• VAMPIRES - BOX OFFICE JOHN CARPENTER 1998

     

    VAMPIRES

    (VAMPIRES)
    15 AVRIL 1998

      VAMPIRES.jpg
     

    Réalisation

    John CARPENTER

    Scénario

    Don JACOB / John CARPENTER

    Directeur de la photographie

    Gary KIBBE

    Musique

    John CARPENTER

    Production

    Largo Entertainment

    Distribution

    CTV International

    Durée

    102 minutes

    Jack Crow

    James WOODS

    Tony Montoya

    Daniel BALDWIN

    Katrina

    Sheryl LEE

    Valek

    Thomas Ian GRIFFITH

    Le cardinal Alba

    Maximilian SCHELL

     

    Jack Crow est bien placé pour savoir que les vampires sont toujours parmi nous. Très jeune, il a été forcé de tuer son père, mordu par l’un d’eux. Depuis, il consacre sa vie à les exterminer grâce à un équipement performant et un petit groupe de courageux compagnons, parmi lesquels Deyo, Catlin, Anthony, Ortega et son fidèle bras droit Tony Montoya. Après avoir nettoyé un « nid » de vampires installé dans une bâtisse au milieu du désert du Nouveau Mexique, les chasseurs prennent un peu de bon temps dans un bordel situé à quelques kilomètres de là. Soudain, Valek, le Maître des vampires, qui avait échappé au massacre, surgit au milieu de la fête et se livre à un véritable carnage. Les seuls rescapés sont Jack, Tony et Katrina, une prostituée. Celle-ci ayant été mordue, elle sera, d’ici peu, transformée en vampire. En attendant, Jack décide de l’utiliser comme appât pour attirer Valek. Pendant que Tony la garde sous surveillance dans une chambre de motel, Jack va rendre compte de sa mission à son supérieur, le cardinal Alba. Il apprend ainsi que l’équipe européenne des chasseurs a été entièrement éliminée par Valek. Ce dernier est un prêtre du XIVe siècle injustement condamné au bûcher pour hérésie. Avec ses séides, il recherche la croix noire de Berziers censée permettre aux vampires de se montrer en plein jour, ce qui faciliterait leur conquête du monde. Alba demande au père Adam Guiteau d’accompagner Jack pour l’aider dans son combat. De son côté, en voulant empêcher Katrina de se suicider, Tony se fait mordre, mais choisit de n’en rien dire. Pendant ce temps, Valek et les siens attaquent une mission afin de s’emparer de la croix de Berziers. Grâce à son lien télépathique avec son Maître, Katrina conduit Jack, Tony et Adam jusqu’au repaire de Valek. Le camp des vampires l’emporte et Valek s’apprête à pratiquer le rituel qui le rendra invulnérable aux rayons du soleil. Aidé du traître Alba, il doit utiliser le sang de Jack, cloué à une croix. L’intervention de Tony et d’Adam (qui abat le cardinal) le met hors de danger. Il se débarrasse définitivement de Valek en l’empalant sur la croix de Berziers. Tony déclare vouloir partir pour le Mexique en compagnie de Katrina. Le sachant contaminé, Adam veut l’exécuter, mais Jack s’y oppose : puisque Tony l’a sauvé, il l’épargnera… du moins jusqu’à leur prochaine rencontre.

    Et bien voilà, John CARPENTER nous livre son dernier chef d’œuvre, dix ans déjà. On pouvais être sceptique quand à le voir s’attaquer au mythe des vampires. Et bien au contraire, il parvient à apporter un éclairage nouveau à un genre pourtant surexploité dans l’histoire du cinéma. Jack CROW  est un personnage antipathique qui ne cherche pas à nous faire changer d’opinion. Dès le début du film, le ton est donné, il chasse la goule, le vampire, tel un dératisateur, d’une manière si cruelle, que l’on se prend de pitié pour les pauvres êtres qu’il a exterminé. Après cette première scène choc, le réalisateur nous en assène une deuxième, pas piqué des vers, avec l’ extermination de l’équipe de Jack, par Valek, sans doute un des vampires les plus impressionnants vu dans le genre. Avec un sadisme joyeux il coupe en deux un des membres de l’équipe avec sa main, un vrai petit Wolverine ! S’ensuit une course poursuite passionnante, où au final le traître s’avère être le prêtre (pas facile à prononcer). Au cours du récit, une idylle s’installe entre la prostituée devenue vampire et le bras droit de Jack. Au final, Jack les épargne, mais ne cache pas le sort qui les attend, bientôt, quand il les retrouvera. Pour ce film d’une rare efficacité, John CARPENTER peut compter sur un casting très solide, dont James WOODS, qui trouve là son dernier grand rôle avant d’échouer, 8 ans plus tard, dans une série télé, plutôt bien foutue. Film âpre, violent, désespéré, John CARPENTER nous prouve qu’il est encore un maître du genre. Un maître du genre, peut être, mais pas le roi du Box Office. Si le film parvient à prendre la première place du Box Office aux USA en période creuse, la France est bien le seul pays à offrir un accueil décent à l’œuvre, surtout que le film doit affronter la concurrence du « dîner de cons » et de « taxi », rien que ça. Le reste de l’Europe l’ignore totalement. Mais ce n’est pas grave tant l’œuvre est forte.  

     

    ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS

     

    482 383

     

    NOMBRE DE SALLES  FRANCE semaine de sortie

    137

     

    ENTREES FRANCE 1ère SEMAINE

     

     

    192 326 (7)

     

     

     

    ENTREES Paris

     

     

    113 996

     

    ENTREES Paris 1ère SEMAINE

    2ème semaine

    3ème semaine

    4ème semaine

    61 368 (7)

    29 034 (10)

    14 419 (13)

    5 652 (20)

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS

    9

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    25

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

    2 451

    1er JOUR Paris

    9 278

    Budget

     

    20 M$

     

    Recettes USA

     

    20,2  Ms

     

    Entrées Europe

    2 685 000

    COTE DU SUCCES

    * *

     

     

    « GHOSTS OF MARS - BOX OFFICE JOHN CARPENTER 2001LE VILLAGE DES DAMNES - BOX OFFICE JOHN CARPENTER 1995 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Décembre 2008 à 15:40
    dasola
    Bonjour, même si le film n'est pas un triomphe, il semble être rentré dans ses frais et c'est mérité. C'est un excellent film qui fait dont je n'ai pas oublié une scène: les vampires émergeant de l'asphalte d'une route. C'est "gore" à souhait. Un bon film de genre.
    2
    steforce
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:26
    steforce
    Vampires est un film qui renouvelle le genre et qui est d'autant plus apprécié si l'on a un peu de culture cinématographique, d'où 500 000 entrées (pas trop mal) mais difficile d'envisager beaucoup plus.
    Concernant le phénomène "Bienvenue chez les Ch'tis" : j'ai vu le film qui est effectivement réussi et marrant. Kad et Chabat ont en commun une présence immédiatement sympathique et un humour simple et efficace (sans trop de lourdeur à la différence d'un Poolvorde).
    Juste deux éléments anecdotiques (qui ne remettent pas en cause la qualité du film) mais tu sais que je suis du sud alors...
    Lorsque Kad quitte le centre ville de Salon, il emprunte en fait ce qui est un sens interdit dans la réalité (je dis cela pour vous éviter une prune ah ah ah !). De plus, sur le chemin du retour il passe par Marseille (autoroute du littoral si je ne m'abuse), or cela n'est pas logique car l'itinéraire est plutôt le suivant : LYON > AVIGNON > SALON. Ceci à toute fin utile pour vous éviter de mettre 5 jours pour faire BERGUES - SALON. Pour finir, je dirais que Salon de Provence est un jolie ville dynamique (40 000 habitants quand même) qui, à défaut d'être en bord de mer, n'a rien à envier à Cassis et Porquerolles (jolis coins également mais un peu "tourist trap"). Par ailleurs, tous les gens du sud ne mangent pas de la bouillabaisse et de la tapenade à tous les repas. Je dis cela parce que, le film a fait l'objet de petites polémiques car certaines personnalités du nord se sont sentis un peu offensés par les clichés. A mon sens, cela n'est pas justifié car le film joue la carte des clichés avec tendresse sans aucune méchanceté et le Sud est peut-être même davantage caricaturé que le Nord. Enfin Astérix est sûr d'être battu et le film de Dany Boon dépasserra les 10 millions d'entrées et ça c'est une bonne nouvelle !
    3
    renaud
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:26
    on sent que tu l'aimes bien ton Sud, c'est sur que parfois PARIS en dehors d'avoir la BIFI et le CNC et la cinémathèque à Portée de mains...Bon j'ai la chance d'habiter Saint MANDE un petit  village Gaulois, coincé entre Paris, Vincennes,Monteuil, Saint Maurice...mais surtout un bijou de calme et de verdure...Je suis à 8 mètres du Bois de Vincennes, ça se paye hélas, le budget de l'appart c'est 70% des revenus. Enfin moi mes revenus... !! Bref, pour les ch'tis je pense le voir en famille, mais il faudrait que j'emmène ma petite de 4 ans...qui veut voir Astérix, et ça, Astérix c'est pas question !!
    Bref, ravi pour les ch'tis, meme si je pense que nous allons pas tarder à entendre que le film n'est pas si bien que çà,etc...c'est ce qui est arrivé pour les "visiteurs"  quelques semaines après la sortie...
    Pour Vampires de Carpenter, c'est mon film préféré derrière l'indétronable 'the thing". Les 30 premières du film sont fabuleuses, vraiment du très grand CARPENTER. Avec 3 balles de budget, il fait vraiment des miracles !!
    4
    steforce
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:26
    steforce

    Saint-Mandé, que je ne connais pas, a l'air d'être un joli coin avec le lac et le parc de vincennes limitrophe. La proximité avec paris tout en offrant un peu de verdure : c'est du luxe ! 
    Tu sais que Claudette Colbert, Charles Berling, les frères Jolivet, Eric Serra et bien d'autres sont originaires de Saint-Mandé. Pour ma part, je n'habite pas une ville véritablement touristique mais j'ai la chance (grâce à une bonne désserte) d'être à 30 minutes de Salon, 35 minutes de Marseille, 45 minutes d'Aix, Nîmes ou Avignon, 1 heures du Luberon ou des Alpilles ou encore 1h15 de Montpellier. Et ça c'est vraiment super !!! Quant au logement, si cela peut de rassurer c'est également une bonne part du budget (même avec deux salaires). Chez nous, c'est très très cher également, tu sais que Aix en Provence est la ville la plus chère de Province !
    Enfin rien à voir avec le cinéma, si ce n'est pas que dans ma petite ville (16 000 habitants) où le cinéma est récent et plutôt "performant" (son et confort) nous n'avons payé que 2 euros la place (pour les Ch'tis) grâce à un système de tarif préférentiel. Et tout cela sans file d'attente ni réservation et en sortie nationale. Bon Renaud si tu viens passer des vacances dans le 13 (ou le 84 ou le 83) contacte-moi, je suis un bon guide pour faire visiter le coin et au moins tu éviteras les pièges à touristes.

    5
    steforce
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:26
    steforce
    Pour un petit aperçu du genre :
    Les films de Vampire/ loup garou :
    1.             Le bal des vampires                                        3 411 000
    2.             Dracula                                                               2 780 000
    3.             Entretien avec un vampire                              1 649 000
    4.             Van Helsing                                                       1 524 000
    5.             Wolf                                                                      1 330 000
    6.             Blade 2                                                                1 238 000
    7.             Hurlements                                                         1 211 000
    8.             Vampire, vous avez dit vampire ?                 1 085 000
    9.             Le loup-garou de Londres                                  932 000
    10.         Dracula (1966)                                                       854 000
    11.         Les prédateurs                                                       704 000
    12.         Une nuit en enfer                                                   685 000
    13.         Underworld 2                                                          685 000
    14.         Blade                                                                       664 000
    15.         Blade : Trinity                                                         636 000
    16.         Underworld                                                             622 000
    17.         Wolfen                                                                     619 000
    18.         Lifeforce                                                                  565 000
    19.         La compagnie des loups                                     545 000
    20.         Vampires                                                                486 000

    On notera qu'il y a un bon nombre de gros budgets et de films autrement plus commerciaux celui de Carpenter. Certains sont devenus des classiques comme le film de John Landis qui lui permettra d'enchainer avec le clip de Michael Jackson : Thriller, ou encore Hurlements par Joe Dante (réalisateur de Gremlins et L'aventure intérieure). Quelques petits nanars comme Lifeforce de Tobe Hooper qui nous avait habitué à mieux avec massacre à la tronçonneuse (1974). Enfin le Dracula de Coppola et le film semi-parodique de Polanski tout en haut du classement. Bref un genre populaire mais pas forcément aussi porteur de succès qu'on pourrait le penser.
    6
    renaud
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:26
    Cher steforce,
    merci pour ton tabelau très instructif où je m'aperçois que j'ai vu 18 films sur 20. Pour tes chiffres, non je ne les ai pas, mais ce n'est peut etre pas désespéré. Laisse moi un message privé sur allo ciné et je te dirais pourquoi!
    7
    steforce
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:26
    steforce
    Simplement merci. Tombstone a un coefficient Paris/Province extraordinairement faible (inférieur à 2 !). Je me souviens que je n'ai pu le voir en salle car peu diffusé. Je ne dis pas que c'est une grande réussite mais cela se regarde et le casting est original.
    8
    renaud
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:26
    Oui, c'est vrai, mais tu remarqueras que en général, plus le score est faible à Paris, plus le coefficient PAris Province peut etre inférieur à 2, c'est du  au  nombre de salles de sorties assez faible....
    Je me souviens que Tombstone était sorti avec une campagne d'affiche assez importante du  moins dans les abris bus et qu'il avait assez bien marché aux USA. Le film est bon, en plus, je l'ai vu plusieurs fois sur les chaînes cablées qui le diffuse régulièrement. Mention particulière pour Val KILMER excellent en Doc HOLLIDAY qui colle une belle balle dans la tete du méchant à la fin!
    9
    steforce
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:26
    steforce
    Concernant Carpenter, mes deux films préférés sont Jack Burton et New York 1997. Le duo qu'il forme avec Russell est excellent même si LA 2013 reste décevant. Renaud, est-ce que tu as réussi à obtenir d'autres chiffres France concernant les films ayant réalisés moins de 500 000 entrées ? Je "recherche" toujours les scores des films suivants : Les commitments, Bugsy, Le cavalier électrique, La forteresse noire, Krull, Zombie, Soeurs de sang, Serpico, Traquée, Tombstone, Tequila sunrise, Voyageur malgré lui, Yanks, etc.
    Dans le lot, tu n'aurais pas deux ou trois chiffres STP ? 
    Signé : un pauvre sudiste qui n'a pas le loisir (et accessoirement les finances) pour se rendre à Paris plus souvent.
    Pourtant je dois le reconnaitre, j'aime beaucoup cette ville et il me reste le musée d'Orsay, l'arche de la défense et le quai Branly à visiter. Quoique la BIFI, le CNC et la cinémathèque c'est pas mal non plus !
    10
    renaud
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:26
    Voici les entrées Paris des films que tu as demandé

    <table width="211" cellspacing="0" cellpadding="0" border="0" style="border-collapse: collapse; width: 158pt;" x:str=""><col width="131" style="width: 98pt;"></col> <col width="80" style="width: 60pt;"></col> <tbody><tr height="17" style="height: 12.75pt;"> <td width="131" height="17" style="height: 12.75pt; width: 98pt;" class="xl72">Commitments, Les</td> <td width="80" x:num="125181" style="border-left: medium none; width: 60pt;" class="xl70">125 181</td> </tr> <tr height="17" style="height: 12.75pt;"> <td width="131" height="17" style="border-top: medium none; height: 12.75pt; width: 98pt;" class="xl72">Bugsy</td> <td width="80" x:num="178058" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 60pt;" class="xl70">178 058</td> </tr> <tr height="17" style="height: 12.75pt;"> <td width="131" height="17" style="border-top: medium none; height: 12.75pt; width: 98pt;" class="xl72">Cavalier électrique, Le</td> <td width="80" x:num="157587" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 60pt;" class="xl70">157 587</td> </tr> <tr height="17" style="height: 12.75pt;"> <td width="131" height="17" style="border-top: medium none; height: 12.75pt; width: 98pt;" class="xl72">Forteresse noire,la</td> <td width="80" x:num="74583" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 60pt;" class="xl70">74 583</td> </tr> <tr height="17" style="height: 12.75pt;"> <td width="131" height="17" style="border-top: medium none; height: 12.75pt; width: 98pt;" class="xl72">Krull</td> <td width="80" x:num="75974" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 60pt;" class="xl71">75 974</td> </tr> <tr height="17" style="height: 12.75pt;"> <td width="131" height="17" style="border-top: medium none; height: 12.75pt; width: 98pt;" class="xl72">Zombie</td> <td width="80" x:num="73612" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 60pt;" class="xl70">73 612</td> </tr> <tr height="17" style="height: 12.75pt;"> <td width="131" height="17" style="border-top: medium none; height: 12.75pt; width: 98pt;" class="xl72">Serpico</td> <td width="80" x:num="68999" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 60pt;" class="xl70">68 999</td> </tr> <tr height="17" style="height: 12.75pt;"> <td width="131" height="17" style="border-top: medium none; height: 12.75pt; width: 98pt;" class="xl72">Tequila Sunrise</td> <td width="80" x:num="122790" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 60pt;" class="xl70">122 790</td> </tr> <tr height="17" style="height: 12.75pt;"> <td width="131" height="17" style="border-top: medium none; height: 12.75pt; width: 98pt;" class="xl72">Tombstone</td> <td width="80" x:num="55967" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 60pt;" class="xl71">55 967</td> </tr> <tr height="17" style="height: 12.75pt;"> <td width="131" height="17" style="border-top: medium none; height: 12.75pt; width: 98pt;" class="xl72">Voyageur malgré lui</td> <td width="80" x:num="76512" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 60pt;" class="xl70">76 512</td> </tr> <tr height="17" style="height: 12.75pt;"> <td width="131" height="17" style="border-top: medium none; height: 12.75pt; width: 98pt;" class="xl72">Yanks</td> <td width="80" x:num="50865" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 60pt;" class="xl70">50 865</td> </tr> </tbody></table>
    Tombstone a fait  94 104 entrées en France !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :