• BOX OFFICE PARIS DU 27/10/1976 AU 2/11/1976

    AILE-OU-LA-CUISSE.jpg

    TITRE

    SEM

    ENTREES

    CUMUL

    REALISATEUR

    ACTEUR

    ACTEUR

    L' AILE OU LA CUISSE

    1

    261 990

    261 990

    ZIDI

    DE FUNES

    COLUCHE

    20 000 LIEUES SOUS LES MERS

    1

    146 938

    146 938

    FLEISHER

    DOUGLAS K.

    MASON

    SI C'ETAIT A REFAIRE

    1

    111 271

    111 271

    LELOUCH

    DENEUVE

    DENNER

    LES 12 TRAVAUX D'ASTERIX

    2

    106 478

    179 521

    ANIMATION

     

     

    MADO

    1

    90 774

    90 774

    SAUTET

    PICCOLI

    SCHNEIDER

    LE CORPS DE MON ENNEMI

    3

    88 610

    336 827

    VERNEUIL

    BELMONDO

    BLIER

    UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT

    6

    85 571

    641 126

    ROBERT

    ROCHEFORT

    BRASSEUR

    LA DERNIERE FOLIE DE MEL BROOKS

    3

    79 673

    265 817

    BROOKS

    BROOKS

    FELDMAN

    MONSIEUR KLEIN

    1

    58 326

    58 326

    LOSEY

    DELON

    MOREAU

    FANTASIA

    5

    49 556

    198 575

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

    BARRY LYNDON

    9

    39 136

    292 113

    KUBRICK

    O'NEAL

    BERENSON

    THE MISSOURI BREAKS

    2

    38 832

    90 762

    PENN

    NICHOLSON

    BRANDO

    GODZILLA 1980

    1

    37 754

    37 754

    FAKUDA

    SASAKI

    KAWASE

    ECHANGES DE PARTENAIRE

    2

    30 234

    71 865

     

     

     

    JOSEY WALES HORS LA LOI

    2

    27 761

    76 226

    EASTWOOD

    EASTWOOD

    CHIEF DAN GORGE

    LE BAL DES VAMPIRES

    1

    16 937

    16 937

    POLANSKI

    POLANSKI

    TATE

    BLUFF

    1

    15 821

    15 821

    CORBUCCI

    QUINN

    CELENTANO


    Pléthore de sorties mamouthesques pour ces vacances  scolaires.
    Absent depuis plus de 2 ans, Louis de Funes semblait condamné pour le cinéma. Cardiaque, soumis à un régime strict, l'acteur n'était plus cuvert par les assurances. Christian FECHNER et Claude ZIDI prennent le risque de le faire tourner avec moults précautions. Ce retour s'effectue avec une publicité monstrueuse: numéro spécial du film Français, campagne d'affichage jamais vue, bref, le film doit cartonner pour rembourser la mise. Pour ZIDI, c'est un sacré pari: parti des Charlots, puis par Pierre RICHARD, il tourne avec la star du rire, et Coluche bien sûr, LE nouveau comique Français. Contre toute attente le film signe tout simplement le deuxième démarrage de tous les temps derrière le récent "les dents de la mer". Champagne donc pour un film détesté de la critique, mais adoré du public. Sorti dans 20 salles à PAris Périphérie, l film réalise la splendide moyenne de 13000 spectateurs!
    La réédition du classique de Walt DISNEY, la version ultime de "20 000 lieues sous les mers" du grand Richard FLEISHER avec Kirk DOUGLAS fait un retour plus qu'étonnant avec un étourdissant 146 000 spectateurs!!
    On se demande avec tout ça, comment  Claude LELOUCH parvient à placer son "si c'était à refaire" dans de si connes conditions, soit plus de 100 000 spectateurs. Catherine DENEUVE est bien de retour après le succès du "sauvage".
    Encore un film à 100 000 entrées, c'est du jamais vu! "Astérix" est un succès!
    Trop de sorties d'un seul coup, et c'est le Claude SAUTET qui en patit. Son "Mado" ne récolte que 90 000 entrées. Le film est un peu moins bon que sa production habituelle, mais le public suit encore. Il aurait été plus judicieux d'attendre une semaine moins encombrée pour assurer un succès plus important.
    C'est le même reproche que l'on peut faire pour la sortie du DELON trimestriel. C'est un échec malgré la grande qualité du film, certainenement le meilleur DELON depuis...longtemps. "Monsieur KLEIN" est écrasé par la concurrence, le public ne peut voir 5 films la même semaine...dommage!! 


  • Commentaires

    3
    ALAIN Paris
    Mardi 14 Juillet 2020 à 17:17

    Hello. Dommage pour l'immense talent par ailleurs de Louis de Funes et de Coluche,

    mais leur film est bien léger. Rien à voir avec du Gérard Oury, qui écrase tout le reste

    du cinéma comique français. Là, ça ne sent que "la bonne affaire", le coup publicitaire,

    pour faire de l'argent autour de deux monuments du comique. Mais De Funes

    ne commençait-il pas à avoir des problèmes cardiaques ?

    2
    orteils
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:36
    orteils
    salut renaud tu connais ce site?

    http://lumiere.obs.coe.int/web/sources/histo.html

    (je l'ai aussiposté sur allociné)
    1
    renaud
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:36
    oui, ,oui c'est un classique du genre, sauf qu'ils estiment le nombre d'entrées aux USA en divisant les recettes par le prix moyen du billet, ce qui est dicutable
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :