• VIVA MARIA - BRIGITTE BARDOT BOX OFFICE 1965

     

     

    VIVA MARIA

    10 DÉCEMBRE 1965

     

     

    VIVA MARIA BOX OFFICE 1965

     

     

     

     

    • Réalisation : Louis Malle, assisté de Juan Luis Buñuel, et Volker Schlöndorff
    • Scénario : Louis Malle et Jean-Claude Carrière
    • Photographie : Henri Decaë
    • Musique :
      • Georges Delerue : Le texte de la chanson Ah ! Les p'tites femmes (de Paris) est de Louis Malle et Jean-Claude Carrière
      • Ouverture de l'opéra La dame blanche de Boieldieu, lorsque Maria I et Maria II sont chez Rodriguez.
    • Format : Couleurs - Mono Panavision eastmancolor
    • Langue : français, espagnol
    • Genre : Comédie western
    • Durée : 120 minutes

     

    • Brigitte Bardot : Maria I
    • Jeanne Moreau : Maria II
    • Paulette Dubost : Mme Diogène
    • George Hamilton : Flores
    • Claudio Brook : Le grand Rodolfo V.F. Jess Hann
    • Carlos Lopez Moctezuma : Rodriguez
    • Gregor von Rezzori : Diogène
    • Carlos Riquelme (non crédité) : le maire à la gare

     

     

    L'action de VIVA MARIA se déroule dans un pays imaginaire des tropiques, la République de San Miguel, en 1907.A l'occasion de leur premier duo sur scène, deux jeunes femmes que le hasard (et quelques morts violentes) ont réunies au sein d'une troupe de music-hall ambulante, au début du XX' siècle, tirent parti d'un accident vestimentaire pour inventer le strip-tease. Tout irait bien pour elles (succès croissant, vie privée tumultueuse !) si, un jour, elles ne se trouvaient mêlées à une révolution paysanne conduite par un ardent jeune homme dont elles s'éprennent toutes deux, l'une passionnément, l'autre en secret.Les péripéties se succèdent : emprisonnement, confrontation avec un féodal lubrique, évasion, mort du jeune révolutionnaire. Alors Marie I (J. Moreau) fidèle au serment qu'elle avait fait à celui qu'elle aimait, soulève les paysans par son éloquence. Mais ignorant tout de l'art de la guerre, elle se trouve aussitôt exposée à un très grave péril. Oubliant une dispute qui s'était élevée entre elles, Marie II (B. Bardot) tire glorieusement son amie de ce mauvais pas. Par éducation, Marie Il est une spécialiste de la guérilla. Elles mèneront la révolution jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à la mort du tyran. Leur tâche terminée elles quitteront l'Amérique du Sud où elles connurent la gloire en tant que " Parisiennes" et la connaîtront à nouveau à Paris, en tant que "Sud Américaines".

     *********************************************

    Lorsque Louis Malle annonça qu'il allait tourner un film avec Jeanne Moreau et Brigitte Bardot, on fit des paris sur le comportement qu'auraient, pendant le tournage ces deux "monstres sacrés". Mais nulle rumeur d'explosion n'arriva jamais et le seul problème de la production pendant les 20 semaines du tournage de VIVA MARIA concerna la santé des deux vedettes, fatiguées par la chaleur. Louis Malle avait décidé de tourner VIVA MARIA parce qu'il voulait oublier la dépression que lui avait causée le tournage du "Feu follet". "Je voulais faire un film d'action avec des rires, des décors exotiques et sans traumatisme de l'esprit". Le film qui dispose d'un budget très important de 15 millions de francs est annoncé à grands renforts d'articles dans la presse plusieurs mois à l'avance. Le film sera un des grands évènements des fêtes de fin d'année 1965 en compagnie du dernier James Bond "Opération tonnerre" et du deuxième "Fantômas" avec Louis de FUNES. Pour ce grand spectacle de fin d'année, Louis Malle va concocter un film d'aventures luxuriant, une sorte de buddy movie féminin au pays de Tintin et du Général Alcazar. En vedette américaine, George HAMILTON joue un révolutionnaire séducteur. Sans être une comédie musicale, Malle louche sur les films de Jacques DEMY en travaillant énormément les chansons du film, sur une musique de Georges DELERUE en grande forme. Les p'tites femmes de Paris vont à la conquête de l'Amérique centrale et inventent le strip-tease au passage. Du pain béni pour les deux actrices que connait bien Louis Malle, voire très bien avec Jeanne Moreau. Tout ce beau monde est très à l'aise, et Brigitte Bardot et Jeanne Moreau  jouent de la dynamite tout en chantant et dansant.

    Les passages humoristiques ne manquent pas, Louis Malle semble se détendre au possible, en particulier en décrivant la manière dont le dictateur local se fournit en électricité...un exemple parmi d'autres de cette comédie qui ne manque pas d'interpeller les fans du réalisateur qui ne reconnaissent  pas le ton de ses films passés. Mais le réalisateur n'aime pas réaliser deux fois le même film et s'est fait plaisir en réalisant un film de pure détente. Le film spectaculaire a tout pour plaire au public international. Une "french touch" indéniable, des chansons qui évoquent "Paris", un western parodique, bref, tout pour réaliser de bonnes performances ce que le film réussit sans problèmes.

    Le film est tout d'abord sorti sur Paris car les salles françaises sont très occupées pour cette fin d'année 1965 avec "Operation tonnerre", "Fantomas se déchaine" ou "Don Camillo en Russie". Même si "Opération tonnerre" est en tête sur Paris, "Viva Maria" occupe une belle seconde place avec une grosse moyenne d'entrées par salles. Ce n'est qu'en semaine 9 d'exploitation que le film débute son exploitation sur tout le territoire français et il prend la tête du box office hebdomadaire France durant 4 semaines. Au total le film attire 3 450 000 spectateurs dans les salles française soit le 9ème succès de l'année 1965 et le 9ème succès de la carrière de Brigitte Bardot. Mais il est vrai que pour la première fois depuis très longtemps ce n'est pas un succès en solo pour l'actrice mais bel et bien un succès également pour Jeanne Moreau sauf que pour cette dernière très appréciée de tous les cinéphiles mondiaux les plus fins, c'est un bon succès populaire et international.  

    Il rapporte 543 000 000 de lires en Italie (top 71 de la saison 1964/65) ce qui équivaut à environ 2 075 000 entrées. Il figure également dans les classements espagnol avec près de 600 000 entrées. 

     

     

    Anecdote: Alain DELON était pressenti par Louis MALLE pour interpréter un rôle dans le film, sans doute celui de FLORES. L'acteur refusa le rôle sous le prétexte qu'il présentait ses films à l'étranger, dont "La tulipe noire". Nous n'avons donc jamais pu voir BARDOT et DELON réunis dans un film en dehors de deux sketches. C'est bien dommage....

     
     

     

    CATÉGORIE RANG

    ENTRÉES

    (ADMISSIONS)

    SALLES
    ENTRÉES FRANCE   3 450  559
     
    8ème semaine FRANCE  9 51 911
     7
    9ème semaine FRANCE  1 272 864
     44
    10ème semaine FRANCE  1 240 754
     45
    11ème semaine FRANCE  1 209 728
     47
    12ème semaine FRANCE  1 138 337
    47 
    13ème semaine FRANCE  2 123 446
     40
    14ème semaine FRANCE  3 101 798
    45
    15ème semaine FRANCE  4 76 645
     39
    16ème semaine FRANCE  5 75 814
    16
    ENTRÉES PARIS BANLIEUE   811 051
     
    1ère semaine 1 62 208
    3
    2ème semaine 3 49 305
     
    3ème semaine 3 65 110
     
    4ème semaine 3 56 250
     
    BOX OFFICE ITALIE entrées/admissions
      2 075 000
     
    BOX OFFICE ESPAGNE entrées/admissions
      597 464  
    BOX OFFICE USA - recettes nettes dollars   1.15 M$ (est)  
    BOX OFFICE MONDE   4 M$  
    Budget : 15 millions de francs 1965      
    Cote du succès   * * * *
     

     

     

     

    BRIGITTE BARDOT - VIVA MARIA  - 1965

     

     

    BRIGITTE BARDOT - VIVA MARIA  BOX OFFICE 1965

     

     

    BRIGITTE BARDOT - VIVA MARIA  - 1965

     

     

    BRIGITTE BARDOT - VIVA MARIA  - 1965

     

     

    BRIGITTE BARDOT - VIVA MARIA  - 1965

     

     

    BRIGITTE BARDOT - VIVA MARIA  - 1965

     

     

    BRIGITTE BARDOT - VIVA MARIA  - 1965

     

     

    BRIGITTE BARDOT - VIVA MARIA  - 1965

     

     

    VIVA MARIA BANDE ORIGINALE DU FILM

     

     

    VIVA-MARIA-DISQUE.jpg

     

     

    VIVA MARIA - POSTER USA 1965 BOX OFFICE

    AFFICHE US

     

    VIVA MARIA - BRIGITTE BARDOT BOX OFFICE 1965

     AFFICHE US 2

     

    VIVA MARIA - BRIGITTE BARDOT BOX OFFICE 1965

     AFFICHES ITALIE

    VIVA MARIA - BRIGITTE BARDOT BOX OFFICE 1965

     AFFICHE YOUGOSLAVIE

    VIVA MARIA - BRIGITTE BARDOT BOX OFFICE 1965

      AFFICHE MEXIQUE

    ...

     

    « MASCULIN FEMININ - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1966UNE RAVISSANTE IDIOTE - BRIGITTE BARDOT BOX OFFICE 1964 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    ALAIN Paris
    Dimanche 12 Juillet à 14:33

    Bonjour. A sa sortie, le film m'avait déplu, sans intéret, sauf un coup médiatique

    de réunir deux des plus grandes stars de l'époque : Bardot et Moreau.

     

    Plus tard, je me souviens d'une anecdote de Jeanne Moreau, disant qu'elle avait été

    estomaquée par l'arrivée sur le tournage de Brigitte Bardot, avec sa coiffeuse,

    sa cuisinière...n'ayant pas confiance dans l'équipe de tournage ?

     

    J'ai revu ce film bien plus tard à la télévision et je l'ai trouvé charmant,

    les deux stars bonnes. Mais c'est vrai que ce film très commercial dénote

    dans la carrière du réalisateur Louis Malle !

     

     

     

    1
    jerome
    Mercredi 29 Mai 2013 à 05:17
    jerome
    le film a un peu vieilli, mais reste très sympa à regarder. là encore, très grosse couverture médiatique, reportages dans "Paris Match", etc....gros succès public
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :