• BOX OFFICE MONDE DU 9 NOVEMBRE 2018 AU 11 NOVEMBRE 2018

     

     

     

    BOX OFFICE WORLDWIDE DU 9 NOVEMBRE 2018 AU 11 NOVEMBRE 2018

     

     

     "Venom" a repris la première place du box office mondial grâce a un superbe et massif week-end en Chine avec 110 millions de dollars. C'est une demi surprise car les films de super héros y marchent de bien à très bien et que les salles chinoises étaient vides depuis près de deux semaines. "Venom" n'est pas inconnu non plus en Chine où des dessins animés présentent le personnage je crois. Le film cumule donc 673 millions de dollars dans le monde et si son parcours en Chine se poursuit de la sorte la barre des 750 millions sera logiquement dépassée à l'instar d'un Disney /Marvel, d'ailleurs il a déjà plus rapporté qu'un "Docteur Strange" ou un "Ant-Man". Le film a vraiment performé en Russie (+ 8 millions d'entrées), en Corée du sud, au Brésil, au Mexique tout en étant plus modéré en Europe. Ce succès n'est pas surprenant si on considère que le personnage est quand même bien connu depuis "Spider-Man 3". L'année 2018 aura été superbe pour les super-héros et Aquaman sort dans 4 semaines en Chine.

    "Bohemian rhapsody" approche déjà la barre des 300 millions de dollars récoltés sur 79 territoires ce qui est déjà une belle réussite. Il passe la barre symbolique des 100 millions de dollars aux USA après une baisse correcte et poursuit son beau parcours en UK patrie du groupe Queen avec une possibilité de finir a 50 millions de dollars. Sans battre des records le film a souvent occupé la première place de plusieurs pays dont la France, mais aussi l'Espagne (700 000 entrées le premier week-end), il marche aussi très bien en Corée, au Japon, au Mexique, etc. la barre des 450 millions Monde devrait être atteinte. Une belle réussite pour la FOX qui a produit le film pour environ 50 millions de dollars. Pour l'autre film musical du top "A star is born" le résultat est moins spectaculaire, mais il a de beaux restes et est toujours top 6 grâce en particulier a son score US où il pourrait frôler les 200 millions de dollars en fin de carrière. Au vu du budget modéré on peut imaginer la satisfaction de Bradley Cooper dans son pari qui était loin d'être gagné. 

    "Le Grinch" entre top 3 grâce en particulier à son score US où le film s'est largement imposé avec un joli score de 66 millions de dollars. Le Grinch est un personnage populaire aux USA depuis sa création en 1957. On rappellera que son adaptation live en 2000 a donné le plus grand succès US de la carrière de Jim Carrey et Ron Howard. Forcément cela a donné des idées à Universal et à son fidèle studio d'animation Illumination qui ont donc produit ce Grinch version animation pour un budget habituel de 75 millions de dollars. Une petite parenthèse pour le studio d'animation qui termine "Comme des bêtes 2", "Sing 2" et "Les Minions 2". Un planning bien chargé. Toutefois si le film débute bien en UK, les résultats ne sont pas mirobolants sur les 23 territoires où il est sorti. C'est toute la question est-ce que le savoir faire du studio pourra aider le personnage dont la notoriété ne dépasse pas les USA au niveau Mondial ? C'est toute la question, rendez-vous le 29 novembre en France où le studio illumination a toujours connu le succès.  

    "Casse-noisette" ne casse pas grand chose. Disney ne pouvait qu'espérer un succès sur la durée et peut être tenir jusqu'à noël. Pour le moment le film passe péniblement les 100 millions de dollars. Malgré un bon casting et un univers rappelant "La Belle et la bête" le film est pour le moment un échec au box office. Pour les autres films d'animation les fortunes sont diverses: "Yéti et compagnie" passe la barre des 200 millions, un résultat en demi-teinte, serait-ce suffisant pour lancer une franchise telle "Hôtel Transylvanie 3" quia passé les 500 millions. Pas certain. Pour "Detective Conan" seul film a avoir fait bonne figure face au titan "Venom" en Chine, ses 100 millions de dollars de recettes sont une belle réussite au vu d'un budget serré. La barre des 20 films consacrés au héros est passée et le manga compte déjà 95 volumes parus en 24 ans (j'ai d'ailleurs acheté le premier tome en France en 1996 je crois, comme le temps passe).

    Les autres nouveautés ne cartonnent pas. On peut même parler d'échec pour "Overlord" qui ne passionne pas grand Monde. Rappelons que c'est une sorte de "zombie nazi" thème cher aux joueurs de Call of Duty. Pas évident que JJ Abrams via sa société Bad Robots gagne grand chose. Dommage car au sein du casting figure Iain De Caestecker un acteur que j'apprécie beaucoup.

    C'est pas tellement mieux pour le 4ème opus consacré à Millénium et à son personnage Lisbeth Salander. On peut également parler de flop, peut être est-ce du à son casting d'inconnus même si Claire Foy s'est fait connaitre sur le petit écran, mais peut être ne remplace-t-on pas Noomi Rapace (et Michael Nyqvist) comme cela.

    "First man" et "chair de poule 2" devraient passer la barre des 100 millions de dollars, des résultats en deça des attentes.   

     

     

     

    MONDE WEEK END

    HORS USA WEEK END

    USA

    CUMUL MONDE

    CUMUL HORS USA

    CUMUL USA

    PAYS

    VENOM

    $123,050,000

    $118,200,000

    $4,850,000

    $673,533,603

    $467,300,000

    $206,233,603

    67

    BOHEMIAN RHAPSODY

    $93,850,000

    $63,000,000

    $30,850,000

    $285,010,548

    $185,000,000

    $100,010,548

    79

    LE GRINCH

    $78,700,000

    $12,700,000

    $66,000,000

    $78,700,000

    $12,700,000

    $66,000,000

    24

    CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES

    $23,065,000

    $13,500,000

    $9,565,000

    $96,656,534

    $61,400,000

    $35,256,534

    46

    OVERLORD

    $19,300,000

    $9,200,000

    $10,100,000

    $19,300,000

    $9,200,000

    $10,100,000

    53

    A STAR IS BORN

    $17,010,000

    $9,000,000

    $8,010,000

    $322,820,388

    $144,800,000

    $178,020,388

    69

    MILLENIUM; CE QUI NE ME TUE PAS

    $14,215,000

    $6,200,000

    $8,015,000

    $16,315,000

    $8,300,000

    $8,015,000

    50

    DETECTIVE CONAN: ZERO THE ENFORCER

    $12,490,000

    $12,490,000

     

    $103,326,000

    $103,326,000

     

    3

    HALLOWEEN

    $9,740,000

    $5,900,000

    $3,840,000

    $245,509,845

    $88,700,000

    $156,809,845

    67

    INTIMATE STRANGERS

    $9,230,000

    $9,230,000

     

    $21,446,000

    $21,446,000

     

    2

    NOBODY'S FOOL

    $6,540,000

     

    $6,540,000

    $24,276,108

     

    $24,276,108

    1

    YETI & COMPAGNIE

    $6,405,000

    $4,900,000

    $1,505,000

    $203,906,553

    $123,600,000

    $80,306,553

    67

    LAST LETTER

    $5,856,510

    $5,786,510

    $70,000

    $5,870,508

    $5,800,508

    $70,000

    2

    FIRST MAN

    $4,595,000

    $3,700,000

    $895,000

    $93,807,705

    $50,100,000

    $43,707,705

    58

    CHAIR DE POULE 2

    $4,055,000

    $3,200,000

    $855,000

    $89,435,844

    $43,600,000

    $45,835,844

    50

    LE GRAND BAIN

    $3,799,582

    $3,799,582

     

    $27,397,309

    $27,397,309

     

    5

    WIDOWS

    $3,210,492

    $3,210,492

     

    $3,210,492

    3,210,492

     

    1

    THUGS OF HINDOSTAN

    $3,136,000

    $3,136,000

     

    $3,136,000

    $3,136,000

     

    15

    JOHNNY ENGLISH CONTRE-ATTAQUE

    $3,135,000

    $2,800,000

    $335,000

    $126,069,145

    $122,100,000

    $3,969,145

    68

    HUNTER KILLER

    $2,453,536

    $2,453,536

     

    $28,092,576

    $13,616,425

    $14,476,151

    37

    THE HATE U GIVE

    $2,070,000

     

    $2,070,000

    $26,705,883

     

    $26,705,883

    1

    UN HOMME PRESSE'

    $1,723,677

    $1,723,677

     

    $1,723,677

    $1,723,677

     

    1

    CAN YOU EVER FORGIVE ME?

    $1,475,000

     

    $1,475,000

    $3,609,977

     

    $3,609,977

    1

    BEAUTIFUL BOY

    $1,435,850

    $31,290

    $1,404,560

    $5,558,711

    $377,200

    $5,181,511

    3

    SARKAR

    $1,293,000

    $1,293,000

     

    $1,584,151

    $1,584,151

     

    9

     .

    « BOX OFFICE MONDE DU 2 NOVEMBRE 2018 AU 4 NOVEMBRE 2018BOX OFFICE MONDE DU 16 NOVEMBRE 2018 AU 18 NOVEMBRE 2018 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    adda chentouf
    Mercredi 14 Novembre à 10:20

    Bonjour Renaud. J'étais à Alger la semaine dernière pour assister au salon international du livre et j'ai profité comme d'habitude de l'occasion pour consulter les archives journalistiques des années 70 dont j'ai collecté un bon nombre que je vous communiquerai incessamment. J'ai également eu l'occasion de voir "Venom" qui est projeté dans une belle salle de la capitale. Depuis en effet quelque temps, des films très récents sont distribués à Alger et à Oran en attendant les autres villes. Donc tout porte à croire que les choses commencent à bouger un peu , même si cela est bien timide. Bien que je n'ai guère apprécié le film, j'ai néanmoins pris plaisir à  me retrouver au milieu d'un public juvénile assez nombreux pour la séance nocturne programmée à 20h, deux autres séances étant fixées à 14h et 17h. D'après le responsable de la salle, le film est un succès. Le prochain film programmé est "Predator", une autre nouveauté très attendue. Seule interrogation : est-ce que les chiffres d'entrées de "Venom" en Algérie, bien que modestes, sont comptabilisés dans votre tableau et est-ce que l'Algérie fait partie des 67 pays oû le film est diffusé ou alors faudra t'il l'ajouter, ce qui porte le nombre de pays à 68 ?  Merci et à bientôt.

      • Mercredi 14 Novembre à 13:04

        Bonjour Adda

        C'est une très bonne nouvelle pour l'exploitation en Algérie. Bon pour être francs j'ai bien préféré Venom a Pradator. Ce Prédator est un peu raté même si on devine que Shane Black a beaucoup de références à nos chères années 80. Pour Venom disons que j'ai trouvé cela sympatoche mais aucune volonté d'apporter quelque chose de neuf. j'aime beaucoup Tom Hardy cependant. L'important c'est que les salles se remplissent.

        Nous attendons vos découvertes de pied ferme !^^

        Pour le tableau Comscore j'ai vu il y a peu la liste des pays pris en compte et je n'ai pas vu l'Algérie. Peut être le pays est attaché à un autre pays, cela arrive parfois chez eux. Je pense que Didier qui travaille chez Comscore justement serait la personne la plus qualifiée pour vous renseigner.Mais si l'exploitation se développe en Algérie il n y a pas de raison qu'elle ne soit pas prise en compte bientôt.

        Merci de vos visites et de vos commentaires.   

    2
    Didier Noisy
    Vendredi 16 Novembre à 01:19

    Chers Adda et Renaud, 

    En fait, apparemment, Venom serait sorti dans 102 pays (!!!), dont 91 sont recensés par ComScore. Sur ces 91 pays, 58 comptabilisent en terme d'entrées, et 33 en terme de recettes. Au niveau du cumul des entrées, à ce jour, cela représente 70 014 437 spectateurs - dont près de 21 millions en Chine, en moins d'une semaine (!!!), le film étant sorti depuis le 9 novembre - à travers ces 58 pays !!! (pour les 33 pays qui comptent en recettes, je ne me suis pas amusé à faire le cumul).

    Pour vous répondre, cher Adda, les grandes villes d'Afrique du Nord ne sont pas comptabilisées actuellement par ComScore (alors que plusieurs pays africains le sont, par exemple !). C'est dommage, car ce serait intéressant de savoir combien tel ou tel film a pu faire d'entrées/recettes à Alger, Oran, Tunis, Casablanca, etc... Mais, comme vous le précisez vous même, l'exploitation est peut-être encore trop peu suffisante pour entrer en ligne de compte. Encore que il y a des pays où l'exploitation n'est pas géniale non plus et qui sont pourtant pris en compte. Prenons l'exemple de Venom. A Curaçao - qui compte 150 000 habitant, d'après Wikipédia - le film a réalisé 4 124 entrées depuis le 4 octobre. Quant au Mozambique (environ 26 millions d'habitants), le film n'a réuni que 3 446 spectateurs, depuis le 5 octobre !... 

    Mais, malheureusement, comment savoir si en Algérie, Tunisie, Maroc, etc... le film n'a pas fait plus d'entrées qu'au Mozambique ? (Voire l'exploitation des films, en général)... D'ailleurs, cher Adda, savez-vous combien de salles de cinéma il y a actuellement sur Alger même, voire à Oran et autres grandes villes ? 

    Pour information, fait encore plus étrange, il faut savoir que les entrées/recettes de l'Afrique du Nord n'ont jamais été recensées par le CNC (tout comme les DOM TOM, d'ailleurs), même à l'époque de "l'Agérie française" !  Un comble !!!  C'est pour cela que les résultats des films en Afrique du Nord nous sont totalement méconnus !

    Mais, en faisant des recherches plus poussées, on arrive à en trouver ! Puisque j'ai pu récupérer pas mal de données chiffrées (entrées,  recettes, salles, etc...) sur quelques grandes villes (Alger, Oran, Tunis, Casablanca)... C'est ce que je vous expliquais dans un commentaire, en réponse au votre, posté sur la fiche de "Cosa Nostra" : 

    http://www.boxofficestory.com/cosa-nostra-charles-bronson-box-office-1972-a112486294 

     

      • Laurent
        Vendredi 16 Novembre à 09:01

        "Pour information, fait encore plus étrange, il faut savoir que les entrées/recettes de l'Afrique du Nord n'ont jamais été recensées par le CNC (tout comme les DOM TOM, d'ailleurs), même à l'époque de "l'Agérie française" ! "

         

        Ah bon ? Tu es sûr de toi ? Parce qu'il me semble bien au contraire que ces entrées étaient recensés, mais que le CNC les dissocie des chiffres de la métropole. Tout simplement. 

    3
    Laurent
    Vendredi 16 Novembre à 09:55

    Alors après avoir demandé à un expert du CNC, je confirme que le CNC possède les entrées d'Algérie jusqu'en 1962. Par contre ils ne comptabilisent les entrées des DOM-TOM depuis seulement 3 ans.

    http://archives-box-office.eklablog.com/bo-france-22-octobre-1974-a149973552

      • Vendredi 16 Novembre à 12:43

        Bonjour à tous. Et bien qui l'eut cru que le Grinch attirerait autant de commentaires ! ^^

        Donc merci Adda pour la proposition de chiffres inédits ce sera très intéressant.

        Merci Didier d'avoir répondu pour Venom, une info qu'aimerait bien gamoreen sur Allo Ciné, 70 millions d'entrées pour Venom (pour les pays qui comptabilisent en entrées) c'est impressionnant, le film cartonne plus que prévu. Tu peux remercier Laurent qui est allé pêcher des infos très intéressantes chez un collègue, je ne parle pas ici de concurrent car je pioche souvent des chiffres du passé chez lui et je pense que nous sommes complémentaires (j'adore le politiquement correct ^^) L'expert nous apprend donc quelque chose de très intéressant (que le CNC cachait les canaillous) il y a bien les chiffres algériens jusqu'à 1962 et pas après (sans aucun doute lié aux évènements comme dirait De Gaulle.

        Grâce à tout votre travail à tous de votre côté les lecteurs du blog apprennent plein de choses, et c'est très bien, je vous remercie bien tous, j'ai bien écrit tous expert inclus..  

         

    4
    adda chentouf
    Vendredi 16 Novembre à 17:57

    Bonjour Didier. Pour répondre à votre question, sachez que peu de salles fonctionnent chez nous. A Alger les nouveaux films sont projetés au cinéma IBN KHALDOUNE, une très belle salle située au coeur de la capitale. Une autre, l 'ALGERIA est en cours de rénovation, de même que la salle MOUGAR. Quand à la salle de la cinémathèque elle diffuse les classiques du cinéma et abrite les festivals et les rencontres cinématographiques. De petites salles de quartiers (4 ou 5) font de la vidéo-projection de mauvaise qualité. A Oran, seule la salle LE COLISEE programme les nouveautés comme VENOM, 2 autres ( LE BALZAC et LE CENTURY) font de la vidéo-projection, en plus de la cinémathèque. Dire qu'à Alger il y'avait une cinquantaine de salles et à Oran une trentaine durant les années 70/80 ! Actuellement sur tout le territoire national le nombres de salles opérationnelles ne doit pas dépasser la quinzaine ! A Saida oû je réside (170km au sud d'Oran) il y'avait 3 salles, aucune ne fonctionne aujourd'hui malgré la rénovation de l'une d'elles (Le DOUNYAZED / ex LE PALACE) à coup de milliards ! On attend depuis un an et demi sa réouverture ! 

    5
    Didier Noisy
    Samedi 17 Novembre à 15:42

    Cher(s) Laurent/Gaël/Philippe, 

    Merci beaucoup pour l'info... Mais, toujours est-il que ça revient un peu au même, puisque les résultats algériens n'étant pas intégrés dans les fichiers "France" du CNC (alors qu'ils auraient pu ajouter des numéros de régions supplémentaires pour les colonies, par exemple), et que - d'après un autre expert du CNC à qui j'avais posé la question cet été - ils n'ont jamais fait l'objet d'une quelquonque communication ou publication de leur part, ils ne sont pas prêt d'être dévoilés au "grand public" !

    Mais, sans doute, que ces données n'ont jamais/pas encore été numérisées. Tout simplement...

     

      • Laurent
        Samedi 17 Novembre à 18:52

        Tout simplement. Mais qu'ils n'aient jamais été publié ou numérisé est toutefois très différent de n'avoir jamais été recensé.

        En fait, ces chiffres existent, et s'ils intéressent quelqu'un, il suffit de les demander au CNC. Cela ne revient donc pas tout à fait au même.

        Autre chose en passant, contrairement à ce que tu sembles croire je n'écris pas tous les commentaires sur les autres blogs. Je n'ai fait qu'emprunter un pseudo déjà existant, il y a deux jours. That's all. Tu me feras donc grand plaisir d'arrêter de ma balancer à tout va au gré du vent.

        Merci d'avance.

    6
    Didier Noisy
    Samedi 17 Novembre à 16:37

    Cher Adda, 

    Ah oui, effectivement, c'est très peu en terme de choix de salles ! 

    Apparemment, comme vous le précisez dans votre commentaire, dans les années 70's à Alger, il n'y avait pourtant que l'embarras du choix ! J'ai relevé quelques noms de salles : A.B.C., Afrique, Algéria, Atlas, Casino, Debussy, Français, Paris, la Perle, Marignan, Mondial, Régent, Roxy, Triomphe, Variétés, etc... (par contre, je ne sais pas si elles étaient toutes situées à Alger uniquement ?) et, bien sûr, la Cinémathèque qui diffusait de très nombreux films !  

    En remontant un peu dans le temps, dans les années 50's/60's il y avait encore plus de salles (d'exclusivités, tout du moins) ! A Alger : 27 cinémas, à Oran : 16, à Casablanca : 12, Tunis : 9 salles ! Où sont-elles toutes passées ? Souvenez-vous à quel(s) moment(s) a/ont eu lieu l'(es) écatombe(s) ? A Paris, par exemple, les années 80's ont fait très mal ent terme de fermetures (pour la plupart, définitives !) de salles ! 

    Il y a quelques temps, j'étais tombé sur ces blogs que vous connaissez certainement déjà : 

    https://www.judaicalgeria.com/pages/alger-cinemas-et-theatres.html 

    https://www.huffpostmaghreb.com/entry/alger-la-salle-de-cinema-afrique-rouvre-ses-portes_mg_5aae670de4b0c33361b13eca 

     

    Par ailleurs, j'ai bien reçu votre mail ! cool Je vous réponds au plus vite, avec quelques exemples à la clé... wink2 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :