• USA BOX OFFICE 1924 - TOP 41 A 50

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

     

    TITRE

    RÉALISATEUR

    SORTIE
     USA

     RECETTE
    1924

     RECETTE CUMULÉE

    DE L'EXPLOITATION

    41

    CAPTAIN BLOOD

    DAVID SMITH

    08.09.24

        205 141 $

                 205 141 $

    ZZZZUn film VITAGRAPH  Avec J. Warren Kerigan

    Sous le règne de l'impopulaire Jacques 2, le jeune médecin Peter Blood est arrêté et vendu comme esclave à la Jama que pour avoir soigné un rebelle. Lors d'une attaque de pirates espagnols Blood et un groupe d'esclaves s'échappent, prennent possession d'un navire et deviennent pirates eux-mêmes...

    Adapté du célèbre roman de Rafael Sabatini, ce film fera l'objet d'un fameux remake parlant en 1935 qui consacrera Errol Flynn comme star mondiale.
    Le réalisateur David Smith était le frère du fondateur et patron de la Vitagraph.


    CAPTAIN BLOOD BOX OFFICE 1924

    Il n'existe plus que 30 minutes du film

    42

    THE ALASKAN 

    HERBERT BRENON

    14.09.24

               204 899 $

                      204 899 $

    THE ALASKAN BOX OFFICE 1924Un film PARAMOUNT Avec Alla Nazimova, Milton Sills

    Un Alaskan défie les barons voleurs visant à corrompre le nouvel Etat. 

    Adaptation d'un roman de James Oliver Curwood.

    Il n'existe plus de copie du film

     

    43

    SCANDALE
    A SCANDALE SOCIETY

    ALLAN DWAN

    09.03.24

        202 311 $

                     202 311 $ 

    GLORIA SWANSON BOX OFFICE

    Un film PARAMOUNT Avec Gloria Swanson, Rod La Rocque

     Marjorie a épousé un homme qui est à ce point sous l'emprise de sa mère qu'il se détache totalement de sa femme. Il décide de divorcer, ce que son avocat, Daniel menera parfaitement à bien, ne voyant en Marjorie qu'une femme de peu de valeur. Celle-ci décide de se venger de l'avocat....

    Dans cette adaptation de la pièce anglaise d'Alfred Sutro, « The Laughing Lady » (1922), Gloria Swanson reprend le rôle tenu à Broadway par Ethel Barrymore, sœur des illustres Lionel et John.
    Le film fera l'objet d'un remake parlant en 1929, intitulé « The Laughing Lady » avec Ruth Chaterton.

     

    44

    L'EMEUTE
    TONGUE OF FLAME

    JOSEPH HENABERY

    15.12.24

            199 181 $

              211 696 $ 

     ZZZZUn film PARAMOUNT Avec Thomas Meighan, Bessie Love

    La ville d'Edgewater, construite sur des terres anciennement appartenant à des Indiens «Siwash», doit sa prospérité à son riche promoteur, Boland. Quand il tente d'acheter le reste de la réserve de Siwash, les Indiens, dirigés par Lahleet, leur beau professeur, se méfient et Boland recrute Henry Harrington, un jeune avocat respecté sous le commandement duquel certains d'entre eux ont servi pendant la Grande Guerre. Harrington leur conseille d'accepter l'offre généreuse de Boland. Mais les ennuis commencent quand Harrington découvre que Boland savait que du pétrole était présent dans le sol de la réserve. Les habitants de la ville mettront le feu aux puits de pétrole.

    Découverte par David W. Griffith, qui lui donna son pseudonyme, Bessie Love débuta par un petit rôle dans « Intolérance » du célèbre réalisateur en 1916. Souvent comparée à Mary Pickford à ses débuts (Griffith la surnommait d'ailleurs « notre Mary »), très impliquée dans la gestion de sa carrière, elle obtient des rôles de plus en plus importants, gagnant en popularité. L'année précédente, elle joue ainsi face à Dorothy Davenport dans « Human wreckage ».
    « Tongues of flame » est adapté du roman de Peter MacFarlane.

     

    45

    CALOMNIE
    PIED PIPPER MALONE

    ALFRED E.GREEN

    04.02.24

             199 035 $

                 199 035 $ 

    ZZZZUn film PARAMOUNT  avec Thomas Meighan

    Un marin aimé par les enfants locaux est faussement accusé d'ivresse pendant une tempête en mer.

    Tourné à Georgetown en Caroline du Sud et dans le Chinatown de New York, le film fit polémique auprès de la communauté chinoise en raison de la façon dont ils étaient représentés.

     

    46

    SON HEURE
    HIS HOUR

    KING VIDOR

    29.09.24

               197 571 $   

                          197 571 $   

    KING VIDOR BOX OFFICEUn film MGM avec Aileen Pringle, John Gilbert

    Gritzko, un prince de la Russie d'avant la Première Guerre mondiale (John Gilbert), est un grand séducteur. Les femmes tombent à ses pieds - à l'exception d'une veuve britannique jeune mais froide, Tamara Loraine (Aileen Pringle). Alors qu'elle repousse ses avances, Tamara est de plus en plus fascinée par Gritzko. Et pour la première fois, Gritzko ressent réellement le véritable amour. Tamara ne veut pas devenir une nouvelle conquête, alors elle insiste pour rentrer chez elle. Gritzko s'assure qu'ils partent seuls dans une tempête de neige afin qu'ils soient forcés de chercher refuge dans son pavillon. Tamara, cependant, le tient à distance jusqu'à ce qu'elle s'évanouisse de l'épuisement. Quand elle se réveille et découvre que sa chemise est déboutonnée, elle est convaincue qu'elle est devenue compromise. Même si Gritzko ne l'a pas touchée (sauf pour s'assurer que son cœur battait - au moins, c'est ce qu'il dit), il propose de l'épouser. Elle accepte, et après la cérémonie, il prouve son amour en lui disant qu'il la laissera tranquille sauf si elle lui demande. C'est seulement alors qu'elle admet qu'elle l'a toujours aimé.

    Premier des 7 films de John Gilbert sous la direction de King Vidor, le réalisateur qui lui apportera la gloire, « Son heure » est la suite d'« Amours de reine » qui figure dans le top 11-20 de 1924.

    47

    LITTLE OLD NEW YORK

    SIDNEY OLCOTT

    01.08.23

              195 700 $    

                763 762 $    

    ZZZZUn film GOLDWYN PICTURES CORPORATION avec Marion Davies

    Une jeune fille irlandaise vient en Amérique déguisée en garçon pour réclamer une fortune laissée à son frère qui est mort

    Adapté de la fameuse pièce de Rida Johnson Young (joué 308 fois au Plymouth Theater de New York en 1920), il s'agit sans doute du plus gros succès de Marion Davies. Il instaura un nouveau record du plus gros démarrage en rapportant $113,571.32 en deux semaines, battant celui détenu par « Robin des bois » avec $109,750.88.



     

    48

    MÂLES
    MEN

    DIMITRI BUCHOWETZKI

    04.05.24

         194 173  

              194 173 $          

    ZZZZUn film PARAMOUNT avec Paula Negri

    Bien qu'étrangère, Pola Negri fut très populaire aux États-Unis. Ses looks lançaient des modes, tels les bottes en fourrure, le turban, ou encore le vernis à ongles rouge. Sa popularité fut telle que la Paramount orchestra une pseudo rivalité entre elle et Gloria Swanson, son autre superstar féminine. Elle faisait également la une de la presse people pour ses aventures, dont celles avec Rod La Rocque et surtout Charlie Chaplin. Au point même de parler mariage, allant jusqu'à imprimer des titres comme « La reine de la tragédie pour le roi de la comédie ». Mais sa liaison la plus médiatisée reste celle qu'elle a eue avec Rudolph Valentino, rencontré lors d'une soirée costumée organisée par William Randolph Hearst. Toutefois, à l'approche de 1925, le public commence à se lasser de l'actrice polonaise et de ses frasques.



    49

    LE TACITURNE
    NORTH OF 36

    IRVIN WILLAT

    07.12.24

           193 888 $  

                      225 488 $  

    ZZZZUn film PARAMOUNT avec Jack Holt

    Lois Wilson joue Taisie Lockheart, un éleveur texan qui a besoin d'amener son troupeau de bovins à Abilene et à travers «un millier de kilomètres de territoire indien». Noah Berry, le méchant Trésorier de l'État du Texas, Sim Rudabaugh, intriguant pour prendre le contrôle de sa terre par tous les moyens nécessaires, suit la route du bétail avec une équipe de brigands parmi lesquels le bon gars Jack Holt visant à contrecarrer le plan de Rudabaugh.

    Cette adaptation du roman d'Emerson Hough fut confiée à un réalisateur de seconde zone du studio, en remplacement de James Cruze. La production réunit le plus gros bétail qu'on ait vu au Texas durant les trente années précédentes, et les acteurs étaient mis à contribution pour garder le troupeau, y compris la vedette du film, Jack Holt.

     

     

    50

    CLASSMATES 

    JOHN S.ROBERTSON

    23.11.24

           187 600

                     233 080 $

    ZZZZ Un film FIRST NATIONAL avec Richard Barthelmess

    Duncan Irving, Jr., un pauvre garçon d'une petite ville du sud qui aime l'aristocrate Syliva Randolph, entre à West Point. Durant la  dernière année de Duncan, le cousin de Sylvia, Bert Stafford, entre également dans l'académie et ne supporte pas d'avoir à prendre des ordres de l'élève Duncan, que Bert considère comme socialement inférieur. Duncan frappe finalement Bert en représailles pour ses nombreuses insultes et par conséquent est expulsé du Point. Quand Bert est perdu dans les jungles de l'Amérique du Sud, Duncan dirige une expédition pour sauver son ennemi, qui divulgue finalement la vérité. Duncan est réintégré à l'académie et épouse Sylvia lors de la remise de son diplôme.

    Cette troisième version de la pièce de William C. DeMille (1907) est réalisée par le Canadien John S. Robertson, qui reste connu pour avoir remarquablement adapté « Dr Jekyll et Mr Hyde » en 1920, avec John Barrymore.

     


     

     

    53

    THE RED LILY 

    FRED NIBLO

    08.09.24

            183 100 $

                 192 100 $

    ZZZZUn film FIRST NATIONAL  Avec Barbara La Marr, Bert Lytell, Lionel Barrymore

    Jean Leonnec et Marise La Noue, face à la désapprobation de leurs familles, s'enfuient à Paris. Alors que Jean s'apprête à organiser leur mariage, il est arrêté pour un vol commis à l'encontre de son père. Le couple est séparé. Commence alors une errance dans les taudis de la basse société française...

    Wallace Beery a un second rôle dans le film.

     

    55

    LA NAISSANCE D'UNE NATION
    BIRTH OF A NATION
     

    DAVID W.GRIFFITH

    06.02.24

               175 390 $

                     184 390 $

    LA NAISSANCE D'UNE NATION BOX OFFICEUn film GRIFFITHS Avec Lilian Gish, Mae Marsh

    La Guerre de Sécession endeuille deux familles amies : les Cameron, au sud, et les Stoneman, au nord. Au cours de la bataille de Petersburg, le jeune Ben Cameron surnommé "le petit colonel" est fait prisonnier par son ancien ami Phil Stoneman. Soigné par Elsie Stoneman, dont il est amoureux, il est grâcié par le président Lincoln peu de temps avant l'attentat du théâtre Ford, le 14 Avril 1865. Au Sud, les vaincus reconstruisent leur pays ruiné par la guerre. Le règne des Carpetbaggers commence. Sylas Lynch, protégé de M. Stoneman, devient un important politicien de race noire. Flora Cameron, la sœur de Ben, poursuivie par un serviteur noir qui veut la violer, se jette du haut d'un rocher. Pour la venger, Ben fonde le Ku-Klux-Klan. A la tête de ses cavaliers masqués, il multiplie les intimidations et les expéditions punitives. Après avoir libéré les Stoneman menacés par le mulâtre Lynch, il sauve la famille Cameron assiégée dans une cabane...

    Film majeur du muet et du cinéma tout court, révolution esthétique et visuelle, film polémique et succès sans précédent (il reste l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma), « La naissance d'une nation » a en quelque sorte créé l'industrie du cinéma américain. Pour en savoir plus :
    https://en.wikipedia.org/wiki/The_Birth_of_a_Nation
    Il s'agit là d'une reprise. Il y en aura une autre, sonorisée, en 1930.

     

     

    59

    L'ARABE
    THE ARAB

    REX INGRAM

    21.07.24

        162 842 $

                     162 842 $ 

    ZZZZUn film MGM Avec Ramon Novarro, Alice Terry

    Jamil (Ramon Novarro) est soldat dans les forces bédouines de défense au cours d'une guerre entre la Syrie et la Turquie. Après avoir déserté son régiment, il rencontre, dans un village reculé, un orphelinat tenu par deux missionnaires américains, le Dr Hilbert (Jerrold Robertshaw) et sa fille Mary (Alice Terry). Le village est attaqué par les Turcs, et son chef, soucieux de plaire aux envahisseurs, a l'intention de leur livrer les orphelins qu'ils massacreront ; il dissimule ce projet en prétendant se préparer à faire partir les enfants pour Damas pour leur sécurité. Les bédouins arrivent sur place, et révèlent que Jamil est le fils du chef de tribu ; or ce dernier vient de mourir, ce qui fait de Jamil le nouveau chef de la tribu, une lourde responsabilité. Au péril de sa vie, il entreprend de sauver les enfants. Il finit par vaincre les Turcs et le chef de village, et par conquérir Mary.

     

    Basé sur la pièce de Edgar Selwyn (1911), il s'agit du dernier film tourné en Amérique par Rex Ingram. En effet, le réalisateur fut particulièrement agacé par les nombreuses intrusions de Louis B. Mayer et Irving Thalberg sur le tournage. Bien que soutenu par Marcus Loew, il décida de s'exiler en France avec son épouse Alice Terry, vedette du film. C'est à Nice qu'ils s'installeront, où ils créeront leur propre studio. C'est également là qu'Ingram embauchera comme assistant un certain Michael Powell qui deviendra l'un des plus grands réalisateurs anglais. Devenu producteur indépendant, Ingram réalisera tous ses films suivants sur la Côte d'Azur, dont plusieurs films pour la MGM.
    L'arabe fit l'objet d'un remake parlant en 1933 : « Le barbare » réalisé par Sam Wood, avec de nouveau Ramon Novarro et Myrna Loy reprenant le rôle d'Alice Terry.

     

    « BOX OFFICE USA 1925 TOP 10USA BOX OFFICE 1924 - TOP 31 A 40 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :