• BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1971 TOP 21 A 30

     

     

     TOP 10TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     21

    UN ETE 42

    1 490 718

    431 828

    MULLIGAN

    GRIMES

    O'NEILL

     UN ETE 42 AFFICHE FRANCESur la plage déserte d'une île au large des côtes de la Nouvelle Angleterre, un homme se promène. Il se souvient avec nostalgie d'un certain été, celui de 1942, lorsqu'il n'avait que quinze ans... Lui, Hermie, jeune garçon sensible et rêveur, a deux amis : Oscy, démonstratif et espiègle et Benjie, le "gamin" du trio. Ils ont quinze ans, eux aussi, en cette année où les États-Unis vont entrer dans la guerre... Toutes leurs conversations et leurs jeux tournent autour des filles. Ils font la connaissance de deux écolières, Miriam et Aggie. Oscy se montre le plus hardi et réussit, en partie, à séduire Miriam qu'il a emmenée au cinéma. Hermie ne parvient pas à s'intéresser à Aggie, il a remarqué une jeune femme, Dorothy. Elle est plus âgée que lui, elle est très belle et Hermie sait que son mari est parti à la guerre. Un jour, Dorothy demande à Hermie de l'aider à rapporter des paquets chez elle. Il l'accompagne et cherche à l'impressionner par quelques vantardises. Ses camarades, un peu jaloux, le taquinent. Hermie rend à nouveau visite à Dorothy. Elle vient d'apprendre par un télégramme, que son mari a été tué à la guerre... Désespérée et vulnérable, Dorothy se donne à Hermie... Le matin suivant, Hermie qui est retourné chez Dorothy, découvre dans la maison vide un mot d'adieu de la jeune femme : "Je ne veux pas essayer d'expliquer ce qui s'est passé car je sais que plus tard, tu trouveras la manière exacte dont il faudra t'en souvenir... "

     22

    LE SOLDAT BLEU

    1 456 616

    455 254

    NELSON

    STRAUSS

    BERGEN

    SOLDAT BLEU AFFICHE FRANCE 1971Une petite troupe de la cavalerie, chargée d'acheminer à Fort Reunion une caisse d'or et une femme enlevée par les Cheyennes qui a réussi à s'échapper, est attaquée par les indiens. Seuls réussissent à sortir vivants de l'attaque Kathy Maribel "Cresta" Lee, la jeune femme, et le soldat Honus Gent, un jeune soldat inexpérimenté. Ils entament alors ensemble un long voyage à pieds pour tenter de rejoindre Fort Reunion mais leurs vont les mener à Sand Creek...Le 29 Novembre 1864, une unité de volontaires de la Cavalerie du Colorado, comprenant 900 hommes, attaque un paisible village Cheyenne à Sand Creek. Les indiens levèrent un drapeau blanc et un drapeau américain. La cavalerie attaqua néanmoins, massacrant sept cents indiens - dont plus de 350 femmes et enfants. Plus de cent scalps indiens furent pris, des corps furent démembrés et il y eu de nombreux viols..."Ce fut peut-être le crime le plus ignoble et le plus injuste dans les annales de l'Amérique".

     

     23

    MORT A VENISE

    1 446 752

    686 130

    VISCONTI

    BOGARDE

    MANGANO

     MORT A VENISE AFFICHE FRANCE 1971Le professeur Gustav von Aschenbach - compositeur de musique - débarque sur l'île du Lido (Venise) et s'installe à l'Hôtel des Bains. C'est un établissement de luxe fréquenté par le meilleur monde. Fatigué, malade, le professeur berce sa solitude, convoque ses souvenirs et observe les clients. Il remarque une famille polonaise et surtout un adolescent aux traits fins, Tadzio. Troublants échanges de regards entre l'homme et l'enfant. Ému, désorienté, Aschenbach décide de quitter Venise mais un incident prosaïque survenu à la gare le pousse à retourner à son hôtel. Il est de plus en plus fasciné par la beauté physique de Tadzio et par l'harmonie de ses gestes, de son corps. À plusieurs reprises, son esprit s'évade vers le passé : il revoit sa femme, sa fillette, un ami avec qui il discute sur l'essence ambiguë de la beauté. Il évoque également ses déboires de chef d'orchestre, une brève visite dans une maison de passe, la mort de sa fille. Mais c'est surtout le présent qui l'obsède : les allées et venues de la famille polonaise, la présence envoûtante de Tadzio, son attitude énigmatique, ses jeux sur la plage, parfois violents, avec des camarades. Un bruit se répand dans la ville : le choléra serait aux portes de Venise. Aschenbach s'informe, s'inquiète. Ses interlocuteurs le rassurent mais il voit bien que les services municipaux entreprennent un travail systématique de désinfection. Le professeur déambule dans lu cité, guettant le passage de la famille polonaise. Il apprend qu'elle est sur le point de quitter la ville. Dans le salon de coiffure de l'hôtel, Aschenbach s'abandonne aux mains d'un visagiste qui s'emploie à le rajeunir en utilisant de la poudre. de la teinture, des fards, des cosmétiques. Ainsi maquillé, il s'installe sur la plage du Lido. Il regarde Tadzio, lui lance un appel muet. Puis, saisi de malaise, il s'effondre. Les maîtres-nageurs emportent son corps inanimé. 

     

    24

    FANTASIA CHEZ LES PLOUCS

    1 409 528

    440 398

    PIRES

    VENTURA

    YANNE

     FANTASIA CHEZ LES PLOUCS AFFICHE 1971Dans un vallon retiré et difficilement accessible de l'Alabama, Sagomar Noonan exploite, soi-disant, une petite ferme. En réalité, il passe son temps à fabriquer du whisky et à neutraliser par les tours les plus pendables la curiosité du shérif et de ses adjoints. Il a fait venir, pour l'aider à écouler son tord-boyaux, son frère Doc, un citadin plein de bagou qui est arrivé flanqué de son fils Billy, un bambin fort déluré d'une huitaine d'années. Il y a aussi l'oncle Noé. Mais on ne peut compter sur lui pour faire fructifier l'affaire familiale : cet ancien prédicant au cerveau dérangé s'épuise, en invectivant contre le monde des mécréants, à construire une hétéroclite embarcation pour survivre au prochain déluge. Les frères Noonan offrent (c'est façon de parler) l'hospitalité un jour à d'étranges campeurs. La radio leur révèle bientôt que l'oncle Simeon et sa nièce Caroline, effeuilleuse soi-disant anémiée, sont les auteurs et les receleurs d'un fabuleux cambriolage de diamants. Billy qui prend des leçons de natation avec la gracieuse donzelle, dévoile que la charmante personne ne voile son académie que d'un bikini couvert de pierres scintillantes. Un échantillon qu'il rapporte confirme à ses père et oncle qu'ils tiennent une intéressante piste. Mais le précieux vêtement attire sans tarder dans les parages de menaçants curieux coiffés de borsalinos qui s'entretuent gaillardement à la mitraillette. Un peu effrayée, la belle, vêtue de son seul bikini, s'enfuit dans les marais voisins. Le shérif ne peut que ramasser les morts et s'étrangle de fureur car les Noonan, ploucs fort avisés, attirent une foule immense en affichant des offres de récompenses à qui retrouvera la fugitive et les routes sont inextricablement embouteillées. Une kermesse monstre installe chez eux ses baraques : revues sexy, hamburgers, feux d'artifice, etc. Les Noonan s'enrichissent sans vergogne. Ils ont aussi, les petits malins, retrouvé Caroline qu'ils mettent, avec son unique vêtement, soigneusement de coté. Enfin le shérif, qui a fait appel à des bull-dozers, découvre, jubilant, et le fameux alambic et l'effeuilleuse séquestrée. Fuite éperdue des Noonan sur l'arche de l'onclé Noé, qui sombre aussitôt. Mais, on l'a vu, les Noonan savent nager !

     25

    LAISSE ALLER,C'EST UNE VALSE

    1 386 576

    434 242

    LAUTNER

    YANNE

    CONSTANTIN

     LAISSE ALLER C EST UNE VALSE 1971 AFFICHEA sa sortie de prison, Serge Aubin est attendu par une bande désîreuse de savoir où se trouvent les bijoux volés. D'un pas tranquille, Serge se dirige vers le café le plus proche. Il a le temps d'y rencontrer son complice et de mettre au point un plan de défense. Puis, Serge, entouré de ses poursuivants, gagne un immeuble parfaitement gardé, où il subit un interrogatoire. Malgré l'utilisation d'électro-chocs, de bains forcés, Aubin n'a qu une réponse : « Santini ». Pendant ce temps, la femme de Serge, qui vit avec Carlos, le chef de la bande, s'inquiète ; elle ne désire pas que son mari soit brutalisé, mais elle sait qu'il a juré de la tuer. Le complice de Serge, grâce à ses qualités de tireur, parvient à le délivrer. Tous deux se rendent auprès de Mme Aubin. L'accueil de celle-ci est amical ; Serge, en revanche, n'oubliant pas qu'il a été envoyé en prison par la faute de sa femme, se montre brutal. Il la prend comme otage afin de sortir de l'immeuble cerné. Puis, tous trois se rendent dans une ferme éloignée. Pendant ce temps, le commissaire de police fait un rapprochement entre les cadavres découverts dans l'immeuble et la sortie récente de prison de Serge Aubin. Il prend donc l'affaire en main. Dans la ferme isolée, Mme Aubin est prisonnière, tandis que le complice de son mari commence à creuser sa tombe. Les pistolets sont prêts, la tombe aussi, mais Serge ne se détermine pas à tuer sa femme. Bien au contraire, ils décident de reprendre une vie commune. Si le commissaire de police n'a pas perdu la trace de Serge Aubin, Carlos non plus. La ferme est cernée de toutes parts par des hommes armés. Mais, l'habileté de Serge et celle de son complice n'ont pas d'égales : la bande de Carlos est réduite en peu de temps. Les trois amis partent récupérer les bijoux. Santini, qui les cachait réellement, est enterré ce jour-là ! C'est auprès d'un membre de la famille du défunt qu'ils les retrouveront. Toujours recherchés par le commissaire de police, Serge, sa femme, et son complice partent monnayer les bijoux en Belgique. Au cours du trajet, n'ayant plus d'argent pour payer de l'essence, ils se préparent au hold-up d'une station-service. Ils se trouvent en face de chasseurs qui y festoyaient ! . Finalement, Mme Aubin gagne seule la frontière, où elle est arrêtée par le commissaire. Celui-ci propose un marché aux trois amis, et l'année se termine pour eux quatre, sous le soleil de la Martinique. « Mais, M. le Commissaire, la Martinique est un département français », dit le chef de la police noir en présentant à chacun des menottes.

     26

    LE MESSAGER

    1 363 653

    602 223

    LOSEY

    CHRISTIE

    BATES

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1971 TOP 21 A 30 Léo vient passer les vacances dans la propriété de son camarade de classe, Marcus ; il est intimidé par la magnificence du château des Maudsley, et troublé par la beauté de Marian, la soeur aînée de Marcus, fiancée plus ou moins officiellement au vicomte Trimingham. Comme son ami, atteint par la rougeole, est contraint de s'aliter, Léo est livré à lui-même au cours des longues journées torrides. Un jour, au hasard d'une randonnée, il rencontre le métayer de la Ferme Noire, Ted Burgess, lequel, après quelque hésitation, lui demande de porter une lettre à Marian. Celle-ci envoie par le jeune garçon sa réponse. Ainsi Léo devient-il une sorte de Mercure, messager innocent d'amours secrètes. Prisonnier du jeu des adultes, Léo tente à plusieurs vaines reprises de s'en échapper. Mais il éprouve une intense curiosité pour ce monde dont il pressent les ravages et les abimes et continue à contre-coeur de jouer le facteur. Vient le jour de son treizième anniversaire. Marian est absente et l'atmosphère est tendue. Mrs Maudsley, qui se doute de tout, perdant son sang-froid, entraîe Léo vers les communs : Marian et Ted sont surpris, enlacés. Cinquante ans plus tard, Léo, vieux célibataire incapable d'aimer, retrouve Marian, devenue Lady Trimingham. Celle-ci demande à Léo d'être encore son messager, cette fois auprès de son petit-fils, portrait vivant de Ted, qui hésite à se marier, comme s'il était hanté par une malédiction qui planerait sur ses aïeux. « Il n'y a pas d'autre malédiction qu'un coeur sans amour », dit la vieille dame.

     27

    LA POUDRE D'ESCAMPETTE

    1 335 578

    450 724

    DE BROCA

    PICCOLI

    YORK

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1971 TOP 21 A 30 Valentîn faisait du trafic entre la Tunisie et la Lybie sans se préoccuper le moins du monde d'un léger détail : la Seconde Guerre Mondiale. Aussi est-ce sans grand enthousiasme qu'il accueillit à bord de son rafiot en route vers le lieu d'une livraison d'armes, Basil, un jeune officier britannique, dont l'avion venait de s'écraser. Par la faute de l'Anglais, Valentin, soupçonné de sabotage, fut arrêté le soir même par l'armée italienne. Les choses se seraient sûrement mal terminées si Valentin, suivi de Basil, n'avait réussi à prendre la poudre d'escampette. Sur les toits ou ils s'étaient réfugiés, les deux hommes aperçurent une silhouette qui se dorait au soleil. Lorène, épouse du très (trop) neutre consul suisse, se décida à aider les fugitifs. Profitant d'une réception offerte dans ses salons, elle réussit à cacher Valentin et Basil dans le consulat même puis, devant l'effroi de son époux timoré et gaffeur, à les faire sortir de la ville. Recherchés tous les trois, liés les uns aux autres, Lorène, Valentin et Basil, tentèrent de traverser le désert pour atteindre les lignes anglaises. Au fur et à mesure de leurs aventures tragi-comiques, naissaient entre eux l'amitié et l'amour. Le soir de Noël, ils aboutirent à un fort, bref havre de paix. Le lendemain, ayant "emprunté" un char allemand, ils foncèrent à travers les lignes ennemies. Tandis que Valentin retenait les Allemands, Lorène et Basil s'élancèrent vers l'infanterie anglaise en réclamant du secours. Mais, pour Valentin, le secours vint trop tard.

     28

    ON EST TOUJOURS TROP BON AVEC LES FEMMES

    1 310 982

    555 653

    BOISROND

    MARIELLE

    WIENER

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1971 TOP 21 A 30 Le jour de Pâques 1916, durant la Révoluton Irlandaise, des membres de l'I.R.A. investissent la poste de Dublin. Une séduisante postière, Gertie, fiancée à un officier britannique, n'a pas eu le temps de s'échapper...

     29

    SANS MOBILE APPARENT

    1 290 572

    461 240

    LABRO

    TRINTIGNANT

    SANDA

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1971 TOP 21 A 30 En trois jours, trois cadavres: celui d'un riche industriel, Monsieur Forest, celui d'un jeune playboy, Monsieur Buroyer et celui de l'astrologue, Kleinberg. L'arme du crime est un fusil à lunettes: c'est le seul élément positif que possède l'inspecteur Carrella. Il décide de fouiller la vie des trois victimes, car il existe, il en est sûr, un lien entre elles. Grâce à la belle-fille de Forest, Sandra, il entre en possession du carnet de rendez-vous de l'industriel, sur lequel figure une liste de noms féminins. Parmi eux, celui d'une de ses amies, Jocelyne Rocca. Carrella l'invite chez lui et apprend qu'elle a connu les trois victimes à l'université. Il pressent qu'elle sera la 4° victime; mais il est trop tard, elle est tuée, elle aussi, en sortant du domicile de l'inspecteur... Carrella se dirige maintenant vers l'université. Le professeur Palombo est justement en train de répéter une pièce "Juliette", dont le personnage principal est joué par Sandra Forest. Ceci intrigue Carrela qui la suit alors qu'elle quitte la répétition. Il la surprend quelques minutes plus tard en train de voler un document. Celui-ci permet à l'inspecteur de découvrir ce qui unissait les victimes et de protéger l'éventuelle "cinquième"... Reste à trouver le mobile du crime et à rattraper l'assassin...

     30

    BOULEVARD DU RHUM

    1 279 586

    354 725

    ENRICO

    VENTURA

    BARDOT

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1971 TOP 21 A 30 1925, la Prohibition. Lorsque Cornélius s'éveille, encore groggy, les bouteilles de rhum gisent sur la plage. Et les sirène de la police hurlent. Cornélius se dit qu il n'a pas échappé aux garde-côtes, la veille, pour tomber entre les mains de la police aujourd'hui. Il vole une voiture et s'enfuit au Mexique. Et six mois plus tard, riche, il revient à la Jamaïque à bord de « La Dame de mon coeur ». C'est par hasard que Cornélius entre dans un cinéma où l'on projette « La panthère amoureuse ». La vedette en est la célèbre Linda Larue. Ebloui, amoureux fou, Cornélius se met à sillonner les mers pour admirer les exploits cinématographiques de Linda. Et un jour à Cuba, il la rencontre en chair et en os. La star, entourée de sa cour snob, se moque d'abord de son soupirant, mais finit par tomber dans les bras de cet ours timide. Mais l'organisateur du syndicat des « rum-runners », Sanderson oblige Cornélius à appareiller avec un chargement important d'alcool. Qu'à cela ne tienne, Linda et ses malles embarquent aussi sur « La Dame de mon coeur ». Et quand la bataille se déchaîne entre les garde-côtes et les trafiquants, elle fait preuve d'un sang-froid merveilleux ! Hélas, inconstante, Linda décide d'épouser un noble anglais. mais n'oublie pas pour cela son cher « Corny ». Jaloux, l'anglais provoque Cornélius. Les rivaux s'expliquent justement au sabre lorsque survient la police. 1933: la Prohibition est abolie. Tandis que les « rum-runners » fêtent leur libération par une formidable bagarre, Cornélius assiste au premier film parlant de Linda, intitulé « La bataille du boulevard du Rhum »: sur l'écran, battant des cils, Linda chante - chante rien que pour lui - « Plaisir d'amour »...

     

     

     

     

     

     

     

    .

    « BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1971 TOP 31 A 40BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1971 TOP 11 A 20 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :