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TROIS CHAMBRES A MANHATTAN - BOX OFFICE ANNIE GIRARDOT 1965
TROIS CHAMBRES A MANHATTAN
10 NOVEMBRE 1965
Réalisation
Marcel CARNÉ
Scénario
Marcel CARNÉ
Jacques SIGURD
Directeur de la photographie
Eugene SHUFFTAN
Musique
Mai WALDRON
Production
Charles LUMBROSO
Distribution
Cocinor
Durée
110 minutes
Tournage
4 mars 1965-13 mai 1965
Kay
Annie GIRARDOT
François Combe
Maurice RONET
Comte Larsi
Gabriele FERZETTI
"Deux français paumés vivant à New York font connaissance dans les vapeurs de l'alcool, s'aiment sans véritable désir l'un de l'autre. comme ça, presque pour passer le temps qui s'écoule interminablement.. Lui s'appelle François. Alors qu'il était devenu un acteur connu, il quitta tout à coup la France sur un coup de tête sentimental, mais les lumières d'Hollywood ne furent pour lui que des mirages et il recherche maintenant à New York de quoi vivre grâce à la télévision. Elle, c'est Kay. Elle avait cru trouver le bonheur avec Larsi, un authentique comte italien, la lassitude, l'ennui ont eu raison d'elle. Elle a fui son mari et son enfant. Elle vit péniblement elle aussi, partageant l'appartement d'une amie qui vient d'ailleurs de partir sans laisser d'adresse. C'est alors qu'elle rencontre François et que tous deux essaient de mettre en commun leurs détresses et de s'épauler mutuellement. Essai sans amour pour lutter contre l'asphyxie. Sans amour, mais non sans jalousie. Un homme, Pierre, surgit A-t-il été l'amant de Kay ? Soupçonneux. François écoute le producteur de T.V. qui l'adjure de se méfier de Kay et qui l'aiguille vers une fort séduisante actrice. Ce n'est qu'à la suite d'une courte séparation qu'ils finissent par comprendre la force de leur amour, sans même que celui-ci leur donne le ressort qui leur manquait." (Marcel Carné)
Marcel CARNE semblait très ambitieux avant le tournage du film. C’était un réalisateur extrêmement reconnu et adapter un « Simenon » semblait gage d’entrées. Le tournage devait se réaliser à New York, mais pour diverses raisons il du se résoudre à tourner à Billancourt, dans les célèbres studios, pas tout à fait la même chose. De plus au rayon casting, son premier choix se porte sur Jeanne MOREAU et Simone SIGNORET, mais il ne les obtient pas. Il se rabat donc sur Annie GIRARDOT à la réputation quelque peu écornée, elle n’est pas une garantie d’entrées au Box Office. De plus, elle joue au théâtre « Après la chute » ce qui ne facilite pas le tournage, mais le semi-bide de la pièce facilitera le tournage. Salué par la critique comme un film long et ennuyeux,empoulé et fade. De plus il est réalisé très platement par un Carné qui a perdu son talent en route. le film est un échec au Box Office. Encore un pour Annie. Heureusement, et c’est une petite consolation, le film sera présenté contre l’avis du réalisateur au Festival de Venise 1965. TROIS CHAMBRES A MANHATAN fut récompensé en la personne d'Annie Girardot qui reçut la coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine.
Annie GIRARDOT s’engage dans un trou d’une durée de deux ans. Après avoir été l’actrice que tout le monde désirait, ses très médiocres résultats au Box Office font fuir les réalisateurs. A trop vouloir gagner d’argent, elle a tourné n’importe quoi et c’est la disette au niveau des tournages. Elle va jouer deux pièces « seule dans le noir » et « le jour de la tortue ». Au cinéma, les distributeurs vont ressortir de leurs tiroirs des films tournés deux ou trois ans auparavant en Italie… Va-t-elle sortir de cette impasse ? Qui va l’aider ?
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