• TEXAS NOUS VOILA - TEXAS ACROSS THE RIVER - ALAIN DELON BOX OFFICE 1967

     

     

    TEXAS NOUS VOILA

    (Texas across the river)

    26 OCTOBRE 1966 (USA)

    22 FEVRIER 1967

     

      

     

    TEXAS NOUS VOILA - TEXAS ACROSS THE RIVER - ALAIN DELON BOX OFFICE 1967

     

     

     

     

    • Titre : Texas, nous voilà
    • Titre original : Texas Across the River
    • Réalisation : Michael Gordon
    • Scénario : Wells Root, Harold Greene, Ben Starr
    • Chef opérateur : Russell Metty
    • Musique : Frank De Vol
    • Production : Harry Keller pour Universal Pictures
    • Tournage : février 1966 - avril 1966
    • Durée : 101 minutes
    • Dean Martin (VF : Claude Bertrand) : Sam Hollis
    • Alain Delon (VF : lui-même) : Don Andrea Baldazar aka Baldy
    • Rosemary Forsyth (VF : Jeanine Freson) : Phoebe Ann Naylor
    • Joey Bishop (VF : Jean-François Laley) : Kronk (Sam's Indian sidekick)
    • Tina Aumont (VF : elle-même) : Lonetta (femme amérindienne)
    • Peter Graves (VF : Jean-Pierre Duclos) : Capt. Rodney Stimpson
    • Michael Ansara (VF : Jean-Paul Coquelin) : Iron Jacket (chef Comanche)

     

     SYNOPSIS

    Don Andrea, Grand d'Espagne, est sur le point d'épouser la riche héritière texane Phoebe-Ann, mais le capitaine Yancy, ancien prétendant de celle-ci,l'en empêche. En se défendant, Don Andrea provoque involontairement la mort d'un militaire. Prenant le maquis, il est embrigadé par Sam Hollis et son compagnon, l'indien Kronk, qui assurent la protection d'un convoi de pionniers, exposé aux attaques des comanches. Oubliant sa fiancée blanche, et ne sachant pas qu'elle le recherche, Don Andrea s'éprend de Lonetta, vierge que le sorcier comanche allait sacrifier. Phoebe-Ann ira avec Sam Hollis. Ce dernier essayera de régler un vieux compte avec Don Andrea, mais ils s'estiment l'un l'autre et se réconcilient. Ils tiendront tête ensemble aux Peaux rouges et aux yankees, pendant qu'une gerbe d'huile noire sortira du sol texan....

      ANALYSE ET BOX OFFICE

    Alain DELON achève sa période américaine non pas avec un film produit par la M.G.M mais par UNIVERSAL. Le choix du film pour autant qu'il ait eu le choix est un "spoof western": "Texas nous voilà". Un spoof movie ou un spoof comic représentent un genre très à la mode aux USA au milieu des années 60. Ce sont des pastiches, des parodies assumées en tant que telles. Le célèbre magazine "Mad" est le parfait exemple du spoof comics, ainsi que "Archie and me" qui stigmatise la vie des campus et de l'american way of life. On pourrait aussi nommer les "monkees" en ce qui concerne la chanson.

    Donc Alain DELON va jouer dans ce western qui ne se prend pas très au sérieux. Décontraction et cool attitude avec la star du film, le fameux Dean MARTIN relancé par la série des "Matt HELM". Sam HOLLIS est un cow boy cool qui a pour compagnon un indien malin et fataliste nommé Kronk. Pas de réalisme dans le portrait de ses personnages. Alain DELON joue un jeune Espagnol qui va bien sûr se retrouver au Texas où il se trouve un peu en "décalage". Tombé nez à nez avec Sam HOLLIS, il va découvrir les joies pittoresques du Far West. Il va même se trouver des talents de toréro en se jouant des bêtes à cornes au grand étonnement de HOLLIS et de KRONK.

    Les romances sympathiques égayent ce film joyeux. Paradoxalement Don ANDREA va tomber amoureux de la jolie indienne Lonetta qui porte une petite culotte blanche aperçue lorsqu'elle tombe a terre avec sa robe de squaw. C'est Tina MARQUAND qui joue Loretta. Cette actrice trop tôt disparue, n'était autre que la Fille de Jean Pierre AUMONT et la femme de Christian MARQUAND. Elle va faire une très belle carrière dans les années 60 avant de connaitre des problèmes liés à la drogue. Elle reviendra au cinéma mais des productions plus confidentielles.

    Rosemary FORSYTHE, blonde à forte poitrine comme il se doit, s'est fait connaître avec "Le maître de guerre" dont elle partageait l'affiche avec Charlton HESTON. Certains se souviendront d'elle dans le feuilleton télé "Santa Barbara". Elle joue le rôle de Phoebe-Ann qui elle tombera sous le charme de HOLLIS.

    Nous reconnaissons Peter GRAVES dans le rôle de l'officier des tuniques bleues. Juste après le tournage il est choisi pour interpréter Jim PHELPS dans la deuxième saison de la série "Mission:impossible". il y trouvera la célébrité.

    Le film comprend les scénes obligatoires dans tout western qui se respecte. Méchants indiens, attaques d'indiens, fusillades en tout genre. Mais tout ceci ressemble à une représentation de parc d'attraction bien innofensive. L'humour est bien présent : Le chef indien cherche à impressionner les foules avec son féroce guerrier à coté de lui. Malheureusement, celui-ci est totalement incapable de faire quoi que ce soit sans foirer...ce qui déclenche à chaque fois les moqueries débonnaires de ses collègues. Nous noterons Alain DELON qui fait du kung fu avec un indien et son duel final qui pastiche les duels de Sergio LEONE et les gros plans poussés sur les visages des acteurs.

    Tout se finit en hppy end de rigueur .

    Dean MARTIN étant très populaire, le film marche très bien aux USA où il se retrouve dans une bonne moyenne au Box Office. En Espagne, le film triomphe et se comporte bien en Italie. Curieusement, en France le film est boudé et passe inaperçu, on ne peut pas dire qu' Universal a fait grand chose pour sa réussite. De plus Dean MARTIN n'a jamais déplacé les foules françaises.  Au final le film passe à peine la barre des 700 000 spectateurs France, un résultat en nette régression pour DELON après le succès des centurions.

    Heureusement DELON qui sent bien que s'il continue sur cette voie il finira par tourner avec Jerry LEWIS et que ce sera  la fin de sa crédibilité artistique, revient en France retrouver de grands projets. il n'a que 31 ans et c'est l'âge idéal pour les grands rôles. Du reste son film suivant ne va pas tarder à sortir, ce sera "Les aventuriers" avec Lino VENTURA.       

     

     

    CATEGORIE

    RANG

    NOMBRE

    SALLES

    ENTREES FRANCE

     

    707 549

     

    ENTREES PARIS

     

    133 860

     

    ENTREES BANLIEUE

     

    39 986

     

    ENTREES PARIS BANLIEUE

     

    173 846

     

    exclusivité parisenne

     

     

     

    1ère semaine

    10

    13 519

    5

    Nombre de semaines Paris

     

    4

     

    Moyenne salles Paris 1ère sem

     

    2 704

     

    Cote du succès

     

    * *

     

     

     

     

    vlcsnap-2010-09-03-11h07m10s95.png

     

    vlcsnap-2010-09-03-11h07m27s12-copie-1.png

     

    vlcsnap-2010-09-03-11h07m53s16.png

     

    vlcsnap-2010-09-03-11h08m30s126-copie-2.png

     

    PETER GRAVES - TEXAS NOUS VOILA

     

    DEAN MARTIN - TEXAS NOUS VOILA

     

    vlcsnap-2010-09-05-15h36m27s130.png

     

    vlcsnap-2010-09-05-15h36m56s207.png

     

    vlcsnap-2010-09-05-15h37m30s38.png

     

    vlcsnap-2010-09-05-15h38m09s164.png

     

    vlcsnap-2010-09-05-15h38m23s57.png

     

    vlcsnap-2010-09-05-15h40m41s156.png

     

    ALAIN DELON - TEXAS NOUS VOILA

     

    vlcsnap-2010-09-05-15h42m15s67.png

     

    TEXAS NOUS VOILA AFFICHE SUEDOISE

     

    TEXAS-NOUS-VOILA-SUEDE.jpg

    ...

    « LES AVENTURIERS - ALAIN DELON BOX OFFICE 1967LES CENTURIONS - LOST COMMAND - ALAIN DELON BOX OFFICE 1966 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :