• BOX OFFICE FRANCE 1946 (1/3)

     

    Box office France des films sortis en 1946

    Les entrées sont cumulées depuis 1946

    Source CNC / Simon SIMSI 

     

     

     

     

    FILM

    France

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    Pinocchio

    7 846 275

    2 212 257

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

    PINOCCHIO BOX OFFICE FRANCE 1946 Le menuisier Gepetto nourrit depuis toujours le rêve d’avoir un fils. Une nuit, la fée bleue visite l’atelier du vieil homme et donne vie à une marionnette en bois, Pinocchio. Mais celui-ci ne deviendra un véritable enfant de chair et de sang qu’une fois preuve sera faite de sa sincérité et de son honnêteté. La naïveté du petit être de bois l’entraînera malheureusement dans des situations plus périlleuses les unes que les autres qui mettront à rude épreuve sa capacité à résister aux tentations en tous genres…

    Mise à jour  2016

     

    Mission spéciale

    6 781 120

    1 250 288

    DE CANONGE

    DAVY

    HOLT

    mission_speciale.jpg1e époque. L'Espionne. Du 1er au 10 mai 1940. Le commissaire Chabrier, de la Sûreté Nationale, est sur le point de saisir un groupe d'espions qui, sous les dehors les plus pacifiques, telles Emmy de Wilder, directrice d'un hôpital de Rouen, fournissent des renseignements à l'Etat-Major allemand. La débâcle empêche Chabrier d'arrêter ses adversaires, mais il ne s'avoue pas vaincu et gagne le Sud-Ouest où, avec ses hommes, il poursuivra sa mission.  2e époque. Réseau clandestin. 1942. Tandis que Chabrier et ses hommes tiennent le maquis, ses adversaires d'hier sont puissamment installés dans des postes officiels et s'amusent généreusement. Chabrier profite de cette circonstance pour se faire aider par des collaboratrices de petite vertu. (mise à jour 2016)

     

    Symphonie pastorale, La

    6 373 070

    1 466 602

    DELANNOY

    MORGAN

    BLANCHAR

    LA SYMPHONIE PASTORALE BOX OFFICE FRANCE 1946Le pasteur d'un village de montagne découvre, dans une chaumière isolée au milieu des neiges, une fillette aveugle, à demi-sauvage et décide, malgré l'opposition de sa femme, de l'élever avec ses enfants. Des années passent; grâce à ses patients efforts, le pauvre être déshérité s'est métamorphosé en une belle et sensible jeune fille: Gertrude. Jacques, le fils du pasteur, revient au pays après une longue absence. Il y retrouve Piette Castéran, fille d'un industriel de la région, qui l'aime depuis toujours, mais la beauté de Gertrude le trouble Pt l'attire. Son père, peut-être poussé par une jalousie inconsciente, lui fait comprendre qu'il ne peut épouser une aveugle. Avant de quitter le pays, il se fiance avec Piette. Mise à jour 2016

     

     

    Le pèère tranquille

    6 139 217

    1 647 506

    CLEMENT

    NOEL NOEL

    ALARI

    pere_tranquille01.jpgMonsieur Martin, heureux et paisible, assureur de son métier, habite Moissan, petite ville des Charentes où il vit entouré de sa femme et de ses enfants Monique et Pierre. Si paisible même, qu'en cette époque troublée de l'Occupation, ses voisins qui l'aiment bien l'ont surnommé " le père tranquille". On l'estime aussi pour des dons d'horticulteur qui lui ont permis de réunir une magnifique collection d'orchidées, amoureusement conservées en serre et honorées parfois de la visite admirative des autorités allemandes. En réalité, sous son allure modeste, l'efficace Monsieur Martin s'active en secret et tient dans la Résistance locale une place éminente.

    mise à jour 2016

     

    L 'odysséee du Docteur Wassel

    5 866 693

    1 380 721

    MILLE

    COOPER

    DAY

    L'ODYSSEE DU DOCTEUR WASSEL BOX OFFICE FRANCE 1946 1942. Le docteur Corydon Wassell a quitté son Arkansas natal pour la Chine et se retrouve à Java au moment de la chute de Singapour, alors que l’armée japonaise est de plus en plus menaçante… Sa mission est de sauver les blessés qui lui ont été confiés. Est-ce encore possible dans un pays ou chacun ne cherche plus qu’à protéger sa propre vie ? 

    mise à jour 2016

    Bataille du rail, La

    5 727 203

    1 287 312

    CLEMENT

    DAURAND

    DASAGNEAUY

    bataille_du_rail.jpg Dans une gare de province, deux hommes, le chef de gare, Athos et son adjoint Camargue, organisent la résistance : passage de fugitifs, de courrier, tracts, envoi de renseignements à Londres. Des sabotages ont lieu. Des otages sont pris et fusillés. Après le débarquement, l'organisation Résistance Fer est prête.

     Les Allemands veulent envoyer des renforts vers la Normandie où la bataille fait rage vers Caen et Avranches, et rassemblent un convoi de 12 trains, baptisé Apfelkern. Mais la petite ligne secondaire où il s'engage saute et le convoi doit revenir sur la grande ligne. En pleine nuit, Camargue fait dérailler une locomotive et huit wagons. La grue géante est sabotée à son tour et le train de nouveau bloqué.

     

    Bal des sirènes,Le

    5 439 378

    1 264 639

    SIDNEY

    SKELTON

    WILLIAMS

    bal-des-sirnes.jpegPot-pourri de danses latino-américaines et de ballets nautiques ayant pour trame les amours d’un compositeur de musique et d’une jolie professeur de natation. 

    mise à jour 2016

    Voleur de Bagdad, Le

    5 134 653

    1 409 112

    POWELL

    SABU

    VEIDT

     

    VOLEUR-DE-BAGDAD.jpgTout débute sur un port, un mendiant aveugle demande la charité au nom d'Allah, son chien pouilleux à ses pieds. Aux passants qui l'interrogent, il déclare être le plus malheureux des princes, trompé, abusé et jeté dans la misère. On se rit de lui, on le presse de questions, et il se plonge alors dans ses souvenirs. La colère gronde dans les rues de Bagdad: le peuple souffre des décisions du palais princier. Le prince Ahmad est accusé d'opprimer les pauvres gens par ses décrets autoritaires, mais lui-même n'en a pas conscience, pris qu'il est par ses jeux. Dans l'ombre le grand vizir Jaffar l'entretient dans son ignorance, c'est lui le seul vrai maître oppresseur, le tyran qui désire renverser son pantin et prendre sa place. Un jour, le prince rencontre dans un jardin de son palais une magnifique femme, princesse et fille unique du sultan. Fasciné, amoureux dès le premier regard, il lui fait une cour passionnée, et elle aussi est touchée dans son coeur. Ils se quittent sur des promesses d'amour, mais une ombre plane : le prince n'a pas révélé son identité car la princesse lui a fait part des rumeurs le concernant. Aussitôt Ahmad va voir son vizir, qui lui conseille d'aller déguisé dans la rue pour connaître son peuple. Tandis que le prince assiste à un prêche enflammé contre son règne, Jaffar envoie la soldatesque l'arrêter et le met en prison. Dans le cachot humide, attendant le sabre du bourreau, Ahmad rencontre un petit voleur, Abu, qui le fait évader. Alors commence un voyage au coeur des légendes du Moyen-Orient : Génie, magie, tapis volant, Pégase, tombeau oublié infesté d'êtres tordus et maléfiques...

     

    Capitan,le

    5 098 185

    1 063 323

    VERNAY

    RENOIR

    DESMARETS

     capitan01.jpgLa France sous Louis XIII. 1615. Le duc d'Angoulême est à la tête d'un groupe de gentilshommes qui conspirent en vue de chasser de la cour les Florentins dont Concini est le chef tout puissant.  Un cadet de Gascogne, Adhémar de Capestang, qui doit devenir plus tard le Capitan, quitte sa province natale pour venir tenter fortune à Paris.  En cours de route, il sauve une jeune fille, Gisèle d'Angoulême, d'un individu masqué qui voulait l'enlever. Après maintes aventures, Capestang tue en duel ce dernier (qui n'est autre que Concini), reçoit l'amitié du roi et épouse Gisèle.

     

    Livre de la jungle,le

    5 084 962

    1 284 317

    KORDA

    SABU

    QUALEN

    livre-de-la-jungle-1942.jpgDans un village de l'Inde britannique, une jeune "memsahib" anglaise entend par hasard un vieux conteur, Buldeo, parler des dangers de la jungle. Elle lui demande une histoire et il raconte alors celle de Mowgli... Alors que Buldeo était plus jeune, son village fut attaqué par un tigre redouté, Shere Khan, qui enleva un bébé. Celui-ci fut élevé par des loups et, quelques années après, trouvé par des habitants du village qui l'y ramenèrent. Messua recueillit l'enfant, l'identifiant comme son bébé enlevé, Mowgli. Bientôt, ce dernier partit en exploration dans la jungle, accompagné de Mahala, la fille de Buldeo avec laquelle il avait sympathisé... 

    Destins

    4 664 583

    749 586

    POTTIER

    ROSSI

    BERNARD

     destins02.jpgLancé par son imprésario, Lobligeois, le chanteur André Cartier, qui se produit à Paris, est devenu une grande vedette du music-hall. Veuf, il élève son enfant de cinq ans Jacky avec l'aide de sa nourrice, Malika, et de sa secrétaire, Jacqueline. Mais il a un frère jumeau, Fred, un mauvais garçon qui vient de sortir de prison et dont il a caché l'existence à ses proches.  Encouragé par sa maîtresse Clara, Fred le contacte en secret pour lui demander de l'argent en le menaçant de chantage. André lui signe un chèque confortable contre la promesse qu'il rentrera dans le droit chemin. André fait une apparition remarquée à la Fête des Midinettes présentée par Saint-Granier, à l'Ermitage de Robinson.

     

    Milles et une nuits

    4 498 985

    1 564 224

    RAWLINS

    HALL

    MONTEZ

     1001-NUITS.jpg  Kamar s’enfuit après avoir tenté de prendre la place de son frère le calife Haroun-Al-Raschid sur le trône de Bagdad. Il trouve refuge dans une petite troupe d’acrobates composée de l’ensorcelante danseuse Shéhérazade, de Ali-Ben-Ali, Sinbad et Aladin.

    Fantasia

    4 355 746

    1 680 461

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

    fantasia.jpgLe film est composé de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie. La dernière séquence illustre deux morceaux et un intermède sépare la séquence 4 et 5. Chaque séquence est précédée d'une courte introduction où l'orchestre est en ombre chinoise.

    Le film, après l'apparition du titre, débute immédiatement comme dans une salle de spectacle : un rideau s'ouvre sur une scène dans la pénombre, les silhouettes de musiciens qui s'installent se découpent sur un écran bleu, avec des bruits d'instruments qui s'accordent. Le narrateur, comme pour une retransmission, accueille les spectateurs. Tandis qu'il explique au public qu'il existe trois genres de musiques, certains instruments sont éclairés, et leur sonorité mise en avant. Les trois genres sont la musique narrative, qui raconte une histoire, l’illustrative, qui évoque une ou des images, et la musique absolue, qui n'existe que pour elle-même.

     

    Madame Miniver

    3 993 998

    1 027 892

    WYLER

    GARSON

    PIDGEON

     madame-miniver-6250-759081807.jpg  En 1939 à Belham, près de Londres, vit la famille Miniver : Kay, Clem son mari et leurs trois enfants Vin, Toby et Judy. La guerre vient bouleverser le calme paisible de leur quotidien. Vin s’engage dans la Royal Air Force et se fiance avec Carol Beldon. M. Miniver, faisant partie de la défense passive, est appelé pour évacuer les soldats anglais bloqués à Dunkerque. Pendant son absence, Kay découvre un aviateur allemand blessé et affamé qui la menace. Après l’avoir désarmé, elle le livre aux autorités. Les bombardements allemands s’intensifient mais la vie continue malgré tout, leur vie s’écoulant le plus souvent dans des abris de fortune. Vin se marie avec Carol. Au beau milieu de la traditionnelle fête florale de Belham, survient un raid aérien allemand. En rentrant, la voiture de Mme Miniver est mitraillée, blessant à mort Carol. Dans l'église sinistrée, le pasteur fait un sermon qui exalte les morts et exhorte les vivants à continuer la lutte pour la liberté avec courage et détermination.

    Jéricho

    3 932 897

    1 048 667

    CALEF

    BRASSEUR P.

    LARQUEY

     jericho.jpg 1944. Les Allemands occupent toujours Amiens, mais le vent de la guerre a tourné et un énervement mêlé de peur gagne peu à peu les occupants. Tous les prétextes sont bons pour incarcérer les Français, soupçonner et traquer les habitants.  Le commandement militaire vient de désigner un certain nombre d'internés appartenant à toutes les catégories sociales pour servir d'otages. Un train chargé d'essence et qui stationne en gare peut être l'objet d'un attentat, auquel cas les otages seront aussitôt fusillés.  Attaqué par la Résistance, le train saute; l'ordre tombe; les otages vont être exécutés à l'aube. C'est la nuit la plus longue qui va se dérouler pour le médecin patriote comme pour le clochard, pour le lâche trafiquant du marché noir, pour le hobereau local, pour le maire, le pharmacien ou l'instituteur. Chacun se prépare à la mort, chacun réagit selon son tempérament.  Mais, à Londres, la R.A.F. a pu être prévenue aussitôt. Une escadrille va tenter l'impossible; effectuer un raid sur la ville, bombarder la prison aux premières lueurs du jour, afin que les murs en s'écroulant, tels ceux de Jéricho, libèrent les condamnés.

     

    Belle et la bête La

    3 779 692

    1 017 785

    COCTEAU

    MARAIS

    DAY

    belle_et_la_bete.jpgIl était une fois un marchand ruiné qui vivait avec ses trois filles, les orgueilleuses, Félicie et Adélaïde, la bonne et douce Belle. Son fils Ludovic, un chenapan, avait pour ami Avenant, amoureux de Belle.

     Un soir, le marchand s'est perdu dans la forêt et a volé, pour l'offrir à Belle, une des roses du domaine de la Bête, dont l'apparence est celle d'un grand Seigneur et dont le visage et les mains sont d'un fauve. Surpris par la Bête, le marchand, lui explique-t-elle, aura la vie sauve à condition qu'une de ses filles consente à mourir à sa place. Le marchand peut alors rentrer chez lui sur un cheval blanc nommé "le Magnifique", auquel il suffit de dire à l'oreille : "Va où je vais, le Magnifique, va, va, va... ! "

     Pour sauver son père, Belle se rend chez la Bête où elle n'a pas le sort qu'elle attendait : la Bête, qui souffre de sa laideur, l'entoure de luxe et de prévenance. D'abord apeurée, les sentiments de Belle se transforment en pitié avoisinant l'amour. Mais le marchand est malade. La Bête finit par laisser Belle se rendre à son chevet sous promesse de revenir.

     Chez son père Belle excite par ses parures, la jalousie de Félicie et d'Adélaïde. Dupée par leurs fausses larmes, Belle n'ose plus rejoindre le château. Poussés par les deux sœurs, Ludovic et Avenant se dirigent vers le domaine de la Bête pour s'emparer de ses richesses. Avenant y perdra la vie. Pendant ce temps, Belle est retournée au château pour trouver la Bête mourante  mais sous le regard d'amour de Belle, elle se change en un Prince Charmant qui s'envole avec elle vers son royaume magique...

          

    Un ami viendra ce soir

    3 763 105

    834 714

    BERNARD

    SOLOGNE

    SIMON

     un_ami_viendra_ce_soir01.jpgLemaret se prétend le président du "pays de l'innocence " et Prunier, brûlant d'un "feu intérieur", déambule, le torse nu; "la baronne " écrase tout le monde de son mépris alors que Martin, commissaire en retraite, joue le détective aux dépens de ses co-pensionnaires de la clinique du docteur Lestrade.  En vérité, tous sont des malades mentaux, comme Pierre, le poète exalté, ou Jacques, le pianiste taciturne amoureux de la blonde Hélène, perdue dans ses rêves mais qui redescend sur terre pour une idylle avec Maurice Tiller, le chirurgien suisse installé près de l'asile.  Soudain, la vie quotidienne de l'établissement est bouleversée par l'irruption de soldats allemands à la recherche du commandant Gérard, le chef des maquis savoyards qui, en cet été 44, harcèlent les troupes d'occupation. Tiller intervient en faveur des malades, ignorant que Lestrade et son adjoint, le docteur Pigaut, Béatrice, l'infirmière, Pierre, Jacques et même Hélène sont des résistants qui n'attendent que le message de Radio-Londres- "Un ami viendra ce soir " - pour passer à l'offensive

     

    Roger la honte

    3 648 738

    618 488

    CAYATTE

    CASARES

    DUBOST

    roger_la_honte02.jpgEn 1885, l’industriel Roger Laroque, directeur d’une usine à Ville d’Avray, a misé tous ses espoirs dans son invention, la première automobile à vapeur. Mais son commanditaire, Gerbier, lui réclame le remboursement immédiat d’un prêt de 80 000 francs.

     Le même soir, Gerbier est assassiné et volé par un sinistre personnage nommé Luversan. De sa fenêtre, Henriette, la femme de Laroque, en compagnie de sa fillette Suzanne, a cru reconnaître son mari dans la personne qui a pénétré dans la maison de Gerbier, voisine de leur domicile.

     Mais, au moment du crime, Roger rompait d’avec sa maîtresse Julia, la femme de son meilleur ami, l’avocat Lucien de Noirville. Pour rembourser Laroque d’un prêt qu’il lui avait consenti jadis, Julia obtient 10 000 francs de Luversan, qui lui fait une cour pressante.

     Aux abois et ne sachant comment payer ses ouvriers, Laroque va jouer cet argent au Cercle Industriel du baron de Cé. De retour à son usine le lendemain, avec la somme rondelette qu’il a gagnée, il se trouve nez à nez avec le commissaire Lacroix, venu enquêter sur l’assassinat de Gerbier. Certains des billets tâchés donnés à la victime la veille sont aisément reconnaissables.

     

    Gardian,le

    3 482 619

    624 464

    MARGUENAT

    ROSSI

    ARIUS

    gardian.jpg Le Guardian est fiancé a une fille de bonne famille mais l'intervention d'une gitane va faire pencher son cœur. Celle ci vient en fait pour se venger et va tenter de le tuer.

     

    Ange qu'on m'a donné,l'

    3 395 431

    569 678

    CHOUX

    RENANT

    DORZIAY

    ange_qu_on_ma_donne.jpg En 1940, Claire recueille et élève un bébé. En 1945, le père, prisonnier de guerre, rentre et récupère son fils. Claire se fait engager chez lui comme gouvernante et retrouve ainsi la vraie mère du bébé, amnésique.

     

    Cinq secrets du désert,les

    3 331 298

    796 046

    WILDER

    TONE

    BAXTER

    5-secrets.jpgDans un hôtel au fin fond du désert, où logent Erwin Rommel et ses soldats, un soldat britannique, John J. Bramble, est recueilli par les deux hôteliers. Le Britannique décide de prendre la fausse identité d'un espion allemand pour livrer les secrets de l'armée allemande à son pays. 

     

    Qu'elle était verte,ma vallée

    3 224 511

    809 534

    FORD

    PIDGEON

    O'HARA

      verte-ma-vallee.jpg  Qu'elle était verte ma vallée : La vie et les drames d'une famille d'un riant village du pays de Galles qui voit naître une mine de charbon. - Oscar du meilleur film en 1942.

    Un revenant

    3 220 757

    936 757

    C. JACQUE

    JOUVET

    MORLAY

    un_revenant01.jpg1946, un homme déambule, solitaire, dans les rues de Lyon. Après avoir accompli un pèlerinage dans l'appartement qu'il occupa jadis et qui vit sa jeunesse, il croise place Bellecour un bourgeois cossu, Edmond Gonin, qui, toutes affaires cessantes, se hâte de rejoindre son beau-frère Jérôme Nisard, pour lui apprendre l'effarante nouvelle : Jean-Jacques Sauvage est revenu à Lyon. Bien mieux, le voici, sur les talons d'Edmond.

     Autrefois, dans cette maison, une machination avait été ourdie contre lui, riche d'espérances mais pauvre matériellement, parce qu'il faisait la cour à Geneviève Nisard. Le guet-apens préparé, Jean-Jacques tomba dans le piège et, voulant rejoindre Geneviève, fut proprement descendu d'un coup de feu par Jérôme qui avait pris, soit disant, le visiteur nocturne pour un cambrioleur. Pendant que le pauvre amoureux se débattait entre la vie et la mort, on pressa le mariage de Geneviève et d'Edmond. Guéri, Jean-Jacques Sauvage, n'avait plus qu'à s'effacer. Il s'exila.

     Il revient dans sa ville natale, célèbre et adulé. Il dirige en effet une compagnie de ballet. Au théâtre se présente un jeune homme, désireux de lui proposer des maquettes de décors. C'est François Nisard, le fils de Jérôme. Jean-Jacques agit rapidement. En même temps qu'il précipite François, émerveillé de sa bonne fortune, dans les bras de la danseuse-étoile Karina, il reconquiert le coeur de Geneviève, ravie de ses rendez-vous clandestins et de la vie de théâtre qu'elle découvre avec émerveillement. La première du spectacle sera mouvementée. François qui a compris qu'il n'était qu'une amourette passagère pour Karina essaie de se suicider en se précipitant des cintres sur la scène.

     Paris attend Sauvage; toujours ironique et amer, il retrouve sur le quai de la gare Perrache une Geneviève confiante. En quelques mots, il l'humilie, la renvoie à son destin de Madame Gonin. Et, tandis que le train s'ébranle, emmenant aussi le tendre François qu'il n'a pas voulu abandonner, le " revenant " voit disparaître les fantômes de son passé.

     

    Rome ville ouverte

    3 119 626

    743 092

    ROSSELLINI

    MAGNANI

    FABRIZI

    Rome-ville-ouverte.jpgTrois jours de mars 1944. A Rome.

    Les Allemands perquisitionnent un immeuble où habite Giorgio Manfredi, un des chefs du Comité de libération Nationale. Il a le temps de filer par les toits.

    Il se rend dans l'appartement de son ami Francesco, un typographe qui va se marier le lendemain avec sa voisine de palier, Pina, veuve et mère du petit Marcello. Il envoie celui-ci chez l'abbé Don Pietro Pellegrini, ami des résistants, pour qu'il aille chercher à sa place une somme d'argent dans une imprimerie clandestine et qu'il la remette à un cheminot.

    Ce soir même, Manfredi retrouve Francesco de retour dan son appartement. Une explosion provoquée par des gosses a lieu à la gare voisine. Quand, ils rentrent chez eux ces petits résistants en herbe sont beaucoup plus terrorisés à l'idée de se faire engueuler par leurs parents, ce qui ne manque pas de leur arriver, que par les risques courus lors de l'entreprise qu'ils ont menée à bien. Parmi eux se trouve Marcello, le fils de Pina. Celle-ci, découragée, à bout de force, fond en larmes et Francesco doit lui remonter le moral. Il ne faut pas se décourager, lui dit-il car notre cause est juste.

    La maîtresse de Manfredi, la danseuse de music-hall Marina Mari, se drogue. Elle se fournit auprès d'Ingrid, une aventurière qui travaille pour le compte du major Bergmann, officier de la Gestapo, chargé de retrouver Manfredi.

    Le lendemain matin, jour du mariage de Pina et de Francesco, les Allemands encerclent l'immeuble.

     

    Trésor de tarzan,le

    3 063 842

    687 514

    THORPE

    WEISSMULLER

    O'SULLIVAN

    tresor_de_tarzan.jpgUne équipe de scientifiques découvre que Tarzan est en possession d'une grande quantité d'or. Les machiavéliques Medford et Vandermeer vont alors kidnapper sa compagne Jane pour demander à l'homme-singe son précieux butin en guise de rançon. 

    Clandestins,les

    3 001 944

    591 833

    CHOTIN

    ROLLIN

    REMY

    clandestins.jpg Sur fond de Seconde Guerre Mondiale, la dramatique histoire d'amour entre un journaliste résistant et la fille d'un collaborateur. 

     

    120, rue de la gare

    2 905 254

    590 925

    NORMAN

    DESMARETS

    DARY

    120_rue_de_la_gare.jpg 120, rue de la Gare, une adresse fatale à ceux qui la connaissent ! Nestor Burma – le détective privé surnommé "Dynamite" – l'a d'abord recueillie sur les lèvres d'un mourant dont l'identité n'a pu être établie. Puis, ce furent les derniers mots prononcés par son collègue Bob Colomer, abattu à sa descente du train de Lyon, sur le quai où l'attendait Burma. Et où l'attendait aussi une inconnue que Nestor avait juste eu le temps de remarquer avant sa disparition dans la foule.  Burma est convaincu que la clé du mystère est à Lyon, où il se rend avec son ami le journaliste Marc Covet, qui flaire un bon papier; il serait vain, à l'évidence, de fouiller tous les 120, rue de la Gare de France tant ils sont nombreux ! À peine arrivé à Lyon, le bouillant privé échappe à un attentat.  Au cours de son enquête sur les activités de Colomer, il rencontre un avocat, Maître Montbrison et Hélène Chatelain, la pétulante collaboratrice d'une agence de détectives. La jeune femme sait pas mal de choses et, en particulier, que l'inconnue de la Gare de Lyon était la maîtresse de Bob.

     

    Gringalet

    2 852 778

    645 465

    BERTHOMIEU

    VANEL

    DEVAL

    gringalet.jpg Gringalet parvient à ramener la joie de vivre dans la demeure de son industriel de père, s'effaçant quand il le faut devant son demi-frère.

     

    On demande un ménage

    2 847 585

    534 500

    CAM

    GREY

    FABRE

    on_demande_un_menage01.jpg

     Pierre et Jacques, l'un d'eux étant travesti en femme, s'engagent chez un savant farfelu pour retrouver un trésor caché dans sa propriété par l'oncle de Pierre.

     

    Signe de Zorro,le

    2 823 975

    516 198

    MAMOULIAN

    POWER

    DARNELL

    _signe_de_zorro_40-6.jpg1820. Escrimeur émérite, Don Diego Vega quitte Madrid pour rejoindre sa Californie natale, où il découvre que son père, jusqu'alors gouverneur, a été remplacé par un despote local du nom de Quintero. Don Diego feint de ne pas s'intéresser aux problèmes économiques et politiques, et tombe amoureux de la belle Lolita. Mais la nuit venue, il devient un mystérieux vengeur masqué appelé Zorro...  

    Etrange destin

    2 778 947

    541 981

    CUNY

    SAINT-CYR

    VIDAL

    etrange_destin.jpgUne femme dont le mari était porté disparu à la guerre le retrouve amnésique et vivant avec son infirmière.  Il faudra un accident de voiture et la mort de cette infirmière pour que la mémoire lui revienne.

     

    Macadam

    2 742 018

    732 357

    BLISTENE

    ROSAY

    MEURISSE

    macadam01.jpg L'hôtel Bijou est situé au flanc de Montmartre et sa réputation vaut celle de Mme Rose, la tenancière, qui a assassiné autrefois son mari qu'elle jugeait trop honnête. Simone, la fille de Mme Rose, ressemble à son père et réprouve les louches relations et les trafics de sa mère. Elle a introduit dans l'hôtel un jeune camelot sans papiers, François, qu'elle aime.  

    Jane Eyre

    2 620 527

    516 848

    STEVENSON

    FONTAINE

    WELLES

    Jane-Eyre-Poster.jpgApres une enfance triste au pensionnat de Lowood, la jeune orpheline Jane Eyre est engagee a sa majorite comme gouvernante de la petite Adele chez le riche Edward Rochester. Edward, homme ombrageux errant dans son immense demeure, ne tarde pas a etre sensible aux charmes de Jane qui, elle, se sent attire par ce personnage enigmatique. C'est bientot une folle passion, jusqu'au moment ou Jane apprend que son amoureux est deja marie et que son epouse est sequestree au grenier. 

    Pétrus

    2 602 669

    527 586

    ALLEGRET

    FERNANDEL

    BRASSEUR

     petrus02 L'amour de Petrus pour une jeune fille, avec, pour toile de fond les agissements de faux-monnayeurs.

     

    Portes de la nuit,les

    2 559 337

    790 589

    CARNE

    MONTAND

    BRASSEUR

    portes_de_la_nuit01.jpg Février 1945, à Paris. Diego sort du métro Barbès-Rochechouart. Il se rend chez la femme de son copain Pierrot Lécuyer pour lui annoncer sa mort devant le peloton d'exécution des occupants nazis. Or, Pierrot est bel et bien vivant. Le trio va fêter les retrouvailles au restaurant voisin. Un clochard qui se présente comme le " Destin " annonce à Diego qu'il est sur le point de rencontrer " la plus belle fille du monde".  La prophétie se réalise au cours de la nuit alors que Diego se trouve sur le chantier de démolition de Sénéchal, petit bourgeois pétainiste et collaborateur. Il fait la connaissance de Malou, fille de Sénéchal, mariée à Georges, homme d'affaires enrichi par la guerre. Après une longue absence Malou est revenue sur les lieux de son enfance, en proie à une nostalgie que renforce sa mésentente avec Georges. Diego et Malou dansent sur l'air des " Feuilles mortes". Diego surprend une discussion qui oppose Sénéchal et son fils Guy, il reconnaît la voix qui a dénoncé Pierrot : c'est celle du frère de Malou, Guy Sénéchal.  Malgré les avertissements du "Destin", Georges accepte le révolver que lui tend Guy. Il surprend Malou et Diego et tire. Malou meurt à l'hôpital. Guy se suicide en se jetant sous un train. Diego prend le premier métro.

     

    Tant que je vivrai

    2 532 572

    563 420

    BARONCELLI

    FEUILLERE

    BERTHIER

    tant_que_je_vivrai.jpg Une aventurière lassée de ses aventures trouve le calme et l'amour en rencontrant un jeune peintre.  Elle ira même jusqu'a se faire arrêter , sure qu'elle saura le retrouver a sa sortie.

     

    Au petit bonheur

    2 524 647

    637 347

    L'HERBIER

    DARRIEUX

    PERIER

     au_petit_bonheur01.jpgExaspéré par les disputes continuelles avec sa femme, Denis file sur la cote. Martine essaye de le rejoindre, et rencontre un romancier mal dans sa peau. Pour l'aider, elle s'installe chez lui, ce qui ne sera pas du gout de Denis. 

     

    Clés du royaume,les

    2 498 300

    498 128

    STAHL

    PECK

    STRADNER

    cles_du_royaume-0.jpgUn prêtre catholique aux idées peu conventionnelles dans l'Angleterre divisée entre diverses confessions est envoyé en Chine, où il se refuse à convertir les chinois à coup d'argent et de pression, mais par le seul rayonnement de son témoignage.

     

    Martin Roumagnac

    2 491 431

    542 917

    LACOMBE

    GABIN

    DIETRICH

     martin_roumagnac01.jpgBlanche Ferrand, une aventurière d'origine australienne, vit en exil au fin fond de la province française avec son oncle, qui tient un magasin de graineterie. Elle espère épouser un riche consul, M. de Laubry, dont la femme est gravement malade.  Elle rencontre un entrepreneur de maçonnerie, Martin Roumagnac, qui tombe éperdument amoureux d'elle. Il lui construit une somptueuse maison de campagne pour abriter leur idylle. Leur liaison dure jusqu'à la mort de la femme du consul. Celui-ci, qui a fermé les yeux jusqu'à présent sur les amours de Blanche, met la jeune femme en demeure de rompre avec Martin.  Cependant, les affaires de ce dernier périclitent. Persuadé que sa maîtresse est décidée à le quitter, il l'étrangle et met le feu à la villa qu'il avait fait aménager pour elle. Au cours du procès qui s'ensuit, Martin découvre qu'elle n'avait cessé de l'aimer et se laisse aller au désespoir, ce qui ne manque pas d'impressionner les jurés en sa faveur. Il est acquitté, faute de preuves. Mais peu après le verdict, il sera abattu par un surveillant de collège, admirateur de Blanche, qui avait acquis la preuve de sa culpabilité.

     

    Affaire du collier de la reine,l'

    2 439 614

    698 484

    L'HERBIER

    ROMANCE

    DACQMINE

    collier_de_la_reine.jpgBelle et ambitieuse, mal mariée à un comte viveur et dépensier, Jeanne de La Motte se prétend de sang royal.  Au cours d'une réception chez le cardinal de Rohan, le comte de Cagliostro, féru de magie et de divination, l'humilie publiquement en révélant les vraies origines de la jeune femme dont, seul, le chevalier Rétaux de Villette, qui en est amoureux, prend alors la défense.  Aventurière résolue à parvenir à ses fins, Jeanne conçoit un autre plan destiné à faire fortune après avoir compromis Rohan et la royauté.

     

     

     BOX OFFICE FRANCE 1946 SUITE

                                                                                                                                                                                                  

    « BOX OFFICE FRANCE 1948 TOP 35LE RETOUR DU GRAND BLOND - BOX OFFICE PIERRE RICHARD 1974 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :