• USA BOX OFFICE 1924 - TOP 31 A 40

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

     

    TITRE

    RÉALISATEUR

    SORTIE
     USA

     RECETTE
    1924

     RECETTE CUMULÉE

    DE L'EXPLOITATION

    31

    LA VILLE ETERNELLE
    THE ETERNAL CITY

    GEORGE FITZMAURICE

    17.12.23

            245 200 $

                 245 200 $

    ZZZZUn film FIRST NATIONAL  Avec Barbara La Marr, Bert Lytell, Lionel Barrymore

    Le destin de deux amis dans la Rome d'après guerre. L'un deviendra un chef communiste, l'autre le bras droit de Mussolini.

    Ronald Colman fait un caméo dans cette deuxième adaptation (après celle de 1915) de la pièce de 1902 signée Viola Allen. S'entendant très bien avec George Fitzmaurice, il tournera ensuite sous sa direction à huit reprises.
    Bert Lytell débuta au théâtre où il connut son premier succès avec Marie Dressler en 1914 avant de devenir une vedette du cinéma quelques années plus tard. Quelques mois après la sortie du film il épousera la starlette Claire Windsor.


    Le film était perdu, et les bobines du long-métrage, dont il ne reste que 28 minutes, ont été redécouvertes par une étudiante, Giuliana Muscio, dans les archives du Museum of Modern Art de New York.

    32

    MADONNA OF THE STREETS 

    EDWIN CAREWE

    19.10.24

               225 050 $

                      241 850 $

    ZZZZUn film FIRST NATIONAL Avec Alla Nazimova, Milton Sills

    John Morton, un révérend hérite de son oncle. Il ne faut pas longtemps pour que Morton épouse Mary Carlson. Mais, avec horreur, elle se rend compte que son mari utilise son héritage pour ses œuvres de bienfaisance. Le mari, pour sa part, constate que non seulement sa femme lui a été infidèle, mais aussi l'amant de son oncle et s'est mariée pour obtenir la possession de l'héritage.

    Alla Nazimova était une actrice de théâtre Russe qui émigra aux USA à l'âge de 26 ans. Vedette de Broadway, elle s'essaya sans vraiment de succès au cinéma. Ce film est du reste son plus gros succès. Il fera l'objet d'un remake parlant en 1930.

    Il n'existe plus de copie du film

     

    33

    FLEUR DES SABLES
    THE SONG OF LOVE

    CHESTER M.FRANKLIN

    24.12.23

        223 125 $

                     223 125 $ 

    ZZZZUn film FIRST NATIONAL Avec Norma Talmadge

     Le film suit les tribulations d'une danseuse algérienne qui va se battre pour protéger un agent français qui est entre les mains d'un méchant cheick algérien qui veut devenir le chef de l'Afrique du nord.

    Norma Talmadge débute au théâtre en 1911, jouant dans plus de 100 pièces en deux ans. La même année elle essaye le cinéma pour les studios Vitagraph, où elle devient rapidement la vedette principale du studio, qu'elle quitte en 1915 après avoir jouée dans 250 films. L'année suivante elle rencontre le producteur Joseph M. Schenck. Deux mois plus tard ils se marient. Avec lui, qu'elle surnomme papa en raison de leur différence d'âge, elle crée la Norma Talmadge Film Corporation en 1917, qui devient très vite prospère, grâce au succès de "Panthea". Tandis qu'elle enchaine les succès, son mari, par le biais de leur société, lance de nombreuses stars comme Roscoe "Fatty" Arbuckle ou Buster Keaton. Après le gros succès de "La victoire du cœur" (cf. 1922), le couple quitte New-York pour Hollywood où elle devient la plus grande star féminine devant Mary Pickford selon un sondage réalisé auprès d'exploitants en 1923. En 1924, elle reçoit plus de 3000 lettres par semaine et est sous contrat pour la First National pour $10 000 la semaine, alors que dans le même temps son mari devient le patron de la United Artists.

     

    34

    LARMES DE REINE
    HER LOVE STORY
     

    ALLAN DWAN

    06.10.24

            219 929 $

              219 929 $ 

     ZZZZUn film PARAMOUNT Avec Gloria Swanson

    Une séduisante princesse est amoureuse d'un capitaine de la garde. On veut pourtant la contraindre a épouser un monarque, mais elle contracte un mariage secret avec son tendre amant

    Adaptation d'une nouvelle de Mary Roberts Rinehart.

     

    35

    LE CHEVAL DE FER
    THE IRON HORSE

    JOHN FORD

    28.08.24

             218 781 $

                 942 889 $ 

    ZZZZUn film FOX  avec Mae Busch, Conrad Nagel

    Les équipes du Central Pacific Railway posent inlassablement les "rails de la civilisation", parties l'une du Pacifique, l'autre de l'Atlantique, à travers les Rocheuses jusqu'à la jonction des deux groupes. Les ouvriers ont à lutter contre les Indiens et les pillards. Ils sont protégés par un détachement militaire commandé par le pittoresque sergent Casey. À chaque nouvelle étape, une ville-champignon surgit avec un "saloon", centre de détente et de querelles. Les travaux sont dirigés par l'ancien général Dodge et les ingénieurs sont souvent recours aux conseils de Buffalo Bill et de son compagnon Wild Bill Hickock. Au milieu des luttes et des dissensions, Davy Brandon recherche le meurtrier de son père tout en poursuivant son idylle avec son amie d'enfance, Miriam Marsh. Au terme de l'entreprise, au moment de la triomphale jonction, l'assassin aura été démasqué et Davy pourra épouser Miriam...

    Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter John Ford, considéré comme le plus emblématique réalisateur américain, si ce n'est le meilleur. Des dizaines de biographies ont été écrites sur lui traduites dans le monde entier. Sans compter les films documentaires dont celui tourné par le réalisateur Peter Bogdanovich. Spécialiste du western, il signe là son premier gros succès. A l'origine, William Fox souhaitait surfer sur le succès de "La caravane vers l'ouest" (cf. 1923), mais la Fox n'avait pas les moyens de la Paramount. Le budget fut donc resserré au maximum ($280 000 contre les $782 000 de "La caravane vers l'ouest"). C'est pourquoi il proposa le projet à Ford, qui  tournait des westerns à petits budget depuis 7 ans, car celui-ci, débrouillard voire roublard, maîtrisait toujours le coût de ses films. Malgré ces restrictions budgétaires, John Ford réussi un film épique et spectaculaire, ayant réussi à mobiliser 5000 figurants, 2000 rails de chemin de fer un régiment de cavalerie, 800 indiens, 1300 bisons, 2000 chevaux, 10 000 vaches et 50 000 accessoires. Le film fut très rentable pour le studio et John Ford devint un réalisateur majeur.

    Le film complet : https://www.youtube.com/watch?v=BLxKxD3USrg

    36

    THE CONFIDENCE MAN

    VICTOR HEERMAN

    14.04.24

               218 736 $   

                          218 736 $   

    ZZZZUn film PARAMOUNT avec Thomas Meighan


    Il n'existe plus de copie du film

    37

    WAGES OF VERTUE

    ALLAN DWAN

    10.11.24

              216 847 $    

                237 847 $    

    ZZZZUn film PARAMOUNT avec Gloria Swanson

    Luigi sauve Carmelita de la noyade et la persuade de le rejoindre. Quand Luigi tue son assistant, Giuseppe, par jalousie, ils fuient à Alger, où Luigi rejoint la Légion étrangère et installe Carmelita comme propriétaire d'un café.

    Il n'existe plus de copie du film


     

    38

    THY NAME IS WOMAN

    FRED NIBLO

    04.02.24

         208 196  

              208 196 $          

    ZZZZUn film METRO avec Ramon Novarro, Barbara La Marr

    Petro the Fox est le chef d'un groupe de bandits recherchés par des soldats royaux dirigés par le capitaine de Caselar. Caselar envoie le soldat Juan Ricardo  séduire la femme Guerita de Petro dans le but de connaitre où son mari et ses hors-la-loi se cachent.

    Surnommée "la fille qui est trop belle", Barbara La Marr connait là son dernier vrai succès. Ayant un fort penchant pour l'alcool et la fête, ne dormant que deux heures par nuit, déjà marié cinq fois à l'âge de 27 ans, elle faisait le bonheur des journaux à scandale. Mais suite à une blessure sur le tournage de "Ames à vendre" (voir 1923), elle prit goût à la morphine, puis enchaina rapidement avec la cocaïne et l'héroïne. Devenant difficilement gérable (coma sur le plateau, placement en sanatorium), la MGM ne reconduisit pas son contrat qui se terminait après ce film. Après avoir été en haut de l'affiche, ses films suivants ne furent pas des succès. Avec ce rythme de vie auquel s'ajoutait des régimes amincissant draconiens, le corps ne pouvait pas tenir bien longtemps. Elle mourut des suites d'une tuberculose associée à une néphrite le 30 janvier 1926. Elle n'avait pas trente ans et un enfant de 4 ans.



    39

    COMEDIENNES
    THE MARRIAGE CIRCLE

    ERNST LUBITSCH

    03.02.24

           208 020 $  

                      208 020 $  

    ZZZZUn film WARNER BROS avec Marie Prevost, Monte Blue, Adolphe Menjou

    Le professeur Josef Stock et son épouse Mizzi s'installe à vienne. Mizzi reçoit une lettre de sa meilleure amie, Charlotte Braun, qui lui reproche de ne pas lui avoir rendu visite depuis son arrivée. Mizzi prend un fiacre pour aller la voir, et elle y découvre un autre passager le Dr Franz Braum, dont elle ignore qu'il est le mari de Charlotte. Tout en se rasant, Joseph observe le fiacre qui s'en va et entrevoit un bon pretexte pour divorcer de Mizzi. Mizzi s'intérese à Franz et tente d'attirer son attention, mais Franz très amoureux Charlotte descend du fiacre. Mizzi est en train de discuter avec Charlotte quand Franz rentre chez lui, à la grande surprise de l'un et de l'autre, ils feignent de ne pas se connaître. Lorsque Mizzi regagne sa demeure, elle prétend être malade afin de faire venir Franz. Sans savoir ce qui se trame, Charlotte convainc son mari, d'aller la voir. Lorsque Franz prend le pouls de Mizzi, celle-ci lui attrape le poignet. Josef entre au même moment et remarque la scène...

    Warner Baxter jouait le rôle du mari de Marie Prevost depuis 8 jours lorsqu' Ernst Lubitsch décréta qu'il avait l'air trop sérieux, et fut remplacé par Monte Blue.
    D'origine française et cherokee de par son père, ce dernier débuta comme figurant et cascadeur sur le tournage de "Naissance d'une nation" de David W. Griffith. Il devint une vedette au début de la décennie.

     

     

    40

    LILLIES OF THE FIELD

    JOHN FRANCIS DILLON

    29.02.24

           207 087

                     207 087 $

    ZZZZ Un film FIRST NATIONAL avec Corinne Griffith

     Mildred Harker est poussée au divorce par son mari Walter et perd la garde de son enfant. Sans illusions, le cœur brisé, elle prend une chambre dans un hôtel bon marché, puis devient une danseuse au New York Winter Palace Roof. Ted Willing, un homme riche, devient son admirateur, mais elle hésite à accepter son aide pécuniaire. Plus tard, elle découvre que son enfant l'a oubliée et finit par accepter la demande en mariage de Willing. Pendant une fête, elle apprend la mort de son enfant et, prise par le remords, sort dans la rue. Elle est arrêtée pour trouble à l'ordre public, mais Willing arrive au poste de police et elle trouve le réconfort dans ses bras.

    Adaptation d'une pièce de William J. Hurlbut, jouée en 1921, le film fera l'objet d'un remake parlant en 1930 avec Corinne Griffith toujours dans le rôle titre. Il s'agira d'ailleurs de son premier rôle parlant.

     

     Il n'existe plus de copie du film

     

     

     

    .

     

    .

    « USA BOX OFFICE 1924 - TOP 41 A 50USA BOX OFFICE 1924 - TOP 21 A 30 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :