• TOP GUN - TOM CRUISE BOX OFFICE 1986

    .

     

    TOP GUN

     

    16 MAI 1986 (USA)

     

    17 SEPTEMBRE 1986

     

    TOP GUN -  TOM CRUISE BOX OFFICE 1986

     

    • Réalisation : Tony Scott
    • Scénario : Jim Cash, Jack Epps Jr., d'après l'article de presse écrit par Ehud Yonay
    • Musique : Harold Faltermeyer
    • Décors : John DeCuir Jr.
    • Photographie : Jeffrey L. Kimball
    • Montage : Chris Lebenzon et Billy Weber
    • Producteur : Don Simpson, Jerry Bruckheimer et Warren Skaaren
    • Distribution : Paramount Pictures Drapeau des États-Unis ; UIP Drapeau de la France
    • Budget : 15 000 000 $
    • Format : 2.35 : 135 mm anamorphosé
    • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
    • Langue : anglais
    • Tournage : 26 juin 1985 - mars 1986
    • Genre : action
    • Durée : 110 minutes

    Distribution

    • Tom Cruise (VF : Patrick Poivey) : Pete « Maverick » Mitchell
    • Kelly McGillis (VF : Maïk Darah) : Charlotte « Charlie » Blackwood
    • Anthony Edwards (VF : José Luccioni) : Nick « Goose » Bradshaw
    • Meg Ryan (VF : Virginie Ledieu) : Carole Bradshaw
    • Val Kilmer (VF : Jean-Paul Tribout) : Tom « Iceman » Kazansky
    • Rick Rossovich: Ron « Slider » Kerner
    • Tom Skerritt (VF : Jean-Claude Balard) : Mike « Viper » Metcalf
    • Michael Ironside (VF : Jean Barney) : Rick « Jester » Heatherly
    • John Stockwell (VF : Philippe Peythieu) : Bill « Cougar » Cortell
    • Tim Robbins (VF : Bernard Soufflet) : Sam « Merlin » Wells

     

    SYNOPSIS

    Pete Mitchell, fils d'un aviateur tué au Viêtnam, est un jeune et brillant pilote de chasse sur un porte-avions stationné dans l'océan Indien. Il a pour coéquipier son meilleur ami, le mitrailleur Nick Bradshaw. Un jour, Pete réussit à approcher de très près un avion ennemi tandis que Nick prend par surprise une photo du pilote. Rendus célèbres par cet exploit, les deux jeunes gens sont envoyés à la base de Miramar, près de San Diego, pour y être entraînés avec les meilleures recrues des autres escadrons. Pete a pour principal instructeur le commandant Mike Metcalf, qui a bien connu son père, et pour professeur de physique aéronautique la jolie Charlotte Blackwood, dont il tombe amoureux. Charlotte, de son côté, est fascinée par le jeune homme. Auprès de ses camarades, Pete est moins populaire. Son tempérament individualiste et casse-cou lui attire de solides inimitiés. Une antipathie profonde l'oppose en particulier à un autre pilote, Tom Kasanzky, tous deux rivalisant pour le titre envié de meilleur "top gun " de la promotion. A la suite d'une manoeuvre risquée, Pete doit s'éjecter en vol, ainsi que Nick. Mais ce dernier périt, laissant son ami inconsolable. Le titre de "top gun " va à Tom. Pete, renvoyé sur son porte-avions, sombre de plus en plus dans la dépression. Survient alors un incident international. Les pilotes de l'escadrille de Pete doivent se porter au secours d'un bateau américain menacé par les avions de l'ennemi. Pete refuse d'abord de se joindre à ses camarades, mais après que ceux-ci aient essuyé de lourdes pertes, il se lance dans le combat et leur sauve la mise. Réhabilité par les siens et en paix avec lui-même, il pourra retourner à Miramar, comme instructeur cette fois, et retrouver Charlotte.

     

    ANALYSE ET BOX OFFICE

     

    Tom CRUISE a découvert contre son gré que tout n'est pas gagné au royaume du box office. "Risky business" a été un très beau succès aux USA (top 10 de l'année 1983), mais ses deux films suivants ont été des flops ("all the right moves"  et "Legend") et ce n'est jamais très bon. Heureusement, grâce à Paula Wagner, il va intégrer la nouvelle production des duellistes Don SIMPSON et Jerry BRUCKHEIMER. Les deux sont les nouveaux cadors du Box Office mondial grâce à deux énormes succès : "Flashdance" en 1983 et " Le flic de Beverly Hills". Ses succès reposent sur une forme supérieure au fond, le tout appuyé par une bande musicale très calibrée FM et gorgée de tubes. Grâce à eux l'acteur Eddie MURPHY a accédé au rang de superstar. Les projets de ces deux habiles producteurs est clairement de rapporter un maximum d'argent au box office sans aucune ambition artistique, où alors, à l'insu de leur plein gré. "Top gun" est un des fleurons de leurs productions. Soyons francs, inutile de chercher un scénario dans cette carte postale "clipesque" hommage à l'armée de l'air américaine. Dire que le film impose un nombre de poncifs ahurissants est un euphémisme. On pourrait même invoquer que le film est un objet de propagande à peine voilé, cofinancé par l'armée américaine. Le résumé du film, effarant, rend compte de l'accumulation de lieux communs.

    Essayons de trouver de manière indulgente, quelques qualités au film. Tony SCOTT, le frère de Ridley, est lui aussi issu de la publicité et sait tenir une caméra. Il gorge son film d'images filtrées oranges qui évoquent des porte avions sous fond de soleil couchant, jusqu'à l'écœurement, mais enfin, c'est "joli". Le réalisateur se concentre pour offrir des plans réalistes d'avions de chasse, filmés "en live". C'est un bel effort qui immerge le spectateur dans le cockpit d'un avion de chasse. Techniquement c'est du bon travail.

    Les acteurs sont beaux. Tom CRUISE qui pour l'occasion a mis son talent d'acteur en "off", est resplendissant. bronzé, musclé, souriant, fronçant le sourcil à l'occasion. Un rêve de jeune adolescente. Mais il est bien accompagné. Au niveau du casting masculin, le jeune Val KILMER démontre un physique avantageux bien loin de son désastre actuel. Goose, le meilleur ami de "Maverick" est interprété par le moustachu Anthony EDWARDS. Pas une figure de mode, le jeune acteur ne profitera pas du succès du film. Mais quelques années plus tard, plus mûr, il deviendra célèbre dans le monde entier en devenant le Docteur Green dans la série "Urgences". Le jeune Tim ROBBINS apparait aussi dans quelques plans. Quelques acteurs plus murs et solides apparaissent aussi: Tom SKERRITT en instructeur vétéran ami de feu le père de Maverick. Un militaire dur mais avec un cœur "gros comme ça" ! Nous noterons aussi la présence bienvenue de Michael IRONSIDE. Un casting solide dirons nous.

    Au niveau du casting féminin, la part belle est donnée à la délicieuse Kelly MGILLIS objet de rêve masculin. Belle, blonde, de grands yeux amourachés de Tom CRUISE, elle est sublime. Révélée dans "Witness" avec Harrison FORD où elle avait fait basculer tous les cœurs masculins. Instructrice de choc, elle va tomber amoureuse de Maverick en deux coup  de cuillère à pot bravant les interdits de l'armée. Evidemment nous aurons droit à une superbe scène d'amour dans une lumière bleutée sur le tube "take my breath away" où l'on constate que Tom CRUISE embrasse "avé la langue !". Pour consoler les jaloux, Kelly McGILLIS est devenue moins sexy avec les années, de plus elle a effectué son coming out, ruinant les espoirs de la genre masculine cinquantenaire...

    Nous pouvons apercevoir également la jeune Meg RYAN dans un rôle court, pour celle aussi le succès ce sera pour bientôt.

    Bref, le film compte sur son casting, ses images, et sa musique signée Harold FALTERMAYER et son absence absolue de scénario pour renverser le box office. C'est un film commercial et ca va marcher.

    Sorti dans une combinaison prudente, le film réalise une très belle moyenne par salles pour s'emparer de la première place du box office. Le score n'est pas exceptionnel, mais le film ne perd pas d'entrées la semaine suivante bien qu'il perde la première place du box office. En fait, le film va laisser régulièrement la première place au nouveauté estivales, mais va montrer une résilience à toute épreuve, toujours placé dans le top 5 hebdomadaire durant 20 semaines ! Dès qu'une nouveauté faiblit, le film reprend la première place du Box office hebdomadaire ( 6 fois ). Evidemment la Bande Originale du film connait un succès considérable avec des titres comme "Danger zone" ou "Take my breath away" tube planétaire qui grimpera jusqu'à la première place du top 50 français. Avec ce parcours très régulier, où un jour ou l'autre chaque spectateur se rend dans les salles, le film finit par obtenir la première place du box office américain (bien que "Crocodile Dundee soit à quelques dollars de lui) et celle enviée de champion du box office mondial de l'année.

    En France, le bouche à oreille a eu le temps de s'installer et le film prend la première place du box office parisien sans excès, il faut dire que parsi traverse une malheureuse vague d'attentats et les salles de cinéma en souffrent. Mais le film résiste bien et fait une très belle carrière. Tom CRUISE est désormais dans la lumière s'est bien fait remarquer de la gente féminine. Remarquez on se doute bien que ce n'est pas pour l'histoire du film que le public s'est dépassé.     

    Tom CRUISE est donc devenu le nouveau "sex symbol" aux USA, mais le film ne plait pas à la critique qui ne voit là qu'un produit marketing. Maintenant qu'il est en tête du box office US, on pourrait s'attendre à ce que l'acteur continue sur cette voir commercial, ainsi sommes nous agréablement surpris de l'annonce éminente de son nouveau film réalisé par Martin SCORSESE avec Paul NEWMAN comme acteur principal, "La couleur de l'argent".    

       

    CATEGORIE

    RANG

    NOMBRE

    SALLES

    ENTREES FRANCE

    8

    4 120 262

     

     

     

     

     

    1ère semaine

     

    377 702

     

    ENTREES PARIS

     

    577 925

     

     

     

     

     

    1ère semaine

    1

    120 448

    46

    2ème semaine

    2

    89 193

     

    3ème semaine

    2

    66 976

     

    4ème semaine

    4

    52 233

     

    5ème semaine

    4

    46 174

     

    6ème semaine

    7

    30 384

     

    7ème semaine

    10

    30 427

     

    BOX OFFICE USA

    1

    176,7 M$
    ( 380 M$ 2011)

     

     

     

     

     

    1ère semaine

    1

    12,2 M$

    1028

    2ème semaine

    3

    11,9 M$

    1056

    3ème semaine

    1

    10,8 M$

    1057

    4ème semaine

    1

    12,6 M$

    1531

    5ème semaine

    3

    10,3 M$

    1531

    6ème semaine

    5

    9,4 M$

    1531

    7ème semaine

    5

    8,5 M$

    1485

    8ème semaine

    4

    7,7 M$

    1386

    9ème semaine

    4

    7,6 M$

    1415

    10ème semaine

    4

    6,6 M$

    1384

    11ème semaine

    5

    6,3 M$

    1351

    12ème semaine

    5

    5,8 M$

    1312

    13ème semaine

    3

    5,6 M$

    1281

    14ème semaine

    5

    5,3 M$

    1216

    15ème semaine

    3

    5,2 M$

    1201

    16ème semaine

    2

    6 M$

    1289

    17ème semaine

    1

    4,3 M$

    1287

    18ème semaine

    1

    4 M$

    1327

    19ème semaine

    1

    4,2 M$

    1357

    20ème semaine

    3

    3,3 M$

    1344

    21ème semaine

    3

    3,1 M$

    1334

    22ème semaine

    6

    3,2 M$

    1357

    23ème semaine

    7

    2,4 M$

    1292

    24ème semaine

    9

    2 M$

    1168

    25ème semaine

    9

    1,6 M$

    964

    26ème semaine

    11

    1,7 M$

    864

    Nombre de semaines Paris

     

    25

     

    Moyenne salles Paris 1ère sem

     

    2 618

     

    1er jour Paris

     

    17 482

     

    1er jour Paris 14 heures

     

    2 062

     

    Budget

     

    15 M$
    (estimation)

     

    Recettes Mondiales 1986

    1

    344 M$

     

    Box office annuel Allemagne

    3

    4 265 344

     

    Box office annuel Espagne

     

    1 427 728

     

    Box office annuel Italie

    2

     

     

    Box office annuel UK

    4

     

     

    Cote du succès

     

    * * * *

     

     

     

    vlcsnap-2011-12-27-22h05m45s137.png

    vlcsnap-2011-12-27-22h06m07s95.png

    vlcsnap-2011-12-27-22h07m33s193.png

    TOM CRUISE - TOP GUN

    KELLY McGILLIS - TOP GUN

    KELLY McGELLIS - TOP GUN

    vlcsnap-2011-12-27-22h11m40s94.png

      vlcsnap-2011-12-27-22h12m09s134.png

     

    vlcsnap-2011-12-27-22h13m23s105.png

     

    vlcsnap-2011-12-27-22h13m37s243.png

     

    VAL KILMER - TOP GUN

     

    vlcsnap-2011-12-27-22h15m07s119.png

     

    vlcsnap-2011-12-27-22h16m31s195.png

     

    vlcsnap-2011-12-27-22h17m33s47.png

     

    vlcsnap-2011-12-27-22h20m31s32.png

     

    vlcsnap-2011-12-27-22h20m45s176.png

     

    vlcsnap-2011-12-27-22h34m21s145.png

     

    vlcsnap-2011-12-27-22h39m07s184.png

     

    TONY SCOTT - TOP GUN

     

    vlcsnap-2011-12-27-22h43m10s54.png

     

     

    .

    « LA COULEUR DE L'ARGENT - TOM CRUISE BOX OFFICE 1987LEGEND - TOM CRUISE BOX OFFICE 1985 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Décembre 2005 à 15:35
    c fait, ton lien est sur mon site...tu peux ajouter dans "modele" dans ton compte le "lien" pour pouvoir m'ajouter sino, tu le mis ou tu veux sur ton site.merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :