-
VOULEZ VOUS DANSER AVEC MOI ? - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1959
VOULEZ VOUS DANSER AVEC MOI
18 DECEMBRE 1959
Réalisation
Michel BOISROND
Scénario
Michel BOISROND
JC TACCHELLA
Gérard OURY
Dialogues
Photographie
Robert LEFEBVRE
Musique
Henri CROLLA
Production
Franco films
Distribution
SOFRADIS
Durée
91 minutes
Tournage
9/07/59 - 02/10/59
Virginie Dandieu
Brigitte BARDOT
Hervé Dandieu
Henri VIDAL
Florès
Dario MORENO
Gérard Lalemand
Georges DESCRIERES
Un soir, à la suite d'une querelle futile avec sa femme Virginie, fille d'un riche industriel, Hervé Dandieu, séduisant dentiste, échoue dans une boîte de nuit, où il fait la connaissance d'une belle rousse, Anita Flores, qui dirige un cours de danse avec son mari Raymond. La jeune femme l'entraîne chez elle, où elle se montre entreprenante, tandis que son amant, Nico, prend discrètement des photos. Le lendemain, victime d'une tentative de chantage, Hervé se rend au cours Flores et trouve Anita assassinée. Il s'enfuit et avoue tout à Virginie, avec laquelle il s'est réconcilié. La jeune femme décide alors de mener l'enquête en se faisant engager comme professeur de cha-cha par Raymond...
**********************************************
La machine BARDOT fonctionne a plein régime et il convient de faire fructifier cette belle poule aux oeufs d'or. Michel BOISROND qui a obtenu un grand succès avec elle et "Les parisiennes" remet le couvert. Le réalisateur a connu d'autres succès avec, entre autres, "Le chemin des écoliers" ou "faibles femmes" avec des acteurs tels Lino VENTURA ou Alain DELON. C'est dire qu'en peu de temps il est devenu un réalisateur efficace qui sait signer des succès au box office. Il va concocter une comédie policière sur mesure pour BARDOT en compagnie de quatre coscénaristes dont Jean Charles TACCHELLA et surtout Gérard OURY. C'est quand même beaucoup de monde pour un film qui ne casse pas trois pattes à un canard...De là à dire qu'un film avec Brigitte BARDOT représentait une manne financière pour l'ensemble de la filière cinématographique, il n y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir.
BOISROND reforme le couple à succès de "La parisenne". Henri VIDAL est donc de nouveau le partenaire de Brigitte BARDOT, on ne peut nier une complicité à l'écran des deux acteurs, voire une complicité certaine...pourtant Henri VIDAL souffre. Drogué notoire, il ne peut se délivrer de cette terrible addiction malgré toute l'aide de ses amis. L'acteur décède d'un "arrêt cardiaque" quelques temps après la fin du tournage. Cette mort brusque, à 40 ans, fera grand bruit, l'acteur était devenu très populaire...pourtant à l'écran, il semble enjoué, le couple est heureux...et pourtant Brigitte BARDOT souffre également. Son mariage avec le sympathique Jacques CHARRIER tourne en haut de boudin. La pression de la presse, la starification de Brigitte mine l'acteur à petit feu. De plus, Brigitte est enceinte durant le tournage, cela se voit à sa poitrine devenu opulente (cf photos ci dessous). En dehors des difficultés psychologiques induites par cette maternité (voir les livres mémoires des deux acteurs qui ne s'épargnent pas), la jeune actrice porte des jupes Vichy très serrées sur sa taille. Pas vraiment une sinécure....
Autre fait de tournage, Maud ADDAMS remplace l'actrice Sylvia LOPEZ qui décède d'une leucémie découverte durant le tournage.
Le sujet est léger : Virginie doit retrouver le coupable d'un crime parfait. Son mari est injustement accusé de meurtre. Le problème est qu'il s'est déroulé dans une salle où personne n'est entré et personne n'est sorti; Comment le criminel s'est il introduit dans la salle ? Par le plafond ? Est-ce un nain caché dans un coffre ? C'est ce que va découvrir Virginie.
C'est un film agréable qui comprend une scène de Mambo fort connue entre un Dario MORENO en forme(s) et une brigitte BARDOT virevoltante en petite robe Vichy.
Fait inhabituel, on découvre un Philippe NICAUD travesti, complice du véritable cerveau du crime, Gérard, un homosexuel campé par un Georges DESCRIERES des plus taquins.
C'est un pur moment de détente. Le film est doté d'un budget très confortable qui permet d'enrôler une pléthore de bons acteurs: Noël ROQUEVERT, Paul FRANKEUR, François CHAUMETTE...et de Serge GAINSBOURG qui fait une apparition dans son premier film.
Malgré les soucis des acteurs, Brigitte BARDOT est resplendissante dans un film entièrement conçu autour de sa notoriété.
Alors qu'elle a déjà connu deux gros succès en 1959, le public ne va-t-il pas se lasser avec ce troisième film tourné rapidement et prévu pour sortir pour les fêtes de fin d'année. Le film prend très facilement la première place des exclusivités parisiennes en amenant dans les salles pas moins de 100 000 spectateurs en 3 salles pour sa deuxième semaine. Les salles de quartiers seront pleines et le film termine sa carrière à plus de 3 millions d'entrées en France cloturant une année 1959 de toute beauté.
ENTREES France
3 196 005
ENTREES Paris
664 191
ENTREES Paris exclusivité
294 200
ENTREES Paris exclusivité
1ère semaine n°1
2ème semaine n°1
3ème semaine n°1
4ème semaine n°5
5ème semaine n°7
74 486
100 451
66 206
24 103
23 843
NOMBRE DE SEMAINES PARIS
5
NOMBRE DE SALLES Paris semaine de sortie
3
Moyenne entrées par salles 1ère semaine
24 829
COTE DU SUCCES
* * * *
EXTRAIT DU FILM
VOULEZ VOUS DANSER AVEC MOI BANDE ORIGINALE DU FILM
...
Tags : VOULEZ VOUS DANSER AVEC MOI, BRIGITTE BARDOT, BOX OFICE BRIGITTE BARDOT
-
Commentaires
1jeromeMercredi 29 Mai 2013 à 05:17RépondreSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire