• UN ANGLAIS SOUS LES TROPIQUES - BOX OFFICE SEAN CONNERY 1995

     

    UN ANGLAIS SOUS LES TROPIQUES

    (A GOOD MAN IN AFRICA)

    3 MAI 1995

     

      UN-ANGLAIS.jpg

     

    Réalisation

    Bruce BERESFORD

    Scénario

    Wlliam BOYD

    Directeur de la photographie

    Andrzej BARTOWIAK

    Musique

    John DU PREZ

    Production

    John FIELDER

    Distribution

    CTV

    Durée

    95 minutes

    Docteur ALEX MURRAY

    Sean CONNERY

    Morgan LEAFY

    Colin FRIELS

    Arthur FANSHAWE

    John LIGHTGOW

    Celia ADEKUNLE

    Joanne WHALLEY-KILMER

    Cloe FANSHAWE

    Diana RIGG

     

    Malgré la récente accession du peuple à l’indépendance, la vie à Kinjanja (Afrique Occidentale) n’a guère changé. Arthur Fanshawe, le haut-commissaire britannique, rentre de vacances avec son épouse Chloe et leur fille Priscilla, dont les fiançailles viennent d’être rompues. Son premier secrétaire, Morgan Leafy, traîne dans les bars et fréquente Hazel, une belle indigène, en attendant d’être enfin rapatrié à Londres. Alex Murray, médecin d’origine écossaise, continue de se dévouer à ses patients tout en observant avec mépris les efforts de la colonie anglaise pour maintenir son emprise sur la population. L’homme fort du moment est Sam Adekunle, un politicien retors marié à Celia, une ravissante Anglaise qui a renoncé pour lui à sa nationalité. Arthur charge Morgan d’une double mission : distraire Priscilla et obtenir d’Adekunle l’autorisation, pour la Grande-Bretagne, d’exploiter d’importants gisements pétroliers. La crainte d’avoir contracté une maladie vénérienne empêche le jeune homme de remplir la première mission. Pour la seconde, il sollicite l’aide de Celia, laquelle espère de son côté se procurer, grâce à lui, le passeport qui lui permettra de regagner l’Angleterre. Sur ce, un drame se produit : Innocence, la servante des Fanshawe, est frappée par la foudre devant leur résidence. Selon la tradition, son corps doit être enlevé par un prêtre fétichiste qu’Arthur refuse de payer. Or, les Fanshawe doivent bientôt recevoir une duchesse de sang royal… Avec son serviteur Friday, Morgan subtilise le cadavre et l’entrepose dans son congélateur, ce qui devrait résoudre provisoirement le problème. En revanche, Adekunle, ayant surpris Celia en compagnie de Morgan, exige que ce dernier convainque Murray de ne plus s’opposer à ses projets immobiliers. Mais l’honnête médecin refuse obstinément d’entrer dans ce jeu. La réception donnée par les Fanshawe en l’honneur de la duchesse est perturbée par des manifestants anti-impérialistes exigeant la tête du haut-commissaire. Morgan accepte de se faire passer pour Arthur et quitte la résidence en compagnie de Chloe, tombée follement amoureuse de lui. Ils réussissent à échapper aux émeutiers mais, en chemin, trouvent Murray, victime d’un accident de la circulation. Après l’avoir assisté dans ses derniers moments, Morgan promet de s’opposer aux manœuvres d’Adekunle et, en attendant, paie de sa poche le sorcier chargé d’enlever la dépouille d’Innocence. Pour un certain temps, la paix revient à Kinjanja.

     

    Un film qui sent bon l’angliche. Projet mené par Bruce BERESFORD ce beau film n’est cependant pas réellement très intéressant pour le public américain où il passe tout à fait inaperçu. Pareil pour le public Français où le film sort dans l’indifférence générale. Dommage pour une fois que Sean CONNERY se donne à un projet assez modeste et qu’on peut revoir la très rare Diana RIGG (Mme PEEL dans « chapeau melon ») au cinéma.        

     

    ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS

    71 130

    ENTREES Paris 1ère EXPLOITATION

    36 022

    ENTREES Paris 1ère SEMAINE

    13 470

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation

    7

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    8

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

    1 684

    1er JOUR Paris

    1 768

    COTE DU SUCCES

    0

    Budget

    20 M$

    (27 M$ 2007)

    Recettes du film USA

    2.3  M$ 

    (= 3.15 M$ 2007)

     

    « LANCELOT - BOX OFFICE SEAN CONNERY 1995JUSTE CAUSE - BOX OFFICE SEAN CONNERY 1995 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    GELOYAN
    Mercredi 29 Mai 2013 à 02:53
    GELOYAN
    Sois généreux dans la prospérité, et dans l'adversité ne cesse de rendre grâces. Mérite la confiance de ton prochain, et ne lui montre jamais qu'un visage amical et souriant. Sois le trésor du pauvre, admoneste le riche, réponds à la plainte du nécessiteux et garde la sainteté de tes promesses. Sois équitable en ton jugement et réservé dans tes paroles. Ne sois injuste envers personne, et montre à tous une douceur parfaite. Sois une lampe pour ceux qui marchent dans les ténèbres, une consolation pour les affligés, une mer pour ceux qui ont soif, un refuge pour ceux qui sont dans la détresse, un soutien et un défenseur des victimes de l'oppression. Que la droiture et l'intégrité marquent tous tes actes. Sois un foyer pour l'étranger, un baume pour ceux qui souffrent, une forteresse pour les fugitifs, des yeux pour les aveugles, un phare pour les égarés. Sois une parure pour le visage de la vérité, une couronne sur le front de la fidélité, un pilier du temple de la rectitude, un souffle de vie pour le corps de l'humanité, un drapeau des armées de la justice, un flambeau qui brille à l'horizon de la vertu, une rosée pour le sol desséché du coeur humain, une arche sur l'océan de la connaissance, un soleil dans le ciel de la bonté, une gemme au diadème de la sagesse, une lumière qui brille au firmament de ta génération, un fruit de l'arbre d'humilité."
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :