•  

     

    CASINO ROYALE BOX OFFICE USA 1967

     

    CASINO ROYALE   1 740 000 entrées France

    Collectif avec Peter SELLERS, David NIVEN et Ursula ANDRESS

    Anobli, sir James Bond, l'illustre agent secret, s'est retiré dans un château flanqué d'un parc où vivent en liberté des tigres et des lions. Désabusé, il compte y finir ses jours à l'écart du monde et de ses vaines agitations. C'est pourtant là que viennent le chercher les agents secrets britanniques, français, russes et américains, impuissants à juguler l'expansion du redoutable «Smersh». Pour mieux le convaincre d'accepter cette dernière mission, tout ce beau monde fait sauter le château de Bond. Accompagné de sa fille, Mata Bond, fruit de ses anciennes amours avec Mata-Hari, l'ancien agent 007 reprend du service. Il découvre rapidement que son adversaire est un nabot humilié, décidé à faire périr tous les hommes dépassant le mètre soixante...

     

    Ce que je préfère dans "Casino royale" c'est l'affiche. Mythique, elle mériterait d'être celle d'un vrai Bond. Pourquoi un vrai Bond ? Amateur de la franchise (on l'aura deviné en consultant le blog) adolescent je lisais des articles sur ce meilleur James Bond d'une haute qualité. Quelle ne fut pas ma déception en voyant le film.

    Revenons en arrière. En 1953 l'anglais Ian Fleming publie un roman d'espionnage "Casino royale". Dans celui-ci James Bond un espion au service secret de sa majesté portant le matricule 007, se rend au Casino de Royale-les-eaux en France afin de tenter de ruiner au poker le trésorier du SPECTRE nommé "le chiffre". Le succès immédiat du livre va convaincre Ian Fleming d'écrire un roman ou nouvelle par an consacrée à son héros James Bond. Les droits du livres sont achetés généreusement 1000 dollars (oui je sais cela fait rire aujourd'hui) par la chaine de télé CBS pour l'adapter comme téléfilm dans une anthologie quelconque. Les droits du roman vont être revendus plusieurs fois avant d'être rachetés par le producteur Charles Feldman au nez et à la barbe d'Albert Broccoli un des deux producteurs de la société EON qui possède les droits de la plupart des romans de Fleming car entretemps la franchise des Bond est devenu un extraordinaire succès cinématographique. Charles Feldman produit donc "son" James Bond 007 mais il ne conserve du roman que la partie de carte entre Bond et "le chiffre" (regardez le Casino Royale de 2006 pour une vraie adaptation du roman). Son film est une comédie calquée sur "What's new Pussycat" son dernier grand succès au box office avec peter Sellers et peter O'Toole. Le film est donc une comédie parodique de l'univers Bond, qui ressemble plus à un épisode de Flint qu'autre chose avec bien sûr l'inévitable Peter Sellers en tête d'affiche qui retrouve son ami David Niven recomposant ainsi le duo à succès de "La Panthère rose".  On imagine la tête de Saltzman et Broccoli devant la chose. Bien sûr la production joue sur l'ambiguité qu'elle a le droit d'exploiter le personnage de James Bond dupant par la même le public espérant retrouver un nouvel épisode de Bond avec Sean Connery. Le film est plus ou moins drôle et ne comporte absolument aucune scène d'action, on assiste vraiment à la vision d'un "Quoi de neuf Pussycat 2". Le film a un statut de film culte que je m'explique guère, je préfère sa parodie de parodie dans "Austin Powers.". Reste à savoir l'impact qu'aura le film sur la sortie du prochain vrai Bond en juin 1967. Le public ne sera-t-il pas saoulé par toutes les imitations de Bond sorties ces dernières semaines ? 

    Le film sort des deux côtés de l'Atlantique après une campagne du publicité intensive. La revue Variety s'interroge sur les critiques qui vont de tièdes à mauvaises. De fait la revue devra corriger ses estimations la semaine suivante de sa sortie. Néanmoins le film est accueilli parfois très positivement dans certaines villes : 50 000 dollars à Philadelphie, 30 000 à Saint Louis, 45 000 à Toronto, 120 000 à Broadway et 90 000 dollars à Chicago et un colossal 105 000 dollars dans une seule salle à Détroit, un départ massif qui fait du bien au box office.   

    - Revoici Stanley Donen et Audrey Hepburn à Broadway au célèbre radio City Hall. "Two for the road" dans lequel l'acrice encore plus anorexique qu'une Céline Dion hautement cocaïnée partage l'affiche avec Albert Finney teint en blond qui tente de ressembler à Peter O'Toole, prend un excellent départ avec 182 000 dollars à la grande satisfaction des producteurs qui vont très vite déchanter dès la semaine suivante. Cet épouvantable et affligeant navet sera finalement déficitaire pour la Fox. De l'aveu même de Audrey Hepburn elle n'était plus physiquement capable d'encaisser le stress d'une carrière gérée par les producteurs qui ne voyaient en elle que les énormes succès au box office, ce métier ne l'intéressait plus, pire, elle le détestait.

    - Bob Hope sort une nouvelle comédie bon enfant " 8 on the lam" qui marche bien en mode showcase.

     

     

     

    FILM

    RECETTE

    ECRANS

    1

    CASINO ROYALE - (Collectif/Niven/Sellers/Andress) GB / USA

    $783 335

    32

    2

    HOMBRE - (Ritt/Newman/Cilento/Boone)

    $538 300

    61

    3

    A MAN FOR ALL SEASONS - Un homme pour l'éternité (Zinnemann/Hiller/Scofield)

    $326 200

    22

    4

    8 ON THE LAM - Bagarre à 8 (Marshall/Hope/Diller)

    $217 863

    31

    5

    HAWAII - Hawaï (Hill/Andrews/Von Sydow/Harris)

    $196 925

    20

    6

    GRAND PRIX - (Frankenheimer/Garner/Saint/Montand)

    $190 100

    16

    7

    THE BIBLE - La Bible (Huston/Parks/Harris)

    $188 200

    20

    8

    THE TAMING OF THE SHREW - La mégère apprivoisée (Zeffirelli/E.Taylor/Burton) It / US

    $182 300

    14

    9

    TWO FOR THE ROAD - Voyage à deux (Donen/A.Hepburn/Finney) GB

    $182 000

    1

    10

    THE SOUND OF MUSIC - La mélodie du bonheur (Wise/Andrews/Plummer)

    $163 300

    19

    11

    THE SAND PEBBLES - La canonnière du Yang-Tsé (Wise/McQueen/Crenna/Bergen)

    $152 800

    14

    12

    THOROUGHLY MODERN MILLIE - Millie (Hill/Andrews/Fox)

    $131 067

    5

    13

    A MAN AND A WOMAN - Un homme et une femme (Lelouch/Aimée/Trintignant) Fr

    $118 000

    15

    14

    BLOW UP - (Antonioni/Hemmings/Redgrave/Miles) GB / It

    $114 392

    14

    15

    DOCTOR ZHIVAGO - Le docteur Jivago (Lean/Sharif/Christie/Steiger/Chaplin/Guinness) It /GB/US

    $90 600

    13

    16

    IN LIKE FLINT - F comme Flint (Douglas/Coburn/Cobb)

    $85 000

    5

    17

    THE GAME IS OVER - La curée (Vadim/J.Fonda/McEnery) Fr / It

    $72 966

    19

    18

    BUSY BODY -  Isogashii nikutai (Matsubara/Sakyo) Japon

    $70 000

    18

    19

    ULYSSES - Ulysse (Strick/O'Sea/Jefford) GB / US

    $70 000

    2

    20

    THE ALAMO - Alamo (Wayne/Wayne/Widmark)

    $56 500

    6

    21

    OH DAD POOR DAD (Quine/Russell/Morse)

    $50 000

    11

    22

    HOT RODS TO HELL - Terreur au km. (Brahm/Andrews/Crain)

    $43 000

    12

    23

    GEORGY GIRL - (Narizzano/Mason/Bates/Redgrave) GB

    $38 200

    7

    24

    THE ENDLESS SUMMER - L'été sans fin - documentaire sportif

    $38 100

    7

    25

    HURRY SUNDOWN - Que vienne la nuit (Preminger/Caine/J.Fonda)

    $38 000

    5

    26

    HOW TO SUCCEED IN BUSINESS WITHOUT REALLY TRYING - Comment réussir dans les affaires sans vraiment essayer (Swift/Morse/Lee)

    $35 500

    5

    27

    HOTEL - Hôtel Saint-Gregory (Quinn/R.Taylor/Spaak)

    $33 900

    6

    28

    THE HUNT - La chasse (Saura/Merlo) Espagne

    $31 300

    2

    29

    WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF? - Qui a peur de Virginia Woolf? (Nichols/E.Taylor/Burton/Segal)

    $31 000

    5

    30

    THE DEADLY AFFAIR - M.15 demande protection (Lumet/Mason/Schell/Signoret) GB

    $30 500

    5

    31

    A COUNTESS FROM HONG KONG - La comtesse de Hong Kong (Chaplin/Loren/Brando) GB

    $28 000

    5

    32

    A FUNNY THING HAPPENED ON THE WAY TO THE FORUM - Le forum en folie (Lester/Mostel/keaton) US / GB

    $28 000

    6

    33

    A THOUSAND CLOWNS - Des clowns par milliers (Coe/Robards)

    $28 000

    6

    34

    YOU'RE A BIG BOY NOW - Big boy (Coppola/Hartman/Page)

    $25 600

    4

    35

    ALFIE - Alfie le dragueur (Gilbert/Caine/Winters) GB

    $24 800

    4

    36

    AFRICA ADDIO - Adieu Afrique (Jacopetti) Italie

    $23 000

    2

    37

    FIRST TO FIGHT - Chef de patrouille (Nyby/Everett)

    $23 000

    7

    38

    THE COOL ONES (Nelson/MacDowall)

    $23 000

    7

    39

    ONE MILLION YEARS B.C. - Un million d'années avant J.C. (Chaffey/Welch/Richardson) GB

    $21 500

    2

    40

    3 LOVES OF A PSYCHO CAT (Herb Stanley)

    $20 000

    1

    41

    MURDER IN MISSISSIPI - (J.P Mawra)

    $20 000

    1

    42

    FAHRENHEIT 451 - (Truffaut/Werner/Christie) GB

    $19 500

    4

    43

    ACCIDENT - Accident (Losey/Bogarde/Sassard/Baker) GB

    $18 133

    1

    44

    MARAT/SADE (Brook/Magee/Richardson) GB

    $18 100

    5

    45

    THE JOKERS - Scotland Yard au parfum (Winner/Crawford/Reed) GB

    $18 000

    1

    46

    BORN FREE - Vivre libre (Hill/McKenna/Travers) GB

    $14 000

    2

    47

    I A WOMAN - Moi une femme (Ahlberg/Persson) Suède / Danemark

    $14 000

    3

    48

    WAGES OF FEAR - Le salaire de la peur (Clouzot/Montand/Vanel) Fr

    $14 000

    1

    49

    MY SISTER MY LOVE - Ma sœur mon amour (Sjoman/Andersson) Suède

    $13 500

    2

    50

    SEXUS - L'enfer dans la peau (Bénazéraf/Josse) Fr

    $12 000

    1

    51

    WARM NIGHTS AND HOT PLEASURES

    $12 000

    1

    52

    LA GUERRE EST FINIE - (Resnais/Montand/Thulin) Fr / Suède

    $10 400

    1

    53

    FIVE WILD GIRLS - Cinq filles en furie (Max Pécas) Fr

    $10 200

    1

    54

    LUST AND THE FLESH - (Orlando/Perry)

    $10 200

    1

    55

    THE GREAT ESCAPE - La grande évasion (Sturges/McQueen/Garner)

    $10 200

    2

    56

    GIRL ON A CHAIN GANG - (Gross/watson)

    $10 000

    4

    57

    THE BUBBLE - (Oboler/Cole/Walley)

    $10 000

    2

    58

    THUNDER ALLEY - (Rush/Funicello/Fabian)

    $10 000

    3

    59

    PERSONA - (Bergman/Andersson/Ullmann) Suède

    $9 200

    2

    60

    CHELSEA GIRLS - (Morrissey/Warhol)

    $8 500

    1

    61

    DEVIL'S ANGELS - Les anges de l'enfer (Haller/Cassavetes/Adams)

    $8 500

    1

    62

    NIGHT WOMEN

    $8 500

    1

    63

    THE WAR GAME - La bombe (Watkins) documentaire dramatique - GB

    $8 400

    1

    64

    TAKE ME NAKED - (Findlay/Sullivan)

    $8 200

    1

    65

    THE PROFESSIONALS - Les professionnels (Brooks/Marvin/Lancaster/Ryan)

    $8 000

    1

    66

    THE FORTUNE COOKIE - La grande combine (Wilder/Lemmon/Matthau)

    $7 400

    2

    67

    THE RUSSIANS ARE COMING - Les russes arrivent (Jewison/Reiner/Saint/Arkin)

    $7 400

    2

    68

    KNOCKERS UP

    $6 500

    1

    69

    NIGHT CLUB GIRLS

    $6 500

    1

    70

    CANDY'S NATURE

    $6 000

    1

    71

    FANTASTIC VOYAGE - Le voyage fantastique (Fleischer/Boyd/Welch)

    $6 000

    1

    72

    HATARI (Hawks/Wayne)

    $6 000

    1

    73

    HUD - Le plus sauvage d'entre tous (Ritt/Newman)

    $6 000

    1

    74

    SEVENTEEN - La première fois - Danemark

    $6 000

    2

    75

    LOVE NOW PAY LATER

    $5 800

    1

    76

    LA VIE DE CHÂTEAU - (Rappeneau/Deneuve/Noiret/Brasseur) Fr

    $5 500

    1

    77

    BIKINI PARADISE (Tallas:Scott)

    $5 000

    1

    78

    CHAFED ELBOWS (Robert Downey)

    $5 000

    1

    79

    DOCTOR YOU'VE GOT TO BE KIDDING! - Quatre fiancées pour un mari (Tewksbury/Dee/Hamilton)

    $5 000

    1

    80

    EL GRECO - Le Greco (Salce/Ferrer/Schiaffino) It / Fr / Esp

    $5 000

    1

    81

    RAPTURE - La fleur de l'âge (Guillermin/Douglas)

    $5 000

    1

    82

    RUN FOR YOUR WIFE - Mes femmes américaines (Polidoro/Tognazzi/Vlady) It / Fr

    $5 000

    1

    83

    SCORPIO RISING (Kenneth Anger)

    $5 000

    1

    84

    THE SAILOR FROM GIBRALTAR - Le marin de Gibraltar (Richardson/Moreau/Redgrave) GB

    $5 000

    1

    85

    WEEKEND AT DUNKIRK - Week-end à Zuydcoote (Verneuil/Belmondo/Spaak) Fr / It

    $5 000

    1

    86

    THE CORRUPT ONES - Les corrompus (Hill/Stack/Sommer/Kwan) Fr / It / Allemagne

    $4 500

    1

    87

    NIGHT GAMES - Jeux de nuit (Zetterling/Thulin) Suède

    $4 000

    1

    88

    RIOT ON SUNSET STRIP - (Dreifuss/Ray/Farmer)

    $4 000

    1

    89

    DEADLIER THAN THE MALE - Plus féroces que les mâles (Thomas/Johnson/Sommer)

    $3 500

    1

    90

    I MALAMONDO - (Cavara/Celentano) documentaire - Italie

    $3 500

    1

    91

    MONDO CANE

    $3 500

    1

    92

    MONDO CANE N°2 - L'incroyable vérité (Jacopetti) documentaire

    $3 500

    1

    93

    THE YOUNG WARRIORS - (Peyser/Drury)

    $3 500

    1

    94

    ZORBA THE GREEK - Zorba le grec (Cacoyanis/Quinn/Bates) Grece / USA

    $3 500

    1

    95

    GOAL! THE WORLD CUP - documentaire

    $3 000

    1

    96

    HARPER - Détective privé (Smight/Newman/Bacall)

    $3 000

    1

    97

    THOSE MAGNIFICENT MEN IN THEIR FLYING MACHINES - Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines (Annakin/Whitman/Miles) GB

    $3 000

    1

    98

    EASY COME EASY GO - 3 gars 2 filles et un trésor (Rich/Presley/Marshall)

    $2 500

    1

    99

    GALIA - (Lautner/Darc/Venantini) Fr / It

    $2 500

    1

    100

    LOVES OF A BLONDE - Les amours d'une blonde (Forman/Brejchova) Tchécoslovaquie

    $2 500

    1

    101

    THE 25th HOUR - La 25ème heure (Verneuil/Quinn/Lisi) Fr / It / Youg

    $2 100

    1

    102

    MORGAN - Morgan : a suitable case for treatment (Mercer/Warner/Redgrave) GB

    $1 900

    1

    103

    FRANKENSTEIN CREATED WOMAN - Frankenstein créa la femme (Fisher/Cushing/Denberg) GB

    $1 100

    1

    104

    THE MUMMY'S SHROUD - Dans les griffes de la momie (Gilling/Morell) GB

    $1 100

    1

     

    CASINO ROYALE BOX OFFICE USA 1967

     

     

    CASINO ROYALE BOX OFFICE USA 1967

     

     

    CASINO ROYALE BOX OFFICE USA 1967

     

     

    CASINO ROYALE BOX OFFICE USA 1967

     

     

    CASINO ROYALE BOX OFFICE USA 1967

     

     

     

     

    .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique