-
BOX OFFICE PARIS DU 25/02/1970 AU 03/03/1970
FILM
SEM
SAL
ENTREES
CUMUL
REALISATEUR
ACTEUR
ACTEUR
DERNIER DOMICILE CONNU
1
9
79 645
79 645
GIOVANNI
VENTURA
JOBERT
LE PASSAGER DE LA PLUIE
7
7
49 951
492 589
CLEMENT
BRONSON
JOBERT
LES DAMNES
2
5
44 547
93 177
VISCONTI
BOGARDE
BERGER
LA HORSE
1
5
40 952
40 952
GRANIER DEFERRE
GABIN
HIRT
BUTCH CASSIDY ET LE KID
4
7
37 322
240 536
HILL
NEWMAN
REDFORD
L'OURS ET LA POUPEE
4
6
28 865
208 517
DEVILLE
BARDOT
CASSEL
100 DOLLARS POUR UN SHERIFF
2
5
28 402
76 314
HATHAWAY
WAYNE
DUVALL
LE BOUCHER
1
3
26 985
26 985
CHABROL
YANNE
AUDRAN
LE CLAN DES SICILIENS
13
7
26 042
781 561
VERNEUIL
GABIN
VENTURA
ANDREA
1
4
25 340
25 340
SCHOBINGER
LASSANDER
BORSODY
L'ETALON
3
4
23 449
107 062
MOCKY
BOURVIL
BLANCHE
L'ENFANT SAUVAGE
1
5
21 637
21 637
TRUFFAUT
CARGOL
TRUFFAUT
SOLO
1
6
21 031
21 031
MOCKY
MOCKY
BREAL
DEUX CROIX POUR UN IMPLACABLE
1
4
20 222
20 222
MARCHENT
MARTELL
CARDINALU
LES CAPRICES DE MARIE
1
5
18 858
18 858
DE BROCA
KELLER
NOIRET
L'HOMME DE L'ARIZONA
1
7
15 120
15 120
BOETTICHER
SCOTT
O'SULLIVAN
SORCELLERIES MAGIE ET MESSES NOIRES
2
5
12 628
26 581
SCATTINI
DOCUMENTAIRE
36 LE GRAND TOURNANT
4
5
11 504
74 114
TURENNE
DOCUMENTAIRE
FELLINI SATYRICON
11
4
11 248
156 212
FELLINI
POTTER
KELLER
IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST
27
3
9 411
635 627
LEONE
BRONSON
FONDA H.
BOB CAROLE TED ET ALICE
7
3
8 570
110 212
MAZURSKY
WOOD
CULP
ALICE'S RESTAURANT
1
4
6 841
6 841
PENN
GUTHRIE
BRODERICK
LA FIANCEE DU PIRATE
13
3
6 652
200 216
KAPLAN
LAFONT
GERET
Du très très lourd cette semaine avec un lot de classiques des années 70 assez impressionnant.
C'est une période de gloire pour Marlène JOBERT qui se paie le luxe d'être présente aux deux premières places du box office parisien. Alors que "Le passager de la pluie" poursuit sa route triomphale, elle est également en tête du box office avec le nouveau film de José GIOVANNI "Dernier domicile connu". Dans ce très bon film, elle joue le rôle d'une auxiliaire de police qui va accompagner Marceau, policier compétent mais qui a commis l'erreur d'arrêter un fils d'avocat, dans son enquête pour retrouver un témoin important. Grâce à la petite fille de celui-ci, il le retrouveront pour son malheur. L'actrice excelle dans son rôle d'auxiliaire qui croit à fond dans sa mission et qui sera bien déçue par Marceau, un homme blessé et qui ne peut rien faire contre le système. Lino VENTURA est également épatant dans son rôle de policier dur au coeur tendre. Le film prend facilement la première place. Pour Lino, c'est aussi un beau doublé avec "Le clan des siciliens".
A la surprise générale, "Les damnés" est devant "La horse" avec GABIN qui est relativement décevant. Bien loin du succès "Du clan des siciliens" , l'acteur retrouve un succès moyen dans un film quelque peu radical, qui tranche avec le ton débonnaire des années 60. L'acteur se traine une réputation de vieux facho....
CHABROL a toujours alterné les succès et les bides et "Le boucher" est un peu à la frontière des deux. Il s'agit sans doute de sa meilleure période et "Le boucher" est un film remarquable. Dans un village du Sud Ouest, des meurtres sont perpétrés et Hélène, la directrice de l'école comprend que le coupable est le boucher dont elle est devenue l'amie. Etre frustre, celui ci se retrouvera face à face avec Hélène, la conclusion sera surprenante. Drame rural bien dans la veine du réalisateur qui se complait à décrire ses contemporains sous divers angles. En face d'une Stéphane AUDRAN de haute volée, Jean YANNE compose un personnage énorme dont il a le secret, toujours au bord du cabotinage, il livre une prestation d'anthologie lorsqu'il révèle son amour pour Hélène. Un must.
François TRUFFAUT livre un film étonnant avec "L'enfant sauvage" mi documentaire-mi fiction. La critique apprécie (mais en France il a toujours été mal vu de critiquer TRUFFAUT) et le public se rend doucement dans les salles, comme souvent avec le réalisateur, mais le bouche à oreille sera-t-il positif ?
Dans ce catalogue des meilleurs réalisateurs français, voici Jean Pierre MOCKY qui livre avec "Solo" un polar âpre qui est salué par la critique. Le départ est un peu difficile, mais sans doute va-t-il bénéficier lui aussi d'un bon bouche à oreille.
Evidemment devant une telle pléthore de films, il y a des perdants, et c'est clairement le cas des "Caprices de Marie" de Philippe de BROCA qui alterne les succès et les échecs avec une belle constance.
Représentant du nouveau cinéma américain "Alice's restaurant" d'Arthur PENN n'obtient qu'un succès d'estime.
Tags : BOX OFFICE 1970, DERNIER DOMICILE CONNU BOX OFFICE, LA HORSE BOX OFFICE, LE BOUCHER BOX OFFICE, L'ENFANT SAUVAGE BOX OFFICE, SOLO BOX OFFICE
-
Commentaires
ce dernier domicile mérite de rester inconnu, un succès grâce à ses deux têtes d'affiche