Hemmings/Redgrave/Miles) GB / It

    $4 000

    1

    83

    HELGA - Helga de la vie intime d'une jeune fille  (Bender/Gassmann/Mondry) Allemagne

    $4 000

    1

    84

    LIVE A LITTLE LOVE A LITTLE - Le grand frisson (Taurog/Presley/Carey)

    $4 000

    1

    85

    THE SOUND OF MUSIC - La mélodie du bonheur (Wise/Andrews/Plummer)

    $3 800

    1

    86

    HEADMISTRESS - (Mabe/Blackburn)

    $3 500

    1

    87

    THE DESPERATES ONES - (Ramati/Schell/Papas)

    $3 400

    1

    88

    THE BLISS OF MRS.BLOSSOM - Un amant dans le grenier (McGrath/MacLaine/Attenborough) GB

    $3 100

    1

    89

    THE HIGH COMMISSIONER - Mandat d'arrêt (Thomas/R.Taylor/Plummer) GB

    $3 000

    1

    90

    ANY GUN CAN PLAY - Je vais…je tire…et je reviens (Castellari/Byrnes) Italie

    $2 500

    1

    91

    REPULSION - Répulsion (Polanski/Deneuve/Hendry) GB

    $2 500

    1

    92

    SUBTERFUGE - (Scott/Barry/Collins) GB / US

    $2 400

    1

    93

    HAGBARD AND SIGNE - La mante rouge (Axel/Vidov) Dan / Isl / Suède

    $2 200

    1

    94

    A REPORT ON THE PARTY AND GUESTS - (Nemec) Tchécoslovaquie

    $2 000

    1

    95

    THE MAN WITH BALLOONS - Break-up érotisme et ballons rouges (Ferreri/Mastroianni/Spaak/Tognazzi) It / Fr

    $2 000

    1

    96

    THE QUEEN - La reine - documentaire

    $2 000

    1

    97

    BENJAMIN - Benjamin ou les mémoires d'un puceau (Deville/Morgan/Deneuve/Clementi/Piccoli) Fr

    $1 200

    1

    98

    ZITA - Tante Zita (Enrico/Shimkus) France

    $1 200

    1

     

     

    BOX OFFICE USA DU 3 DECEMBRE 1968 AU 9 DECEMBRE 1968

     

     

    BOX OFFICE USA DU 3 DECEMBRE 1968 AU 9 DECEMBRE 1968

     

    CORRUPTION  (CARNAGE-LE MONSTRE AU SCALPEL)  inédit en salles en FRANCE 

    de Robert HARTFORD DAVIS avec Peter CUSHING

    La fiancée du docteur John Rowan est gravement brûlée au visage, lors d'une réception. Le toubib parvient à la guérir grâce à une greffe opérée sur un cadavre. Mais les stigmates des brûlures réapparaissent et notre médecin va devoir tuer quelques femmes pour prélever les glandes adéquates et nécessaires à la guérison...

     

    BOX OFFICE USA DU 3 DECEMBRE 1968 AU 9 DECEMBRE 1968

     

     

     

     

     

     

    BOX OFFICE USA DU 3 DECEMBRE 1968 AU 9 DECEMBRE 1968

     

    PAYMENT IN BLOOD  (7 WINCHESTER POUR UN MASSACRE - 7 WINCHESTER PER UN MASSACRO)  291 000 entrées en FRANCE 

    de Enzo CASTELLARI avec Edd BYRNES et Enio GIROLAMI

    Après la fin de la Guerre de Sécession, le colonel Blake n'accepte pas la défaite des Sudistes. A la tête d'une bande de pillards, il continue la lutte. L'un de ses hommes, arrêté, doit être fusillé. Il est sauvé de justesse par un sympathisant sudiste, Stuart. Ce dernier prétend connaître la cachette des fonds sudistes convoités par le colonel Blake. Stuart, Blake et ses hommes se dirigent vers les grottes. Sur la route, ils récupèrent une jeune femme, Manuela. Stuart est en fait un chasseur de primes associé avec Manuela. Démasqué par Blake, le couple échappe à la mort et parvient à s'échapper...

     

    killers three box office usa 1968

     

     

     

    BOX OFFICE USA DU 3 DECEMBRE 1968 AU 9 DECEMBRE 1968

     

     

     

     

     

    .


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Laurent
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 14:45

    Night of the living dead n'est pas le premier film gore. Il l'est même beaucoup moins que Blood feast ou 2000 maniacs, sortis auparavent. Mais, en plus de quelques scènes bien violentes, le film possède un rythme quasi documentaire, rentre vite (très vite) dans le vif du sujet et est d'une rare dureté, voire cruauté, en comparaison de ce qui se faisait. Une date en effet dans le cinéma de genre. A (re) découvrir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :