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Par Renaud SOYER le 17 Janvier 2015 à 20:00
RECETTES EN MILLIONS DOLLARS
ENTREES
TITRE
SEM
RECETTE
CUMUL
ENTREES
CUMUL
REAL
ACTEUR
ACTEUR
1
MISSION IMPOSSIBLE 5: ROGUE NATION
2
29,40
108,65
3 607 362
13 331 288
McQUARRIE
CRUISE
RENNER
2
FANTASTIC FOUR
1
26,20
26,20
3 214 724
3 214 724
TRANK
TELLER
JORDAN
3
THE GIFT
1
12,00
12,00
1 472 393
1 472 393
EDGERTON
BATERMAN
HALL
4
VACATION
2
9,14
37,32
1 121 472
4 579 141
DALEY / GOLDSTEIN
HELMS
MANN
5
ANT MAN
4
7,82
147,43
959 509
18 089 571
REED
RUDD
DOUGLAS
6
LES MINIONS
5
12,20
287,40
1 496 933
35 263 804
COFFIN / BALDA
ANIMATION
7
RICKI AND THE FLASH
1
7,00
7,00
858 896
858 896
DEMME
STREEP
KLINE
8
TRAINWRECK
4
6,30
91,10
773 006
11 177 914
APATOW
SCHUMER
HADER
9
PIXELS
3
5,43
57,64
666 258
7 072 393
COLOMBUS
SANDLER
JAMES
10
LA RAGE AU VENTRE (SOUTHPAW)
3
4,76
40,72
584 049
4 996 319
FUQUA
GYLLENHALL
WHITAKER
Les studios américains le savent bien : en matière de super héros, ils peuvent compter sur une fanbase importante constituée de groupies boutonneuses capable d'attendre la moindre photo volée d'une botte de Deadpool durant 6 mois et de rêver à la phase 47 du Marvel universe cinématographique qui verra la bataille entre Thanos, Les Gardiens de la Galaxie et la JLA avec Wolverine en costume jaune. Et pour ces fans le seul film qui fait fantasmer est celui qui sera en tournage dans 3 ans, celui qui sera comme "celui qu'on en rêve" ! Les studios le savent aussi cette meute de jeunes éphèbes à la connaissance encyclopédique est capable de se rouler par terre au moindre commentaire désobligeant invoquant la fameuse thèse du complot ou de la mauvaise foi. Une armée prépubère prête à défendre bec et ongle le moindre film. Du pain béni pour les studios sauf quand parfois, une recette avariée peut se révéler nocive et l'arnaque éclater en plein jour. Avachis par tant d'argent facile, les studios baissent leur garde et malgré quelques avertissements sans conséquence au box office sur la qualité de leurs films quelque peu en stagnation dirons nous poliment, la première "cagade" survient fatalement. Il y a eu par exemple l'ignoble "Amazing spiderman 2" qui malgré tout rapporta la coquette somme de 750 millions de dollars, un miracle au vu de l'étron cinématographique. Mais dans le cas des "Fantastic four" il est à craindre pour eux que l'adage "qu'importe la mauvaise soupe, puisqu'ils la boiront quand même" connait sa première contradiction.
C'est la FOX capable du meilleur comme du pire qui a acheté les droits de l'adaptation cinématographique des "Fantastic Four" a une époque où Marvel bradait son catalogue (avant de se manger les doigts de l'avoir fait). A la base c'est une bande dessinée très kitsch qui ne marche d'ailleurs plus vraiment aux USA, qui devait son succès au dessin explosif de Jack Kirby qui faisaient passer des intrigues très enfantines en Stan Lee. Bref, une série sans doute plus destinée aux dessins animés du samedi matin qu'au grand écran. Si l'adaptation de 1994 produite par Roger Corman ( et pourtant fidèle au comics) fut vite cachée sous le tapis faute de budget adéquat, la Fox a sorti un premier épisode déjà très contestable par son très faible niveau et connut un succès modéré (sauf aux USA). La FOX récidive avec "Les fantastiques et le Silver surfer" dont l'accueil au box office US fut acceptable sans susciter vraiment d'autre intérêt à l'international. Un peu refroidie, la FOX ne désarme pas et pour conserver les droits de la série, lance (déjà) un reboot de la (courte) franchise.
Le choix se porte sur Josh Trank un jeune réalisateur maison qui a connu un succès d'estime avec "Chronicle" un film un peu meilleur qu'un "Destination finale" qui a révélé de bons acteurs dont Michael B.Jordan. C'est donc lui qui hérite du reboot. Après tout la FOX a bien révélée des réalisateurs comme Matthew Vaughn qui d'ailleurs lui a donné son seul succès réel de l'année avec "Kingsman". On peut ajouter que Christopher Nolan a bénéficié de la confiance de Warner pour le remake de "Batman" après le succès critique de "Memento"ou de "Insomnia". Trank prend des options étonnantes pour le casting, en particulier un Reed Richards interprété par Miles Teller un acteur aussi charismatique que la grosse caisse qu'il martyrise dans "Whiplash". Bref, comme sur bien d'autres tournages il semble qu'il y ait eu des "différents artistiques majeurs" entre Trank et la FOX, c'est le moins qu'on puisse dire au vu d'une bande annonce assez effrayante par la laideur dégagée par l'ensemble, en particulier par une "Chose" totalement ratée (entre autres). Des scènes supplémentaires tournées en vitesse au dernier moment, un réalisateur qui annonce que "c'est pas moi mais l'autre qui est coupable" n'annoncèrent rien de bon. Malgré un embargo logique de la part de la FOX, les mauvaises critiques pleuvent, et toute l'abnégation des fans n'y peut rien ce coup-ci. Le film récolte un modeste 26.20 millions de dollars aux USA (séances de jeudi soir incluses) dont un terrible 6 millions de dollars dimanche. Pour la première fois un mauvais film de super héros ne s'en sort pas aux USA. Comme il a été constaté avec les deux premiers Fantastic Four, une recette mondiale modérée n'est pas trop grave pour un studio du moment que le film approche les 150 millions aux USA, pays où la part qui revient au distributeur (rentals) est la plus importante du monde. Mais le cas échéant, la recette US (moins de 100 millions probablement ) sera très faible. Sans doute que le Docteur Doom ne vaincra jamais les Fantastic Four, mais il est fort probable que la FOX et Josh Trank seront parvenus à mettre à terre l'équipe des 4 fantastiques. A moins que l'appétit d'éventuels futurs dollars finissent par convaincre la FOX de remettre le couvert. Et pourquoi pas un deuxième reboot à l'instar d'un Spider-man ? Ceci dit la FOX qui est un empire multimédias s'en remettra alors que les 3 prochains chapitre de "Avatar" sont à l'horizon.
Dans l'univers du box office le public est impitoyable. C'est surement injuste doit se dire la FOX convaincue qu'il y a des films pires que ce "Fantastic Four". Sans doute, mais cela prouve surtout que les studios tirent ces franchises vers le bas ce qui n'est pas bon du tout. A l'heure où la production 2015 a été une des plus mauvaises de l'histoire il ne faudrait pas que les studios tuent leurs poules aux oeufs d'or. A bon entendeur....
Trailer de "The gift" bonne surprise de la semaine
Trailer de "Ricki and the Flash" qui déçoit au box office, malgré de la présence de deux acteurs vétérans renommés.
BOX OFFICE INTERNATIONAL
Weekend BO Estimate (USD)
Weekend Release Cume (USD)
Distributor
Title
Worldwide
Int'l
Domestic
Worldwide
Int'l
Domestic
Int'l
No. of Terr.
Domestic
Mission: Impossible Rogue Nation
94,900,000
65,500,000
29,400,000
265,354,207
156,700,000
108,654,207
PAR
59
PAR
Fantastic Four
60,300,000
34,100,000
26,200,000
60,300,000
34,100,000
26,200,000
FOX
44
FOX
Minions
25,570,280
18,200,000
7,370,280
912,524,400
609,800,000
302,724,400
UNI
63
UNI
Jurassic World
17,030,000
15,100,000
1,930,000
1,581,256,780
945,600,000
635,656,780
UNI
64
UNI
Ant-Man
17,026,000
9,200,000
7,826,000
326,336,546
178,900,000
147,436,546
DIS
51
DIS
Monster Hunt
16,400,000
16,400,000
-
312,000,000
312,000,000
-
MUL
6
-
Veteran
15,200,000
15,200,000
-
15,200,000
15,200,000
-
CJE
1
CJE
Pixels
14,630,000
9,200,000
5,430,000
131,245,304
73,600,000
57,645,304
SNY
76
SNY
Inside Out
13,489,000
10,800,000
2,689,000
635,475,150
300,100,000
335,375,150
DIS
54
DIS
Gift, The
12,909,000
902,000
12,007,000
12,909,000
902,000
12,007,000
MUL
6
STX
Trainwreck
11,474,625
5,200,000
6,274,625
97,176,455
6,100,000
91,076,455
UNI
16
UNI
Vacation
9,145,000
-
9,145,000
37,324,780
-
37,324,780
WB
1
WB
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