• BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 11 A 20

     

      TOP 10TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50 - TOP 51 A 60

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     11

    MOI Y'EN A VOULOIR DES SOUS

    2 504 266

    827 236

    YANNE

    YANNE

    BLIER

    MOI Y EN A VOULOIR DES SOUS Benoît Lepape travaille comme conseiller financier d'un important groupe industriel. A la suite d'une initiative qu'il a prise et qui est jugée trop risquée, il reçoit de sévères remontrances et décide de quitter sa place. Son oncle, un militant syndicaliste, lui a toujours reproché de travailler au côté des grands bourgeois et des patrons. Aussi, Benoît a-t-il l'idée de combattre avec son oncle. Mais, selon une technique bien particulière, il explique aux camarades syndiqués alliés à son oncle que, pour vaincre le capitalisme, il faut utiliser les méthodes du capitalisme. Il les persuade de le laisser agir et achète, avec l'argent des collectes, une petite usine de cycles. Faisant militer les ouvriers contre la pollution et l'automobile, organisant partout des meetings où l'on vante les mérites de la "petite reine", puis déclenchant une grève des pompistes, Benoît assure la prospérité de son usine. En l'espace de quelques mois, il achète une usine d'électronique et devient une puissance à l'échelle européenne. Hélas, les camarades syndiqués ne pensent qu'à utiliser les bénéfices à leur profit et à se faire construire une petite tour de bureaux. Dégoûté, Benoît essaiera - en vain - de perdre de l'argent dans des entreprises aussi déficitaires que le cinéma, le théâtre et la presse. Il fera la grève du patron, mais ses employés le supplieront de reprendre ses fonctions. A la fin, ils acceptent quand même de devenir propriétaires de leur usine et achètent une petite maison et un jardinet pour Benoît et sa compagne; mais, à son premier coup de bêche, Benoît voit un puissant jet de pétrole jaillir de terre... Il ne sera jamais pauvre!!!

     REP  LES 10 COMMANDEMENTS  2 500 000    DE MILLE  HESTON  BRYNNER
     BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 11 A 20Par peur que les esclaves hébreux ne deviennent un jour plus nombreux que les Égyptiens, le Pharaon Ramsès II décide de faire mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux de sexe masculin. La fille du Pharaon recueille un enfant que sa mère avait voulu soustraire à ce massacre en le cachant dans un panier en osier et voguant sur le Nil. Adopté et nommé Moïse (signifant "Sauvé des eaux"), cet enfant devient le favori du Pharaon qui lui destine le trône. Le prince Ramsès, le prétendant légal, accuse Moïse de vouloir délivrer le peuple d'Israël et obtient la satisfaction de ses ambitions : le Pharaon le désigne comme successeur au trône. Exilé, Moïse est recueilli par une tribu de bergers et épouse Sephora. Mais Ramsès monte sur le trône d'Égypte et Josué demande à Moïse de retourner en Égypte pour délivrer son peuple. Suite à l'épisode du "buisson ardent" grâce auquel Moïse réalise la mission qui lui est confiée , à savoir libérer le peuble hébreu du joug des égyptiens, il se rend auprès du Pharaon qui refuse de laisser partir ses esclaves. Après avoir infligé les "sept plaies" au peuple égyptien par la force divine, Moïse obtient enfin du Pharaon l'autorisation d'emmener les esclaves hors d'Égypte. L'exode commence mais Ramsès, désireux de venger la mort de son fils, se lance avec son armée sur les traces des Hébreux qui parviennent par miracle à traverser la Mer Rouge. Le Pharaon et ses soldats finissent engloutis dans les flots. Moïse reçoit sur le Mont Sinaï les Dix Commandements mais en son absence, la foule se met à adorer le veau d'or. La colère de Dieu frappe alors les enfants d'Israël, condamnés à errer pendant quarante ans dans le désert. Moïse confie à Josué le soin de conduire les Hébreux vers la Terre Promise, sachant qu'il ne lui serait pas accordé de fouler le sol d'Israël. 
     12

    DEUX HOMMES DANS LA VILLE

    2 457 900

    668 210

    GIOVANNI

    GABIN

    DELON

    DEUX HOMMES DANS LA VILLE Après avoir purgé une peine de dix ans de prison pour attaque de banque à main armée, Gino reprend goût à une vie plus réglée, sous l'amicale surveillance d'un éducateur, Germain Cazeneuve. Gino et sa femme passent leurs moments de loisirs avec les Cazeneuve, jusqu'au jour où Gino, dans un stupide accident de voiture, tue sa femme. Germain aide alors Gino à trouver un travail qui lui remonte le moral, et sa fille apprécie sa compagnie lors des sorties du dimanche. Gino donne toute satisfaction à l'imprimerie où il travaille, et fait la connaissance d'une jeune Anglaise employée de banque, qui s'attache à lui. Comme les repris de justice sont tenus de faire viser périodiquement leur autorisation de séjour, Gino rencontre au commissariat de Montpellier le commissaire Goitreau qui l'avait arrêté douze ans auparavant. Celui-ci ne peut pas croire que Gino ait réellement changé de mentalité, et il ne cesse de le surveiller. Il va raconter à Lucy le passé de Gino, et traque alors aussi bien la jeune femme. Gino rencontre par hasard Marcel, un truand qu'il ne tient pas à revoir, mais qui lui laisse tout de même son adresse. Goitreau surprend l'entrevue et arrête Gino, le suspectant de complicité. Germain le fait libérer, mais Goitreau harcèle toujours Gino. Celui-ci, exaspéré, surprend le commissaire chez Lucy, et l'entend la menacer. Gino ne peut plus se contenir et étrangle Goitreau. Dès lors, le mécanisme implacable de la justice va s'acharner sur Gino et le conduire à la peine capitale.

     13

    L'AVENTURE DU POSEIDON

    2 200 123

    648 435

    IRWIN ALLEN

    HACKMAN

    BORGNINE

    AVENTURE DU POSEIDON 800 passagers ont choisi de s’embarquer sur le plus grand bateau de croisière de tous les temps pour fêter le Nouvel An. La fête bat son plein lorsqu’un gigantesque raz-de-marée précipite le Poséidon dans les profondeurs de l’océan. Une étourdissante course contre la montre s’engage alors pour les quelques survivants : ils doivent s’échapper du bateau avant que leur prison d’acier ne les emporte à jamais…

     14

    QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLES

    2 067 380

    526 082

    LAUTNER

    GALABRU

    LEFEBVRE

    QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLE  Dans un petit village du Lot, arrive, un jour, une communauté de hippies. Pour les quatre compères, Paul le garagiste, Arsène le fossoyeur, M. Peloux l'instituteur, et Julien propriétaire du café, c'est surprenant et inattendu. Leur premier réflexe est de chasser les jeunes gens... Mais, voici que la châtelaine accepte de leur prêter un terrain, ceci pour éviter qu'un certain Gérard, fraîchement sorti de prison, ne vienne se réinstaller chez elle. Les Hippies ont établi leur campement. Au village, on fête cela en buvant abondamment. Au petit matin, on apprend qu'il y a eu un meurtre... Bien entendu, la police soupçonne les Hippies. Paul, Julien, Arsène décident de prouver leur innocence et commencent une enquête. Celle-ci les emmène au château où Gérard est installé et où il semblerait que deux hommes se cachent...

     15

    L' HERITIER

    2 025 969

    682 305

    LABRO

    BELMONDO

    DENNER

     Après la mort de Hugo Cordell, lors d'un accident d'avion, le jeune Bart Cordell devient l'héritier des immenses affaires de son père, constituées par de nombreuses usines et un groupe de presse. Chargé jusqu'ici de la gestion de la branche américaine de l'empire Cordell, Bart n'a jamais travaillé en Europe. Mais il est bien décidé maintenant à s'occuper de tout lui-même. Il soupçonne que "l'accident" d'avion - une explosion - où son père a péri, a été sciemment provoquée. Il charge un détective d'enquêter sur ce mystère. Tout en gardant ses habitudes de sportif, de fantaisiste et de play-boy, Bart dirige d'une poigne de fer les diverses entreprises de son père. Il est contacté par un avocat qui lui transmet une offre d'achat étrangère pour tout l'empire Cordell. Bart refuse, comme l'avait fait son père, car il veut que ses capitaux restent français. Ayant échappé à plusieurs tentatives d'assassinat, il est bientôt persuadé que le refus de vendre de son père et l'explosion de l'avion ont un rapport étroit. Il apprend de la bouche d'un grand reporter que son oncle avait été déporté comme juif durant la guerre à cause de l'intervention de son actuel beau-père, un industriel italien, qui voulait s'emparer de la découverte qui est à l'origine de l'empire Cordell. La femme de Bart est restée en Amérique. Bart comprend qu'elle l'a trahi et qu'elle fait cause commune avec son père. Bart est maintenant assuré, par la découverte d'un microfilm, que son propre beau-père était responsable de la déportation de son oncle et de l'assassinat de son père. Il n'a qu'une idée: faire rentrer en France son jeune fils. Il y réussira, avant d'être lui-même assassiné.

     16

    TRAITEMENT DE CHOC

    1 857 200

    550 779

    JESSUA

    DELON

    GIRARDOT

    TRAITEMENT DE CHOC Hélène Masson, célibataire de trente six ans, qui a fait fortune dans le prêt-à-porter, s'est sentie brusquement, à cause d'une déception sentimentale, au bord de la dépression. Elle se décide à faire une cure à l'institut de thalassothérapie du docteur Devilers dont on lui a dit le plus grand bien. En effet, le docteur a l'art de redonner énergie et santé à une clientèle fortunée, épuisée par le rythme des grandes villes. Hélène reconnaît, parmi les autres malades, de grands bourgeois qui paraissent tous extrêmement jeunes pour leur âge. La plupart d'entre eux font une ou deux cures par an. Hélène a été recommandée par un ami, Jérôme, qui, hélas, a des problèmes d'argent et va être chassé de la clinique. Quelques jours après l'arrivée d'Hélène, Jérôme se suicide en se jetant du haut de l'une des hautes falaises qui bordent cette côte bretonne. La nuit précédente, il l'avait ardemment exhortée à fuir le traitement, qui devient vite une drogue. Quoique ressentant, comme les autres patients, les effets bienfaisants des piqûres et du régime qui lui sont administrés, Hélène devient méfiante et, traumatisée par le suicide de son ami, fait son enquête personnelle. Après bien des efforts, elle découvrira l'horrible vérité: utilisant une méthode en usage chez les sorciers brésiliens, le docteur prélève des organes vivants sur les domestiques portugais employés à la clinique et en extrait un sérum de rajeunissement. Tous les patients se livrent à une sorte de conspiration du silence. Hélène, en état de légitime défense, tuera le docteur Devilers et sera aussitôt arrêtée. Le commissaire est un habitué de la clinique et entend que le successeur de Devilers continue, sans être inquiété, son travail.

     17

    TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR LE SEXE...

    1 757 864

    694 317

    ALLEN

    ALLEN

    WILDER

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe woody allen 1/Les aphrodisiaques sont-ils efficaces ? Le fou du roi, amoureux de la reine, lui fait boire une décoction aphrodisiaque qui produit son effet très rapidement. Malheureusement, alors que le roi s'annonce, le bouffon qui maladroitement cherchait à forcer la ceinture de chasteté de sa souveraine galvanisé, emprisonne sa main droite en refermant la ceinture.

    2/Qu'est-ce que la sodomie ? Le docteur Ross accueille une brebis dont un client, Milos, pâtre grec, est amoureux. La brebis est tellement "sexy" qu'elle séduit le praticien. Celui-ci en devient aussi follement amoureux, perd sa clientèle, divorce, perd la barbis et se saoule au woolite.

     3/Pourquoi certaines femmes n'atteignent pas l'orgasme ? Gina la jeune épouse de Fabrizio, est frigide. Elle découvre qu'elle ne peut éprouver du plaisir que sous la menace du danger et dans des lieux publics, magazins ou restaurants.

     4/Les travestis sont-ils homosexuels ? Sam, le vieil époux faisant fi de toute convenance, adore se vêtir en femme. Lors de la recption chez ses beaux-aprents, il est obligé de s'enfuir de peur d'êter surpris par la belel famille. Dans la rue, il pretend s'être fait voler son sac, pour eviter el scandale. celui-ci éclate. Sa femme lui pardonne et rit avec luide cette innocente perversion.

     5/Que sont les pervers sexuels? " Quel est mon vice ? " On assiste à une émission que Jack Barry anime sur ce thème. Deux coupels d ebourgeois ne trouve pas celle de l'exhibistionniste dans le métro et asiste à al scene au rabin masochsite fouette

     6/Les expériences médicales sur le sexe sont-elles satisfaisantes ? Victor, un jeune biologiste arrive chez le docteur Bernardo accompagné d'une journaliste, Helen. Celui-ci se livre à des expériences sur les rapports sexuels pendant lesquelles le laboratoire est détruit. Un sein gigantesque s'évade et ravage la campagne. C'est à l'aide d'un soutien-gorge géant qu'il sera piégé.

     7/Que se passe-t-il pendant l'éjaculation ? Reconstitution fantaisiste de la physiologie humaine : on voit s'agiter un ensemble de savants et de manœuvres qui, depuis le cerveau, sont les responsables de l'érection.

     18

    LA BRIGADE EN FOLIE

    1 749 088

    206 644

    CLAIR

    SIM

    DUFILHO

     les milliardaires faisant tous passer leur argent en Suisse, les Etats n’ont plus rien à prélever et les truands plus rien à voler. Le gouvernement français délègue donc les deux meilleurs agents de sa Brigade Financière, les Commissaires Richard et Grospèze, interprétés respectivement par Jacques Dufilho et Sim. Le syndicat des truands, de son côté, envoie un gangster pied-noir (Philippe Clair lui-même) et son assistant demeuré (Patrick Topaloff). Nos deux équipes concurrentes vont s’infiltrer à Saint-Flouz, lieu de villégiature des milliardaires, pour essayer de découvrir la filière par laquelle l’argent passe en Suisse.

     19

    IL N'Y A PAS DE FUMEE SANS FEU

    1 621 202

    510 982

    CAYATTE

    GIRARDOT

    DARC

    IL N Y A PAS DE FUMEE SANS FEU Un médecin est appelé dans la nuit au chevet d'un jeune garçon, renversé par une voiture. Une semaine plus tard, un pompiste martiniquais, ami du docteur, est "défenestré". Accidents ou règlements de compte? Excédé par ces procédés, le médecin décide de se présenter aux élections, contre le candidat sortant. Alors, commence pour lui une pénible lutte de tous les instants. Sa femme sera impliquée, à tort, dans une affaire peu claire de pornographie. L'objet du chantage, une photographie truquée, est distribuée à tous les futurs électeurs. Le médecin, amoindri moralement, et un peu imprudent, appelé d'urgence en pleine nuit, se rend dans la cabane retirée d'un marinier. On va l'accuser de meurtre. Il serait d'ailleurs condamné, sans preuve valable, si une amie de sa femme, en possession de la photographie originale, ne concluait un marché: la liberté du médecin contre la divulgation de la photo originale. Il va sans dire qu'à la suite de ces machinations, la carrière politique du médecin est compromise.

     20

    LE TRAIN

    1 606 317

    295 605

    GRANIER DEFERRE

    TRINTIGNANT

    SCHNEIDER

     L'Allemagne envahit l'Europe. Dans un petit village du Nord de la France, Julien Maroyeur fuit avec sa femme, Monique, enceinte, et leur fillette. Tandis que Monique trouve une place assise dans une voiture de voyageurs, Julien doit se contenter d'un wagon à bestiaux. Là, il fait connaissance de quelques individus mesquins, râleurs ou sympathiques, rendus veules par la peur. Parmi eux, se trouve Anna, une jeune Allemande qui fuit ses compatriotes, car elle est d'origine juive. Le lendemain, au réveil, Julien s'aperçoit que le train a été coupé en deux: sa femme a disparu. Sorti de son milieu habituel de morne grisaille, il se sent attiré par Anna. Tous deux s'aiment avec une passion d'autant plus violente qu'ils la savent condamnée. Le train traverse, en ce beau printemps de 1940, une France à la nature en fête, sur laquelle pèse déjà la menace nazie. A un moment, le train est mitraillé par un avion; le sang coule... A La Rochelle, terme du voyage, Julien apprend que sa femme se trouve non loin, dans une clinique où elle a accouché. Julien et Anna se séparent. Trois ans s'écoulent. Julien est rentré chez lui avec les siens; sa vie tranquille a repris. Mais, un jour, un commissaire faussement bonasse, demande à Julien d'identifier une "suspecte" qui n'est autre qu'Anna. Malgré sa famille, son existence rangée, sa frayeur, il ne résiste pas à se perdre avec elle. Pour elle!

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 21 A 30UN FLIC - BOX OFFICE JEAN-PIERRE MELVILLE 1972 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Didier Noisy
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:17

    Renaud, 

    Quitte à mentionner la reprise 1973 de "Blanche-Neige", autant rappeler qu'il y a eu aussi celles des "Dix Commandements" (qui a réuni plus de 2 500 000 spectateurs !), "Le pont de la rivière Kwaï" (près de 1 340 000 d'entrées), et "Docteur Jivago" (1 175 000), pour les seules reprises ayant fait plus d'1 million d'entrées... 

      • Jeudi 11 Août 2016 à 20:04

        Voilà qui est corrigé

        Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :