•  

    Suite du top US annuel 1924 par Laurent Aumaitre

     

     

    TITRE

    RÉALISATEUR

    SORTIE
     USA

     RECETTE
    1924

     RECETTE CUMULÉE

    DE L'EXPLOITATION

    11

    SECRETS 

    FRANK BORZAGE

    14.03.24

            470 454 $

                   473 454 $

    ZZZZUn film FIRST NATIONAL  Avec Norma Talmadge

    Dary Carlton, une vieille dame, s'assoupit alors qu'elle veille John, son mari malade, et rêve de son enfance en Angleterre, sa fugue amoureuse en Amérique avec John, leur vie dans un ranch dans l'Ouest, leur retour en Angleterre, riches et célèbres et son dévouement à son mari infidèle. Elle se réveille et trouve son mari rétabli.

    Fils d'immigré italien, Frank Brozage débuta à Hollywood comme acteur. Bien qu'il réalisa son premier film en 1915, il continua d'être acteur jusqu'en 1917. Ce qui explique sans doute pourquoi il était tant apprécié des acteurs qui tournaient sous sa direction. Très influencé visuellement, entre autres pour les éclairages et les décors, par le style de F.W Murneau, le célèbre réalisateur allemand de « Nosferatu », il connut son premier succès en 1920 avec « Humoresque ». Dès lors, il se forgea une réputation de grand réalisateur, spécialiste du mélo. Bien que considéré aujourd'hui comme mineur dans la filmographie de Borzage, le succès de « Secrets », adapté d'une pièce de 1922, l'incitera a tourner un autre film avec Norma Talmadge dès l'année suivante. « Secrets » fera l'objet d'un remake parlant en 1933 avec Mary Pickford, du même réalisateur.

    Extrait du film: https://www.youtube.com/watch?v=UBTCKDTAQHA

    12

    THE GREAT WHITE WAY 

    E.MASON HOPPER

    03.01.24

               465 365 $

                      465 365 $

    ZZZZUn film GOLDWYN PICTURES CORPORATION Avec Anita Stewart, Tom Lewis

    En mal de publicité pour sa cliente, l'actrice Mabel Vandegrift, l'agent de presse Jack Murray a l'idée de lui inventer une romance avec Joe Cain, un boxeur pour lequel il vient de commencer à travailler. La manœuvre fonctionne si bien que les deux jeunes gens s'éprennent réellement l'un de l'autre..

    Anita Stewart est l'une des premières stars du cinéma américain. Elle intègre les studios Vitagraph en 1911 où elle devient immédiatement populaire. En 1918, elle rejoint le studio du débutant Louis B. Mayer, et elle crée sa propre maison de production au sein même du studio. En seulement un an, elle produit et joue dans 7 films à succès. Toutefois, au cours des années 1920, elle voit sa cote de popularité baisser au profit d'autres actrices. Ce qui ne l'empêche pas de connaitre encore quelques succès à l'instar de cette comédie sur la boxe.

    Il n'existe plus de copie du film

     

    13

    DANS LES LAVES DU VESUVE
    THE WHITE SISTER

    HENRY KING

    05.09.23

         437 511 $

                      657 532 $ 

    ZZZZUn film METRO Avec Lilian Gish, Ronald colman

     Angela Chiaromonte, héritière d'un vaste domaine, se retrouve sans argent et sans toit à la mort de son père car sa demi-sœur, la Marquise di Mola, détruit le testament divisant la propriété entre les deux sœurs. Le fiancé d'Angela, Giovanni Severini, part pour la guerre en Afrique, lui promettant le mariage à son retour. Lorsque des nouvelles de sa mort arrivent, Angela rejoint un couvent. Severini, qui était en fait prisonnier, s'évade et retrouve Angela en Italie, et cherche à la persuader de renoncer à ses vœux. Angela le rejette, incapable de quitter l'ordre. Severini meurt en aidant les villageois à échapper à une éruption du Vésuve.

    Sorti lors du dernier trimestre de l'année précédente, c'est en 1924 qu'il récolta la majorité de ses recettes.

     

    14

    DOROTHY VERNON
    DOROTHY VERNON OF HADDON HALL

    MARSHALL NEILAN

    25.04.24

            416 418 $

                 464 418 $ 

    ZZZZ Un film UNITED ARTIST Avec Mary PICKFORD

    Dorothy, la fille rebelle de Sir George Vernon, est destinée à se marier avec son cousin lors de son 18ème anniversaire. Au risque de provoquer la colère de ses parents, elle retrouve Sir John Manners, un camarade de jeux de son enfance, et tombe amoureuse de lui, bien qu'il soit d'une famille ennemie de la sienne. Il doit faire face à des intrigues et des trahisons avant de gagner sa main. Elle aussi est accusée de trahison mais elle sauve la vie de la reine Élisabeth. Pardonnée, elle part pour le Pays de Galles avec Sir John.

    Au départ, cette adaptation du 3e plus gros succès littéraire de 1902 devait être réalisée par Ernst Lubitsch, mais il se désista. Aussi Pickford embaucha Marshall Neilan qui avait par le passé signé deux gros succès de la star : « Stella Maris » en 1918 et surtout « Papa longues jambes » en 1919. Mais tous les deux ont eu beaucoup de mots sur ce tournage, le réalisateur étant saoul du matin au soir, et Mary se vit obligée de co-réaliser le film. Elle tenait d'ailleurs vraiment à la réussite du film, allant jusqu'à effectuer elle-même une cascade à cheval après que sa doublure se soit cassé une jambe lors de la prise. Pickford ne lésina pas non plus sur les moyens, puisque le film coûta $750 000, dont $32 000 pour une seule robe (incrustée de vraies perles). Ce qui en fait le costume le plus cher du muet. À noter que la robe en question fut confectionnée par le futur réalisateur Mitchell Leisen qui était alors costumier/designer.

    Un extrait du film :https://www.youtube.com/watch?v=jyUtfLgaxYA

     

    15

    AMOURS DE REINE
    THREE WEEKS

    ALAN CROSLAND

    10.02.24

             408 725 $

                 408 725 $ 

    ZZZZUn film GOLDWYN PICTURES CORPORATION   avec Aileen Pringle, Conrad Nagel

    La Reine de Sardaigne subit son mariage avec le roi brutal Constantin II. Elle décide de s'éloigner de sa vie normale et part en vacances en Suisse. Là, elle rencontre Paul Verdayne. Ils ont une liaison qui dure trois semaines

    Seconde adaptation d'un roman de la célèbre romancière anglaise Elinor Glyn, après celle de 1914. Aileen Pringle jouait dans des films depuis 4 ans lorsque Elinor Glyn l'imposa pour ce rôle qui en fit une vedette. Le fait d'être son amie a certainement dû aider. Totalement oubliée aujourd'hui, elle connut pourtant quelques succès par la suite.

    Il existe une copie du film conservée à Moscou

    16

    LES LOUPS DE MONTMARTRE
    THE HUMMING BIRD

    SIDNEY OLCOTT

    13.01.24

               335 400 $   

                          335 400 $   

    ZZZZUn film PARAMOUNT avec Gloria Swanson

    Toinette, alias "The Humming Bird", est la chef des Apaches une bande de vilains garçons dans le Montmartre de 1914.  section Montmartre de Paris. Le journaliste américain Randall Carey tombe amoureux d'elle. La Grande Guerre éclate, Carey s'enrôle et Toinette convainc son gang à se battre pour la France. Arrêtée puis emprisonnée elle apprend que Carey a été gravement blessée, elle s'échappe et se retrouve avec lui. Carey se rétablit, et Toinette reçoit la Croix de guerre pour son travail en recrutant des soldats.

    Adaptation d'une pièce de Maude Fulton.

    Film complet : https://www.youtube.com/watch?v=x5yO7IgEiDM

    17

    L'HACIENDA ROUGE
    A SAINTED DEVIL

    JOSEPH HENABERY

    17.11.24

              323 920 $    

                326 000 $    

    ZZZZUn film PARAMOUNT avec Rudolph Valentino, Nita Naldi

    Don Alonzo et Juliette sont sur le point de se marier, mais dans la nuit El Tigre kidnappe Juliette et vole la dot. Alonzo veut se venger et se dirige vers une auberge où El Tigre y est souvent. Il le trouve et commence à se battre...

    À l'instar de « Monsieur Beaucaire », cette adaptation du roman de Rex Beach (« The rope's end ») fut mal reçue par la critique, en raison de la platitude de sa mise en scène et de son scénario. Il s'agit du dernier film de Valentino sous contrat avec la Paramount. En effet, durant le tournage de « Monsieur Beaucaire », le contrat approchait de son terme, Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks proposèrent à Valentino $10 000 par semaine plus un pourcentage de ses films pour rejoindre la United Artists, soit bien plus que la Paramount. Extrêmement dépensier et toujours endetté, il s'agissait pour Valentino d'une offre qu'il ne pouvait refuser.

     Il n'existe plus de copies du film 

    18

    BLACK OXEN 

    FRANK LLYOD

    29.12.23

          314 667 $    

                   314 667 $      

    ZZZZUn film FIRST NATIONAL avec Corinne Griffith

    Un auteur de theatre tombe amoureux de la tres belle et mystérieuse comtesse Zattlany, qui est en fait Mary Ogden, une New-yorkaise ayant retrouve sa jeunesse grâce a la médecine.

    La pas encore célèbre Clara Bow a un second rôle dans cette adaptation du best-seller controversé de Gertrude Atherton publié en 1922. Il est disponible en DVD aux États-Unis, mais le film est incomplet. Il manque en effet les 3 dernières bobines sur les 8 que comptait le film originel. Ces 3 bobines sont résumées ainsi sur un intertitre : « Lee plans to marry the countess, but a former admirer of hers intervenes, points out her folly, and escorts her back to Austria. Lee finds romance with flapper Janet Oglethorpe. »

    Film complet: https://www.youtube.com/watch?v=4xQodc5Wl2I&t=397s

    19

    TRICHEUSE
    MANHANDLED

    ALLAN DWAN

    04.08.24

            308 663 $  

                      308 663 $  

    ZZZZUn film PARAMOUNT avec Gloria Swanson

    Quand son petit ami, inventeur sans le sou, oublie un de leur rendez-vous, Tessie se rend à une fête où elle se livre à quelques imitations qui lui valent de trouver un emploi. Elle en délaisse son fiancé...

    N'ayant jamais travaillé autrement que comme actrice, Gloria Swanson, se fit embaucher durant 2 jours en tant que vendeuse au Gimbol's Department Store à New York pour préparer son rôle de Tessie. Incognito, coiffée d'une perruque blonde, elle se révéla une excellente vendeuse et aucune de ses collègues ne la reconnut. L'ancêtre de l'Actor's Studio ?

    Le film complet : . https://www.youtube.com/watch?v=gTE_RYhuKzI

     

    20

    YOLANDA 

    ROBERT G.VIGNOLA

    20.02.24

              299 718 $ 

                     307 718 $

    Yolanda (1924) Stars: Marion Davies, Lyn Harding, Holbrook Blinn, Ralph Graves, Macklyn Arbuckle ~ Director: Robert G. Vignola Un film MGM avec Marion Davis

    La Princesse Marie De Bourgogne, voyageant sous le nom de Yolanda, tombe amoureuse d'un homme emprisonné à tort et condamné à être exécuté...

    Ce film fut coproduit par la Cosmopolitan Pictures, que le magnat de la presse William Randolph Hearst créa spécialement pour sa maîtresse Marion Davies, et la Metro-Goldwyn. Il s'agit d'ailleurs de la première production de ce jeune studio qui deviendra la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) deux mois plus tard. C'est également le second film sur les 6 que tournera Davies sous la direction de Robert G. Vignola. C'est enfin la deuxième adaptation d'un roman de Charles Major après « Sur les marches d'un trône » (que nous avons vu dans le top 50 de 1922), dans laquelle la star joue. Mais le succès fut bien moindre.

     

     

     

     

     

    .

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique