• UN COLT POUR 3 SALOPARDS (ANNIE CAULDER) BOX OFFICE RAQUEL WELCH 1972 (FICHE INEDITE)

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

    ( Hannie Caulder)

    24 MAI 1972 USA

    26 MAI 1972 

     

     

    AFFICHE FRANCAISE UN COLT POUR TROIS SALOPARDS

     

     

     

    Réalisation Burt KENNEDY
    Scénario Peter COOPER
    Burt KENNEDY
    Photographie Edward SCAIFE
    Musique Ken THORNE
    Production Curtwel Productions
    Distribution PARAMOUNT
    Durée 85 minutes
    Tournage  
    Hannie CAULDER Raquel WELCH
    Thomas PRICE Robert CULP
    Emmett CLEMENS Ernest BORGNINE
    Bailey Christopher LEE

     

    Les frères Clemens, aussi crasseux que bas du front forment de piètres hors-la-loi, mais n'en restent pas moins de dangereux bandits malgré leurs maigres butins récoltés au gré de leurs attaques toutes plus claudicantes les unes que les autres. Ce trio, qui a la caractéristique de partager un cerveau pour les deux ainés, Emmett et Frank (Ernest Borgnine et Jack Elam), les quelques synapses restantes étant l'usufruit du dénommé Rufus Clemens (1), fuit l'armée mexicaine après un énième échec à mains armées. Pourchassés par les soldats, les Clemens s'arrêtent à un relais pony express pour y voler des chevaux. Fraichement accueilli par le propriétaire, Rufus (Strother Martin) tue ce dernier et est réquisitionné pour récupérer quelques victuailles lorsqu'en ouvrant la porte du relais postal Rufus découvre... le décolleté de Mme Caulder. Violée, battue, Hannie sort in extremis de son ancien foyer en proie aux flammes découvrant le cadavre de son mari abattu dans le dos. Habillée d'une seule couverture faisant office de poncho, la désormais veuve enterre son défunt conjoint avant d'errer le fusil de ce dernier à la main. Dans la nuit, elle fait la rencontre d'un chasseur de primes (Robert Culp) essayant en vain dans un premier temps de le convaincre à lui apprendre le maniement des armes à feu. D'abord réticent à assouvir la soif de vengeance de la brune meurtrie, Thomas Luther Price lui propose de le suivre jusqu'au Mexique où un ami fabricant d'armes (Christopher Lee) pourra lui concevoir un calibre plus adapté à son gabarit. Price va alors lui enseigner son art délicat... en espérant au fond de lui même qu'Hannie renonce au cours du temps à cette vendetta.

     

    (the rocky horrors critic show)

     

    ***************

     

    Burt KENNEDY est un de ces réalisateurs spécialisé en série B, en particulier dans les westerns. Bon artisan de la télévision il a quand même réalisé la suite des "7 mercenaires" ou deux westerns avec John WAYNE, bref un honnête faiseur tout à fait honorable. Bien sûr en France avec un tel pédigrée il n'est pas connu du grand public. Qu' importe.

     

    "Un colt pour 3 salopards" n'est qu'un titre français assez racoleur, le titre américain "Hannie Caulder" étant beaucoup plus proche du contenu du film.

     

    Le film est une production anglaise et tourné en Espagne, à Almeria. Un western européen en somme. La sculpturale actrice est accompagnée d'un casting de bien grande qualité. Robert CULP acteur à l'incroyable production télévisuelle, sort du succès de " Bob et Carole et Ted et Alice" , Ernest BORGNINE tourne beaucoup et a figuré dans "La horde sauvage" et production anglaise oblige Christopher LEE joue le rôle d'un armurier mexicain, ce qui ne dérange pas plus cet acteur habitué à tout jouer. Et ajoutons Strother MARTIN et Jack ELAM, des acteurs "à tronches". Le film est court et la réalisation rapide et nerveuse.

     

    Ca commence fort. Ernest BORGNINE joue le chef d'une fratrie, les frères CLEMENS dont le Q.I est inversement proportionnel à leur barbarie. Un bon hold-up ne peut se terminer que par une mort violent ce qui réjouit un des frères, sadique en diable. Une fois le butin en poche, les trois frères tue sans l'ombre d'une pitié lé gérant d'un relai Pony express et découvrent que sa femme, Hannie, n'est autre que Raquel WELCH. On devine qu'il n'en faut pas plus pour que le gang des 3 affreux violent sauvagement la belle.

     

    Survivante, celle-ci l'a mauvaise. Alors qu'elle erre dans le désert elle tombe de nuit nez à nez avec un chasseur de primes, un fameux pistoléro. Le pistoléro c'est Thomas Price, joué par un Robert CULP en plein trip hippie. Un look baba cool inhabituel. Cette rencontre ne débute pas sous les meilleurs auspices, mais Thomas Price est un parfait gentleman et témoigne de la compassion, voire de la curiosité pour cette femme qui cherche à se venger. Un respect mutuel va s'engager entre les deux. Il va lui montrer les ficelles du métier alors qu'il a tout fait pour la détourner de son objectif. Elle constate les difficultés de ce métier qui impressionne les foules, les shérifs; mais qui est surtout un métier de solitaires. Un petit voyage au Mexique pour trouver un Christopher LEE qu'on reconnait à peine. Cet armurier célèbre va lui concocter une arme à deux gâchettes, histoire de lui faciliter et d'augmenter la cadence de tir. Ils restent chez l'armurier, histoire de donner les premiers cours à Hannie. Au cours de leur séjour, un pistoléro, le prêcheur, vient faire réparer son arme. Un taiseux qui remarque Hannie de loin, et qui la reverra plus tard. Un rôle hélas, peu exploité. Hannie et Thomas se découvrent sans doute quelques sentiments platoniques. Hannie mettra ses nouveaux talents à l'épreuve suite à une attaque de quelques pillards mexicains, mais elle ne peut encore tirer sur un homme.

     

    De retour en ville, Thomas tombe sur les trois frères. Malheureusement, Emmett se révèle un redoutable lanceur de couteau, et après un magnifique duel au ralentit, Thomas est mortellement blessé et meurt bêtement sur lit. Il ne pourra vivre son amour pour Hannie. C'est un deuxième drame pour elle, qui après avoir perdu son mari, perd son mentor. Les forces décuplées et la haine froide, elle reprend le flambeau et devient chasseuse de prime. Son premier travail, retrouver rapidement Frank occupé au saloon du coin avec une fille de joie. Elle parvient difficilement à éliminer le vilain et prend même une balle dans le bras. Les deux autres frères très en colère décident d'en finir. Rufus coince Hannie dans une boutique de vêtements et sous la menace de son arme lui promet viol, torture et arrachage de tête. Mais Hannie malgré son bras en écharpe démontre qu'elle est devenue un pistoléro d'envergure. Rufus ne fait pas long feu. Reste le duel final avec Emmett. Dans un fort désaffecté ce dernier l'attend pour la tuer lâchement dans le dos, mais le prêcheur sorti de l'ombre l'empêche d'exécuter sa forfaiture. Le duel final aura bien lieu. Hannie se remémore tous les conseils de Thomas et ne laisse aucune chance à Emmett qui aura  tenté une dernière traîtrise.

     

    Si le thème de la vengeance est un classique du cinéma, l'originalité vient que le pistoléro est un personnage féminin. Un personnage qui peut compter sur l'apprentissage de son art par un mentor. Pour chaque étape de sa vengeance Hannie applique les leçons de Thomas, que nous entendons en voix off, au delà de la mort. Un rôle fort dans ce début des années 70 et qui n'est pas sans rappeler "Kill Bill". Nul doute que la cassette du film devait trôner sur une étagère de son vidéo club. La réalisation est sobre mais très efficace, le film est rondement mené, sans temps mort. Si l'interprétation est sans faille de la part des acteurs, BORGNINE cabotine joyeusement, CULP se la joue Eric CLAPTON lover, et Christopher LEE est sympa, Raquel WELCH donne une véritable personnalité à son rôle. C'est une tigresse au regard de braise, elle a extrêmement fière allure en pistolero avec son beau pancho, il n y a rien à redire c'est la très grande classe. Evidemment qui dit Raquel WELCH dit obligation de montrer un petit quelque chose de son anatomie. Pas de problème. Sans retrouver la scène très hot des "100 fusils" , la belle n'a as pu trouver autre chose qu'un pantalon qui taille un peu petit pour elle. Alors le marchand lui dit de se baigner avec, afin qu'il se fasse à sa taille. Ce qu'elle fait lors de son bain, l'occasion de montrer son sublime postérieur totalement moulé. Bon cela n' améliore pas la qualité du film, mais une chose est sûre, le spectateur n'est pas contre. Evidemment dans la première partie du film, elle ne porte rien sous son pancho, mais seul Robert Culp a pu en profiter.

     

    Autre scène très drôle pour les spectateurs attentifs. Lorsque Thomas apprend les rudiments du pistoléro à Hannie, il lui propose un exercice. Il faut dérouler et enrouler une cordelette au bout de laquelle une lourde pierre est attachée. Histoire de rendre le poignet souple. Evidemment, les bras tendus, la belle Raquel tourne et retourne le fier bâton tendu à grand coups de poignets. Cette masturbation active du bâton (hautement involontaire bien sûr) font bien marrer les deux acteurs, et on peut constater sur un court plan une Raquel WELCH qui s'étouffe de rire. Sacrée Raquel bien au courant de son terrible sex appeal.

     

    Western bien connu des fans de Raquel WELCH et de ceux des westerns de cette époque, le film est de haute volée et sans aucun doute un des meilleurs de l'actrice, si ce n'est le meilleur. Une très bonne surprise grâce à quelques ralentis bien sentis, la voix du mentor d'Hannie lorsqu'elle affronte ses bourreaux en duel, et à la présence de sa charismatique actrice. Le film sort partout en Europe avec un bon succès. En France il sort dans un circuit de 11 salles à Paris ce qui lui vaut une honorable 7ème place au box office hebdomadaire et finit à près de 90 000 entrées à Paris et très proche des 300 000 spectateurs en France. Le film fait 1.5 millions de dollars de rentals aux USA. Un score modeste face au million de spectateurs en Espagne.

     

    Raquel poursuit sa carrière au cinéma. Si Robert CULP retourna à la télévision, Ernest BORGNINE va triompher et trouver un de ses plus beaux rôles dans "L'aventure du Poséidon" et Christopher LEE va bientôt rejoindre les plateaux de James BOND dans "L'homme au pistolet d'or".

     

    "Hannie Caulder" est donc un film tout à fait recommandable.          

     

     

    CATEGORIE RANG NOMBRE
    ENTREES FRANCE   293 546
    ENTREES PARIS   87 732
    1ère semaine Paris 7 30 662 (11 salles)
    Moyenne salles Paris 1ère sem   2 787
    Rentals USA   1,5 M$
    Box office annuel Espagne   1 087 381
    Cote du succès   *

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

    PHOTO PROMO  

    Le pancho, le pancho !

    RAQUEL WELCH SEXY POUR UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

    AFFICHE ITALIENNE

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS AFFICHE ITALIENNE

     

     AFFICHE ESPAGNOLE

    (Un chaste jean couvre la nudité de Raquel)

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     AFFICHE DANOISE

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     AFFICHE SUEDOISE

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

    BEST OF KEN THORNE AUTEUR DE L'EXCELLENTE MUSIQUE DU FILM

     

    UN COLT POUR 3 SALOPARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ....

    « ANDRE HUNEBELLE BOX OFFICEUNE SUPER GIRL NOMMEE FATHOM - BOX OFFICE RAQUEL WELCH 1967 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :