• BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 51 A 60

     

      TOP 10TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50 - TOP 51 A 60

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     51

    LE FILS

    830 931

    176 016

    GRANIER DEFERRE

    MONTAND

    BOZZUFFI

    BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 51 A 60 Une seule chose a pu faire revenir au pays Ange (Yves Montand), le caïd corse, émigré à New-York: sa mère mourante. Alors commence pour lui, et pour nous, un itinéraire vers le passé. La Corse magnifique a peu changé. Ange y retrouve le parfum de sa jeunesse, et la saveur d'une vie tranquille qu'il aurait pu choisir. Mais il ne peut supprimer ce qu'il est devenu, et, même si, pendant l'agonie de sa mère, le temps marque un léger arrêt, les "affaires" impriment la toile de fond d'une pressante nécessité. Deux individus sont chargés d'abattre le caïd. Ils attendent pour cela que meure la mère d'Ange. Et rien ne distrait cette attente, pas même la vengeance possible qu'Ange pourrait perpétrer sur le meurtrier de son père. Les derniers instants de la mère sont aussi ceux du fils, abattu sur les rochers blancs qui surplombent la baie.

     52

    LES NOCES ROUGES

    829 232

    238 554

    CHABROL

    PICCOLI

    AUDRAN

    BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 51 A 60 Dans une petite ville située au bord de la Loire et célèbre pour son château historique, Pierre Maury, ingénieur des ponts et chaussées, et Lucienne Delamare, la femme du maire, sont amants. Pour ne pas être repérés dans une aussi petite ville où tout finit pas se savoir, ils se rencontrent dans les bois et, parfois, dans les chambres historiques du château, après la fin des visites guidées. Pierre est marié à une femme constamment en dépression qui ne quitte guère le lit, se nourrit peu et se refuse à tout rapport intime. Lucienne a épousé Paul Delamare pour échapper à un travail subalterne qui n'avait aucun intérêt et rapportait peu. Paul a également adopté Hélène, la fillette de Lucienne. Sa morgue et son autorité de bourgeois bien assis ne l'empêchent pas d'être, sexuellement, un demi-impuissant. Paul décide de mettre Pierre sur la liste pour les réélections et le présente à sa femme. Désormais, les deux amants doivent jouer la comédie des convenances. Peu après, Pierre, qui n'en pouvait plus, supprime sa femme en l'empoisonnant. Il n'est pas inquiété. Paul a mis sur pied une "combine" concernant un achat de terrains pour lequel il a besoin de l'aide de Pierre. Ayant montré aux deux amants qu'il était au courant de leur liaison, il ne s'en offusque pas et exerce sur Pierre une sorte de chantage pour obtenir sa collaboration. Pierre et Lucienne ont mis au point un plan pour assassiner Paul, la nuit, sur une route déserte, en simulant un accident d'auto. L'affaire serait classée si Hélène n'envoyait pas à la police une lettre demandant qu'on fasse la lumière sur la mort de son beau-père. Alors, Pierre et Lucienne avouent leur crime et sont arrêtés ensemble.

     53

    LES AFFAMEES

    824 579

    175 351

    VERSTAPPEN

    METSERS

    TEFSEN

    BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 51 A 60 Michael 25 ans et libéré de prison après 5 ans d'abstinence, loge dans un grand appartement peuplé de jeunes filles en soif de sexe.

     

    IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

    800 000

     

    LEONE

    BRONSON

    FONDA

    BOX OFFICE FRANCE 1969 top 10 Trois bandits attaquent un inconnu surnommé « l'Homme » dans une gare perdue de l'Ouest et sont abattus par lui. Il a l'habitude, à ses moments perdus, de jouer sur son harmonica un refrain lancinant qui signale à tous son inquiétante présence. D'autres tueurs, sous les ordres d'un certain Frank, exterminent un fermier d'origine irlandaise, Mc Bain, et ses trois enfants. Mc Bain attendait la venue de sa jeune femme, Jill, une pensionnaire de maison close à la Nouvelle-Orléans, qu'il avait épousée en secret. Mc Bain, s'il avait vécu, aurait vu se réaliser le projet de toute sa vie : comme il l'avait prédit, le chemin de fer va passer sur ses terres et donner à un terrain acheté pour rien une valeur extraordinaire. Mais sa prochaine réussite a excité la convoitise de toutes sortes de tueurs. Jill arrive peu après le meurtre. Frank et ses complices se sont arrangés pour détourner les soupçons en laissant des indices qui accablent un aventurier, Cheyenne, déjà recherché par les autorités locales. Frank travaille pour Morton, un infirme qui dirige les chemins de fer depuis un wagon luxueusement aménagé. Sa cupidité le dévore et augmente à mesure que diverses infirmités paralysent son corps. Cheyenne est arrêté mais parvient à s'enfuir et rejoint « l'Homme » dont il est connu qu'il traque Frank, mais sans que personne ne sache pourquoi. Grâce à « l'Homme », l'innocence de « Cheyenne » est reconnue. Frank arrive au ranch pour supprimer la dernière des Mc Bain, Jill, mais il la séduit. « L'Homme » et Cheyenne parviennent à leur tour au ranch. « L'Homme » poursuit silencieusement Frank, et, à la fin d'un duel au pistolet, le tue. Il lui révèle alors le pourquoi de sa vengeance : autrefois, Frank avait fait pendre son frère et c'est lui qui avait dû soutenir celui-ci sur ses épaules ; n'en pouvant plus, le gosse était tombé sur les genoux, laissant son frère se balancer à la corde. Pour corser son crime affreux, Frank avait mis dans la bouche du gosse un harmonica que, depuis, il n'a plus jamais abandonné. Le vengeur et Cheyenne disparaissent. Jill reste seule, pensant à la fortune que lui apportera le chemin de fer. Mise à jour 2016

    54

    L' HOMME DES HAUTES PLAINES

    795 099

    219 194

    EASTWOOD

    EASTWOOD

    BLOOM

    BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 51 A 60 Un cavalier solitaire arrive à Lago, petit village en bordure d'un lac. Au saloon où il s'est arrêté, trois hommes lui signifient qu'ils n'aiment pas beaucoup les étrangers. Impassible, il sort pour se faire raser, mais les trois provocateurs le suivent pour le corriger. Coups de feu : trois morts ! Sans prononcer un mot, il se dirige vers l'hôtel. Accosté par une femme qui l'accuse de ne pas être un homme, il la pousse dans une grange et la viole ! Les propriétaires de la Compagnie Minière réunissent le village et proposent que l'Étranger soit engagé pour les protéger contre trois tueurs qu'ils ont dénoncés pour le meurtre de l'ancien shérif. La ville tout entière était restée passive devant cet assassinat car le shérif avait découvert un trafic dans la gestion de la Compagnie et, devenu gênant, il était souhaitable qu'il disparaisse. L'Étranger accepte à la seule condition d'obtenir tout ce qu'il veut. Les habitants sont largement mis à contribution. Sans savoir à quoi tous les préparatifs vont servir, ils acceptent avec crainte de collaborer. La terreur gagne bientôt car l'Étranger se comporte en dictateur. Chacun doit se plier à ses caprices, ses désirs et ses ordres. La révolte éclate un soir mais l'Étranger, plus rapide, extermine les comploteurs. Au matin, il part en reconnaissance, demandant que l'on peigne intégralement la ville en rouge. A son retour, il avertit les villageois qu'il précède les trois tueurs, puis vérifiant que tout est prêt, s'éloigne calmement. Chacun est à son poste, l'émotion est grande tandis que la cloche de l'église sonne pour donner l'alarme. Les bandits pénètrent dans une ville morte mais la fusillade éclate bientôt. Un à un, les tireurs se font massacrer. Le reste de la population se terre. L'Étranger a suivi de loin le combat. Il intervient à son tour, fouette le premier des tueurs jusqu'à la mort, pend le second et, dans un duel avec le troisième, l'achève au revolver. Le lendemain, les survivants pansent leurs blessures, enterrent leurs morts et commencent la reconstruction du village. L'Étranger, sans un mot, quitte la ville, sa mission est terminée : le shérif est vengé.

    55

    LA RAISON DU PLUS FOU

    788 397

    225 633

    REICHENBACH

    DEVOS

    SAPRITCH

    BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 51 A 60 Deux jeunes pensionnaires d'une "maison de repos" manifestent le désir de voir la mer. Pour les aider à réaliser ce projet, leur surveillant emprunte la voiture de la directrice. Mais cette dernière et son mari sont très vite alertés. Voulant les rattraper, ils empruntent à leur tour un camion citerne que conduit un chauffeur un peu ahuri. Sur le point de les rejoindre, le "couple directeur" est ennuyé par la police. Plus tard, par le plus fou des hasards, les uns et les autres se retrouvent dans la même auberge. Le mari de la directrice et le surveillant en profitent pour mieux se connaître, à l'insu de celle-ci. La course-poursuite reprend le lendemain matin, pleine de péripéties et se termine à Nice, dans la mer Mediterranée où le surveillant tente de sauver du suicide sa directrice.

     56

    DUEL

    757 586

    229 291

    SPIELBERG

    FIRESTONE

    WEAVER

    BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 51 A 60 En Californie. David Mann est représentant de commerce. Il prend tranquillement la route, qui s'annonce des plus longues et des plus monotones, pour son travail. Il suit un énorme camion qui avance à faible allure et dégage une fumée gênante. Il finit par réussir à le doubler, mais le camion, capable de reprises étonnantes, déboîte aussitôt et le dépasse à son tour. David pense que le conducteur veut s'amuser. Mais lorsque celui-ci lui fait signe de le doubler, lui indiquant que la voie est libre alors même qu'un véhicule arrive en face, il comprend que le but du jeu consiste à l'assassiner. Terrifié, David tente d'échapper à ce camion fou...

    57

    EL MAGNIFICO

    733 441

    159 966

    CLUCHER

    HILL

    WALCOTT

    BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 51 A 60 Bull, Holy Joe et Monkey, trois Américains, pleurent la mort de leur compagnon de chevauchées, Moore. Le fils du défunt, Tom, élevé en Angleterre dans les meilleurs établissements, revient dans l'Ouest pour prendre possession de son héritage. Il fait la connaissance des amis de son père, des cow-boys mal dégrossis dont il entreprend de faire l'éducation. De leur côté, les trois compères, déconcertés par les manières inhabituelles de Tom, voudraient enseigner au jeune homme les règles viriles de l'Ouest...

    R

    LE CORNIAUD

    730 000

    138 007

    OURY

    BOURVIL

    DE FUNES

    CORNIAUD.jpg Antoine Maréchal, petit commerçant à Paris, s'apprête à partir en vacances en Italie, lorsque sa petite voiture est réduite en miettes par la luxueuse voiture du coléreux Saroyan, directeur d'une importante maison d'import-export. D’abord méprisant et de mauvaise foi, Saroyan reconnaît soudain ses torts et offre à Maréchal, qui n'en croit pas ses oreilles, le voyage Paris-Naples en avion, lui proposant de revenir, tous frais payés, de Naples à Bordeaux, avec la Cadillac d'un de ses amis. Maréchal accepte bien volontiers cette proposition inattendue.  Mais Saroyan est en réalité un important chef de gang qui cherche le moyen de rapatrier de Naples à Bordeaux une voiture bourrée de drogue et de diamants. Pour plus de sûreté, Saroyan et ses accolytes le surveillent, tandis que la bande rivale de La Souris les prennent en filature.  Le "corniaud", tout au plaisir du voyage, ne se rend compte de rien. Il flirte avec une manucure, fait la connaissance d'une auto-stoppeuse, multiplie les maladresses et essaime en cours de route les trésors qu'il emporte. Mais lors du passage de la douane, il se rend compte du rôle qu'on lui fait jouer et, prenant la situation en main, il mettra son honneur à livrer la Cadillac à l'heure dite et à faire arrêter les bandits.

    58

    SALONS SPECIAUX

    692 219

    200 269

    ROY

    LEMIEUVRE

    BLACKLORD

     

     59

    L’EPOUVANTAIL

    689 214

    263 134

    SCHATZBERG

    PACINO

    HACKMAN

     BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 51 A 60 Deux marginaux deviennent compagnons de route. Max sort de prison, où il a purgé une peine de six ans pour bagarre. Francis Lionel, dit «Lion», a passé cinq ans dans la marine, fuyant ses responsabilités de futur père. Entre le grand rustaud prompt à faire le coup de poing et le petit idéaliste naïf et facétieux naît une amitié indéfectible. Max veut ouvrir une station de lavage de voitures à Pittsburgh et propose à Lion de devenir son associé. Celui-ci accepte, à condition qu'il puisse auparavant rendre visite à son enfant, qui vit à Detroit avec sa mère...

     60

    LES TROIS MOUSQUETAIRES

    629 070

    210 505

    LESTER

    YORK

    WELCH

    BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 51 A 60 D'Artagnan, un Garçon dégourdi et têtu, n'a qu'une idée en tête : devenir mousquetaire de Louis XIII, roi de France. Après un voyage mouvementé, il arrive enfin à Paris. Arrogant et agressif, il défie sur le champ trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis. L'accrochage qui s'ensuit est interrompu par les sbires de Richelieu. Les quatre hommes unissent alors leurs forces contre les gardes. Présenté au roi, d'Artagnan est enfin nommé mousquetaire. Il fait la connaissance d'une charmante jeune femme, Constance Bonacieux, la confidente de la reine. Cette dernière fournit à d'Artagnan et ses amis l'occasion de prouver leur courage. Elle a donné à son amant, le duc de Buckingham, les bijoux que Louis XIII lui avait offerts. D'Artagnan a pour mission de les rapporter d'Angleterre...

    .

     

     

    « BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 11 A 20BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 41 A 50 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :